La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec)

Article publié le 23-07-2019.

Obtenir une nomination par une province ou un territoire pour obtenir 600 points supplémentaires

Les provinces et territoires peuvent également vous sélectionner grâce au système d'Entrée Express et vous permettre ainsi d'obtenir les 600 points supplémentaires dont vous avez peut-être besoin pour être sélectionné dans le bassin de candidats. En effet, toutes les provinces et territoires (à l'exception du Nunavut et du Québec) ont mis en place des programmes de sélection spécifiques au système Entrée Express. Pour augmenter vos chances d'être sélectionné dans le bassin de candidats, vous pourriez également vous renseigner auprès de votre province de destination sur les façons d'obtenir une désignation de leur part. Pour participer à ces programmes, vous devez au préalable être dans le bassin de candidats à Entrée Express. Les programmes sont souvent soumis à des quotas qui peuvent être atteints ! Renseignez-vous.

Pour chacune des provinces ayant un processus de sélection avec Entrée Express, vous devrez le plus souvent démontrer vos liens avec elle et votre volonté de vous y établir.

Remarques importantes

  • Tous les candidats à l'immigration via le Programme de Candidats des Provinces ne peuvent pas, une fois qu'ils ont été désignés par une province, bénéficier automatiquement du système Entrée Express. En effet, certains programmes des provinces et territoires ne sont pas prévus pour permettre d'obtenir 600 points supplémentaires via Entrée Express mais sont prévus pour le Programme des Candidats des Provinces. Le plus souvent, un programme spécifique pour la province est dédié à Entrée Express. Nous les décrivons ci-dessous. Si vous avez été nominé par une province en dehors du processus d'Entrée Express, vous devrez suivre la démarche classique d'immigration auprès d'IRCC en tant que Candidat des Provinces.
  • Les programmes de désignation par les provinces via le système Entrée Express ne vous serviront pas à contourner les critères d'éligibilité des trois programmes d'immigration d'Entrée Express puisque pour participer à l'un des programmes spécifiques des provinces et territoire dédiés à Entrée Express, vous devez obligatoirement être éligible à l'une des catégories suivantes :
    - Le programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF)
    - Le programme des métiers spécialisés (fédéral) (PMSF)
    - Le programme de la Catégorie de l'Expérience Canadienne (CEC)

L'Alberta 

L'Alberta propose un seul programme sous Entrée Express : l'Alberta Express Entry Stream.

Pour y être éligible, vous devez occuper un emploi qui "soutient le développement économique de l'Alberta et sa diversification". Aucune précision n'est donnée quant aux professions concernées, mais vous pouvez retrouver sur le site Alis du gouvernement de l'Alberta les professions en forte demande. Par ailleurs, l'Alberta a établi une liste de professions pour lesquelles vous avez moins de chance de recevoir une invitation. Être spécialisé dans une des professions de cette liste va réduire vos chances d'obtenir une notification d'intérêt de la part de l'Alberta.

Vous devez par ailleurs dépassé le score de 300 points sur le système de classement global et évidemment avoir l'intention de résider en Alberta.

Le fait d'être diplômé au Canada, d'avoir des proches (parent, frère, soeur) vivant en Alberta ou avoir une offre d'emploi ou une expérience en Alberta peuvent également augmenter vos chances.

La Colombie-Britannique 

La Colombie-Britannique propose 4 programmes sous Entrée Express réunis au sein d'un tableau récapitulatif plutôt bien fait : BC PNP - Express Entry BC.

Pour retrouver plus en détail les 4 programmes :

  • Skilled Worker  (un employeur est requis avec une offre d'emploi qualifié permanent à plein temps / vous devez avoir au moins 2 ans d'expérience dans ce domaine).
  • Health Care Professional (un employeur est requis avec une offre d'emploi qualifié permanente à plein temps dans le domaine de la santé / vous devez avoir au moins 2 ans d'expérience dans ce domaine).
  • International Graduate (un employeur est requis avec une offre d'emploi qualifié permanent à plein temps / vous devez avoir été diplômé d'un établissement au Canada dans les trois dernières années)
  • International Post-Graduate (aucun employeur n'est requis. Vous devez avoir obtenu un diplôme en Colombie-britannique dans un domaine spécifique dans les 3 dernières années)

