Préparer son départ en Australie (billet d’avion, assurance, vaccins…)

Chapitre 11 : Le permis de conduire international

Date de publication : 09-02-2018

Auteur

Julie

Le permis de conduire international

Selon les Etats et Territoires australiens, il est possible (ou non) de conduire avec votre permis de conduire français, belge ou canadien. Nous vous recommandons donc, pour être totalement sûr d’avoir le droit de conduire partout en Australie et pendant toute la durée de votre WHV (voire de votre 2nd WHV si vous restez finalement deux ans sur place), de faire une demande de permis de conduire international.

Pour les Français

Son obtention est gratuite et il est valable 3 ans ! Le permis international ne suffit pas s’il est présenté seul, il doit accompagner votre permis de conduire français.

Depuis septembre 2017, il n’est plus possible de présenter une demande de permis de conduire international en personne auprès de votre préfecture. Vous devez obligatoirement envoyer votre demande par courrier

Vous devez envoyer les documents suivants :

  • Une photocopie couleur recto-verso de votre permis de conduire français.
  • Une copie d’un justificatif d’identité.
  • Deux photos récentes et identiques, datant de moins de 6 mois.
  • Le formulaire de demande de délivrance du permis de conduire international
  • Une copie d’un justificatif de domicile.
  • Une enveloppe Prêt-à-Poster de 50 grammes, adressée à vos nom et adresse.

Votre dossier doit ensuite être envoyé à Nantes ou Paris selon le lieu où vous vivez. Pour retrouver les adresses correspondantes, consultez notre article Obtenir un permis de conduire international. Les délais de traitement se situent autour de 3 mois (voire plus !), donc il est recommandé de bien vous y prendre en avance !

Pour plus d’infos : Permis de conduire international.

Si votre départ approche et que vous n’avez pas le temps de faire votre permis de conduire international, sachez qu’il existe une alternative : vous pouvez obtenir une traduction de votre permis de conduire international auprès d’un traducteur reconnu par l’État australien agréé par l’organisme NAATI. Cette démarche est payante, mais elle constitue une alternative tout à fait acceptée et répandue pour votre permis de conduire. Pour en savoir plus : Australie – Traduction officiel du permis de conduire français.

Pour les Belges

Son obtention coûte 16 euros et il est valable 3 ans ! Le permis international ne suffit pas s’il est présenté seul, il doit accompagner votre permis de conduire belge.

Vous devez vous présenter dans votre commune de résidence avec :

  • votre carte d’identité ;
  • votre permis de conduire belge valide ;
  • une photo d’identité récente ;
  • 16 €.

Pour en savoir plus : Le permis de conduire international en Belgique.

Pour les Canadiens

Il coûte 25 $ et est valable pendant une année. Seul, il ne suffit pas, il doit être présenté avec votre permis de conduire canadien.

Vous devez vous présenter dans un club CAA avec les documents suivants :

  • Le formulaire de demande ;
  • une photocopie recto-verso de votre permis de conduire canadien en cours de validité ;
  • deux photos d’identité ;
  • les frais de 25 $

Vous pouvez aussi faire votre demande par la poste, dans ce cas vous devez y inclure les informations de votre carte bancaire ou opter pour une traite bancaire, un mandat ou un chèque (en dollars canadiens) provenant d’une banque canadienne.

Pour plus d’informations, consultez le site CAA.

Chapitre 11 sur 18

Évaluation de l'article

5/5 (4)

47 Commentaires

Raphael
865 2.2K
Message de Ccilyiah
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Hello Cécilia !

J'ai déplacé ton message ici.

Pour bien préparer ton départ en Australie, je te conseille de lire ces trois liens, ils vont vraiment t'aider à tout bien préparer :

- Préparer son départ en Australie (billet d'avion, assurance, vaccins...) - pvtistes.net
- L'arrivée en Australie en PVT (Working Holiday Visa) : TFN, banque...
- Le guide des PVTistes en Australie, téléchargeable gratuitement !

Et pour savoir comment faire ta demande de PVT, tu peux également suivre notre tuto : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday)
Cécilia
0 6
Bonsoir,
Je souhaiterais faire les démarches pour partir effectuer un PVT en Australie, quelles sont les étapes importantes à faire avant toute choses, j’ai déjà fait ma demande de permis international, je vais faire ma demande de visas d’ici 2 mois. Mais voilà si vous avez des conseils je prends.

Bonne soirée à vous
Marie
9.9K 32.9K
Salut !

Tu as très bien fait de demander ! Puisqu’il s’agissait d’une petite coquille. Il ne faut pas envoyer l’original de ton permis de conduire (avec les délais, tu ne l’aurais pas pendant plusieurs mois et ça n’est pas trop envisageable), il faut simplement envoyer une copie recto verso de ton permis de conduire français.

On vient de corriger cette grosse faute !. A chaque fois, il faut fournir une copie et non les originaux (copie de la pièce d’identité, copie du permis de conduire, copie du justificatif de domicile).
Cha
0 2
Bonjour, je commence tout juste à organiser un voyage en australie avec mon conjoint. Je viens de lire que pour demander le permis de conduire international il faut envoyer le « permis national original » Je sais pas si j’ai bien compris: doit-on vraiment envoyer nos deux permis de conduire originaux par la poste ?
Marie
9.9K 32.9K
Salut Chloé,

N’hésite pas à lire ce chapitre sur l’arrivée en Australie :
Préparer son arrivée en Australie - Page 2 sur 12 - PVTistes.net
Julie
4.9K 13.8K
Hello, normalement tout est dans ton passeport, mais c’est bien d’imprimer l’e-mail que tu as reçu ou d’avoir une capture d’écran de ton compte qui montre ton Grant number, etc. et de l’avoir avoir toi en arrivant en Australie. On ne te demandera rien avant ce moment-là. Ce qui compte c’est de bien partir avec le passeport avec lequel tu as obtenu ton visa. Si tu changes de passeport, tu dois impérativement prévenir les autorités australiennes pour n’avoir aucun souci le jour de ton départ.

Tu as le droit d’arriver avec un aller simple, il faut juste que tu aies plus d’argent sur ton compte que les 5 000 $AU exigés. Dans les faits, ils ne contrôlent quasiment jamais les économies des PVTistes mais si jamais la vérification tombe sur toi, tu devras avoir 5000 $ + le prix d’un billet retour 😉
Chloé
0 2
Hello !

J’ai donc reçu mon Visa, mais comment ça se passe quand j’arrive, ls vont me demander le visa imprimé sur papier ? si oui, a quel moment ? D’autant plus que je ne vais avoir qu’un billet aller donc pas de retour car je ne sais pas ou j’irais après ^^


merci ^^
Julie
4.9K 13.8K
Hello !

Tu as lu le dossier ci-dessus ? On explique tout ce que tu dois faire avant de partir 😉

Je te recommande aussi de récupérer notre guide des PVTistes en Australie, il est gratuit et très complet :
Guides - PVTistes.net

Félicitations pour ton visa !
Muriel
10.2K 21.6K
Bonjour Alexandra,
Message de lesdoudous66
Malgré les différents sons de cloche que j’ai eu pendant mes recherches le résultat final et officiel est celui-ci :
Peux-tu reposter ton message dans cette discussion : Tous Protocole légal pour toucher des indemnités chômage en début de PVT ?
ça en rassurera certains qui se posent toujours la question sur la façon de procéder
Merci,
Simon
0 4
Bonjour,

j’ai récu le visa grant notice et j’aimerais savoir quelles démarches ou documents me restent-ils à faire avant mon départ ?


Merci par avance.

Articles recommandés