Préparer son départ en Nouvelle-Zélande

Chapitre 9 : Vos obligations auprès des organismes sociaux

Date de publication : 15-10-2017

Auteur

Julie

Vos obligations auprès des organismes sociaux

Vos obligations auprès de la Sécurité Sociale

Quand vous partez vivre à l’étranger et y chercher un emploi pendant 5 mois ou plus,vous n’êtes plus en principe affilié à la Sécurité Sociale après 5 mois. Vous êtes normalement tenus de prévenir la sécurité sociale de votre départ.

Toutefois, nombre de PVTistes ont choisi de ne pas prévenir la sécurité sociale pour pouvoir garder leur couverture pendant 12 mois. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire cette discussion : Ne pas vous radier de la CPAM. Notez que vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement de la sécurité sociale française sur les soins que vous pourriez recevoir en Nouvelle-Zélande.
Que vous préveniez ou non la sécurité sociale de votre départ, il est fort possible qu’au bout de 12 mois de voyage, vous ne soyez plus affilié à votre retour.
Pour retrouver votre affiliation, il y a plusieurs possibilités :

  • vous trouvez un emploi et recommencez à travailler. Vous êtes couvert dès la première heure d’emploi à votre retour.
  • vous bénéficiez de droit au chômage, vous retrouvez vos droits dès votre réinscription à Pôle Emploi,
  • vous n’avez ni emploi, ni droit au chômage, vous pouvez alors bénéficier Protection Universelle MAladie (PUMA) en tant que résident après 3 mois en France

Vos obligations auprès du Pôle Emploi

Vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation chômage pendant que vous êtes en Nouvelle-Zélande, même si vous cherchez un emploi sur place.

Voici les différents cas de figure :

  • Si vous partez en PVT après avoir été licencié ou après une rupture conventionnelle, inscrivez-vous au Pôle Emploi dès la fin de votre contrat. Au moment de partir en Nouvelle-Zélande, vous avez la possibilité de suspendre vos droits. Ils peuvent être suspendus pendant 3 ans (auxquels s’ajoute la durée de vos droits à l’allocation chômage) à partir du jour de votre dernière inscription à Pôle Emploi. À votre retour en France, il vous suffira d’informer le Pôle Emploi de votre retour et vous bénéficierez à nouveau de l’aide au chômage (et de la sécurité sociale par conséquent).
  • Si vous avez démissionné, vous n’aurez aucun droit à l’allocation chômage. À votre retour en France, vos droits n’apparaîtront qu’après 91 jours ou 455 heures de travail. Attention : si vous partez plus de 2 ans en voyage, pour pouvoir avoir droit à l’allocation chômage, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois.
  • Si vous partez en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois ou plus sans vous êtes inscrit au Pôle Emploi avant votre départ, vous perdrez l’intégralité de vos droits au chômage. En effet, vous avez 12 mois après la fin de votre contrat pour vous y inscrire. Passée cette date, vos droits sont perdus. Privilégiez donc la première option, même si vous ne prévoyez de partir que 6 mois. Et si finalement la Nouvelle-Zélande, c’est magique et que vous prévoyez d’y rester un ou deux ans ? En ayant opté pour la première solution, vous rentrerez serein et vos droits seront rouverts immédiatement.

Notez bien que s’actualiser sur Internet ou par téléphone en demandant à une personne de le faire depuis la France est un délit, vous pourriez être amené, en plus de perdre vos droits, à rembourser l’intégralité des allocations que vous auriez reçues. Mieux vaut dans ce cas, partir un peu plus tard en Nouvelle-Zélande pour avoir mis plus d’argent de côté car ce genre de mésaventure peuvent ruiner votre voyage.

Toutefois, les bénéficiaires de l’allocation chômage bénéficient d’un droit à 35 jours de vacances par an. Vous êtes tout à fait libre d’utiliser ces vacances au début de votre PVT Nouvelle-Zélande et appeler Pôle Emploi à la fin de cette période pour leur signifier que vous ne cherchez plus d’emploi. Vous devez toutefois contacter Pôle Emploi au moins 72 heures avant votre départ de France pour leur signifier votre absence. Pour en savoir plus, consultez la discussion Astuce légale pour toucher des indemnités chômage en début de PVT.

Chapitre 9 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (3)

24 Commentaires

Valentin
0 3
Bonjour, je ne sais pas si l’adresse que vous donnez pour les résiliations chez SFR ne concerne que les lignes portables, mais en ce qui concerne les LIGNES FIXES, l’adresse de résiliation SFR est la suivante : SFR box et fibre Service résiliation TSA 30103 69947 Lyon Cedex 20.
Julie
4.9K 13.8K
Merci Valentin !
Chloé
117 417
Sinon j’ai une option plus rapide pour résilier en 10 jours; Les appeler pour raler que cest trop cher, ils vous propose autres choses, refusez en disant que vous resilier pcq ca vous interesse pas. et 2jours plus tard vous avez votre courriez pour renvoyer votre box et etre rembourser dans la semaine 🙂
Chloe
0 1
Bonjour et merci pour le contenu de cet article très intéressant. Je vous conseillerais personnellement en ce qui concerne la demande du permis international de vous y prendre minimum 3 mois avant votre départ. Avec mon compagnon nous avons fais notre demande début novembre et a ce jour nous n’avons toujours rien reçu. Partant aujourd’hui pour la Nouvelle Zélande cela fait toujours une galère de plus à gérer sur place plutôt qu’en France.. on s’en passerait bien ^^
Julie
4.9K 13.8K
Merci pour ton retour Chloé, tu as raison, depuis que c’est par courrier, c’est TRES long, je vais modifier le dossier 😉
Chloé
117 417
Pour ma part, j’ai recu mon permis international en 10 jours au mois de février
Gwenneg
0 3
Bonjour, Merci pour cet article complet ! J’avais juste besoin d’un petit peu d’aide parce que je n’arrive pas vraiment à savoir quel carte bancaire prendre pour mon voyage. Mon banquier m’a conseillé la World Elite (mais c’est un banquier donc il m’a conseillé la carte la plus chère). Je ne souhaite à priori pas ouvrir de compte là bas, je vais surtout faire du wwoofing. Qu’en pensez-vous ?
Julie
4.9K 13.8K
Hello Je ne connais pas cette carte donc je vais répondre à l’autre partie de ta question. Ce que tu dois voir c’est si tu vas dépenser plus d’argent en retirant régulièrement de l’argent ou en faisant un virement en début de séjour. Les deux options sont intéressantes dans ton cas puisque tu ne toucheras pas de salaire 😉
Elvire
6 19
Merci pour toutes ces informations. Je prévois de partir en NZ entre janvier et février 2017 et ça m’aide beaucoup pour anticiper mes démarches.
Marie
9.9K 32.9K
Super Elvire ! Merci pour ce message d’encouragement :).
Cindy
0 4
Bonjour, j’ai une question au sujet des 4200$, car j’ai cherché partout et je ne trouve pas ma réponse : De combien de temps doit dater le relevé de compte, afin de prouvé que l’on a bien les sous ? 1 semaine ou moins ? ou plus ? Merci
Marie
9.9K 32.9K
Ils le demandent assez rarement en fait, et il n’y a pas vraiment de règle. Il est clair que s’il date de 6 mois, ça n’est pas le mieux. Quelques jours avant ton vol, essaye de retirer à ta banque un simple relevé de compte et ça devrait aller :).
Cindy
0 4
ok merci 🙂
Guilaine
1 13
Merci pour cet article !! Cependant, je tiens à ajouter un élément (peut-être que je l’ai raté) à propos des séismes en NZ. Je conseille à tout le monde de regarder et de lire ce qu’il faut faire pendant un tremblement de terre sur ce site http://www.getthru.govt.nz/disasters/earthquake?utm_source=newzealandnow.govt.nz Perso, je sais maintenant quoi faire si jamais, ça m’arrive 🙁 C’est toujours bon à prendre et c’est quelques minutes seulement !! Je l’ai mis dans cette partie car ça me paraît judicieux d’en être informer avant le départ 🙂
Maelle
1 4
Pour info, L’adresse bouygues telecom a changé: par email: [email protected] Adresse: Bouygues Telecom service resiliation 60436 Noailles CEDEX Pour les pièces qu’il demande il refuse mon VISA + mon Billet d’avion. Il me demande un contrat de travail ou un bail locatif pour justifier que je reste plus de 6 mois. Il revendique la loi Chatel. Je suis donc bloquée car je comptais trouver sur place. Les frais de suspension de ligne sont de 7 euros par mois…. Les compagnies de téléphone jouent sur les mots! Un parcours du combattant ….
Marie
9.9K 32.9K
Merci Maelle, nous venons de le corriger. Quel article ils te citent pour la loi Chatel ? Car il ne me semble pas que ça entre dans ce cadre légal là (je ne suis pas sûre que la loi Chatel définit les pièces justificatives acceptables ou non). N’hésite pas à regarder cette discussion pour continuer sur ce sujet : https://pvtistes.net/forum/les-demarches-administratives-avant-le-depart-sauf-visa/24921-resiliation-chez-bouygues-telecom-comment-sy-prendre.html
Gaby
15 43
Merci Lilou! 🙂
Marie
9.9K 32.9K
Il y a aussi préparer son arrivée en NZ : avec tout ce qu’il se passe une fois que vous posez le pieds sur le sol néo-zélandais 🙂
Amandine
2 16
Merci, le dossier traite beaucoup de « l’avant » de partir et c’est très pratique 🙂

Articles recommandés