Manitoba

Le Manitoba dispose d'un programme spécifique appelé "Manitoba Express Entry Pathway" qui dispose de critères spécifiques. Sous ce volet, les candidats doivent avoir au moins 6 mois d'expérience dans un des emplois figurant sur la liste des emplois en demande du Manitoba. Les candidats doivent en outre démontrer un lien fort qui les unit avec le Manitoba au moyen de 2 éléments possibles :

  • L'appui au Manitoba : il concerne les personnes qui ont un lien avec le Manitoba grâce à un ami ou un parent établi au Manitoba depuis au moins 1 an.
  • Le programme Invitation au Manitoba : ce programme vise à encourager les personnes qui n'ont, au départ, pas ou peu de lien avec la province, à créer ce lien avec la province à travers une invitation officielle à réaliser un voyage exploratoire.

Dans le cadre d'une demande pour Entrée Express, les autorités du Manitoba expliquent également que si vous êtes à la fois éligible à Entrée Express et à l'un des programmes des candidats des provinces offerts par le Manitoba (hors Entrée Express), vous pourriez les contacter pour voir si vous pourriez passer par Entrée Express.

Le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick dispose d'un programme de nomination par la province par l'intermédiaire d'Entrée Express : le volet marché du travail. Pour être éligible à ce programme, vous devez résider et travailler au Nouveau-Brunswick au moment de votre demande. Vous devez occuper un emploi qualifié au moment de votre demande (emploi de niveau A, B ou 0 de la CNP). Vous devez également démontrer que vous disposez d'un niveau supérieur ou égale au NCLC 7 et vous devez avoir procédé à une évaluation de vos diplômes d'études. Par ailleurs, vous devez être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés au niveau fédéral.

Si vous souhaitez justement rester vivre au Nouveau Brunswick et que vous êtes éligible au programme des travailleurs qualifiés, le volet du marché du travail du Nouveau Brunswick pourrait accélérer considérablement vos démarches : avec les 600 points de la désignation des provinces, vous serez assuré de recevoir rapidement votre invitation. Les frais s'élèvent à 250 $CA.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site du gouvernement du Nouveau Brunswick.

Terre-Neuve et Labrador

Terre-Neuve et Labrador propose un programme intitulé Express Entry Skilled Worker Category. Pour pouvoir y participer, vous devez disposer d'une offre d'emploi qualifiée (à plein temps) dans la province de Terre-Neuve et Labrador d'au moins 2 ans et avoir l'intention d'y résider de façon permanente. Vous devez également obtenir au moins 67 points selon le barème établi par le programme des candidats des provinces de Terre-Neuve-et-Labrador (différent du prgramme des travailleurs qualifiés au fédéral - PTQF). Vous devez également avoir procédé à une évaluation de vos diplômes d'études (EDE). La demande coûte 250 $CA.
Les titulaires d'un permis de travail postdiplôme éligibles à Entrée Express peuvent également être éligible à ce programme.

Retrouvez plus d'informations sur le sujet sur ce guide PDF à destination des candidats.  Vous pouvez également consulter cette page en anglais sur le site du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador.

Territoires du Nord-Ouest

Les TNO (Territoires du Nord-Ouest) proposent un seul programme en lien avec Entrée Express :

  • Express Entry stream for skilled Worker : il s'adresse avant tout aux employeurs qui souhaitent offrir aux travailleurs qualifiés (catégories A, B et 0 de la classification nationale des professions) une offre d'emploi permanente, avec une EIMT (étude d'impact sur le marché du travail) valide. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le sujet sur ce lien.

Nouvelle-Ecosse

La Nouvelle-Ecosse propose 2 programmes dans le cadre d'Entrée Express :

  • Expérience de la Nouvelle-Écosse : ce programme s'adresse aux personnes ayant déjà au moins une année d'expérience professionnelle qualifié (CNP A, B ou 0) en Nouvelle-Ecosse. Les critères sont ainsi très similaires à ceux demandés dans le cadre de la Catégorie de l'Expérience Canadienne. Si vous avez déjà une année d'expérience professionnelle qualifiée en Nouvelle-Écosse, ce programme pourrait tout à fait vous convenir. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le guide des demandes qu'ils ont édité en français.
  • Demande de la Nouvelle-Écosse : ce programme s'adresse aux personnes disposant d'une offre d'emploi en Nouvelle-Écosse (catégorie A du programme) ou ayant au moins une année d'expérience professionnelle  (Catégorie B du programme) dans une des profession particulièrement en demande en Nouvelle-Ecosse (exemple : vérificateur comptable, professionnels en publicité, en marketing et en relations publiques, ingénieur civil, enseignant au niveau collégial, technicien juridique, infirmier auxiliaire, travailleurs des services sociaux...). Vous pouvez retrouver toute la liste sur ce guide Immigration Nouvelle-Ecosse (pages 6). Un niveau de langue au moins équivalent au niveau NCLC 7 est requis.

Vous devez en outre obtenir 67 points sur un barème de 100 points.

Notez que la Nouvelle-Écosse n'applique aucun frais pour le traitement de ces demandes.

Ontario

L'Ontario propose trois programmes de sélection couplés avec le système Entrée Express :

Le volet basé en priorité sur le capital "humain" : ce programme met l'accent sur les bons profils d'Entrée Express qui ont doivent démontrer leur volonté de s'installer en Ontario (à travers des liens déjà établis avec l'Ontario).
Les candidats doivent être éligibles aux catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF) ou à la Catégorie de l'Expérience Canadienne (CEC). Le programme des métiers spécialisés n'est pas pris en compte. Par ailleurs, ils doivent avoir un niveau d'éducation équivalent à un baccalauréat, une maitrise ou un doctorat canadien (si le diplôme n'est pas canadien, il doit être soumis à une EDE). Vous devez également démontrer un niveau de langue équivalent ou supérieur au niveau NCLC 7 en anglais OU en français. Dans le cadre de ce programme ontarien Entrée Express, les candidats devront avoir effectué l'évaluation de leur diplôme d'études - EDE - (sauf ceux ayant fait leurs études au Canada), y compris ceux qui seraient éligibles à la catégorie de l'expérience canadienne (où cette évaluation est généralement facultative). Vous pouvez également consulter ce guide.

Le volet Métiers spécialisés : ce programme s'adresse aux personnes admissibles à la Catégorie de l'Expérience Canadienne qui auraient acquis leur expérience d'au moins 1 an dans un emploi qualifié en Ontario pour l'un des métiers spécialisés de la catégorie du programme des métiers spécialisés (groupe 633, grands groupes 72, 73 et 82 de la classification des professions au Canada). Vous devez actuellement résider en Ontario avec un permis de travail valide. Vous pouvez également consulter ce guide.

Le volet des travailleurs qualifiés francophones : dans le cadre de sa politique en faveur de l'immigration francophone, l'Ontario a également mis en place un programme spécifique destiné aux francophones ayant aussi un bon niveau d'anglais. Pour être éligible, il faut au préalable être éligible à l'une des catégories d'Entrée Express des travailleurs qualifiés (PTQF) ou de l'expérience canadienne (CEC) et avoir rejoint le bassin de candidat. Ensuite, il faut avoir des niveaux minimum NCLC 7 en français et NCLC 6 en anglais. Il faut également avoir un niveau minimum de l'équivalent du baccalauréat canadien et l'intention de résider en Ontario, bien évidemment (vous devrez prouver que vous avez commencé à établir des liens avec l'Ontario). Ce programme est particulièrement intéressant pour les Français et les Belges francophones dont le niveau d'anglais est satisfaisant et qui ont la volonté de s'installer en Ontario. Vous pouvez également consulter ce guide).

Les frais de demande s'élèvent à 1 500 $CA pour ces 3 demandes.

Ile-du-Prince-Édouard

L'Ile-du-Prince-Édouard dispose d'un programme lié à Entrée Express : le PEI PNP Express Entry Stream. Une fois votre profil accepté dans le bassin de candidats d'Entrée Express, vous pouvez les contacter par mail pour soumettre votre candidature. Votre candidature sera fixé en fonction d'un barème sur 100 points.

Deux barèmes existent :

  • le premier pour ceux qui disposent d'une offre d'emploi pour travailler sur l'IPE,
  • la second pour ceux qui n'ont pas d'offre d'emploi.

La priorité est donné aux personnes habitant et travaillant actuellement sur l'IPE (mais ça n'est pas une obligation). Les frais d'étude de dossier sont de 300 $CA .

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter leur foire aux questions.

Saskatchewan : SINP (Saskatchewan Immigrant Nominee Program)

La Saskatchewan a mis en place un processus de désignation de la province par l'intermédiaire d'Entrée Express.

Saskatchewan Express Entry Sub-Category : il s'adresse aux personnes ayant eu au moins 12 mois à 24 mois d'expérience de travail au Canada ou à l'étranger dans des professions qualifiées au cours des dernières années et au moins 60 points sur 100 dans la grille d'évaluation de la SINP (basés sur l'éducation, les expériences d'emploi qualifié, le niveau de langue ou encore vos liens avec la Saskatchewan).

Les frais de demande s'élèvent à 300 $CA.

Yukon : PTCI (Programme territorial de candidature à l'immigration)

Depuis mars 2015, le Yukon a mis en place des démarches spécifiques dans son programme d'immigration via Entrée Express. Ce programme s'adresse aux personnes ayant une offre d'emploi valide (avec EIMT) permanente pour un emploi dans les catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Yukon. En savoir plus...

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (4)

Articles recommandés

[Dossier]

Préparer son arrivée au Canada (PVT, JP, stage…)

[Interview]

Axel Baroux, directeur Ubifrance Canada

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : partir seul en PVT/WHV

[News]

Tu sais que tu es un backpacker quand…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Mathieu
21.6K 11.5K
#1001658

Merci Marie pour ce dossier

{{likesData.comment_1001658.likesCount}}
#1002010

Merci beaucoup pour ce dossier. Je remplis les critères d'admissibilité du programme travailleurs qualifiés ET de l'expérience canadienne, laquelle des catégories choisir pour augmenter mes chances? Merci.

{{likesData.comment_1002010.likesCount}}
Marie
32.6K 9.4K
#1002054

Message de cferrier
Merci beaucoup pour ce dossier. Je remplis les critères d'admissibilité du programme travailleurs qualifiés ET de l'expérience canadienne, laquelle des catégories choisir pour augmenter mes chances? Merci.

La catégorie de l'expérience canadienne semble plus accessible que travailleurs qualifiés (où la présélection peut être relou). Par contre, il te faudra absolument toutes tes preuves d'emplois là-bas !!!! C'est très important. Donc avant de te lancer, vérifie que tu as bien toutes ces informations (ex : contrat de travail, attestations d'emploi, feuilles de paye, T4....). Sans ça, ta demande sera rejetée

{{likesData.comment_1002054.likesCount}}
#1002342

Bonjour!
Merci pour cet article bien fait

J'ai une petite question, est il obligatoire ou recommandé que le conjoint passe aussi un test linguistique?

En vous remerciant!

Clara

{{likesData.comment_1002342.likesCount}}
#1002347

Une autre question, faut il faire evaluer tous ses diplomes? DUT, licence, master... ou le plus haut niveau suffit?

Merci!

{{likesData.comment_1002347.likesCount}}
#1002370

Merci, merci tellement pour ce dossier complet. Tant de données compilées, rendues claires avec les liens nécessaires cela n'a pas de prix !!! Et cela tombe à pic, étant trèèèèèèsssss loin sur la liste d'attente du PVT, je prépare l'alternative

{{likesData.comment_1002370.likesCount}}
Julien
167 226
#1002690

Petite question dans le cadre de la demande au titre de l Experience Canadienne.
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?

{{likesData.comment_1002690.likesCount}}
#1002709

Message de Messer
Petite question dans le cadre de la demande au titre de l Experience Canadienne.
Il est demande un an / 1560 heures de travail qualifie pour pouvoir appliquer. Ca se passe comment si j ai fait plus de 1560h de travail qualifie, mais que je n'ai que 11 mois d'expérience ? Ce qui compte c'est le premier seuil atteint ?

Malheureusement, c'est 52 semaines complètes - meme si tu as travaillé 80h par semaine pendant 6 mois - c'est "12 mois de travail à temps plein (minimum 30h par semaine. Ou l'équivalent à temps partiel). C'est indiqué sur le site de CIC

{{likesData.comment_1002709.likesCount}}
Julien
167 226
#1002797

D'accord, c'est très con. J'ai 2 ans d expérience pro au Canada dont 11 mois en poste niveau 0 et je vais pas pouvoir appliquer pour l'EC. Génial.

PS: Merci pour le dossier Marie!

{{likesData.comment_1002797.likesCount}}
#1002827

Message de Messer
D'accord, c'est très con. J'ai 2 ans d expérience pro au Canada dont 11 mois en poste niveau 0 et je vais pas pouvoir appliquer pour l'EC. Génial.

PS: Merci pour le dossier Marie!

S'il y a au moins 1 mois dans le reste de ton expérience qui est en niveau de compétence A ou B, ca le fera

{{likesData.comment_1002827.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre