10Les saisons de ski


Entre le début du mois de juin et le début du mois d’octobre, c’est la saison de ski en Nouvelle-Zélande, hémisphère sud oblige. Ainsi, alors que les travaux dans les champs sont souvent moins disponibles, vous pouvez envisager de travailler autour ou dans des stations de ski. Une expérience au préalable est bien entendu un avantage. Si vous avez déjà fait des saisons de ski en France, elles pourraient être votre ticket d’entrée pour travailler en hiver en Nouvelle-Zélande.

Les stations de ski fonctionnent le plus souvent d’une façon un peu différente des stations de ski françaises. La station balnéaire n’est souvent pas juste en bas des pistes, mais dans une ville ou un village situé à quelques kilomètres (parfois plusieurs dizaines). Même si des navettes peuvent exister (pas partout toutefois), il vaut mieux avoir son propre moyen de transport et des chaînes en permanence avec vous (que vous devrez savoir mettre et enlever). Les chaînes sont obligatoires sur certaines portions de route.

Pour le logement, pendant cette période, vivre dans son véhicule peut être compliqué et surtout difficile, vu les températures. Des employeurs prévoient parfois des accommodations (en particulier dans les plus petites stations) pour les employés (mais renseignez-vous auprès de vos potentiels employeurs).

De nombreux jobs peuvent être disponibles en travaillant dans une station de ski parmi lesquels :

  • instructeurs de ski ou de surf,
  • emplois dans l’hôtellerie et la restauration,
  • vente d’articles de sport,
  • employé dans les magasins de location de ski (réparations, réglages, entretien…),
  • vente de tickets et de forfaits de remontés mécaniques,

La plupart des stations de ski se trouvent sur l’Île du Sud, essentiellement dans les régions de Canterbury et de Central Otago. Toutefois, il existe quatre autres stations de ski au cœur de l’Île du Nord.

Région de Queenstown

Les stations de ski autour de Queenstown sont les plus demandées pour les backpackers en mal de travail. La région est très populaire et nombreux sont ceux qui souhaitent y passer la saison d’hiver dans une ambiance festive. Chercher à y travailler à cette époque de l’année peut être une bonne idée puisqu’autour de mai et juin, tous les emplois ou presque sont pris et une longue liste de gens attend patiemment les emplois qui pourraient se libérer avant même que la saison n’ait réellement commencé.

NZSki gère le recrutement des deux plus grosses stations autour de Queenstown (ainsi qu’une autre – Mt Hutt – dans la région de Canterbury).

The Remarkables : situé à moins de 25 kilomètres de Queenstown (comptez 45 minutes environ), c’est peut-être la station de ski la plus connue de Nouvelle-Zélande.

Coronet Peak : proche de Queenstown (15 km environ, soit environ 20 minutes), l’une des stations de ski les plus populaires du pays. Pendant la très haute saison entre mi-juillet et mi-septembre, ils organisent également des ouvertures de nuit les week-ends.

NZSki devrait commencer sa campagne de recrutement pour les « general positions » à partir de fin février-début mars généralement. Notez qu’ils n’acceptent qu’une seule candidature pour les trois stations de ski dont ils gèrent le recrutement :

N’hésitez pas à regarder les différentes pages de la section Employment du site NZski pour trouver les nombreuses informations qui pourraient vous intéresser.

N’hésitez pas à les suivre également sur Twitter :
@CoronetPeak
@TheRemarks
@MtHutt

Entre Queenstown et Wanaka

Cardrona Alpine Resort : située entre Wanaka et Queenstown, cette station est également très populaire. Le processus de recrutement commence en général au début du mois de janvier pour les premiers recrutements (pour les écoles de ski notamment).

Une seconde session permettant un recrutement plus large commence quelques semaines plus tard. Les employés de cette station vivent le plus souvent à Wanaka, situé à une trentaine de kilomètres (35 minutes en voiture).

Les recrutements d’instructeurs de ski commencent généralement en février. Pour les autres job, il sera possible de postuler à partir de fin mars.
Retrouvez plus d’informations sur la page Employment du site Internet de la station de ski.
N’hésitez pas non plus à vous rendre régulièrement sur leurs pages Facebook et les suivre sur Twitter (@CardronaNZ).

Snow Farm : Située près de Cardrona, cette station est le paradis de ceux qui pratiquent le ski de fond (cross country en anglais). N’hésitez pas à suivre leur compte twitter et leur page Facebook pour les possibilités d’emplois qui existent à chaque saison (essentiellement des instructeurs de ski de fonds).
Les candidatures débutent vers février. Pour en savoir plus.

Treble Cone : cette station est l’un des plus grands domaines skiables de la région et est aussi très populaire en raison de sa proximité avec Wanaka. Le processus de recrutement pour les écoles de ski débute dès le début du mois de février. D’autres sessions de recrutement prennent place vers le mois de mars et avril. Soyez rapide, les candidatures ouvrent seulement pendant une quinzaine de jours à chaque fois (et concernent des catégories d’emploi différentes). Vous retrouverez plus d’informations sur le sujet sur le site Treblecone.com.

