Obtenir une offre d’emploi valide pour bénéficier de 50 à 200 points supplémentaires
Vous pouvez multiplier vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats en obtenant une offre d’emploi valide. Dans les jours qui suivent votre inscription sur Entrée Express, vous pouvez vous inscrire sur Guichet Emplois (Job bank), le site gouvernemental consacré à la recherche d’emploi. De cette façon, vous pouvez exposer votre profil et votre CV aux yeux des employeurs canadiens. Le but de cette inscription est, à terme, le « jumelage des candidats d’Entrée Express et des employeurs au Canada« .
Pour que vous n’attendiez pas l’offre d’emploi de vos rêves (et qui vous correspondrait en tous points) publiée sur Guichet Emplois, le Gouvernement du Canada vous incite également à postuler directement auprès d’employeurs canadiens qui peuvent être intéressés par votre profil !
De leur côté, les employeurs peuvent afficher sur Guichet Emplois leurs annonces d’emploi. Ils doivent étudier en priorité les candidatures des Canadiens et des résidents permanents au Canada. Si après 30 jours, un employeur n’a toujours pas trouvé de candidat idéal, il peut prolonger son offre d’emploi. Dans ce cas, les candidats d’Entrée Express sont avertis de l’offre d’emploi et l’employeur peut consulter les profils correspondant à son annonce. Si l’employeur trouve, parmi les candidats, le profil qu’il recherche, il peut alors faire une demande d’EIMT (Etude d’Impact sur le Marché du Travail) sans frais. Une fois l’EIMT traitée et validée, le candidat peut alors mettre à jour son profil (pour signaler qu’il dispose d’une offre d’emploi valide) et devrait ainsi avoir plus de chances de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD) grâce aux 50 à 200 points tout juste gagnés.
Pour inciter les employeurs à recourir à Guichet Emplois et recruter des candidats à la résidence permanente passant par le système Entrée Express, le gouvernement canadien a mis en place une exonération des frais d’EIMT dans le cadre des demandes liées à la résidence permanente. Pour pouvoir faire une EIMT exonérée de frais (normalement elle coûte 1 000 dollars), l’employeur doit proposer au candidat à la résidence permanente un emploi permanent à plein temps (au moins 30 heures par semaine). Dans le cadre du programme des métiers spécialisés, il est possible d’avoir un ou deux employeurs pour atteindre au moins l’équivalent d’un plein temps.
Pour les candidats déjà au Canada avec un permis de travail temporaire (JP, PVT, stage, permis de travail avec EIMT…)
Si pour vous embaucher, votre employeur a eu besoin d’obtenir au préalable une EIMT (anciennement AMT), alors vous pouvez normalement créer votre profil sur Entrée Express et indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi valide.
Si pour vous embaucher, votre employeur n’a pas eu besoin au préalable d’une EIMT (parce que vous êtes en PVT, en JP, en stage ou sous l’ancien programme de l’Avantage Significatif Francophone, par exemple), l’employeur doit alors faire une demande d’EIMT en prenant soin d’afficher son offre d’emploi permanente sur Guichet Emplois et deux autres supports d’offre d’emploi. Si votre employeur n’a trouvé aucun profil correspondant à ce qu’il recherche, il pourra alors faire une demande d’EIMT pour un emploi permanent à plein temps pour vous (sans frais). Une fois cette EIMT obtenue, vous devrez créer ou mettre à jour votre profil sur Entrée Express en inscrivant les renseignements liés à votre offre d’emploi.
Attention ! l’employeur n’a plus forcément besoin d’obtenir une EIMT pour les travailleurs temporaires travaillant déjà pour lui depuis au moins un an sous un permis de travail de mobilité international (exempté d’EIMT) lié à un employeur précis (les pvtistes ne sont donc pas intégrés dans ce dispositif). Pour en savoir plus.
Là aussi, vous devriez normalement être invité à présenter votre demande relativement rapidement.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
813 Commentaires
Je suis un peu perdu avec la partie études pour une entrée express en Colombie Britannique...
Est ce qu'on obtiens des points pour un niveau bac technologique ( diplôme non obtenu ) ?
Merci d'avance.
Bonjour Chams,
Je ne sais pas si depuis, tu as pu avoir des réponses ..
Avec ton PVT tu peux aller partout au Canada, tu peux également faire une demande de résidence permanente si tu réponds aux critères, cela n'annulera pas ton PVT.
L'entrée express fonctionne avec ton emploi actuel, et non ton expérience. Si actuellement tu es en catégorie 4, tu ne peux pas malheureusement t'inscrire pour entrée express.
Bon courage
Désolé si cette question a déjà été posée maintes et maintes fois, je souhaite déposer une demande avec ma conjointe de fait, ou je suis le demandeur principal. Pouvez-vous me confirmer qu'elle n'a pas a fournir ses traductions de diplomes par WES tant que j'ai les miennes svp?
Merci bien!
J'ai deux questions en tetes si quelqu'un pouvait m'éclairer j'en serais reconnaissant !
En fin d'année 2022 j'ai obtenu mon PVT et je compte partir en octobre 2023 pour l'activer mais après j'aimerai pouvoir aller ailleurs au Canada via entrée express. Est ce possible d'en faire la demande pendant que je fais mon PVT ou mon PVT risque de s'annuler ?
Deuxième question, je suis actuellement réceptionniste de nuit et donc catégorie 4 je ne pourrais pas avoir l'entrée express avec ce travail mais j'ai aussi travaillé en tant que projectionniste et ce travail la par contre est de catégorie 3. Vous pensez que je peux utilisé mon ancienne expérience pour avoir accès a l'entrée express ?
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci a ceux / celles qui auront des réponses (:
Je ne sais pas si c'est obligatoire mais il est fortement conseillé que ton conjoint le fasse car cela vous ajoutera des points pour votre dossier de demande de résidence permanente. Surtout si vous passer le TEF (test de français).
Merci d'avance pour votre aide
tu n'arrives plus à retourner sur ton compte IRCC pour tenter de valider à nouveau ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus