Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

Article publié le 14-04-2017.

Ce permis de travail, anciennement appelé « Développement Professionnel » et « Emploi de Perfectionnement » est proposé aux jeunes Français, Suisses et Espagnols âgés de 18 à 35 ans qui ont trouvé un emploi au Canada en rapport avec leur formation ou leur parcours professionnel. Sa durée dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut pas excéder 24 mois pour les Français à partir des quotas 2015.

Dès la session 2015, la durée du permis Jeunes Professionnels passe de 18 à 24 mois pour les Français et cette catégorie n'est plus cumulable avec un PVT. Pour plus d'informations, consultez notre article L'accord France-Canada est entré en vigueur.

Nous vous parlerons plus précisément dans ce dossier des conditions de participation, de la marche à suivre pour l'obtenir et des délais de traitement !

Si vous vous apprêtez à faire votre demande de permis Jeunes Professionnels 2017, nous vous recommandons de consulter notre tutoriel EIC 2017 (JP, Stage et PVT Canada).

Dossier publié initialement en octobre 2012. Mis à jour pour la dernière fois le 4 novembre 2017. 

AUTEUR : Julie alias Lilou

32 ans
Paris, France

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour,

J’ai effectué de Janvier 2017 à Juin 2017 un premier stage au Canada avec le visa stage coop. Dans le cadre de mes études j’ai trouvé un second stage qui commence en mars 2018. Je ne peux plus faire de demande pour un visa stage coop si j’ai bien compris donc je me suis inscrite au bassin pour les visa PVT cependant est ce qu’il serait possible que je fasse une demande de visa JP ? l’obtention de ce visa a l’air beaucoup moins stressante que celle du PVT .. Mon stage serait de 6 mois avec une possibilité d’embauche par la suite et normalement il rentre dans une catégorie de « poste qualifié ».

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Salut Clara,

Le JP, le PVt et le Stage coop ne sont pas des visas mais des permis de travail.

Pour répondre à ta question, tu pourrais éventuellement demander un JP si ton emploi est rémunéré normalement.

Merci beaucoup pour votre réponse. Quel est pour vous « la rémunération normale », il y a écrit niveau de base sur mon contrat donc est ce que cela est suffisant ? Juste une dernière question, du coup pour le contrat, ca ne dérange pas qu’il soit écrit contrat de stage dessus? ou il faudrait que je demande à la compagnie d’écrire contrat de travail pour le JP? Merci beaucoup

Bonjour,

Je suis actuellement en PVT jusqu’en juin 2018. J’aimerai continuer à vivre au Québec. Ma question est la suivante : peut on postuler à la JP même si on a déjà fait un PVT?

Salut,
Comme on l’explique dans le dossier, tu ne peux pas cumuler un PVT et un JP…

Bonjour!
Quand on a obtenu le permis JP, combien de temps peut rester sur le territoire à la fin du permis ?
Merci ! :)

À la fin du permis, tu es censée quitter le territoire puisque tu n’as plus de statut valide. Si tu souhaites rester plus longtemps, tu dois faire une demande de prolongation de statut à titre de visiteur ou sortir puis voir si tu peux revenir comme visiteur au Canada…

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App