Introduction
Ce dossier sur le coût de la vie au Canada est organisé province par province et a pour but de se pencher sur les différents postes de dépenses. Il vous permettra de mieux appréhender votre future qualité de vie, de prévoir votre budget et peut-être, si ce n’est déjà fait, de choisir votre destination au Canada.
Après quelques chapitres consacrés à des remarques générales sur les taxes canadiennes, la nourriture, le logement, la téléphonie, niveau de salaire etc.), retrouvez des informations plus précises sur le coût de la vie dans 12 provinces et territoires que compte le Canada : Québec, Ontario, Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Yukon et Territoires-du-Nord-Ouest. Nous n’avons pas consacré de chapitre au Nunavut, qui reste un territoire peu visité par les pvtistes et pour lequel nous n’avons pas trouvé de données.
Tous les prix affichés dans ce dossier sont en dollars canadiens.
Généralités
Logement : pour une chambre dans une colocation, comptez entre 850 et 1 000 $ (parfois plus !) dans les villes chères du pays (Toronto et Vancouver). Ailleurs (en dehors de Yellowknife), les loyers sont beaucoup plus raisonnables.
Nourriture : la moyenne nationale pour un adulte est de 375 $ par mois. Évidemment, ce poste de dépenses dépend grandement de vos habitudes alimentaires et des magasins où vous faites vos courses. Retrouvez des informations plus détaillées au chapitre 3 de ce dossier.
Téléphone portable : comptez entre 45 et 60 $ par mois pour un forfait téléphonique confortable.
Internet : comptez entre 40 et 150 $ pour un abonnement à Internet.
Transports : les prix des passes mensuels varient d’une ville à l’autre mais comptez 86,5 $ par mois à Montréal, 151,15 $ à Toronto et de 98 à 177 $ à Vancouver (selon le nombre de zones souhaitées).
Salaires minimum : selon les provinces, le salaire minimum au Canada varie de 11,45 $ à 16 $ (sans compter les serveurs au pourboire).
Salaires moyens : selon les provinces et territoires (hors Nunavut), le salaire moyen au Canada varie de 22,74 $ à 35,95 $.
Dossier publié initialement en mai 2013, dernière mise à jour en janvier 2020.
Aperçu des chapitres :
- Chapitre 1 : Introduction sur le coût de la vie au Canada
- Chapitre 2 : Résumé du coût de la vie au Canada (logement, téléphonie, alcool, cigarettes, etc.)
- Chapitre 3 : Le coût de la nourriture et des achats du quotidien
- Chapitre 4 : Niveaux de salaire au Canada
- Chapitre 5 : Le coût de la vie en Ontario
- Chapitre 6 : Le coût de la vie en Colombie-Britannique
- Chapitre 7 : Le coût de la vie au Québec
- Chapitre 8 : Le coût de la vie en Alberta
- Chapitre 9 : Le coût de la vie en Saskatchewan et au Manitoba
- Chapitre 10 : Le coût de la vie dans les provinces atlantiques (Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador)
- Chapitre 11 : Le coût de la vie au Yukon et dans les Territoires-du-Nord-Ouest
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
50 Commentaires
Cela concerne bien le coût de la vie au canada et plus précisément à Montréal. J'ai lu une multitude de sujet du forum et certaines réponses dates d'il y a des années, donc j'aimerais avoir vos réponses d'aujourd'hui si vous avez du temps à m'accorder.
J'ai l'opportunité de bientôt venir travailler à Montréal avec un permis jeune travailleur (valable 2 ans) délivré par mon futur employeur. Le salaire annuel de base étant de 30 000 CAD brut (possible de négocier) pour un poste de conseiller commercial.
Je voulais savoir si cela est suffisant pour vivre "correctement" à Montréal pour une personne seule ?
Vivre correctement selon moi c'est : une fois le loyer et charges (eau, gaz, électricité, etc), forfait mobile, carte de transport, assurance appartement, internet/télévision, et nourriture réglés qu'il me reste de quoi mettre un peu d'argent de côté et garder un petit budget sorties.
Sachant que je ne consomme ni alcool ni tabac. (oui ça en fait des économies lol)
Enfin je voulais vous demander une approximation du budget nourriture au mois ou à la semaine selon vous ?
J'ai pu trouver plusieurs infos sur ce sujet mais avec des réponses contradictoires donc j'avoue ne pas savoir qui croire

Désolé de vous avoir raconté ma vie mais je ne sais pas à qui m'adresser.
Merci d'avance
Samy.
larousse