8Le système des points dans le bassin Entrée Express


Comme nous l’expliquions plus haut, votre chance d’être extrait du bassin de candidats va dépendre du nombre maximum de points que vous pouvez obtenir. L’attribution du nombre de points varie selon que vous présentez votre demande seul(e) ou avec votre conjoint(e).

Rappel : pour être éligible à la catégorie des travailleurs qualifiés fédéral (PTQF), il faut au préalable passer une première barre de 67 points sur 100 sur une grille spécifique au programme des travailleurs qualifiés (PTQF) qui n’a rien à voir avec la grille Entrée Express.

Votre candidature dans la grille d’Entrée Express peut obtenir un nombre maximum de 1 200 points.

Pour évaluer votre nombre de points, IRCC va se baser sur plusieurs facteurs.

Les facteurs de base (jusqu’à 500 points)

* Votre âge.
* Votre niveau de scolarité (évalué grâce à l’EDE si vous n’avez pas fait vos études au Canada).
* Votre maîtrise des langues officielles (français et anglais).
* Votre expérience de travail au Canada.

Remarque : pour les personnes en couple, le décompte des points des facteurs de base est un peu différent dans la mesure où un nombre inférieur de points est attribué au demandeur principal (jusqu’à 460 points). Les points restants sont à attribuer au regard du profil du/de la conjoint(e) (jusqu’à 40 points).

Les facteurs de « ] des compétences » (jusqu’à 100 points)

* La combinaison entre le niveau de scolarité et la maîtrise des langues officielles.
* La combinaison entre le niveau de scolarité et l’expérience de travail au Canada.
* La combinaison entre une expérience de travail hors du Canada et la maîtrise des langues officielles.
* La combinaison entre une expérience de travail hors du Canada et une expérience de travail au Canada.
* La combinaison entre la détention d’un Certificat de compétences et la bonne maîtrise d’une langue officielle (pour les métiers spécialisés).

Ces facteurs (facteurs de base et facteurs de transférabilité des compétences) peuvent ainsi vous apporter jusqu’à 600 points. Vous pouvez retrouver le détail des attributions des points sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Les points supplémentaires (jusqu’à 600 points) 

Il existe différentes façons d’obtenir des points supplémentaires qui vous permettront très probablement d’être extrait plus rapidement du bassin de candidats.

  • Désignation par une province (600 points) : une désignation comme candidat d’une province ou d’un territoire (via un programme d’immigration d’une province ou d’un territoire lié à Entrée Express) : 600 points  ! On vous parle des programmes spéciaux d’Entrée Express mis en place par les provinces et territoires dans le chapitre 13 de ce dossier.
  • Une « offre d’emploi réservée » d’un employeur canadien (50 à 200 points) : c’est-à-dire une offre d’emploi ayant fait l’objet d’un avis favorable d’Etude d’Impact sur le marché du Travail (EIMT) (certains candidats sont exemptés de l’obligation d’une EIMT) : 200 points pour une offre d’emploi de niveau 00 (cadres supérieurs) et 50 points pour les autres professions de niveau de compétences FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions. On vous en dit plus dans le chapitre 12 de ce dossier.
  • Des études post-secondaires au Canada (15 à 30 points) : vous pouvez ainsi obtenir de 15 à 30 points supplémentaires : si vous avez  obtenu un diplôme ou un certificat d’un ou deux ans au Canada, vous pourrez obtenir 15 points. Si vous avez obtenu une diplôme ou un certificat de 3 ans ou plus dans un établissement, ou si vous avez fait au moins une année de scolarité dans le cadre de votre maîtrise ou doctorat, vous pourriez obtenir 30 points. Vous pouvez obtenir un maximum de 30 points pour vos études au Canada (il n’est pas possible d’obtenir 45 points si vous avez effectuer toutes vos études au Canada).
  • Avoir un bon niveau de français (15 à 30 points) : comme nous l’expliquions plus haut dans le chapitre sur les tests linguistiques, vous pouvez obtenir des points bonus si vous prouvez un bon niveau de français (niveau 7 ou plus du NCLC) dans les 4 compétences linguistiques (15 points supplémentaires).
    Si, en plus de cela, vous disposez d’une bonne maîtrise de l’anglais (niveau 5 ou plus selon le CLB) dans les 4 compétences linguistiques, vous pourrez obtenir 15 points supplémentaires. C’est au total 30 points supplémentaires que vous pouvez obtenir grâce à une bonne maîtrise du français (et de l’anglais).
  • Avoir un frère ou une soeur au Canada (15 points): le Canada considère qu’avoir un frère ou une soeur citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) au Canada (et vivant au Canada) est un atout qui va faciliter votre intégration. Par conséquent, vous pourriez vous voir attribuer 15 points supplémentaires si votre frère ou votre soeur (au moins un père ou une mère en commun) est citoyen(e) canadien(ne) ou résident permanent au Canada.

Les points supplémentaires ne peuvent pas être supérieurs à 600. Ainsi, si vous avez obtenu une sélection de la part d’une province, vous ne pourrez pas bénéficier des autres points supplémentaires.

En tout logique, les candidats passant par un programme de désignation des provinces dédiés à Entrée Express sont plus rapidement invités à présenter une demande que les autres. Dans une moindre mesure, c’est aussi le cas pour ceux qui détiennent une offre d’emploi au Canada.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
11 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(866)Commentaires

Fédora I |
Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à trouver de discussion lié à mes questions donc je lance une nouvelle discussion par rapport à une demande de RP pour le Canada via le programme PTQ.

Je m'excuse d'avance pour la longueur de ce message, mais je souhaite être aussi précis que vous puissiez m’aider le plus possible.

Je prépare actuellement ma demande de résidence permanente pour le Canada via le programme des travailleurs qualifiés et souhaite m’installer en Ontario ou à Vancouver. Avant de soumettre mon dossier pour le prochain tirage au sort, je voudrais m'assurer que mon expérience professionnelle répond aux critères d'admissibilité, en particulier concernant le nombre d'heures nécessaires (cette fameuse histoire de 1560h ou 30h/semaine au total).

Sur le site d'IRCC, il est indiqué qu'une expérience d'au moins un an de travail continu ou un total de 1 560 heures est requise. Ma question est la suivante : peut-on accomplir ces 1 560 heures en moins d'un an, par exemple en 10 mois, dans le cadre d'un contrat en alternance de 35 heures par semaine ?

Voici les détails de mon expérience pour mieux comprendre ma situation :
Contrat de Master 1 : du 14/12/2015 au vendredi 30/09/2016
Contrat de Master 2 : du lundi 03/10/2016 au 31/08/2017
Nature du travail : Poste à temps plein (35 heures/semaine) avec le même employeur et des missions similaires.

J'ai accumulé environ 151,76 heures par mois, ce qui dépasse les 1 560 heures requises pour une année.
Cependant, après des échanges avec d'autres candidats et des recherches sur des forums, il semble qu'il soit conseillé de ne pas dépasser 30 heures par semaine dans le calcul des heures requises sur une année. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet ?


J’aimerais savoir si au passage lors de ma demande, je dois rassembler cette période en une vue que c’est le même employeur et les même missions et CNP ou garder ces 2 périodes comme tel (donc 2 lignes d’expérience) pour 2 contrats différents ?

De plus, mon expérience est-elle admissible pour le programme des travailleurs qualifiés, même si elle a été réalisée sur deux contrats consécutifs, mais avec le même poste et employeur, et donc sous le même code CNP ?

Merci beaucoup pour votre aide et vos éclaircissements.

Bien cordialement
Ambre I |
Message de EnolaDLT
Hello,

Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore

Merci
Enola I |
Message de AmbreB5
Bonjour j'ai une petite question concernant le moment où on doit renseigner toutes ses expériences professionnelles et non professionnelles pour la RP. J'ai fait un service civique au Canada avec l'OFQJ et avec un Stage coop en 2022-2023. Comment qualifier le service civique ? D'emploi? De stage rémunéré ? D'expérience volontaire rémunérée ? ..
Hello,

Pour le service civique je dirais plus volontariat rémunérée, indemnisé si on est plus précis encore
Ambre I |
Bonjour j'ai une petite question concernant le moment où on doit renseigner toutes ses expériences professionnelles et non professionnelles pour la RP. J'ai fait un service civique au Canada avec l'OFQJ et avec un Stage coop en 2022-2023. Comment qualifier le service civique ? D'emploi? De stage rémunéré ? D'expérience volontaire rémunérée ? ..
Ambre I |
Message de helenes
J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC

Génial trop contente pour toi ! J'indiquerai "recherche d'emploi" également (il s'agissait de 2 mois et demi) en espérant que ça marche aussi 😊
{{likesData.comment_1358234.likesCount}}
helenes I |
Message de AmbreB5
Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?

J'ai fait et obtenu (la semaine dernière) ma demande de RP en entrée express (catégorie travailleur qualifié) en BC
{{likesData.comment_1358225.likesCount}}
Ambre I |
Message de helenes
Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi

Merci pour ta réponse et pour le conseil c'est adorable !! Je suis désolée que tu traverses un telle galère... Est-ce que tu as quand même pu faire ta demande de RP?
Enola I |
Message de Rmd007
Bonjour,

Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?

Merci
Hello,

Sur leur le MIFI liste les tests qui sont acceptés Connaissance du français dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise | Gouvernement du Québec
Rmd007 I |
Bonjour,

Le test de français TCF IRN integration residence et nationalité française est-il valable pour le CSQ provinciale et / ou la demande de RP au federal ?

Merci
helenes I |
Message de AmbreB5
Est-ce que tu avais trouvé une solution ? Je suis dans une situation similaire

Hello
Non pas de solution... J'ai même fait appel à l'inspection du travail CNESST... Et vu que le gars ne leur répond pas et bien ils ont clôturé le dossier.... C'est inadmissible... Je vais relancer le dossier et ne pas lâcher ce c******.
Je n'ai pas mis l'expérience dans mon dossier. Juste "recherche d'emploi".
Je te conseille d'ouvrir un dossier à l'inspection du travail, pour te couvrir.
J'espère que tu aura plus de chance que moi