A proximité du lac Tekapo (région de Canterbury)

Le lac Tekapo est situé dans la région de Canterbury au centre de l’Île du Sud, au sud-ouest de Christchurch. Le petit village de Tekapo, situé au bord du lac, sera sans doute votre point de chute si vous souhaitez travailler dans la région.

Roundhill : le site de la station de ski propose une page avec le descriptif des jobs qui sont proposés dans cette station familiale de la région. Les années précédentes, les recrutements débutaient en mars. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur leur page Facebook.

Mt Dobson : située à proximité du lac Tekapo dans la région de Canterbury, cette station de ski est l’une de celles qui commence sa saison le plus tôt dans l’année en raison de sa hauteur. Pour envisager d’obtenir un emploi dans cette station, il est très fortement recommandé de disposer au moins d’un permis de conduire international et d’un véhicule.
N’hésitez pas à regarder cette page et leur page Facebook.

Autour d’Arthur Pass National Park

Mt Hutt : située à Methven dans la région de Christchurch, cette station est l’un des plus grands domaines du pays. Le recrutement pour travailler sur les pistes se fait également sur le site NZski, comme pour les premières stations de ski de Queenstown. Du fait de sa situation très en hauteur dans les montagnes, Mt Hutt est la station qui est ouverte le plus longtemps chaque année.

Porters : c’est la station la plus proche de Christchurch. Cette station recrute une cinquantaine de personnes pour les saisons de ski (entre fin juin et début octobre). Des recrutements supplémentaires (des mi-temps) sont prévus à l’occasion des vacances d’hiver pour le mois de juillet et les week-end. La saison de recrutement commence autour de la mi-janvier et s’achève vers la fin du mois d’avril. Il faut généralement être en mesure d’être à Christchurch vers le mois de mai pour participer à un entretien d’embauche si votre CV leur a plu. Il n’est pas possible de passer un entretien par téléphone ou par Skype.Toutefois, les instructeurs de ski, les patrouilleurs qualifiés et les snowmakers sont dispensés de cette obligation. Retrouvez toutes les informations disponibles sur la page de recrutement de leur site Internet.

Mount Olympus : situé dans la région de Canterbury à proximité d’Arthur Pass, Mount Olympus Ski area est plutôt une petite station. Aucune page sur leur site Internet n’est consacrée à l’emploi.

Temple Basin : cette petite station de ski familiale se trouve dans la région d’Arthur Pass et propose peu de commodités sur place. Néanmoins, elle dispose d’une page Internet consacrée à l’emploi. Ils disposent également d’un compte Twitter (@templebasinnz) et d’une page Facebook

Dans la région d’Hanmer Springs

Hanmer Springs Ski area : situé dans la région de Canterbury du côté de Christchurch (à 17 kilomètres d’Hanmer Springs), ce domaine skiable de 52 hectares ouvre à la fin du mois de juin et ce, jusqu’à la mi-septembre généralement. Les campervans ne peuvent pas monter jusqu’à la station. Les informations sur le recrutement devraient être affichées sur leur site Internet à partir du mois d’avril. N’hésitez pas non plus à aller régulièrement faire un tour sur leur compte Twitter (@SkiHanmer) ou leur page Facebook.

Mt Lyford : située entre Kaikoura et Hanmer Springs sur l’Île du Sud, la station de Mt Lyford commençait son recrutement dès les mois de février mars. Mt Lyford est plutôt une petite station de ski (ils n’ont pas besoin d’un grand nombre d’employés). Ils disposent eux aussi d’une page Facebook.

Une seule station dans la région de Marlborough

Rainbow Ski area : cette toute petite station peu connue est située tout près de Saint Arnaud dans la région de Marlborough, près de Nelson Lake.Ils disposent aussi d’une page pour l’emploi ici. La ville la plus proche de la station de ski est St Arnaud où vous pourriez peut-être trouver du travail pour la saison. N’hésitez pas à suivre leur compte Twitter (@SkiRainbow) et aller vérifier régulièrement leur page Facebook

Quatre stations sur l’Île du Nord

On trouve 3 stations de ski dans la région du Tongariro National Park (Mt Ruhapehu) : Whakapapa, Turoa et Tukino.Les recrutements pour la saison de ski ouvrent généralement au début du mois de février.

Vous retrouverez plus d’informations pour les stations de Whakapapa et Turoa directement sur cette page du site Internet entièrement dédié aux recrutement dans les stations du mont Ruapehu.

Tukino est une petite station située sur le versant ouest du Mt Ruhapehu, qui emploie certainement moins d’employés. Trois lodges se trouvent au pied des pistes et ont peut-être besoin de main-d’œuvre. N’hésitez pas à suivre leur page Facebook.

Travailler dans l’une des 3 stations ne vous fera pas vivre sur place. Pour Whakapapa, privilégiez la petite ville de National Park. Pour Turoa, c’est plutôt vers Ohakune qu’il faudra vous tourner.

