10Obtenir une offre d'emploi valide pour bénéficier de points supplémentaires


Vous pouvez multiplier vos chances d’être sélectionné dans le bassin de candidats en obtenant une offre d’emploi valide. Dans les jours qui suivent votre inscription sur Entrée Express, vous pouvez  vous inscrire sur Guichet Emplois (Job bank), le site gouvernemental consacré à la recherche d’emploi. De cette façon, vous pouvez exposer votre profil et votre CV aux yeux des employeurs canadiens. Le but de cette inscription est, à terme, le « jumelage des candidats d’Entrée Express et des employeurs au Canada« .

Pour que vous n’attendiez pas l’offre d’emploi de vos rêves (et qui vous correspondrait en tous points) publiée sur Guichet Emplois, le Gouvernement du Canada vous incite également à postuler directement auprès d’employeurs canadiens qui peuvent être intéressés par votre profil !

De leur côté, les employeurs peuvent afficher sur Guichet Emplois leurs annonces d’emploi. Ils doivent étudier en priorité les candidatures des Canadiens et des résidents permanents au Canada. Si après 30 jours, un employeur n’a toujours pas trouvé de candidat idéal, il peut prolonger son offre d’emploi. Dans ce cas, les candidats d’Entrée Express sont avertis de l’offre d’emploi et l’employeur peut consulter les profils correspondant à son annonce. Si l’employeur trouve, parmi les candidats, le profil qu’il recherche, il peut alors faire une demande d’EIMT (Etude d’Impact sur le Marché du Travail) sans frais. Une fois l’EIMT traitée et validée, le candidat peut alors mettre à jour son profil (pour signaler qu’il dispose d’une offre d’emploi valide) et devrait ainsi avoir plus de chances de recevoir une invitation à présenter une demande (IPD) grâce aux 50 à 200 points tout juste gagnés.

Pour inciter les employeurs à recourir à Guichet Emplois et recruter des candidats à la résidence permanente passant par le système Entrée Express, le gouvernement canadien a mis en place une exonération des frais d’EIMT dans le cadre des demandes liées à la résidence permanente. Pour pouvoir faire une EIMT exonérée de frais (normalement elle coûte 1 000 dollars), l’employeur doit proposer au candidat à la résidence permanente un emploi permanent à plein temps (au moins 30 heures par semaine). Dans le cadre du programme des métiers spécialisés, il est possible d’avoir un ou deux employeurs pour atteindre au moins l’équivalent d’un plein temps.

Pour les candidats déjà au Canada avec un permis de travail temporaire (JP, PVT, stage, permis de travail avec EIMT…)

Si pour vous embaucher, votre employeur a eu besoin d’obtenir au préalable une EIMT (anciennement AMT), alors vous pouvez normalement créer votre profil sur Entrée Express et indiquer que vous disposez d’une offre d’emploi valide.

Si pour vous embaucher, votre employeur n’a pas eu besoin au préalable d’une EIMT (parce que vous êtes en PVT, en JP, en stage ou sous l’ancien programme de l’Avantage Significatif Francophone, par exemple), l’employeur doit alors faire une demande d’EIMT en prenant soin d’afficher son offre d’emploi permanente sur Guichet Emplois et deux autres supports d’offre d’emploi. Si votre employeur n’a trouvé aucun profil correspondant à ce qu’il recherche, il pourra alors faire une demande d’EIMT pour un emploi permanent à plein temps pour vous (sans frais). Une fois cette EIMT obtenue, vous devrez créer ou mettre à jour votre profil sur Entrée Express en inscrivant les renseignements liés à votre offre d’emploi.
Attention ! l’employeur n’a plus forcément besoin d’obtenir une EIMT pour les travailleurs temporaires travaillant déjà pour lui depuis au moins un an sous un permis de travail de mobilité international (exempté d’EIMT) lié à un employeur précis (les pvtistes ne sont donc pas intégrés dans ce dispositif). Pour en savoir plus.

