Vos obligations auprès des organismes sociaux
Vos obligations auprès de la Sécurité Sociale
Quand vous partez vivre à l’étranger et y chercher un emploi pendant 5 mois ou plus,vous n’êtes plus en principe affilié à la Sécurité Sociale après 5 mois. Vous êtes normalement tenus de prévenir la sécurité sociale de votre départ.
Toutefois, nombre de PVTistes ont choisi de ne pas prévenir la sécurité sociale pour pouvoir garder leur couverture pendant 12 mois. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire cette discussion : Ne pas vous radier de la CPAM. Notez que vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement de la sécurité sociale française sur les soins que vous pourriez recevoir en Nouvelle-Zélande.
Que vous préveniez ou non la sécurité sociale de votre départ, il est fort possible qu’au bout de 12 mois de voyage, vous ne soyez plus affilié à votre retour.
Pour retrouver votre affiliation, il y a plusieurs possibilités :
- vous trouvez un emploi et recommencez à travailler. Vous êtes couvert dès la première heure d’emploi à votre retour.
- vous bénéficiez de droit au chômage, vous retrouvez vos droits dès votre réinscription à Pôle Emploi,
- vous n’avez ni emploi, ni droit au chômage, vous pouvez alors bénéficier Protection Universelle MAladie (PUMA) en tant que résident après 3 mois en France
Vos obligations auprès du Pôle Emploi
Vous ne pouvez pas bénéficier de l’allocation chômage pendant que vous êtes en Nouvelle-Zélande, même si vous cherchez un emploi sur place.
Voici les différents cas de figure :
- Si vous partez en PVT après avoir été licencié ou après une rupture conventionnelle, inscrivez-vous au Pôle Emploi dès la fin de votre contrat. Au moment de partir en Nouvelle-Zélande, vous avez la possibilité de suspendre vos droits. Ils peuvent être suspendus pendant 3 ans (auxquels s’ajoute la durée de vos droits à l’allocation chômage) à partir du jour de votre dernière inscription à Pôle Emploi. À votre retour en France, il vous suffira d’informer le Pôle Emploi de votre retour et vous bénéficierez à nouveau de l’aide au chômage (et de la sécurité sociale par conséquent).
- Si vous avez démissionné, vous n’aurez aucun droit à l’allocation chômage. À votre retour en France, vos droits n’apparaîtront qu’après 91 jours ou 455 heures de travail. Attention : si vous partez plus de 2 ans en voyage, pour pouvoir avoir droit à l’allocation chômage, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois.
- Si vous partez en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois ou plus sans vous êtes inscrit au Pôle Emploi avant votre départ, vous perdrez l’intégralité de vos droits au chômage. En effet, vous avez 12 mois après la fin de votre contrat pour vous y inscrire. Passée cette date, vos droits sont perdus. Privilégiez donc la première option, même si vous ne prévoyez de partir que 6 mois. Et si finalement la Nouvelle-Zélande, c’est magique et que vous prévoyez d’y rester un ou deux ans ? En ayant opté pour la première solution, vous rentrerez serein et vos droits seront rouverts immédiatement.
Notez bien que s’actualiser sur Internet ou par téléphone en demandant à une personne de le faire depuis la France est un délit, vous pourriez être amené, en plus de perdre vos droits, à rembourser l’intégralité des allocations que vous auriez reçues. Mieux vaut dans ce cas, partir un peu plus tard en Nouvelle-Zélande pour avoir mis plus d’argent de côté car ce genre de mésaventure peuvent ruiner votre voyage.
Toutefois, les bénéficiaires de l’allocation chômage bénéficient d’un droit à 35 jours de vacances par an. Vous êtes tout à fait libre d’utiliser ces vacances au début de votre PVT Nouvelle-Zélande et appeler Pôle Emploi à la fin de cette période pour leur signifier que vous ne cherchez plus d’emploi. Vous devez toutefois contacter Pôle Emploi au moins 72 heures avant votre départ de France pour leur signifier votre absence. Pour en savoir plus, consultez la discussion Astuce légale pour toucher des indemnités chômage en début de PVT.
Commentaires Facebook