Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Article publié le 14-04-2017.

Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. Sa durée dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut pas excéder 24 mois pour les Français à partir des quotas 2015.

Dès la session 2015, la durée du permis Jeunes Professionnels passe de 18 à 24 mois pour les Français et cette catégorie n'est plus cumulable avec un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la marche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement !

Si vous vous apprêtez à faire votre demande de permis Jeunes Professionnels 2017, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC 2018 (JP, Stage et PVT Canada).

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois le 30 novembre 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

33 ans
Paris, France

Articles recommandés

Lilou

Tutoriel PVT Brésil : les démarches pour obtenir son PVT Brésil

Lilou

Séoul, version geek !

Lilou

Trouver du travail au Canada

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1172835

Oui il faut payer les frais c’est officiel dans la demande et oui l’adresse est obligatoire.

#1172836

Bonjour,

J’ai une question, je compte partir au canada avec le JP, mais je n’ai pas encore trouvé d’entreprise, et l’ouverture se fait demain.


Est ce que je dois quand même faire une demande ? Ou bien je risque de ne plus avoir de place durant l’année…


Sinon est-ce possible de faire une demande de PVT en même temps ?


Merci d’avance !

#1172837

Sincèrement, je crois que le mieux pour toi est de faire un PVT. Il faut avoir obligatoirement une offre d’emploi pour faire le JP sinon je ne vois pas en quoi ce serait bénéfique pour toi …

#1172838

Et non tu ne peux pas faire deux demandes en même temps.

#1172839

Bonjour à tous !

Le stress grimpe petit à petit pour chacun d’entre nous, et moi, avec mon cerveau qui cogite à fond, j’en viens à me poser plein de questions. Alors reprenez moi si je me trompe de discussion, si on a déjà répondu à ma question, ou si je suis à côté de mes pompes.

J’ai du mal à trouver une réponse claire concernant cette interrogation :


Les quotas JP ouvrent demain soir. J’ai une offre d’emploi pour un poste à Toronto qui commencerait courant avril (je sais, c’est short, mais je tente quand même, quitte à faire patienter mes employeurs).

J’ai des doutes sur l’admissibilité de cette offre en rapport avec mon profil professionnel, mais je tente quand même car j’ai vu dans ce dossier que nos études ne devaient pas forcément avoir un rapport avec le poste, (je suis en reconversion professionnelle depuis 2 ans) mais que surtout comptait l’expérience pour ce visa.


Je voudrais postuler demain, mais également tenter le PVT quand il sera disponible, qui me correspondrait mieux, mais qui est plus difficile à décrocher.


Est ce possible, techniquement parlant (je parle en matière de cliquage/double choix de visa JP et PVT sur l’interface KOMPASS la même année) de postuler pour les deux visas différents ?

Et de choisir par la suite, en fonction de l’évolution de mes candidatures, le visa qui me correspondra le mieux/ qui me sera accordé ?


Merci de vos réponses à venir.


Bon courage à tous !

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App