Là aussi, vous devriez normalement être invité à présenter votre demande relativement rapidement.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
10 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(830)Commentaires

Virginie I |
Bonjour,
J'ai fait une demande auprès de WES de mon DEESCOM et j'ai obtenu comme équivalence : "Bachelor's degree from a non-recognized institution". Malheureusement le DEESCOM est reconnue par la FEDE et non par l'état Français. J'ai vu sur internet que les institutions non reconnues n’apportent pas de points. J'essayerai bien de faire l'équivalence de mon BTS, mais je ne l'ai pas obtenu. Savez-vous si ça pourrait tout de même m'apporter des points ? Sinon, j'ai également passé une certification de web designer pendant le covid mais ce n'est pas vraiment un diplôme plutôt une certification mais qui est reconnue par l'état français (RNCP niveau 5). Je suis complètement perdue, L'équivalence de diplôme coute $300 each, alors je voudrais faire le bon choix. Merci de votre aide.
Brice I |
Message de chawelle
Bonjour,

Québec n'est pas compris pour entrée express car c'est une province qui sélectionne ses propres immigrants avec le CSQ, si tu as l'intention de vivre au Québec avec entrée express, tu ne respectes pas les conditions de EE et ça sera compris comme une fausse déclaration.
Les personnes qui s'inscrivent avec EE et qui vivent au Québec doivent écrire une lettre et déclarer qu'ils n'ont pas l'intention de vivre dans cette province une fois la RP obtenu, l'agent doit être convaincu de cela.

Autre chose concernant ton emploi actuel : tu ne veux pas que ton employeur soit au courant, mais si par exemple tu t'inscris dans le cadre du programme Experience Canadienne, il te faut une lettre d'emploi de ton employeur actuel daté et signé.. aussi une lettre d'offre d'emploi également de ton employeur qui prouvent que tu travail bien pour lui et qu'il t'as offert cet emploi etc...
Salut,

J'ai trouvé cette information concernant un déménagement au Quebec après avoir obtenu une RP en EE qui indique qu'il n'est pas illegal de venir s'y installer en vertu de la loi. Le site ici :

Puis-je changer de province? PCP/Entrée Express | Just For Canada - Just For Canada

Lorsque votre demande de Résident Permanent (RP) est acceptée, vous recevez un document appelé Confirmation de Résidence Permanente (CRP). Ce document inclut la "Ville de destination" où vous avez déclaré avoir l’intention de vivre après avoir activé votre statut de RP dans un point d’entrée au Canada.

Lorsque vous devenez RP via le système Entrée Express (avec le programme Fédéral des Travailleurs Qualifiés, le programme Fédéral des Métiers Spécialisés ou la Catégorie de l'Expérience Canadienne) sans nomination provinciale, vous n'avez signé aucun engagement de résider dans une province. Vous avez uniquement déclaré la ville de destination imprimée sur votre CRP.

Lorsque vous devenez Résident Permanent du Canada, vous obtenez presque tous les droits dont jouit un citoyen canadien. L’un de ceux-ci, à l’article 6 de la Charte canadienne des Droits et Libertés, est ce que l’on appelle «La Liberté de Circulation et d'Etablissement». Celui-ci stipule que "Tout citoyen canadien et toute personne ayant le statut de résident permanent au Canada ont le droit (a) de se déplacer dans tout le pays et d'établir leur résidence dans toute province, et (b) de gagner leur vie dans toute province".

Ces droits signifient essentiellement que vous êtes autorisé à vous déplacer de votre ville et province de destination (comme indiqué dans la CRP) vers une autre province. Cela est également confirmé dans le Centre d'Aide du site Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Il est tout à fait possible de déménager au Québec, même si leur système d'immigration est relativement plus indépendante que les autres provinces en terme d'immigration. En effet, le Québec reste une province du Canada, soumise à la Charte canadienne des Droits et Libertés et son article 6.

helenes I |
Bonjour à tous,
Mon message n'est peut être pas au bon endroit, je tente quand même. Un de mes employeur ne m'a visiblement jamais déclaré (pas de T4, pas de fiche de paie, j'ai ouvert un dossier à l'inspection du travail et j'ai de nombreuses preuves comme quoi j'ai bien bossé pendant 4 mois... Je précise au QC)

Est il judicieux de mettre cette expérience dans mon dossier IRCC pour l'EE ?
Sachant que j'ai toutes les preuves de ma bonne foi, mais que je n'aurai jamais la preuve d'embauche...

Merci pour votre aide
Mélissa I |
Bonjour, j'ai beaucoup de questions.

Question relative aux études : est-ce qu'une attestation de diplôme suffit pour faire valoir ce diplôme ? Je m'explique, je vais lancer la procédure entrée express après ma soutenance de thèse de doctorat. Cependant, en général, les facs prennent plusieurs mois voire une année pour éditer un diplôme. Sauf que je ne souhaite pas attendre. Est-ce qu'une attestation de l'école doctorale prouvant que j'ai obtenu mon doctorat peut fonctionner pour avoir l'équivalence des diplômes Ph.D via WES?

Question relative à l'état de santé : est-ce qu'il a des états de santé qui entraînent le refus de la RP? Du moins, comment ils l'évaluent ?

Je me demandais également, j'ai actuellement une année d'expérience en tant qu'assureur FEER 2. Mais est-ce que je peux candidater sur Guichet emploi à des postes différents ? J'envisageais des choses en lien avec mon doctorat en droit : juriste, assistant juridique ou autre plutôt qu'assureur. Ou suis-je obligée de faire le même métier que celui qui m'a permis de postuler à l'entrée express ?

Aussi, pour la désignation provinciale de l'Ontario, c'est 1 500cad environ mais est-ce par personne ou uniquement pour le "demandeur principal"?

De plus, une fois la RP en poche, est-ce qu'on peut arriver au Canada sans point de chute dans un premier temps? On envisageait un petit road trip en Alberta et Colombie Britannique avant de chercher un appartement sur Toronto.

Merci de m'avoir lu.
Meekmil I |
Message de chawelle
Bonjour,

Québec n'est pas compris pour entrée express car c'est une province qui sélectionne ses propres immigrants avec le CSQ, si tu as l'intention de vivre au Québec avec entrée express, tu ne respectes pas les conditions de EE et ça sera compris comme une fausse déclaration.
Les personnes qui s'inscrivent avec EE et qui vivent au Québec doivent écrire une lettre et déclarer qu'ils n'ont pas l'intention de vivre dans cette province une fois la RP obtenu, l'agent doit être convaincu de cela.

Autre chose concernant ton emploi actuel : tu ne veux pas que ton employeur soit au courant, mais si par exemple tu t'inscris dans le cadre du programme Experience Canadienne, il te faut une lettre d'emploi de ton employeur actuel daté et signé.. aussi une lettre d'offre d'emploi également de ton employeur qui prouvent que tu travail bien pour lui et qu'il t'as offert cet emploi etc...

Bonjour,
J'ai encore une question, decidement ... :-)
Concernant les 10y de vie pro que l'on doit justifier:
1) Comment justifie t-on une periode sans activité et est-ce disqualifiant ?
2) J'ai eu une très mauvaise experience de boulot sur lequel je ne peux absolument rien demandé ne devrais-je pas plutot dire que je n'ai rien fait ?

Merci d'avance :-D
chawelle I |
Message de Meekmil
Bonjour,

Alors il ya. quelque chose que j'ai du mal à comprendre:
L'EE est sensé donner accès à la RP (donc c'est federal) donc au quebec compris (si l'on a assez de points).
https://ircc.canada.ca/francais/cent...num=1113&top=6

Cependant si on n'a pas assez de point, il est possible de faire un rajout de 600points si l'on souhaite mais il faut cocher l'option "candidat des provinces" (section D.Points supplémentaires)
https://www.canada.ca/fr/immigration...al/grille.html

Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde s'acharne à dire que l'on ne peut pas faire une EE et ensuite bouger ou l'on veut - ils ont besoin d'un point de chute pour leur statistiques et c'est très certainement pour cela qu'ils nous demandent de choisir une zone (hors quebec), mais une fois la RP obtenue, je ne vois pas pk on aurait interdiction de bouger dans une autre region et donc quebec inclu ... c'est federal.

Merci d'avance
Bonjour,

Alors il ya. quelque chose que j'ai du mal à comprendre:
L'EE est sensé donner accès à la RP (donc c'est federal) donc au quebec compris (si l'on a assez de points).
https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1113&top=6

Cependant si on n'a pas assez de point, il est possible de faire un rajout de 600points si l'on souhaite mais il faut cocher l'option "candidat des provinces" (section D.Points supplémentaires)
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/criteres-systeme-classement-global/grille.html

Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde s'acharne à dire que l'on ne peut pas faire une EE et ensuite bouger ou l'on veut - ils ont besoin d'un point de chute pour leur statistiques et c'est très certainement pour cela qu'ils nous demandent de choisir une zone (hors quebec), mais une fois la RP obtenue, je ne vois pas pk on aurait interdiction de bouger dans une autre region et donc quebec inclu ... c'est federal.

Merci d'avance

Bonjour,

Québec n'est pas compris pour entrée express car c'est une province qui sélectionne ses propres immigrants avec le CSQ, si tu as l'intention de vivre au Québec avec entrée express, tu ne respectes pas les conditions de EE et ça sera compris comme une fausse déclaration.
Les personnes qui s'inscrivent avec EE et qui vivent au Québec doivent écrire une lettre et déclarer qu'ils n'ont pas l'intention de vivre dans cette province une fois la RP obtenu, l'agent doit être convaincu de cela.

Autre chose concernant ton emploi actuel : tu ne veux pas que ton employeur soit au courant, mais si par exemple tu t'inscris dans le cadre du programme Experience Canadienne, il te faut une lettre d'emploi de ton employeur actuel daté et signé.. aussi une lettre d'offre d'emploi également de ton employeur qui prouvent que tu travail bien pour lui et qu'il t'as offert cet emploi etc...
Meekmil I |
Re-Bonjour,

(désolé pour le doublon)
Si on est invité et qu'il faille produire "Vos preuves d’expériences de travail"
Comment fait-on si nous ne souhaitons pas que notre employeur soit au courant ?

Car si ils me disent ok vous allez obtenir la RP pas de soucis, mais dans le cas contraire cela peut nous mettre dans une situation délicate vis à vis de l'employeur.

Merci par avance :-)
Meekmil I |
Bonjour,

Alors il ya. quelque chose que j'ai du mal à comprendre:
L'EE est sensé donner accès à la RP (donc c'est federal) donc au quebec compris (si l'on a assez de points).
https://ircc.canada.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1113&top=6

Cependant si on n'a pas assez de point, il est possible de faire un rajout de 600points si l'on souhaite mais il faut cocher l'option "candidat des provinces" (section D.Points supplémentaires)
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/entree-express/admissibilite/criteres-systeme-classement-global/grille.html

Je ne comprends donc pas pourquoi tout le monde s'acharne à dire que l'on ne peut pas faire une EE et ensuite bouger ou l'on veut - ils ont besoin d'un point de chute pour leur statistiques et c'est très certainement pour cela qu'ils nous demandent de choisir une zone (hors quebec), mais une fois la RP obtenue, je ne vois pas pk on aurait interdiction de bouger dans une autre region et donc quebec inclu ... c'est federal.

Merci d'avance
{{likesData.comment_1345314.likesCount}}
matthieu I |
Message de Chrisali33
Bonjour, Mon épouse et moi répondons aux critères d'admissibilité entrée express, mais à chaque fois qu'on soumet notre statut est inadmissible, avec un score globale de 0. Quand on entre dans le détail les 0 est sur tous les critères, même l'âge...
alors qu’en simulation on est admissible.
Nous avons 34 et 35 ans de nationalité française , nous avons tous deux fait le rdv . Et j’ai également fait le ielts .
Mais à la fin on est inadmissible avec 0 points , nous avons déjà essayer presque 10fois avec différents navigateurs et pc , on ne comprends vraiment pas pourquoi . Pourriez vous nous aider ?
Bonjour,

Avez-vous fait votre évaluation des diplômes ? Il est obligatoire d'avoir l'évaluation des diplômes ET les tests de langues pour soumettre vos profils dans le bassin... dans le cas contraire ça ne fonctionne pas.
Chrisali33 I |
Bonjour, Mon épouse et moi répondons aux critères d'admissibilité entrée express, mais à chaque fois qu'on soumet notre statut est inadmissible, avec un score globale de 0. Quand on entre dans le détail les 0 est sur tous les critères, même l'âge...
alors qu’en simulation on est admissible.
Nous avons 34 et 35 ans de nationalité française , nous avons tous deux fait le rdv . Et j’ai également fait le ielts .
Mais à la fin on est inadmissible avec 0 points , nous avons déjà essayer presque 10fois avec différents navigateurs et pc , on ne comprends vraiment pas pourquoi . Pourriez vous nous aider ?