L’évaluation des diplômes d’étude (EDE) est obligatoire à l’exception des cas suivants :
- Si vous avez fait vos études au Canada et obtenu un diplôme ou une certification au Canada.
- Si vous avez récemment acquis au moins une année d’expérience professionnelle qualifiée au Canada et que vous êtes éligible à la Catégorie de l’Expérience Canadienne (CEC)
- Si vous avez de l’expérience professionnelle dans un métier spécialisé et que vous êtes éligible au programme fédéral des métiers spécialisés (PFMS)).
Toutefois, même si ces tests ne sont pas obligatoires pour tous les candidats à la CEC et au PFMS, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) estime qu’obtenir une évaluation de ses diplômes (pour ceux qui n’auraient pas fait d’études au Canada) peut-être utile pour augmenter son nombre de points et donc ses chances d’être extrait du bassin de candidats et ainsi recevoir une invitation à présenter une demande (IPD). En effet, selon votre niveau de diplôme, vous pourriez obtenir jusqu’à 140-150 points (plus de 10% du 1200 points possibles) !
L’évaluation de vos diplômes doit être faite par l’un des organismes désignés par le gouvernement du Canada :
- Comparative Education Service (CES) : University of Toronto School of Continuing Studies.
- Service canadien d’évaluation des documents scolaires internationaux (ICAS).
- World Education Services WES.
- International Qualifications Assessment Service (IQAS)
- International Credential Evaluation Service (ICES)
- Conseil médical du Canada (pour les médecins spécialistes).
- Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (pour les pharmaciens).
Pour procéder à une évaluation de vos diplômes, ces organismes auront besoin de copies de vos diplômes, mais aussi de vos relevés de notes et, potentiellement, d’autres documents complémentaires. Selon les organismes, ces documents devront parfois être envoyés directement pas l’établissement scolaire. Renseignez-vous auprès des différents organismes pour en savoir plus :
Organisme |
Délais annoncés |
---|---|
CES (Comparative Education Service) |
12 semaines |
L’ICAS |
25 semaines |
WES (World Education Services) |
35 jours ouvrés |
L’IQAS |
20 semaines |
L’ICES |
20 semaines |
Médecin et pharmaciens |
Prenez directement contact auprès des organismes pour en savoir plus. |
L’évaluation de vos diplômes peut prendre du temps. Pour un organisme listé ci-dessus, le délai de traitement annoncé est 35 jours ouvré. D’autres proposent un service entre 12 et 25 semaines. Renseignez-vous également auprès de ces organismes sur la validité de leurs évaluations : elles pourraient peut-être s’avérer utiles pour votre recherche d’emploi et la valorisation de vos diplômes étrangers au Canada.
Les évaluations de vos diplômes d’études sont valides 5 ans après la date d’obtention du rapport pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Dans le cas où l’évaluation des diplômes est obligatoire (pour le programme des travailleurs qualifiés au fédéral, si vous n’êtes pas diplômé du Canada), vous devez la demander AVANT de présenter votre demande sur Entrée Express.
Une fois votre rapport d’évaluation de votre diplôme obtenu, vous pourrez voir le nombre de points que vous pouvez obtenir avec votre diplôme par rapport à l’évaluation de l’EDE dans le tableau de conversion du site de IRCC sur cette page. Vous pouvez voir les résultats obtenus dans le système de classement global et dans la grille de sélection spécifique du programme des travailleurs qualifiés au fédéral (PTQF).
Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur la page de IRCC : Faire évaluer vos diplômes d’études – Immigrants qualifiés.
(866)Commentaires
Je n'ai pas réussi à trouver de discussion lié à mes questions donc je lance une nouvelle discussion par rapport à une demande de RP pour le Canada via le programme PTQ.
Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite être aussi précis que vous puissiez m’aider le plus possible.
Je prépare actuellement ma demande de résidence permanente pour le Canada via le programme des travailleurs qualifiés et souhaite m’installer en Ontario ou à Vancouver. Avant de soumettre mon dossier pour le prochain tirage au sort, je voudrais m'assurer que mon expérience professionnelle répond aux critères d'admissibilité, en particulier concernant le nombre d'heures nécessaires (cette fameuse histoire de 1560h ou 30h/semaine au total).
Sur le site d'IRCC, il est indiqué qu'une expérience d'au moins un an de travail continu ou un total de 1 560 heures est requise. Ma question est la suivante : peut-on accomplir ces 1 560 heures en moins d'un an, par exemple en 10 mois, dans le cadre d'un contrat en alternance de 35 heures par semaine ?
Voici les détails de mon expérience pour mieux comprendre ma situation :
Contrat de Master 1 : du 14/12/2015 au vendredi 30/09/2016
Contrat de Master 2 : du lundi 03/10/2016 au 31/08/2017
Nature du travail : Poste à temps plein (35 heures/semaine) avec le même employeur et des missions similaires.
J'ai accumulé environ 151,76 heures par mois, ce qui dépasse les 1 560 heures requises pour une année.
Cependant, après des échanges avec d'autres candidats et des recherches sur des forums, il semble qu'il soit conseillé de ne pas dépasser 30 heures par semaine dans le calcul des heures requises sur une année. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?
J’aimerais savoir si au passage lors de ma demande, je dois rassembler cette période en une vue que c’est le même employeur et les même missions et CNP ou garder ces 2 périodes comme tel (donc 2 lignes d’expérience) pour 2 contrats différents ?
De plus, mon expérience est-elle admissible pour le programme des travailleurs qualifiés, même si elle a été réalisée sur deux contrats consécutifs, mais avec le même poste et employeur, et donc sous le même code CNP ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.
Bien cordialement
Merci
Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?
Merci
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus