Article publié le 20-12-2017.

Introduction

Ce dossier sur le coût de la vie au Canada est organisé province par province et a pour but de se pencher sur les différents postes de dépenses. Il vous permettra de mieux appréhender votre future qualité de vie, de prévoir votre budget et peut-être, si ce n'est déjà fait, de choisir votre destination au Canada. Nous vous donnerons enfin quelques petits conseils, quelques "tips", pour ne pas trop dépenser !

Après quelques chapitres consacrés à des remarques générales chapitre sur les taxes canadiennes, la nourriture, le logement, la téléphonie, niveau de salaire etc.), retrouvez des informations très précises sur les 12 provinces et territoires que compte le Canada : Québec, Ontario, Colombie-BritanniqueAlberta, Manitoba, SasktachewanNouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Yukon et Territoires-du-Nord-Ouest. Nous n'avons pas consacré de chapitre au Nunavut, qui reste un territoire peu visité par les PVTistes et pour lequel nous n'avons pas d'information.

Voici, en guise d'introduction, quelques fourchettes de prix (tous les prix affichés dans ce dossier sont en dollars canadiens) :

Logement : pour une chambre dans une colocation, comptez entre 850 et 900 $ (parfois plus !) dans les villes chères du pays (Toronto et Vancouver). Ailleurs (en dehors de Yellowknife), les loyers sont beaucoup plus raisonnables.

Nourriture : la moyenne nationale pour un adulte est de 375 $ par mois. Evidemment, ce poste de dépenses dépend de vos habitudes alimentaires et des endroits où vous faites vos courses. Retrouvez des informations plus détaillées au chapitre 3 de ce dossier.

Téléphone portable : comptez entre 45 et 60 $ par mois pour un forfait téléphonique confortable.

Internet : comptez entre 40 et 150 $ pour un abonnement à Internet.

Transports : les prix des passes mensuels varient d'une ville à l'autre mais comptez 83 $ par mois à Montréal, 146,25 $ à Toronto et de 93 à 172 $ à Vancouver (selon le nombre de zones souhaitées).

Salaires minimum : selon les provinces, le salaire minimum au Canada varie de 11,05 $ à 14 $ (sans compter les serveurs au pourboire).

Salaires moyens : selon les provinces et territoires (hors Nunavut), le salaire moyen au Canada varie de 22,49 $ à 30,48 $.

Dossier publié initialement en mai 2013, dernière mise à jour en décembre 2017.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (3)

Articles recommandés

[Dossier]

Toutes les démarches pour aller aux USA

[Interview]

Delphine & Guillaume : le WWOOFing au Canada

[Récit de voyageur]

Alex et Cécilia : dernier road trip en Nouvelle-Zélande (vidéo)

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Julie
14.4K 4.7K
#1084704

Bonjour,
Merci pour les infos. Qu’en est-il pour les salaires? Y a-t-il déjà un dossier du même type sur les salaires svp?
Merci
Ced
Pour les salaires, ça peut changer donc le mieux c’est de consulter notre dossier Trouver un emploi au Canada et de consulter les différents sites listés pour voir quels sont les salaires proposés dans son domaine

{{likesData.comment_1084704.likesCount}}
Lonely
570 237
#1084710

Merci Sarah. Une section qui pourrait être intéressante, c’est la partie cellulaire/Internet/télévision qui est tout de même un gros budget ici, ça peut vite monter à plus de 100$/mois.
Sinon, le coût de la vie brut n’a pas de réelle signification si on ne met pas dans l’équation le salaire, sauf pour les touristes.
Donc pour ceux qui font le calcul, regardez quel serait le salaire de la job que vous allez faire ici, et retirer toutes les charges fixes, En bref, faire un budget

{{likesData.comment_1084710.likesCount}}
#1084712

Pour ma pars, je crois qu’il n’y a pas que les grandes villes pour gagner sa vie et AVOIR une qualité…les régions aussi…Tout dépendants des régions bien sûr mais si on pense au Bas st Laurent, il y a des universités, des cégeps, et le loyer est moin cher…même qu’on peut parfois tomber sur des petite maisons genre chalet qui ne sont pas très loin des villes principales…et dans un décors enchanteur…De plus, pourquoi payer pour le TV ???? À mon avis, c’est du pur arnaque !! Rien de bons, que des conneries et en plus c’est exorbitant comme prix…tout ça pour regarder des gens se blesser psychologiquement devant une caméra ou insulter son prochain ou bien entendre toujours que les politiciens nous vole encore ou qu’ils on banis toutes les lois protégeant les ressources nat…Bofffff, pas très intéressant…
Il existe un site intéressant pour les régions. accro des régions
https://www.placeauxjeunes.qc.ca/
Plein de stage et d’emplois dans différents domaines et en régions….elles sont toutes superbes ces régions…la seule à mon avis qui ne soient pas très agréable et la Cote Nord, pas de culture, sauf celle de couper le bois et de mettre les dernières rivières sous des barrages électrique, détruire leurs écosystèmes complexes, pour vendre l’électricité aux USA…
Ça aussi ça nous coutent cher !….
Bref, tout ça pour dire que si vous n’êtes pas exigeant avec des besoins irrationnels, vous pouvez être heureux !

{{likesData.comment_1084712.likesCount}}
Sarah
139 3
#1084708

Moi jai un deux pieces en centre ville et je paie 460$ pres du metro atwater a Montreal. Faut pas generaliser non plus et faire peur aux nouveaux. si on cherche bien on trouve la perle rare.
On peut effectivement tomber sur un bon plan, merci de partager ton expérience !
Encore une fois, les chiffres proposés sont des moyennes qui ont pour but de permettre aux nouveaux PVTistes de préparer au mieux leur budget. Malheureusement tout le monde ne tombe pas sur la perle rare…

Merci Sarah. Une section qui pourrait être intéressante, c'est la partie cellulaire/Internet/télévision qui est tout de même un gros budget ici, ça peut vite monter à plus de 100$/mois.
Sinon, le coût de la vie brut n'a pas de réelle signification si on ne met pas dans l'équation le salaire, sauf pour les touristes.
Donc pour ceux qui font le calcul, regardez quel serait le salaire de la job que vous allez faire ici, et retirer toutes les charges fixes, En bref, faire un budget
Bonjour,
Le sujet est évoqué dans la partie « Remarques générales », notamment avec l'exemple des forfaits internet.
Tu as raison, il faut bien sûr prendre en compte les salaires pour bien délimiter son budget mais de nombreux PVTistes trouvent un emploi une fois sur place et ne savent pas ce qu'ils vont faire avant de partir. Ce dossier a surtout pour but de donner une idée globale de coût de la vie et éventuellement de choisir une province/ville en conséquence.

{{likesData.comment_1084708.likesCount}}
#1084702

Il est certain qu’en faisant la conversion en Euro, cela nous parait moins cher qu’en France. Mais, il ne faut pas oublier qu’une fois arrivé ici, le salaire est en Dollard !!
Même si je pense que plus globalement le coût de la vie est moins cher ici et que les opportunités de gagner plus sont plus nombreuses

{{likesData.comment_1084702.likesCount}}
Axel
53 61
#1084705

Pour ceux que ça intéresse, il existe un site internet (expatistan.com) qui permet de comparer le coût de la vie d’une grande ville à une autre. Le comparatif se fait sur plein de critères, y compris le loyer, la nourriture, les frais de santé, le tarif des restaurants, des transports en commun, taxis, etc… Les internautes enrichissent la base de données d’après leurs expériences dans chacune des villes, on constate globalement que Montréal est plus de 40% moins cher que Paris, l’immobilier à Paris étant presque le double de Montréal! Bref, l’outil est très utile, et il est particulièrement intéressant si vous songez à changer de ville.

{{likesData.comment_1084705.likesCount}}
isaline
22 12
#1084713

Super dossier. Complet, intéressant.
Merci pour ton travail de recherche et de synthèse de grande qualité.

{{likesData.comment_1084713.likesCount}}
Romain
2.7K 2.6K
#1084706

Pour ceux que ça intéresse, il existe un site internet (expatistan.com) qui permet de comparer le coût de la vie d’une grande ville à une autre. Le comparatif se fait sur plein de critères, y compris le loyer, la nourriture, les frais de santé, le tarif des restaurants, des transports en commun, taxis, etc… Les internautes enrichissent la base de données d’après leurs expériences dans chacune des villes, on constate globalement que Montréal est plus de 40% moins cher que Paris, l’immobilier à Paris étant presque le double de Montréal! Bref, l’outil est très utile, et il est particulièrement intéressant si vous songez à changer de ville.
Oui mais tout le monde ne vient pas de Paris 😉
C’est d’ailleurs « à cause » des parisiens que les loyers se sont envolés sur le Plateau, à ne pas assez comparer avec les prix du marché mais uniquement avec leur fourchette de prix, bah forcément même en mettant des loyers plus élevés que la moyenne, les parisiens trouvaient ça peu cher…

{{likesData.comment_1084706.likesCount}}
larousse
4K 1.9K
#1084714

Il faut aussi rappeler qu’au prix des produits et services s’ajoutent 2 taxes (TPS + taxe provinciale, selon la province).

{{likesData.comment_1084714.likesCount}}
Lonely
570 237
#1084711

Bonjour,
Le sujet est évoqué dans la partie « Remarques générales », notamment avec l’exemple des forfaits internet.
Tu as raison, il faut bien sûr prendre en compte les salaires pour bien délimiter son budget mais de nombreux PVTistes trouvent un emploi une fois sur place et ne savent pas ce qu’ils vont faire avant de partir. Ce dossier a surtout pour but de donner une idée globale de coût de la vie et éventuellement de choisir une province/ville en conséquence.
Oui désolé, honte sur moi j’avais zappé cette partie
C’est parfait
Pour le salaire, c’est vrai que j’étais venu dans l’idée de m’installer et de travailler dans mon domaine, j’avais donc une idée précise du salaire, mais il est vrai que ce n’est pas forcément la majorité des pvtistes.

{{likesData.comment_1084711.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre