Vous prévoyez de partir au Canada avec vos enfants ? Vous trouverez dans ce dossier des conseils pratiques et toute une liste des choses qu'il vous faudra garder à l'esprit !
1Introduction

Vous prévoyez de partir au Canada en famille, en couple ou avec vos enfants ? Voici un dossier qui devrait répondre à beaucoup de vos interrogations.

Chaque membre de votre famille doit avoir son propre statut

Les membres de votre famille ne peuvent pas bénéficier de votre statut :

  • Votre conjoint doit demander un permis de travail ou d’études ou décider de se rendre au Canada avec un statut de visiteur (avec l’interdiction de travailler sur le sol canadien). Nous vous donnons des précisions dans le chapitre suivant.
  • Les enfants de pvtistes se rendent le plus souvent au Canada avec un statut de visiteur, généralement d’une durée équivalant à votre PVT. Ils peuvent dans ce cadre obtenir une autorisation d’étudier. Il est également envisageable de faire une demande de permis d’études pour eux, avant votre départ. Nous vous donnons plus de précisions dans le chapitre 3 de ce dossier.

Faut-il mentionner son conjoint ou ses enfants dans le formulaire de demande de PVT Canada ?

Si vous êtes tiré au sort dans le bassin de candidats du PVT Canada, vous devez compléter le formulaire IMM5707 et ainsi fournir des informations sur vos parents, votre conjoint et vos enfants. Pour chaque membre de votre famille, on vous demande de fournir :

  • Son nom (nom et prénom).
  • Son état civil (pour un enfant, vous devez indiquer « célibataire »).
  • Sa date de naissance.
  • Son pays de naissance.
  • Son adresse actuelle.
  • Sa profession actuelle (pour un enfant, vous pouvez indiquer « sans objet »).

Pour la question « Vous accompagnera au Canada », vous devez à chaque fois cocher « Oui » ou « Non ».

  • Si votre conjoint ne souhaite pas venir avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • Si vos enfants ne viennent pas avec vous, vous pouvez cocher « Non ».
  • En revanche, si vous souhaitez partir avec votre conjoint et/ou vos enfants, vous pouvez répondre « Oui ».

Répondre « Oui » ne donnera pas automatiquement le droit à votre conjoint et à vos enfants de venir avec vous. Comme expliqué précédemment, chaque membre de votre famille devra avoir son propre statut. En cochant « Oui », vous indiquez simplement votre volonté de vous rendre au Canada avec tel ou tel membre de votre famille.

Vous devrez ensuite régler la question de leur statut.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
17 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(339) Commentaires

kamel I |

Bonjour voilà j’ai une question je voulais savoir comment obtenir une promesse d’embauche et merci à tout le monde

gael I |

bonjour je veu bien parti ou canada je ne se par comment faire je suis en couple et je nai pas de travalle comment faire merci

Julie I |

Bonjour, pour t’informer sur les permis de travail tu peux aller sur le site CIC.GC.CA et sinon on récapitule les différents permis de travail ici : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

Aurore I |

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site 😉
Donc si je comprends bien sur les demandes de PVT on doit préciser qu’il n’y aura personne à charge mais nos enfants auront un droit de touriste sur la durée de notre PVT??
Moi et mon conjoint souhaitons tenter l’expérience du pvt et pourquoi pas s(y installer définitivement 🙂 avec nos 2 enfants de 5ans.
Egalement, ils auront 6 ans à notre départ donc il faut que l’on prévoit une inscription en école? avez-vous des adresses à me donner?
merci pour vos renseignements.
a bientôt

Julie I |

Salut Aurore, ce dossier date un peu et j’ai l’impression que des choses ont changé. Voici quelques précisions pour remplir le formulaire : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/19/. Concernant l’âge des enfants, je ne vois plus aucune mention, mais voici la page qui peut t’intéresser : https://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/etudiants/mineur.asp

Aurore I |

Merci pour ton retour??

Charlotte I |

Bonjour !
JUSTE À TITRE D’INFORMATION pour les concernés…
J’ai fais quelques recherche sur le site pvtiste.net en ce qui concerne les couples français ayant un enfant au canada avec le visa PVT. Le but de ma recherche était de savoir si l’enfant aurait automatiquement la nationalité Canadienne , alors que les deux parents sont français et pvtistes.
Ici sur pvtiste.net je trouve cette infos :
`
« Votre bébé né au Canada bénéficiera immédiatement de la nationalité canadienne (sauf mention de votre part) ainsi que de votre nationalité. Il sera immédiatement couvert par l’assurance maladie de la province où il vit. Il n’aura donc pas besoin d’un permis de séjour.­« 

Hors ce n’est pas totalement vrai, car quand je recherche le site du gouvernement du canada :

On retrouve le fameux : « toute personne qui naît au canada obtient la nationalité canadienne,…«  à quelques exceptions prêt..

On peut lire plus bas PARAGRAPHE 3(2):
EXCEPTION À LA NAISSANCE EN SOL CANADIEN:
« Au titre du paragraphe 3(« ), malgré qu’elle soit née au Canada, une personne n’a pas qualité de citoyen si, au moment de sa naissance , les parents n’avaient pas qualité ni de citoyen ni de résidents permanents….etc« 
https://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/cit/obtention/obtention.asp

Voilà! En espérant que cela soit utile pour certain(e)s!

Bye 🙂

Julie I |

Merci pour ce retour, je fais la modification sur le site !

Charles I |

Bonjour tout le monde,
J’ai fait le tour des sujets du forum concernant le PVT en famille mais je n’ai pour l’instant pas trouvé de réponse « actuelle » à mon interrogation, je m’explique :
Parents d’un bébé de 9 mois, mon amie et moi avons fait chacun de notre côté notre demande de PVT. Nous avons été tous les deux tirés au sort, j’ai envoyé tous mes documents et j’ai eu rapidement ma lettre d’introduction (Youpi!). Dans le formulaire IM5707 j’ai indiqué que ni ma conjointe de fait ni mon fils ne « m’accompagne », ayant vu ici et là qu’il ne fallait pas cocher oui dans ces cases. Mon amie qui a été tiré au sort également et qui est actuellement en train de finaliser son dossier va remplir ce fameux formulaire IMM5707, mais nous avons maintenant un sérieux doute… doit-elle également cocher « NON » à la question « Vous accompagnera au Canada » pour notre fils ? Car actuellement il n’apparaît nul part dans notre demande si ce n’est sur ce fameux formulaire.
« Accompagne » voulant dire « à charge », étant donné que c’est bien le cas, quoi remplir ?
Concrètement avec les différents changements en 2016 pour les PVT, comment être sûr que notre fils viendra avec nous sans rencontrer de mésaventure au service d’immigration ?
Merci d’avance pour votre aide 🙂

lyly I |

Bonjour Charles,
J’ai eu un PVT en 2014 et en 2015 et à chaque fois j’ai mis que mon fils ne m’accompagnera pas car le contraire voudrait dire (pour l’immigration canadienne) que ton fils sera à votre charge et donc dépendant de votre visa PVt et ce n’est pas possible.
Par contre ton fils (comme le mien pour les 2 fois) aura un statut touriste (ne pas oublier son assurance).

Je ne pense pas que ça ait changé.

Bon courage pour le départ et surtout bonne aventure.

Charles I |

Bonjour Lynson, merci pour ton message, donc au niveau de l’immigration j’ai besoin de son passeport, du livret de famille et la preuve qu’il est bien assuré durant la durée du voyages ?

lyly I |

Bonjour Charles,

Oui exactement. Moi J’ai apporté en plus une lettre du père de mon fils autorisant sa sortie du territoire français et une photocopie de son passeport. Mais si ta conjointe t’accompagne pas besoin.
N’oublie pas d’avoir le montant demandé sur votre compte pour 3 personnes. Il vaut mieux en avoir plus que pas assez (niveau papier).

Personnellement, j’ai eu de très bonnes expériences avec les douanes. On ne m’a jamais rien demandé à part les passeports et la LI mais j’avais tout à chaque fois. C’est au bonheur la chance. Mais pour t’éviter tout stress ait tout avec toi.

N’hésite pas si tu as d’autres questions. Partir c’est une chose mais en plus quand il y a des loulous qui suivent le stress est encore plus grand.

Lyn

Charles I |

C’est toujours d’actualité la preuve de fonds suffisants ? j’ai vu que ce n’était plus nécessaire…
Merci Lyn 😉

dodo I |

Bonjour, je viens vers vous car mon compagnon et moi nous trouvons dans une situation particulière., or je n’ai pas trouvé de personne dans notre cas. Donc je vous explique : nous avons tous deux fait la demande pour obtenir un pvt. A l’heure actuelle, seul lui a obtenu une réponse positive. pour ma part je suis toujours en attente. Entre temps j’ai appris que j’étais enceinte. (Good new, mais beaucoup de questions :-)) comment cela se passe t il si mon compagnon part et que je veux le suivre avec un visa touriste et avec un nouveau né deja arrivé?

khaled I |

Merci pour ton super boulot! On trouve toujours ce qu’on cherche ici 😉

Carine I |

Bonsoir tout le monde! Je suis toute nouvelles sur le site et je voudrais ci possible connaître le lien pour l’inscription pvt 2016, car je ne le vois nul part alors en attendant vos réponse je continue à chercher, merci de votre gentillesse.

Duhayon I |

Bonjour
Comment se passe le tour du poteau avec un enfant?
Avez vous eu des difficultés particulières?
Merci

Lysiane I |

Allo !! Arrivée à Montréal en PVT le 12 mai dernier, avec mon mari (PVT aussi) et notre fils de 15 mois, je voulais faire part rapidement de notre expérience pour étayer le dossier « partir en famille ». Nous avons inscrit notre fils sur liste d’attente pour une garderie depuis la France environ 6 mois avant d’avoir nos PVT mais de ce côté là, nous n’avons jamais eu de nouvelles, il faut chercher et visiter les garderies sur place c’est beaucoup plus simple ! Par contre, attention en PVT nous n’avons pas le droit aux garderies subventionnées qui offrent des places à 7 dollar !! Notre dossier a été refusé, nous avons appelé le ministère et revenu québec (les impôts) et ils ont confirmé que nous n’y avions pas droit. Il faut donc chercher dans les garderies privées, les tarifs sont élevées mais il y a beaucoup de places ! Et nous avons droit au retour d’impôts lors de la déclaration. Voilà, j’espère que mon expérience pourra aider certains dans leur recherche !

Emmanuelle I |

Coucou Lysafly,
J’avais également les mêmes informations que toi (pas droit aux 7$) par contre il me semblait qu’on n’avait pas le droit aussi pour le retour d’impôts lors de la déclaration. Bonne nouvelle!!
Du coup, tu demandes en fin d’année un document récapitulatif des paiements effectués, c’est bien ça? ça s’élève à combien?
Merci