Les extractions régulières de candidats
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) procède régulièrement à des « extractions » dans le bassin de candidats, c’est-à-dire qu’ils sélectionnent les profils ayant le plus de points dans la catégorie de résidence permanente pour laquelle ils font des extractions.
Depuis janvier 2015, les extractions ont eu lieu généralement toutes les 2-3 semaines environ. Dans les premières semaines, seuls les profils qui détenaient une offre d’emploi valide ou un certificat de sélection d’une province étaient sélectionnés (à l’époque, détenir une offre d’emploi valide remportait 600 points…). Depuis, les nouveaux candidats sélectionnés n’ont pas forcément besoin de détenir l’un ou l’autre (même si c’est clairement un avantage).
- Depuis les premières extractions, le plus petit score invité a été de 415 points pour le Programmes des Travailleurs Qualifiés au Fédéral (PTQF) et la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC).
- Il peut en revanche y avoir des sélections avec un pointage plus bas pour les programme des travailleurs de métiers spécialisés (PTMS). Ainsi, des candidats à ce programme ont déjà obtenu une invitation au cours d’extraction spécialement dédiés à cette catégorie avec un total de points situés entre 199 à 332.
Pour retrouver le nombre de candidats sélectionnés et le seuil de points nécessaires lors des nouvelles extractions, vous pouvez consulter cette page du site de IRCC.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a indiqué qu’avant chaque extraction, il serait affiché sur le site de l’immigration l’heure et la date de l’extraction, le nombre de candidats qui seraient invités à présenter leur demande de résidence permanente ainsi que le ou les programmes d’immigration pour lesquels l’extraction aurait lieu. Depuis le début, les extractions ont généralement lieu dans les nuits d’un vendredi au samedi. Vous pouvez retrouver la liste des dernières extractions sur cette page des autorités canadiennes.
Par ailleurs, les autorités canadiennes mettent régulièrement à jour un tableau comprenant le nombre de candidats dans le bassin Entrée Express et les scores de ces dernières.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
PVT Canada 2022 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Qui peut partir au Canada actuellement ?
-
Partir au Canada : la checklist en période de Covid-19
-
Bons plans pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
793 Commentaires
Hello Matthieu, merci bcp pour la reponse !!
J'ai eu mon pvt belge en novembre 2021, j'ai passe mes deux tests de langues en mars 2022. Pour la reconnaissance de mon diplome, je suis passee par WES

Je remarque aussi qu'ils disent de rentrer l'IUC sous le format 00-0000-0000, mais le mien est tout attache, est-ce que ca pourrait changer quelques chose ?
Je cherche toutes les possibilites

Je rencontré un problème lorsque je soumets ma demande : elle est rejeté immédiatement alors que je sais que je suis éligible. Mon master est reconnu, j'ai fait 2 examens de langue réussis (TCF et IELTS) ..
Mon estimation de points est à 516pts.
Je ne sais pas d'où vient le problème ? Parce que je rentre mon IUC de mon pvt ?
D'autres infos par rapport aux codes à entrer pour les tests de langue ?
Je tourne en rond j'ai vérifié 3 fois mes infos et j'ai eu trois refus.
Pitié, aidez moi 😭
Nous venons d'avoir un PVT chacun avec mon partenaire (pas encore activé), nous sommes en France et comptons partir en 2023 pour y résider de façon permanente hors Québec. Nous sommes éligibles à La catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF) par entrée express).
Les rondes reprennent cet été et nous souhaitons nous y inscrire, toutefois nous aimerions savoir si la preuve de fonds (12 125 € pour un couple) s'applique dans notre cas ?
Sachant que : [ on a le PVT non activés en étant hors de France ]
- PVT non activés (donc nous avons l'autorisation de travailler au Canada)
- résidents en France pour l'instant
- pas d'employeur car reconversion professionnelle pour être indépendants
Merci pour votre aide
est-il possible de travailler 1 an au Québec puis de participer à Entry Express catégorie CEC, avec l'intention d'aller dans une autre province? Ou vont-ils considérer que je dois forcément participer au programme du Québec parce que mon expérience professionnelle s'est déroulée au Québec?
Merci
Voici nos stats:
- Création du profil EE : 28/07/2020
- Extraction EE : 05/08/2020
- Accusé de réception demande RP / AOR : 12/08/2020
- Visite médicale: 20/08/2020
- Demande données biométriques : 28/08/2020
- Prise données biométrique : 01/09/2020
- Réception du mail d'envoi de photo/confirmation d'adresse au Canada: 16/02/2022
Camille
Hello Matthieu, merci bcp pour la reponse !!
J'ai eu mon pvt belge en novembre 2021, j'ai passe mes deux tests de langues en mars 2022. Pour la reconnaissance de mon diplome, je suis passee par WES
Je remarque aussi qu'ils disent de rentrer l'IUC sous le format 00-0000-0000, mais le mien est tout attache, est-ce que ca pourrait changer quelques chose ?
Je cherche toutes les possibilites ...