Les immigrants qui peuvent participer au programme des travailleurs qualifiés au fédéral sont ceux qui ont eu des expériences d’emploi conséquentes (que ce soit au Canada ou ailleurs), rémunérées et d’au moins une année à temps plein (soit 1 560 heures) au cours des 10 dernières années. Votre expérience professionnelle doit inclure au moins une année de travail continue (ou 1 560 heures au total). Si votre expérience de travail continue n’était pas à plein temps (au moins 30 heures par semaine), vous devez avoir une expérience continue cumulant au moins 1560 heures (ex : 24 mois continus avec 15 heures de travail par semaine ou cumuler plusieurs emplois continu à mi-temps pour arriver à un plein temps sur 12 mois). Cette profession doit être de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions. Ce programme peut être particulièrement intéressant pour les jeunes ayant un bon niveau de diplôme (au Canada ou reconnu par le Canada) et de langues ainsi qu’une bonne expérience professionnelle sans pour autant avoir acquis beaucoup d’expérience professionnelle au Canada (ou même sans expérience professionnelle au Canada).
Vous pouvez vérifier que votre profession appartienne au niveau de compétences FEER 0, 1, 2 OU 3 en vous rendant sur le site Internet Ressources humaines et Développement des compétences Canada :
- La catégorie 0 : elle regroupe les professions dans le domaine de la gestion.
Exemples : directeur financier, gestionnaire des services informatiques, directeur d’école, gestionnaire en agriculture… - La catégorie 1 : ces professions requièrent le plus souvent un niveau de compétence de type universitaire.
Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, en communication et en relations publiques, biologiste, architecte paysagiste, analyste en informatique, ergothérapeute… - La catégorie 2 : ces professions requièrent « une formation collégiale, ou un apprentissage de 2 ou plus, ou des tâches de supervision ».
Exemples : adjoint administratif, technicien à la gestion des documents, assureur, courtier maritime, mécanicien d’instruments industriel, technicien en réseau informatique… - La catégorie 3 : ces professions requièrent « une formation collégiale, ou un apprentissage de moins de 2 ans, ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois ».
Exemples : boulanger-pâtissier, assistant dentaire et auxiliaire dans les laboratoires dentaires…
En plus de cela, vous devez avoir un certain niveau linguistique (en français et/ou en anglais), en compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. C’est à vous de décider si vous voulez faire le test de français ou le test d’anglais. Vous devez avoir un niveau d’au moins NCLC 7 dans la langue choisie.
Vous pouvez obtenir des points supplémentaires si vous passez un test pour la 2e langue (français ou anglais) et si vous atteignez le niveau NCLC 5, au moins. À noter que ce second test n’est pas obligatoire.
Vous devez en outre prouver que vous détenez un diplôme d’études supérieur canadien ou son équivalent via un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) pour être éligible au PTQF : sans diplôme canadien ou sans évaluation des diplômes d’études, vous ne pourrez pas intégrer le bassin d’Entrée Express sous le Programme des Travailleurs Qualifiés au Fédéral.
La pré-selection pour la catégorie des travailleurs qualifiés
Avant de pouvoir intégrer le bassin de candidats sur Entrée Express, les candidats à la catégorie des travailleurs qualifiés (PTQF) doivent obligatoirement obtenir une note d’au moins 67 sur 100 points sur une grille d’évaluation différente de celle d’Entrée Express. Sans ces 67 points minimum, vous ne pourrez pas entrer dans le bassin de candidats d’Entrée Express dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés. Les 100 points se basent sur les critères suivants :
- Vos compétences en français et/ou en anglais : jusqu’à 28 points. 24 points pour la première langue (nous vous recommandons donc de choisir le français pour le premier test, si vous êtes francophone) et 4 points pour la seconde langue.
- Vos études : jusqu’à 25 points.
- Votre expérience professionnelle dans un emploi à plein temps (niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP): jusqu’à 15 points. La durée minimale (un an) rapporte 9 points. De 2 à 3 ans : 11 points. De 4 à 5 ans : 13 points et 6 ans ou plus : 15 points.
- Votre âge – maximum de 12 points : avoir entre 18 et 35 ans vous rapporte 12 points. Au delà, le nombre de points diminue d’année en année.
- Un emploi réservé au Canada rapporte 10 points.
- Le critère d’adaptabilité – maximum de 10 points. Vous pouvez obtenir des points supplémentaires selon différentes situations : le niveau linguistique de votre conjoint, des études précédemment faites au Canada, les études que votre conjoint a pu précédemment faire au Canada, au moins une année d’expérience au Canada dans une profession de niveau de compétences 0, 1, 2 ou 3 de la classification nationale des professions, une expérience de ce type de la part de votre conjoint, un emploi réservé au Canada ou enfin la présence d’un membre de votre famille majeur (18 ans ou plus) résident permanent ou citoyen au Canada (parent, grand-parent, enfant, frère, soeur, oncle, tante, nièce, neveu).
Pour en savoir plus, il est recommandé au préalable de bien consulter cette page du site de IRCC pour vous auto-évaluer et voir si vous pouvez facilement obtenir ces 67 points. Si vous ne pouvez pas les atteindre, vous ne pourrez pas rejoindre le bassin de candidats à Entrée Express sous la catégorie des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF).
Pour en savoir plus sur le programme des travailleurs qualifiés (fédéral), voici les liens utiles sur le site de d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) :
- Qui est admissible au programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ?
- Les six critères de sélection – Travailleurs qualifiés (fédéral)
- Pour en savoir plus sur le niveau de compétence NCLC
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence NCLC en français
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence CBL en anglais
- Pour en savoir plus sur les fonds nécessaires
(865)Commentaires
Merci
Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?
Merci
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi
Est-ce que tu avais trouvé une solution ? Je suis dans une situation similaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus