La résidence permanente au Canada via Entrée Express (hors Québec)

Chapitre 5 : Comment se passe la demande sur Entrée Express ?

Date de publication : 23-01-2021

Auteur

Pvtistes.net

Comment se passe la demande sur Entrée Express ?

Depuis 2015, vous pouvez créer votre profil sur l’interface Entrée Express. Ce système ne fonctionne pas vraiment sur le principe du premier arrivé – premier servi. Toutefois, depuis le juin 2017, les autorités ont indiqués que dans le cas où les des candidats obtiendraient la même note dans le Système de classement global d’Entrée Express, ils seraient classés selon la date et l’heure à laquelle ils ont soumis leur profil sur Entrée Express.

Avant de créer votre profil sur Entrée Express, il est nécessaire de faire évaluer votre niveau de langue dans au moins l’une des deux langues officielles du Canada (le français et/ou l’anglais) et parfois (selon les cas), de faire évaluer vos diplômes obtenus à l’extérieur du Canada.

Ces informations sur vos compétences linguistiques (et, selon les cas, sur votre niveau de diplôme) sont essentielles dans le cadre de l’évaluation de votre profil au sein du système Entrée Express. Elles aideront à déterminer si vous êtes effectivement éligibles pour intégrer le bassin Entrée Express et elles permettront (avec d’autres critères) de vous attribuer un certain nombre de points. Ces points permettront de vous classer par rapport aux autres candidats ayant eux aussi déposer une candidature sur Entrée Express grâce au « Système de classement global » (SCG).

Après avoir saisi un certain nombre d’informations sur Entrée Express (et si vous êtes admissible à l’une des catégories concernées par Entrée Express), vous pourrez alors rejoindre le « bassin de candidats ».

Régulièrement, les autorités canadiennes procèderont à des « extractions » dans le bassin de candidats à Entrée Express : elles sélectionneront les candidats ayant le nombre de points le plus important et leur enverront une « invitation à présenter une demande » (IPD).

Une fois cette IPD reçue, vous aurez alors 60 jours pour transmettre (par Internet) l’ensemble des documents requis. Si vous présentez votre demande à l’extérieur du Canada, 24 heures après la soumission de votre demande, vous recevrez des instructions pour fournir vos données biométriques auprès d’un point de collecte des données biométriques agréé par le Canada. Vous aurez 30 jours pour vous y rendre en personne pour que soit vérifié votre identité (vous aurez besoin de votre passeport et de la convocation pour vos données biométriques), qu’une photos et vos empreintes digitales soient prises.

Une fois ces documents reçus par l’immigration canadienne, celle-ci s’engage à traiter votre demande dans un délai de 6 mois si, bien sûr, elle est complète.

L’inscription à Entrée Express est gratuite et valide 12 mois. Si au bout de 12 mois, vous n’avez toujours pas été sélectionné (cela peut tout à fait arriver), vous pourrez de nouveau soumettre votre profil à Entrée Express en espérant faire partie des heureux candidats des 12 mois suivants.

Pendant ces 12 mois, si votre situation évolue (un changement d’emploi, un nouveau diplôme, une meilleure note à de nouveaux tests de langue), vous pourrez mettre à jour votre profil en espérant peut-être atteindre le nombre maximum de points requis.

Alors qu’auparavant, le principe de la résidence permanente reposait (en principe) sur le système du « premier arrivé – premier servi », l’immigration canadienne a donc mis en place une pré-selection pour n’étudier que les dossiers qui auront de grandes chances d’aboutir à une décision favorable (réduisant ainsi les délais de traitement des dossiers sélectionnés).

Trouver son code CNP (NOC)

Si vous avez consulté les 3 catégories avec lesquelles il est possible de faire une demande de résidence permanente via Entrée Express (chapitres 3, 4 et 5 de ce dossier), vous constaterez qu’il est important de connaître dans quelle catégorie se trouve votre profession. Vous devez indiquer votre code de profession pendant votre procédure de demande sur Entrée Express. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de le connaître avant de débuter vos démarches.

La classification nationale des professions (CNP ou NOC, en anglais) est le système de classification des professions au Canada. Il est l’équivalent, par exemple, de la CSP française.

Les professions sont réparties en 10 genres de compétences (classés de 0 à 9) et en 4 niveaux de compétences (de A à D).

Pour être éligible à Entrée Express, il faut soit avoir un niveau de compétence A ou B, soit travailler dans le genre de compétence 0, qui correspond aux emplois dits de « gestion »

Pour retrouver votre code CNP, vous devez réussir à identifier votre profession sur le site de Classification nationale des professions du Canada. Différents types de recherche sont proposés.

Voici les listes des emplois éligibles au système Entrée Express :

Voici la liste des emplois qui ne sont pas éligibles au système Entrée Express :

Dans ces listes, tâchez de trouver la profession qui vous désigne le mieux. Si vous trouvez une profession qui semble vous correspondre, cliquez dessus pour trouver un descriptif des fonctions principales et des conditions d’accès à cette profession. Vous trouverez en outre toutes ses appellations. Très utile également, le dernier paragraphe est consacré aux appellations à ne pas confondre (Exclusions) : n’hésitez pas à les consulter pour voir si l’une d’elles ne correspond pas mieux à votre cas.

Vous pouvez également consulter cette page du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : Trouver la CNP.

Vous devez vraiment prendre le temps de consulter les différentes professions listées. Vérifiez que vous n’êtes pas face à un faux ami (certaines professions en France ou en Belgique n’ont pas du tout le même nom au Canada).

Identifier votre profession au moyen d’un code CNP est une démarche qui peut prendre du temps, mais qui est absolument essentielle pour la suite de la procédure.

Chapitre 5 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (9)

807 Commentaires

Pamela
103 453
Message de titipezazul1
Bonjour, mon conjoint et moi souhaitons presenter une demande commune sous mon profil. Je serai donc le principal demandeur et j'ai déjà mes tests linguistiques (anglais et français) mais est-ce que mon conjoint doit aussi les passer avant que nous soumettions le profil ? Sont ils obligatoires pour les deux personnes du couple ?

Merci d'avance pour votre aide
Salut Amandine,

Je ne sais pas si c'est obligatoire mais il est fortement conseillé que ton conjoint le fasse car cela vous ajoutera des points pour votre dossier de demande de résidence permanente. Surtout si vous passer le TEF (test de français).
Amandine
0 1
Bonjour, mon conjoint et moi souhaitons presenter une demande commune sous mon profil. Je serai donc le principal demandeur et j'ai déjà mes tests linguistiques (anglais et français) mais est-ce que mon conjoint doit aussi les passer avant que nous soumettions le profil ? Sont ils obligatoires pour les deux personnes du couple ?

Merci d'avance pour votre aide
Pamela
103 453
Message de Swimmer
Bonjour, après avoir été tirer au sort j'ai soumis ma demande, chargé tous les documents sur ircc mais au moment de valider pour payer les frais la page me fait erreur et depuis je n'ai plus la main pour valider ou faire quoi que ce soit sur mon profil. Je ne sais plus quoi faire ??
Bonjour Swimmer,

tu n'arrives plus à retourner sur ton compte IRCC pour tenter de valider à nouveau ?
Swimmer
0 1
Bonjour, après avoir été tirer au sort j'ai soumis ma demande, chargé tous les documents sur ircc mais au moment de valider pour payer les frais la page me fait erreur et depuis je n'ai plus la main pour valider ou faire quoi que ce soit sur mon profil. Je ne sais plus quoi faire ??
Famex
0 4
Message de PamelaB
Bonjour, Famex,

Peut-être que je me trompe mais je ne me souviens pas que IRCC demande les justificatifs de tes expériences professionnelles.
Ils veulent juste que tu répertories toutes tes expériences dans les 10 dernières années avec dates - employeurs / travail autonome - nom de poste - lieu de travail

C'est tout (et c'est déjà pas mal, on est d'accord lol).
Bonjour Pamela,

merci pour ta réponse !
Dans le dossier que nous avions soumis avant envoi de l'invitation, dans la partie "Antecedents professionnels" nous avions simplement renseigné les expériences pour lesquelles nous étions sûrs d'obtenir tous les documents et qui correspondent à une CNP A pour au moins 1 an (de toute façon je n'ai pas l'impression que ça permette d'obtenir plus de points, de ce que je comprends c'est seulement les experiences pros du demandeur principal qui rapportent des points).
Mais une fois l'invitation reçue, apparaît une nouvelle rubrique "Antecedents", dans laquelle il faut tout renseigner sans interruption de date pour les 10 dernieres annees. Si nous renseignons une activite pro dans la partie "Antecedents" j'imagine qu'il faut obligatoirement renseigner ces memes experiences dans la rubrique "Antedecents professionnels" sinon ça paraît bizarre... Dans les documents demandés, il est bien necessaire de fournir les justificatifs pour toutes les experiences pros renseignees.
On est un peu perdus sur ce point...
Merci bcp
Fab
Pamela
103 453
Message de Famex
Bonjour. Nous venons de recevoir une invitation à presenter une demande pour une RP avec mon conjoint. Et comme ils demandent les antecedents des 10 dernieres annees, il nous semble obligatoire de renseigner toutes les experiences pros passees mais sur les 6 experiences pros de mon conjoint, 4 sont impossibles a justifier car ils n’ont pas d’historique dans leur systeme (aucune option d’avoir de mail de refus comme justificatif car tout se fait par telephone, ils ne repondent pas aux mails). Est il possible selon vous de renseigner les experiences pros dans la partie antecedents mais pas dans les antecedents professionnels? Merci beaucoup
Bonjour, Famex,

Peut-être que je me trompe mais je ne me souviens pas que IRCC demande les justificatifs de tes expériences professionnelles.
Ils veulent juste que tu répertories toutes tes expériences dans les 10 dernières années avec dates - employeurs / travail autonome - nom de poste - lieu de travail

C'est tout (et c'est déjà pas mal, on est d'accord lol).
Famex
0 4
Bonjour. Nous venons de recevoir une invitation à presenter une demande pour une RP avec mon conjoint. Et comme ils demandent les antecedents des 10 dernieres annees, il nous semble obligatoire de renseigner toutes les experiences pros passees mais sur les 6 experiences pros de mon conjoint, 4 sont impossibles a justifier car ils n’ont pas d’historique dans leur systeme (aucune option d’avoir de mail de refus comme justificatif car tout se fait par telephone, ils ne repondent pas aux mails). Est il possible selon vous de renseigner les experiences pros dans la partie antecedents mais pas dans les antecedents professionnels? Merci beaucoup
Pamela
103 453
Message de ChristelleS6
Bonjour,
J'ai une autre question: est-il obligatoire d'avoir une année d'expérience professionnelle afin de faire la demande d'entrée express?
l'année d'expérience professionnelle au Canada dans un métier de compétence A, B ou 0 concerne la catégorie de l'expérience canadienne.
Pamela
103 453
Message de ChristelleS6
Bonjour,

Mon pvt se termine en mars 2023. Je souhaiterais par après rester au Canada. Est-ce que je dois attendre un mois avant la gin de mon pvt pour entamer les procédures de l'entrée express ou bien puis-je commencer maintenant ?
Merci🙂
Bonjour,
pour faire une demande de RP via Entrée Express, tu dois déjà te trouver hors Québec et être éligible à au moins une des trois catégories de l'Entrée Express :
- La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/2/
- La catégorie des métiers spécialisés (PFMS) : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/3/
- La Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC) : https://pvtistes.net/dossiers/rp-entree-express/4/

Si tu remplis déjà les critères de l'une des trois catégories, tu peux appliquer dés maintenant et ne pas attendre la fin de ton PVT.
Christelle
0 7
Bonjour,
J'ai une autre question: est-il obligatoire d'avoir une année d'expérience professionnelle afin de faire la demande d'entrée express?

Articles recommandés