Vous partez prochainement au Canada dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (avec un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou un permis Stage coop International) ?

Sur notre page consacrée au PVT Canada, nous répondons aux questions que vous vous posez le plus souvent et nous mettons à votre disposition un tutoriel très complet pour vous aider à faire votre demande de permis EIC.

Mais pour ne rien oublier et partir l’esprit léger, voici un dossier très complet sur l’avant départ : choisir sa ville d’arrivée au Canada, acheter son billet d’avion et son assurance, prévoir son budget, faire toutes les démarches administratives, demander un permis de conduire international, avoir sur soi les documents qui pourraient être demandés par l’agent d’immigration à l’arrivée, etc.

Prenez quelques minutes pour lire, avant votre départ, notre Checklist dédiée aux départs au Canada en 2024.

Dossier publié initialement en 2012. Dernière mise à jour en avril 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(363)Commentaires

A I |
Bonjour,

Une petite question complémentaire : dans le cas d’un billet d’avion aller simple comment justifie t"on à la douane qu’on a assez d’argent pour le billet retour en plus de l’attestation PVT des 2100 € ??


Merci.
Anonyme I |
Merci pour toutes ces infos très utiles 😉
Anne-Claire I |
Merci beaucoup, très utile 😉
Sébastien I |
Foutu ! Ou bien, tu y vas vite fait pour valider ton PVT avant la date fatidique !
gab I |
Bonjour,

SVP, y a t’il une solution, en fait je viens d’avoir mon pvt le 04/02/2013, donc valable jusqu’au 04/02/2014, le souci, c’est que je suis pris pour faire une formation qui commence le 10 juin 2013au AU 10 mars 2014. Possible de repousser la date d’entrée au canada juste 1mois et demi de plus ? ou c’est foutu ?

Merci de votre aide.
Passy I |
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !
Adeline I |
Merci pour cet article et les commentaires qui le complètent.
Julie I |
Merci pour toutes ces infos qui sont bien utiles !
Marie I |
Merci Mathieu et Max !

Max pour répondre à ton commentaire, je ne cherche pas un organisme qui me mâchera le travail pour toutes les démarches administratives mais juste d’un coup de pouce pour être un peu orienté au début, parce que même en lisant beaucoup les dossiers/forums, ça reste à l’autre bout du monde et quand on a pas l’habitude de voyager c’est quand même impressionnant. Je te remercie de m’avoir parlé de la CITIM, je vais me renseigner
Max I |
Salut Marie, ou plutôt sucrette 😉

Tout le monde essaye de faire passer le Canada pour le nouvel eldorado, tant pour l’économie, pour le travail, bref, the place to be!

C’est sur, c’est pas faux, c’est mieux que la France (à mon goût), mais il faut aussi se retrousser les manches, ça ne viendra pas tout seul.

Comme en Australie, il existe des organismes qui t’aideront les premiers jours, mais ce n’est qu’une façon de payer des services que tu peux obtenir gratuitement …

Je m’explique: en arrivant les premiers jours, inscrits toi de suite à la CITIM, tu auras une formation de deux jours pour pvtistes et ils t’aideront à refaire ton cv, et tout savoir sur ce qu’est et comment chercher du boulot au Québec.

Gratuitement. et avec un suivi si tu as des questions. Ils te proposeront aussi des adresses pour perfectionner gratuitement ton anglais.

Après, tu auras tous les outils pour bien commencer ta recherche de boulot. Hier encore, on m’a (re)dit que si qqun n’a pas de travail au Canada, c’est juste parce qu’il ne veut pas travailler…

Et pour finir, à mon goût, faire un PVT sans devoir se taper toutes les démarches pénibles de l’administration et professionnelles du début n’est pas un PVT, car le but est de découvrir le pays et de se dire à la fin « je l’ai fait! ».


Voila, c’est tout