Le programme de la catégorie de l’expérience canadienne (CEC) concerne ceux qui ont déjà eu une expérience de travail au Canada d’au moins 12 mois au cours des 3 dernières années précédant votre demande. Cette expérience professionnelle doit concerner une profession dite « qualifiée », c’est-à-dire de niveau de compétences 0, 1, 2 ou 3 de la classification nationale des professions. La CEC peut particulièrement intéresser ceux qui, avec un permis Vacances-Travail (pour les Français), Jeunes Professionnels ou Mobilité francophone par exemple, ont acquis une expérience d’emploi d’au moins 12 mois dans un métier classé dans l’une de ces catégories.
Vous pouvez vérifier que votre profession appartienne de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 en vous rendant sur le site Internet Ressources humaines et Développement des compétences Canada et vérifier si votre profession s’y trouve :
- La catégorie 0 : elle regroupe les professions dans le domaine de la gestion.
Exemples : directeur financier, gestionnaire des services informatiques, directeur d’école, gestionnaire en agriculture… - La catégorie 1 : ces professions requièrent le plus souvent un niveau de compétence de type universitaire.
Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, en communication et en relations publiques, biologiste, architecte paysagiste, analyste en informatique, ergothérapeute… - La catégorie 2 : ces professions requièrent « une formation collégiale, ou un apprentissage de 2 ou plus, ou des tâches de supervision ».
Exemples : adjoint administratif, technicien à la gestion des documents, assureur, courtier maritime, mécanicien d’instruments industriel, technicien en réseau informatique… - La catégorie 3 : ces professions requièrent « une formation collégiale, ou un apprentissage de moins de 2 ans, ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois ».
Exemples : boulanger-pâtissier, assistant dentaire et auxiliaire dans les laboratoires dentaires…
Concernant le niveau de langue, il y a aussi, pour cette catégorie, une exigence minimale en français OU en anglais :
- Si vous occupiez (ou occupez actuellement) un emploi classé dans la catégorie 0 ou 1, un niveau de compétence NCLC 7 est requis (en expression orale et écrite et en compréhension orale et écrite) en anglais OU en français.
- Si vous occupiez (ou occupez actuellement) un emploi classé dans la catégorie 2 ou 3, un niveau de compétence NCLC 5 est requis (en expression orale et écrite et en compréhension orale et écrite) en anglais OU en français.
Dans le cadre de la Catégorie de l’Expérience Canadienne, un niveau d’étude minimal n’est pas requis. Toutefois, vous pouvez acquérir plus de points pour le système Entrée Express en :
- obtenant une évaluation de vos diplômes d’étude (EDE) ;
- ayant suivi des études au Canada ;
- ayant obtenu une certification au Canada.
Pour plus d’informations sur la catégorie de l’expérience canadienne, voici les liens utiles d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada :
- Qui est admissible à la catégorie de l’expérience canadienne
- Pour en savoir plus sur le niveau de compétence NCLC
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence NCLC en français
- Autres ressources disponibles sur le niveau de compétence CBL en anglais
(866)Commentaires
Je n'ai pas réussi à trouver de discussion lié à mes questions donc je lance une nouvelle discussion par rapport à une demande de RP pour le Canada via le programme PTQ.
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite être aussi précis que vous puissiez m’aider le plus possible.
Je prépare actuellement ma demande de résidence permanente pour le Canada via le programme des travailleurs qualifiés et souhaite m’installer en Ontario ou à Vancouver. Avant de soumettre mon dossier pour le prochain tirage au sort, je voudrais m'assurer que mon expérience professionnelle répond aux critères d'admissibilité, en particulier concernant le nombre d'heures nécessaires (cette fameuse histoire de 1560h ou 30h/semaine au total).
Sur le site d'IRCC, il est indiqué qu'une expérience d'au moins un an de travail continu ou un total de 1 560 heures est requise. Ma question est la suivante : peut-on accomplir ces 1 560 heures en moins d'un an, par exemple en 10 mois, dans le cadre d'un contrat en alternance de 35 heures par semaine ?
Voici les détails de mon expérience pour mieux comprendre ma situation :
Contrat de Master 1 : du 14/12/2015 au vendredi 30/09/2016
Contrat de Master 2 : du lundi 03/10/2016 au 31/08/2017
Nature du travail : Poste à temps plein (35 heures/semaine) avec le même employeur et des missions similaires.
J'ai accumulé environ 151,76 heures par mois, ce qui dépasse les 1 560 heures requises pour une année.
Cependant, après des échanges avec d'autres candidats et des recherches sur des forums, il semble qu'il soit conseillé de ne pas dépasser 30 heures par semaine dans le calcul des heures requises sur une année. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
J’aimerais savoir si au passage lors de ma demande, je dois rassembler cette période en une vue que c’est le même employeur et les même missions et CNP ou garder ces 2 périodes comme tel (donc 2 lignes d’expérience) pour 2 contrats différents ?
De plus, mon expérience est-elle admissible pour le programme des travailleurs qualifiés, même si elle a été réalisée sur deux contrats consécutifs, mais avec le même poste et employeur, et donc sous le même code CNP ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.
Bien cordialement
Merci
Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?
Merci
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus