Le fruit picking et le travail saisonnier en Nouvelle-Zélande

Article publié le 08-02-2017.

Les saisons de ski

Entre le début du mois de juin et le début du mois d'octobre, c'est la saison de ski en Nouvelle-Zélande, hémisphère sud oblige. Ainsi, alors que les travaux dans les champs sont souvent moins disponibles, vous pouvez envisager de travailler autour ou dans des stations de ski. Une expérience au préalable est bien entendu un avantage. Si vous avez déjà fait des saisons de ski en France, elles pourraient être votre ticket d'entrée pour travailler en hiver en Nouvelle-Zélande.

Les stations de ski fonctionnent le plus souvent d'une façon un peu différente des stations de ski françaises. La station balnéaire n'est souvent pas juste en bas des pistes, mais dans une ville ou un village situé à quelques kilomètres (parfois plusieurs dizaines). Même si des navettes peuvent exister (pas partout toutefois), il vaut mieux avoir son propre moyen de transport et des chaînes en permanence avec vous (que vous devrez savoir mettre et enlever). Les chaînes sont obligatoires sur certaines portions de route.

Pour le logement, pendant cette période, vivre dans son véhicule peut être compliqué et surtout difficile, vu les températures. Des employeurs prévoient parfois des accommodations (en particulier dans les plus petites stations) pour les employés (mais renseignez-vous auprès de vos potentiels employeurs).

De nombreux jobs peuvent être disponibles en travaillant dans une station de ski parmi lesquels :

  • instructeurs de ski ou de surf,
  • emplois dans l'hôtellerie et la restauration,
  • vente d'articles de sport,
  • employé dans les magasins de location de ski (réparations, réglages, entretien...),
  • vente de tickets et de forfais de remontés mécaniques,

La plupart des stations de ski se trouvent sur l'Île du Sud, essentiellement dans les régions de Canterbury et de Central Otago. Toutefois, il existe quatre autres stations de ski au cœur de l'Île du Nord.

Région de Queenstown

Les stations de ski autour de Queenstown sont les plus demandées pour les backpackers en mal de travail. La région est très populaire et nombreux sont ceux qui souhaitent y passer la saison d'hiver dans une ambiance festive. Chercher à y travailler à cette époque de l'année peut être une bonne idée puisqu'autour de mai et juin, tous les emplois ou presque sont pris et une longue liste de gens attend patiemment les emplois qui pourraient se libérer avant même que la saison n'ait réellement commencé.

NZSki gère le recrutement des deux plus grosses stations autour de Queenstown (ainsi qu'une autre - Mt Hutt - dans la région de Canterbury).

The Remarkables : situé à moins de 25 kilomètres de Queenstown (comptez 45 minutes environ), c'est peut-être la station de ski la plus connue de Nouvelle-Zélande.

Coronet Peak : proche de Queenstown (15 km environ, soit environ 20 minutes), l'une des stations de ski les plus populaires du pays. Pendant la très haute saison entre mi-juillet et mi-septembre, ils organisent également des ouvertures de nuit les week-ends.

NZSki devrait commencer sa campagne de recrutement pour les "general positions" à partir de fin février-début mars généralement. Notez qu'ils n'acceptent qu'une seule candidature pour les trois stations de ski dont ils gèrent le recrutement :

N'hésitez pas à regarder les différentes pages de la section Employment du site NZski pour trouver les nombreuses informations qui pourraient vous intéresser.

N'hésitez pas à les suivre également sur Twitter :
@CoronetPeak
@TheRemarks
@MtHutt

Entre Queenstown et Wanaka

Cardrona Alpine Resort : située entre Wanaka et Queenstown, cette station est également très populaire. Le processus de recrutement commence en général au début du mois de février pour les premiers recrutements (pour les écoles de ski notamment).

Une seconde session permettant un recrutement plus large commence quelques semaines plus tard. Les employés de cette station vivent le plus souvent à Wanaka, situé à une trentaine de kilomètres (35 minutes en voiture).

Les recrutements d'instructeurs de ski commencent généralement en février. Pour les autres job, il sera possible de postuler à partir de fin mars.
Retrouvez plus d'informations sur la page Employment du site Internet de la station de ski.
N'hésitez pas non plus à vous rendrez régulièrement sur leurs pages Facebook et les suivre sur Twitter (@CardronaNZ).

Snow Farm : Située près de Cardrona, cette station est le paradis de ceux qui pratiquent le ski de fond (cross country en anglais). N'hésitez pas à suivre leur compte twitter et leur page Facebook pour les possibilités d'emplois qui existent à chaque saison (essentiellement des instructeurs de ski de fonds).
Les candidatures débutent vers février. Pour en savoir plus.

Treble Cone : cette station est l'un des plus grands domaines skiables de la région et est aussi très populaire en raison de sa proximité avec Wanaka. Le processus de recrutement pour les écoles de ski débute dès le début du mois de février. D'autres sessions de recrutements prennent place vers le mois de mars et avril. Soyez rapide, les candidatures ouvrent seulement pendant une quinzaine de jours à chaque fois (et concernent des catégories d'emploi différentes). Vous retrouverez plus d'informations sur le sujet sur le site Treblecone.com.

A proximité du lac Tekapo (région de Canterbury)

Le lac Takepo est situé dans la région de Canterbury au centre de l'Île du Sud, au sud-ouest de Christchurch. Le petit village de Tekapo, situé au bord du lac, sera sans doute votre point de chute si vous souhaitez travailler dans la région.

Roundhill : le site de la station de ski propose une page avec le descriptif des jobs qui sont proposés dans cette station familiale de la région. Les années précédentes, les recrutement débutait en mars. N'hésitez pas vous rendre régulièrement sur leur page Facebook.

Mt Dobson : située à proximité du lac Tekapo dans la région de Canterbury, cette station de ski est l'une de celles qui commence sa saison le plus tôt dans l'année en raison de sa hauteur. Pour envisager d'obtenir un emploi dans cette station, il est très fortement recommandé de disposer au moins d'un permis de conduire international et d'un véhicule.
N'hésitez pas à regarder cette page et leur page Facebook.

Autour d'Arthur Pass National Park

Mt Hutt : située à Methven dans la région de Christchurch, cette station est l'un des plus grands domaines du pays. Le recrutement pour travailler sur les pistes se fait également sur le site NZski, comme pour les premières stations de ski de Queenstown. Le site Amazingspace pourrait également vous aider dans votre recherche d'emploi autour de cette station. Du fait de sa situation très en hauteur dans les montagnes, Mt Hutt est la station qui est ouverte le plus longtemps chaque année.

Porters : c'est la station la plus proche de Christchurch. Cette station recrute une cinquantaine de personnes pour les saisons de ski (entre fin juin et début octobre). Des recrutements supplémentaires (des mi-temps) sont prévus à l'occasion des vacances d'hiver pour le mois de juillet et les week-end. La saison de recrutement commence autour de la mi-janvier et s'achève vers la fin du mois d'avril. Il faut généralement être en mesure d'être à Christchurch vers le mois de mai pour participer à un entretien d'embauche si votre CV leur a plu. Il n'est pas possible de passer un entretien par téléphone ou par Skype.Toutefois, les instructeurs de ski, la patrouilleurs qualifiés et les snowmaker sont dispensés de cette obligation. Retrouvez toutes les informations disponibles sur la page de recrutement de leur site Internet.

Mount Olympus : situé dans la région de Canterbury à proximité d'Arthur Pass, Mount Olympus Ski area est plutôt une petite station. Aucune page sur leur site Internet n'est consacré à l'emploi.

Temple Basin : cette petite station de ski familiale se trouve dans la région d'Arthur Pass et propose peu de commodités sur place. Néanmoins, elle dispose d'une page Internet consacrée à l'emploi. Ils disposent également d'un compte Twitter (@templebasinnz) et d'une page Facebook

Dans la région d'Hanmer Springs

Hanmer Springs Ski area : situé dans la région de Canterbury du côté de Christchurch (à 17 kilomètres d'Hanmer Springs), ce domaine skiable de 52 hectares ouvre à la fin du mois de juin et ce, jusqu'à la mi-septembre généralement. Les campervans ne peuvent pas monter jusqu'à la station. Les informations sur le recrutement devraient être affichées sur leur site Internet à partir du mois d'avril. N'hésitez pas non plus à aller régulièrement faire un tour sur leur compte Twitter (@SkiHanmer) ou leur page Facebook.

Mt Lyford : située entre Kaikoura et Hanmer Springs sur l'Île du Sud, la station de Mt Lyford commençait son recrutement dès les mois de février mars. Mt Lyford est plutôt une petite station de ski (ils n'ont pas besoin d'un grand nombre d'employés). Ils disposent eux aussi d'une page Facebook.

Une seule station dans la région de Marlborough

Rainbow Ski area : cette toute petite station peu connue est située tout près de Saint Arnaud dans la région de Marlborough, près de Nelson Lake.Ils disposent aussi d'une page pour l'emploi ici. La ville la plus proche de la station de ski est St Arnaud où vous pourriez peut-être trouver du travail pour la saison. N'hésitez pas à suivre leur compte Twitter (@SkiRainbow) et aller vérifier régulièrement leur page Facebook

Quatre stations sur l'Île du Nord

On trouve 3 stations de ski dans la région du Tongariro National Park (Mt Ruhapehu) : Whakapapa, Turoa et Tukino.Les recrutements pour la saison de ski ouvrent généralement au début du mois de février.

Vous retrouverez plus d'informations pour les stations de Whakapapa et Turoa directement sur cette page du site Internet entièrement dédié aux recrutement dans les stations du mont Ruapehu.

Tukino est une petite station située sur le versant ouest du Mt Ruhapehu, qui emploie certainement moins d'employés. Trois lodges se trouvent au pied des pistes et ont peut-être besoin de main-d'œuvre. N'hésitez pas à suivre leur page Facebook.

Travailler dans l'une des 3 stations ne vous fera pas vivre sur place. Pour Whakapapa, privilégiez la petite ville de National Park. Pour Turoa, c'est plutôt vers Ohakune qu'il faudra vous tourner.

