Le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande

Chapitre 3 : Les jobs en intérieur

Date de publication : 28-06-2022

Auteur

Pvtistes.net

Les jobs en intérieur

Les avantages et les inconvénients

Les avantages

Vous ne dépendez pas du temps : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige (le temps est changeant dans ce pays…), vous pourrez toujours travailler dans une usine. Vous n’entendrez pas cette récurrente réponse que reçoivent régulièrement ceux qui travaillent dans les champs : « il pleut, revenez demain ».
Le travail est souvent moins physique que lorsqu’on travaille toute une journée à quatre pattes à ramasser des fraises.

Les inconvénients

Les emplois en usine sont très monotones et répétitifs. Passer 12 heures à emballer des fruits et des légumes n’est peut-être pas la façon dont vous imaginiez votre vie en Nouvelle-Zélande. La monotonie n’est que rarement troublée par les pauses (smoko). Ici, il est parfois difficile de discuter avec ses collègues ou de plaisanter. La cadence est souvent rapide et les responsables n’accepteront pas forcément qu’on soit détourné de sa tâche par une blague de son voisin.

Votre salaire est fixe, vous savez combien vous allez être payé (un bon point donc) mais il reste bas. En usine, vous serez, la plupart du temps, payé au salaire minimum, à 21,20 $ de l’heure (depuis le 1er avril 2022).

Quelles activités pourriez-vous faire ?

Packing 

Vous mettez les fruits dans des boîtes, dans des emballages ou dans des casiers qui seront ensuite expédiés à travers le pays ou à l’étranger. Le packing est une tâche importante qui vient à la suite du picking. Le packing peut se faire de jour comme de nuit. À certaines époques de l’année, le packing est effectué en permanence pour que les fruits soient le plus rapidement expédiés. On parle aussi de tray filling. Le packing concerne aussi les légumes qui sont le plus souvent récoltés avec des machines agricoles.

Grading 

Vous effectuez un tri pour vous assurer que les fruits récoltés répondent aux calibres fixés par un superviseur, qu’ils ne sont pas abîmés et qu’ils ne contiennent pas d’insectes. C’est l’étape qui précèdera tout juste le packing. Parfois, on distingue les équipes du packing et celles du grading. Parfois, ces opérations sont réalisées par les mêmes personnes.

Tray assembly

Vous mettez un sac plastique ou une feuille plastifiée dans une caisse avant de l’envoyer sur un tapis roulant pour les packers. Ce travail est généralement un peu plus dynamique que celui de packer.

Stacking

Ce job est assez physique puisqu’il s’agit d’empiler les boîtes ou plateaux de fruits pour les préparer pour l’expédition.

Strapping

Une fois que les plateaux de fruits sont mis les uns sur les autres, le strapping consiste à entourer d’un film plastique un lot de fruits, destiné à être expédiés.

Repacking

Vous vérifiez que les fruits sont en bon état et si certains paquets ne correspondent pas aux normes voulues, vous échangez les mauvais fruits par de bons fruits. Ici, vous pouvez donc à la fois faire du grading, packing et stacking. Certains endroits vous paieront également au rendement pour le repacking.

Forklift operator

Cet emploi n’est généralement pas disponible pour les pvtistes puisqu’il faut disposer d’une preuve que vous avez effectué une formation dans la conduite des charriots-élévateurs (ou des transpalettes) en Nouvelle-Zélande. Si vous disposez de cette formation, sachez que de nombreuses entreprises recrutent régulièrement du personnel qualifié pour ce job et que c’est un travail généralement très bien payé.

Plus largement, le travail en usine est assez commun pour les pvtistes en Nouvelle-Zélande. Selon les saisons, certaines usines recherchent de la main-d’œuvre supplémentaire et n’hésitent pas à faire appel aux backpackers. Vous pourriez ainsi travailler dans les usines de transformation de poisson pendant la saison du Hoki (juin-août) dans la région de Nelson, à une époque où l’emploi est plutôt rare dans le coin.
Ces travaux non qualifiés vous permettent de travailler à l’abri des intempéries, en plein hiver, pour quelques semaines au moins.

Chapitre 3 sur 12

Évaluation de l'article

5/5 (2)

37 Commentaires

Audrey
0 1

Bonjour, merci pour ce dossier vraiment clair et riche en infos! J’ai une question supplémentaire. Nous souhaitons passer en NZ 2 mois (de Mi-Décembre 2018 à Février 2019) lors d’un tour du monde. De ce fait nous chercherions un travail (n’importe lequel) pour 1 mois. Problème: Mon ami à plus de 30 ans et de ce fait ne pourra pas demander le PVT. Est-ce tout de même possible de trouver? Merci par avance. Audrey.

Marie
9.8K 32.2K

Bonjour Audrey,
Cela me semble plus que compliqué puisque pour pouvoir travailler, il faudrait qu’il dispose soit d’un autre type de visa de travail (mais il ne l’obtiendra jamais pour genre 1 mois ou 2, et ça ne serait pas n’importe quel boulot, mais un emploi où la Nouvelle-Zélande manque de main d’oeuvre, et où ton copain aurait un employeur prêt à le sponsoriser…), soit que ton copain ait la chance folle qu’il y ait une pénurie de main d’oeuvre au moment où vous y serez pour qu’il obtienne l’autorisation de travailler malgré son statut de touriste (les pénuries n’arrivent pas tous les jours…) : https://pvtistes.net/penurie-main-doeuvre-travailler-nouvelle-zelande-visa-touriste/

Marion
0 1

Whaou super vidéo et dossier un grand Merci ! ça nous permet de savoir à quoi s’attendre et nous aide dans nos recherches. Merci pour votre travail vraiment ! 🙂

Nawel
5 13

Meric poiur ce dossier très complet.
Lorsque j’ai signé mon contrat jeudi les deux premières semaines pour de la cueillette de fruits je devaient être rémunérée au salair mimimum à l’heure et non au rendement (c’est écrit sur mon contrat). Pour évaluer notre capacité selon eux.
Sauf que je viens de recevoir ma paie et elle est inférieure au salaire minimum (avec le compte de mes horaires de travail et le taux horaire minimum).
Quelles sont mes possiblitées pour pouvoir faire valloir mes droits?
Si vous connaisez un moyen, on ne sait jamais 😉
Merci d’avance

Tibana
0 4

Bonjour !

Merci pour ce dossier très complet 🙂 J’aurais juste une question, est-ce que le Work permit c’est notre PVT ou c’est un autre document ?

Merci beaucoup par avance 🙂

Marie
9.8K 32.2K

C’est ton PVT :).

Claire
2 3

Merci beaucoup Marie pour ce dossier bien complet !
Même si j’ai un peu grincé en lisant le passage sur l’élevage des moutons… Pauvres bêtes !
Je préfère cueillir des fruits 😀

Ben
0 2

Bonjour tout le monde, en complement de ce bel article voici un lien vers un site internet qui repertorie beaucoup d’employeurs dans le domaine du fruit picking en NZ mais aussi en Australie et au Canada. Il permet aussi de noter les fermes dans lesquelles on a deja travaille, ceci pour donner plus d’infos pertinentes a ceux qui cherchent et a les aider a eviter les arnaques malheureusement frequentes dans ce domaine. Bonne chance http://www.picktheworld.org

thuram90
0 1

salut les amis!j’ai besoin d’un job.je suis en chomage

Anthony
31 88

Salut tout le monde. J’ai essayé d’envoyer un mail à un contractor sur le lien PickNZ et impossible de lenvlyer.. jai systématiquement un message d’erreur qui me revient alors que c’est la bonne addresse.. et ca fait plusieurs fois que ca me fait ça lorsque j’envoie des dema’de de boulot à des fermes ou autre.. es que ca l’a déjà fait à l’un d’entre vous? J’utilise Gmail.
Et autre question, es que vous aurkez des bon plans de boulot, de ferme etc sur la bay of plenty par hasard ?

Merci la populasse =)

Laura
15 49

Hello Anthony ! Avec un ami on est actuellement sur Bay of Plenty (Tauranga) et on a été démarcher les packhouses directement sur place qui nous ont toutes répété la même chose : c’est pas la saison et y’a pas de boulot. (y’a pas un chien dans les packhouses donc je veux bien les croire). Tu as fini par trouver quelque chose dans le fruitpicking? De notre côté on va virer sur Hawke’s Bay où il semble qu’il y a un peu plus de boulot.

Anthony
31 88

J’ai trouvé un peu de boulot sur pongakawa dans les champs mais cest pas du picking. Mais là je m’en vais jeudi parce que je bosses pas assez et que sans voiture je m’ennuie un peu..
Maks oui sur l’Haweks Bay le thinning commence donc il devrais y avoir plus de boulot dans le secteur des pommes

Julie
7 15

Super dossier! J’ai pris pleins de notes!!!! 🙂

Bertrand
1 12

Très bon dossier merci Marie ! Je pars dans …9 jours !

Articles recommandés