Manganui (Taranaki) : cette toute petite station de ski ne possède pas d’école et très peu de personnel est nécessaire pour la faire tourner (des locaux y travaillent pendant la saison). Plus d’informations se trouvent sur le site Ski Taranaki.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(39) Commentaires

Baptiste I |

Bonjour tout le monde,
J’essaie d’organiser mon PVT d’un an en NZ qui débute en Septembre dans les grandes lignes et j’aimerai taffer une saison au ski sur l’ile du sud.

Est ce que quelqu’un sait à partir de quel mois il faut être sur place et poster ?
Est ce que Juin (début de saison) est le bon au moment ou il faut mieux arriver avant ?

Merci à ceux qui pourront m’aider 🙂

Baptiste I |

postuler* au lieu de poster

Audrey I |

Bonjour, merci pour ce dossier vraiment clair et riche en infos! J’ai une question supplémentaire. Nous souhaitons passer en NZ 2 mois (de Mi-Décembre 2018 à Février 2019) lors d’un tour du monde. De ce fait nous chercherions un travail (n’importe lequel) pour 1 mois. Problème: Mon ami à plus de 30 ans et de ce fait ne pourra pas demander le PVT. Est-ce tout de même possible de trouver? Merci par avance. Audrey.

Marie I |

Bonjour Audrey,
Cela me semble plus que compliqué puisque pour pouvoir travailler, il faudrait qu’il dispose soit d’un autre type de visa de travail (mais il ne l’obtiendra jamais pour genre 1 mois ou 2, et ça ne serait pas n’importe quel boulot, mais un emploi où la Nouvelle-Zélande manque de main d’oeuvre, et où ton copain aurait un employeur prêt à le sponsoriser…), soit que ton copain ait la chance folle qu’il y ait une pénurie de main d’oeuvre au moment où vous y serez pour qu’il obtienne l’autorisation de travailler malgré son statut de touriste (les pénuries n’arrivent pas tous les jours…) :

Marion I |

Whaou super vidéo et dossier un grand Merci ! ça nous permet de savoir à quoi s’attendre et nous aide dans nos recherches. Merci pour votre travail vraiment ! 🙂

Nawel I |

Meric poiur ce dossier très complet.
Lorsque j’ai signé mon contrat jeudi les deux premières semaines pour de la cueillette de fruits je devaient être rémunérée au salair mimimum à l’heure et non au rendement (c’est écrit sur mon contrat). Pour évaluer notre capacité selon eux.
Sauf que je viens de recevoir ma paie et elle est inférieure au salaire minimum (avec le compte de mes horaires de travail et le taux horaire minimum).
Quelles sont mes possiblitées pour pouvoir faire valloir mes droits?
Si vous connaisez un moyen, on ne sait jamais 😉
Merci d’avance

Tibana I |

Bonjour !

Merci pour ce dossier très complet 🙂 J’aurais juste une question, est-ce que le Work permit c’est notre PVT ou c’est un autre document ?

Merci beaucoup par avance 🙂

Marie I |

C’est ton PVT :).

Claire I |

Merci beaucoup Marie pour ce dossier bien complet !
Même si j’ai un peu grincé en lisant le passage sur l’élevage des moutons… Pauvres bêtes !
Je préfère cueillir des fruits 😀

Ben I |

Bonjour tout le monde, en complement de ce bel article voici un lien vers un site internet qui repertorie beaucoup d’employeurs dans le domaine du fruit picking en NZ mais aussi en Australie et au Canada. Il permet aussi de noter les fermes dans lesquelles on a deja travaille, ceci pour donner plus d’infos pertinentes a ceux qui cherchent et a les aider a eviter les arnaques malheureusement frequentes dans ce domaine. Bonne chance http://www.picktheworld.org

thuram90 I |

salut les amis!j’ai besoin d’un job.je suis en chomage

Anthony I |

Salut tout le monde. J’ai essayé d’envoyer un mail à un contractor sur le lien PickNZ et impossible de lenvlyer.. jai systématiquement un message d’erreur qui me revient alors que c’est la bonne addresse.. et ca fait plusieurs fois que ca me fait ça lorsque j’envoie des dema’de de boulot à des fermes ou autre.. es que ca l’a déjà fait à l’un d’entre vous? J’utilise Gmail.
Et autre question, es que vous aurkez des bon plans de boulot, de ferme etc sur la bay of plenty par hasard ?

Merci la populasse =)

Laura I |

Hello Anthony ! Avec un ami on est actuellement sur Bay of Plenty (Tauranga) et on a été démarcher les packhouses directement sur place qui nous ont toutes répété la même chose : c’est pas la saison et y’a pas de boulot. (y’a pas un chien dans les packhouses donc je veux bien les croire). Tu as fini par trouver quelque chose dans le fruitpicking? De notre côté on va virer sur Hawke’s Bay où il semble qu’il y a un peu plus de boulot.

Anthony I |

J’ai trouvé un peu de boulot sur pongakawa dans les champs mais cest pas du picking. Mais là je m’en vais jeudi parce que je bosses pas assez et que sans voiture je m’ennuie un peu..
Maks oui sur l’Haweks Bay le thinning commence donc il devrais y avoir plus de boulot dans le secteur des pommes

Julie I |

Super dossier! J’ai pris pleins de notes!!!! 🙂