Manganui (Taranaki) : cette toute petite station de ski ne possède pas d'école et très peu de personnel est nécessaire pour la faire tourner (des locaux y travaillent pendant la saison). Plus d'informations se trouvent sur le site Ski Taranaki.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Tous les visas pour la Nouvelle-Zélande

[Interview]

Romain, chaudronnier-serrurier-soudeur en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada !

[Récit de voyageur]

Récit croisé de deux PVTistes jeunes filles au pair Corée du Sud

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Annaïk
3.8K 1.9K

lol « La fashion week en fruit picking, tu oublieras. » c’est tellement vrai 😉

{{likesData.comment_14407.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Super dossier Marie ! Un grand merci :)

{{likesData.comment_14435.likesCount}}

Super dossier merci ca va m’etre bien utile d’ici quelques semaines!!, J’ai hate de lire les deux prochains sur ile du nord et ile du sud!! Merci encore 😉

{{likesData.comment_14438.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

On les publies normalement demain et après-demain :)

{{likesData.comment_14441.likesCount}}

super merci beaucoup 😀

{{likesData.comment_14446.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
{{likesData.comment_14516.likesCount}}

ahah excellent dossier, j’ai commencé les pommes il y a 10 jours, je me retrouve complètement dans ce que tu a écris.

{{likesData.comment_14502.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Cool, ça veut dire que je n’étais pas complètement à côté de la plaque. N’en ayant moi-même pas fait, j’avais une petite appréhension de dire n’importe quoi. Mais j’avais rencontré pas mal de gens en Nouvelle-Zélande qui en avaient fait et donc j’avais quand même eu pas mal de retours sur le sujet.

{{likesData.comment_14517.likesCount}}

T’a écrit un dossier sur le fruit picking…sans jamais en avoir fait ! Enorme ! Bien joué en tout cas, dommage je tombe dessus après coup je sais déjà globalement tout par expérience maintenant, mais je le fais tourné au gens dans le besoin, so it’s nice !

{{likesData.comment_14732.likesCount}}

Salut
Bon dossier je suis cameronais etavec une bonne formation en forklift operator.
Comment faire pour joind .je suis résident a dubai merci

{{likesData.comment_69321.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Haha, je suis fan des 10 commandements du bon fruit picker !
Par contre, concernant les gants, pour certains types de picking, il n’y rien de mieux que les gants pour faire la vaisselle ! Quand c’est des fruits qui ont tendance à dégouliner (raisin), on reste au sec (et pas collant). En plus, ils ont souvent des couleurs fluo, ce qui évite de se faire couper les doigts par un voisin maladroit.

{{likesData.comment_14829.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Merci pour cette remarque Johanna, je viens de l’ajouter. si tu en as d’autres, n’hésites pas :)

{{likesData.comment_14838.likesCount}}

Un dossier vraiment très intéressant pour se préparer au départ. Toutefois, on parle en grande partie que de travail de cueillette, mais n’y a-t-il vraiment pas d’autres jobs que l’on pourrait faire facilement en Nouvelle-Zélande ?!

{{likesData.comment_15319.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut Florian,
Si si, il y a plein d’autres jobs disponibles. Perso, je n’ai pas fait de cueillette, mon copain et mes collocs aussi n’ont pas fait ça. On était vendeur, libreure, serveurs, il y en a même deux qui faisaient des emplois de bureau. Je prépare actuellement un autre dossier sur le travail en Nouvelle-Zélande, sur les règles d’emplois, des petits zooms sur certaines professions, pourquoi pas des secteurs qui recrutent et les façons de postuler ou de faire son CV. Ce dossier n’était qu’un avant goût sur une catégorie d’emploi en particulier. Mais comme tu l’imagines, cela prend beaucoup de temps et on y arrive petit à petit :)

{{likesData.comment_15427.likesCount}}

bonjour!
Où est-ce qu’on se procure le permis de travail?? Parce que j’ai bien tout le reste mais le « work permit » je n’en avais pas entendu parlé jusqu’à ce que je lise cet article!

{{likesData.comment_19455.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Salut, le work permit est juste ton PVT (Visa Vacances-Travail/ Working Holiday Visa). Quand tu l’obtiens, tu dois télécharger et imprimer un document PDF. Le titre de ce document est « Work Permit », mais c’est bien un PVT (un PVT est un permis de travail).
Quand je parle de Work permit dans la phrase, je parle du PVT.
As-tu déjà obtenu ton PVT NZ ?

{{likesData.comment_19457.likesCount}}

ok merci bcp!! oui je l’ai, mais je ne l’ai pas encore imprimé, je ne pars qu’en septembre…

Merci 😉

{{likesData.comment_19459.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K

Si tu vas voir, tu verras simplement une entête avec inscrit dessus « Work Permit ». Aussi étonnant soit-il, c’est ton permis de travail (on ne mettra rien dans ton passeport à l’exception d’un petit tampon d’entrée). Excellents préparatifs :)

{{likesData.comment_19461.likesCount}}

Super dossier ! :) Merci

{{likesData.comment_24785.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre