6Les tests linguistiques et l'équivalence NCLC pour Entrée Express


Les tests linguistiques doivent être faits avant de présenter votre demande sur le système d’Entrée Express. Vous devez obligatoirement passer un test d’évaluation en français et/ou en anglais et ce, même si votre langue maternelle est le français ou l’anglais. L’évaluation portera sur l’expression orale (parler), la compréhension orale (écouter), l’expression écrite (écrire) et la compréhension écrite (lire).

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne passer qu’un des deux tests de langue. Pour les francophones, nous vous recommandons dans ce cas de passer le test de français, puisque c’est celui-ci qui vous rapportera le plus de points. Toutefois, passer le second test de langue (si vous maîtrisez l’anglais) vous permettra également d’acquérir plus de points.

Dans le système d’Entrée Express, vous devez choisir une langue principale (l’anglais ou le français) et une langue secondaire (le français ou l’anglais). Selon votre niveau dans les deux langues, vous pouvez obtenir jusqu’à 160 points : jusqu’à 136 points pour la langue principale et jusqu’à 24 points pour la langue secondaire.

Il est même possible d’obtenir des points bonus par rapport à votre niveau de français. En effet, le Canada souhaite encourager le développement de la francophonie hors du Québec. Pour cette raison, vous pourriez obtenir :

  • 25 points supplémentaires si votre niveau de français atteint le niveau 7 ou plus des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans les 4 compétences linguistique (expression orale, écrite, compréhension orale, écrite)
  • 25 autres points supplémentaires si en plus de ça, vous disposez d’un bon niveau d’anglais, égal ou supérieur  à 5 du Canadian Language Benchmark

Les tests de langues autorisés pour Entrée Express sont les suivants :

Pour le français

  • Le Test d’évaluation du français (TEF) (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale) via la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris (CCI Paris)
  • Le Test de connaissance du français pour le Canada (TCF Canada) (compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale) à ne pas confondre avec le TCF Québec ni avec le TCF NF (pour obtenir la nationalité française). Le TCF Canada est administré par le FEI (France Éducation International – anciennement CIEP).

Pour l’anglais

  • L’International English Language Testing System (IELTS) avec l’option General Training (pour la compréhension de l’écrit et de l’expression écrite) . Vous pouvez passer ce test, que vous soyez au Canada ou en dehors du Canada.
  • Le Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP-General) pour les personnes qui seraient déjà au Canada (avec un permis de travail ou un permis d’études, par exemple) ou qui se trouveraient en Inde, aux Philippines, aux États-Unis ou aux Émirats arabes Unis. Vous devez passer le test CELPIP-General (CELPIP-G) et non le CELPIP-General-LS qui n’est pas accepté pour Entrée Express.

Combien ces tests coûtent-ils ? Combien de temps sont-ils valides ? 

  • Coût pour le test de français TEF : ils sont variables. Entre 200-220 euros environ via la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris. Les prix varient d’un endroit à un autre (les prix atteignent parfois 250 euros). Les tarifs pour le TCF Canada tournent autour de 175-200 euros (mais attention à bien passer le TCF Canada et non un autre).
  • Coût pour les tests d’anglais : IELTS – 235 euros via le British Council ; CELPIP G – 280 dollars canadiens hors taxes (tarifs à retrouver ici).

Les résultats de vos tests linguistiques sont valides 2 ans après la date d’obtention des résultats pour le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Pour en savoir plus : Organismes d’évaluation désignés.

L’équivalence des niveaux NCLC et celui des tests linguistiques 

Dans les critères d’admissibilité des différentes catégories, un niveau spécifique du Niveau de compétence linguistique canadien (NCLC) est généralement requis. Or, lorsque vous passez les tests CELPIP, IELTS ou TEF, la note ou le niveau attribué ne correspond pas automatiquement au niveau NCLC. Pour connaître l’équivalence entre le niveau NCLC et les niveaux des tests de langue, vous devez consulter cette page : Tableaux des équivalences pour les résultats des tests linguistiques.

À titre d’exemple, voici les équivalences des niveaux d’exigence minimales pour toutes les catégories (en se basant sur le fait que vous ayez choisi le français comme première langue officielle et l’anglais comme deuxième langue officielle).

La catégorie des travailleurs qualifiés fédéral

Français (TEF) : pour atteindre le NCLC niveau 7 (minimum requis), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 207
Expression écrite 310
Compréhension orale 249
Expression orale 310

Français (TCF) : pour atteindre le NCLC niveau 7  (minimum requis), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 453
Expression écrite 10
Compréhension orale 458
Expression orale 10

Anglais (IELTS) : pour atteindre le NCLC niveau 5 (minimum requis pour obtenir des points supplémentaires pour la 2e langue), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 4.0
Expression écrite 5.0
Compréhension orale 5.0
Expression orale 5.0

Anglais (CELPIP-General) : pour atteindre le NCLC niveau 5 (minimum requis pour obtenir des points supplémentaires pour la 2e langue), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 5
Expression écrite 5
Compréhension orale 5
Expression orale 5

La catégorie des métiers spécialisés

Français (TEF) : pour atteindre le niveau minimum requis, vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 121 (NCLC 4)
Expression écrite 181 (NCLC 4)
Compréhension orale 181 (NCLC 5)
Expression orale 126 (NCLC 5)

Français (TCF) : pour atteindre le niveau minimum requis, vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 342 (NCLC 4)
Expression écrite 4 (NCLC 4)
Compréhension orale 331 (NCLC 5)
Expression orale 4 (NCLC 5)

La catégorie de l’expérience canadienne

Deux niveaux différents sont demandés pour ceux qui ont eu une expérience professionnelle d’au moins un an au Canada dans les catégories 1 ou 0 de la CNP.

Pour les expériences obtenues de catégories 0 ou 1 :

Français (TEF) : pour atteindre le niveau minimum requis (NCLC 7), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit   207
Expression écrite 310
Compréhension orale 249
Expression orale 310

Français (TCF) : pour atteindre le niveau minimum requis (NCLC 7), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit   453
Expression écrite 10
Compréhension orale 458
Expression orale 10

* Pour la catégorie 2 ou 3 :

Français (TEF) : pour atteindre le niveau minimum requis (NCLC 5), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 151
Expression écrite 226
Compréhension orale 181
Expression orale 226

Français (TCF) : pour atteindre le niveau minimum requis (NCLC 5), vous devez avoir obtenu un score d’au moins :

Compétence linguistique Score minimum
Compréhension de l’écrit 375
Expression écrite 6
Compréhension orale 369
Expression orale 6

Rappel : vous avez besoin de passer au moins l’un de ces tests de langue AVANT de créer votre profil sur Entrée Express. Si vous souhaitez passer un deuxième test de langue par la suite (pour augmenter votre nombre de points), il vous sera possible de mettre à jour votre profil Entrée Express avec les résultats.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

Fédora I |
Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver de discussion lié à mes questions donc je lance une nouvelle discussion par rapport à une demande de RP pour le Canada via le programme PTQ.

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite être aussi précis que vous puissiez m’aider le plus possible.

Je prépare actuellement ma demande de résidence permanente pour le Canada via le programme des travailleurs qualifiés et souhaite m’installer en Ontario ou à Vancouver. Avant de soumettre mon dossier pour le prochain tirage au sort, je voudrais m'assurer que mon expérience professionnelle répond aux critères d'admissibilité, en particulier concernant le nombre d'heures nécessaires (cette fameuse histoire de 1560h ou 30h/semaine au total).

Sur le site d'IRCC, il est indiqué qu'une expérience d'au moins un an de travail continu ou un total de 1 560 heures est requise. Ma question est la suivante : peut-on accomplir ces 1 560 heures en moins d'un an, par exemple en 10 mois, dans le cadre d'un contrat en alternance de 35 heures par semaine ?

Voici les détails de mon expérience pour mieux comprendre ma situation :
Contrat de Master 1 : du 14/12/2015 au vendredi 30/09/2016
Contrat de Master 2 : du lundi 03/10/2016 au 31/08/2017
Nature du travail : Poste à temps plein (35 heures/semaine) avec le même employeur et des missions similaires.

J'ai accumulé environ 151,76 heures par mois, ce qui dépasse les 1 560 heures requises pour une année.
Cependant, après des échanges avec d'autres candidats et des recherches sur des forums, il semble qu'il soit conseillé de ne pas dépasser 30 heures par semaine dans le calcul des heures requises sur une année. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?


J’aimerais savoir si au passage lors de ma demande, je dois rassembler cette période en une vue que c’est le même employeur et les même missions et CNP ou garder ces 2 périodes comme tel (donc 2 lignes d’expérience) pour 2 contrats différents ?

De plus, mon expérience est-elle admissible pour le programme des travailleurs qualifiés, même si elle a été réalisée sur deux contrats consécutifs, mais avec le même poste et employeur, et donc sous le même code CNP ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.

Bien cordialement
Ambre I |
Message de EnolaDLT
Hello,

Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore

Merci
Enola I |
Message de AmbreB5
Bonjour j'ai une petite question concernant le moment où on doit renseigner toutes ses expériences professionnelles et non professionnelles pour la RP. J'ai fait un service civique au Canada avec l'OFQJ et avec un Stage coop en 2022-2023. Comment qualifier le service civique ? D'emploi? De stage rémunéré ? D'expérience volontaire rémunérée ? ..
Hello,

Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Ambre I |
Bonjour j'ai une petite question concernant le moment où on doit renseigner toutes ses expériences professionnelles et non professionnelles pour la RP. J'ai fait un service civique au Canada avec l'OFQJ et avec un Stage coop en 2022-2023. Comment qualifier le service civique ? D'emploi? De stage rémunéré ? D'expérience volontaire rémunérée ? ..
Ambre I |
Message de helenes
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC

Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
{{likesData.comment_1358234.likesCount}}
helenes I |
Message de AmbreB5
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?

J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
{{likesData.comment_1358225.likesCount}}
Ambre I |
Message de helenes
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi

Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Enola I |
Message de Rmd007
Bonjour,

Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?

Merci
Hello,

Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Rmd007 I |
Bonjour,

Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?

Merci
helenes I |
Message de AmbreB5
Est-ce que tu avais trouvé une solution ? Je suis dans une situation similaire

Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi