Documents à fournir pour demander un permis Stage coop International pour le Canada
Voici la liste des documents à fournir pour une demande de Stage coop International :
Votre passeport
Vous devez fournir un scan visible des pages d’identification de votre passeport et des pages où figurent des tampons et des visas. Sur la page d’identification, doivent apparaître lisiblement vos nom(s), prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la date d’émission et d’expiration de votre passeport ainsi que la signature figurant sur votre passeport. Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour. Notez qu’au moins une page vierge doit être disponible sur votre passeport (pour pouvoir y apposer votre permis de stage). Globe trotters, vérifiez bien que toutes les pages de votre passeport ne sont pas pleines de visas !
Votre CV
Vous devez fournir CV complet et à jour faisant état de vos formations, de vos expériences professionnelles et de vos différentes missions de bénévolat (si vous en avez). Pour chacune des expériences, vous devrez indiquer notamment les mois/années de début et de fin, ainsi que la ville et le pays (même si c’est dans votre pays d’origine). Vous devez également mentionner vos éventuelles périodes d’inactivité (si vous ne travailliez pas et que vous n’étudiez pas). Vous pouvez utiliser le modèle fourni dans cet article.
Votre convention de stage
Vous devez obtenir votre convention de stage avant de présenter votre demande de permis Stage coop.
La convention de stage doit avoir été remplie et complétée par votre établissement scolaire, votre employeur et par vous. Elle doit contenir des informations sur votre stage, ses dates de début et de fin, les tâches que vous allez effectuer, le titre de votre poste, l’adresse du lieu de stage et les coordonnées de votre employeur.
Votre preuve d’inscription dans un établissement
Vous devez fournir une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un centre de formation valide pendant toute la durée de votre stage au Canada. Sa durée de validité doit donc apparaître sur la copie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité.
Une photo
Vous devez fournir une photo d’identité au format passeport (faite dans un photomaton).
Le formulaire de Renseignements sur la famille (IMM5707)
Nous vous présentons ce formulaire dans notre tutoriel.
D’autres documents peuvent vous être demandé selon votre situation.
Un certificat de police
Si vous avez vécu dans un pays étranger (différent de votre nationalité) pendant plus de 6 mois. Pour connaître les démarches par pays, rendez-vous sur cette page. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de fournir un certificat de police de votre propre pays de citoyenneté. Si vous avez déjà vécu plus de 6 mois au Canada, un certificat de police peut être demandé au cas par cas. Pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter notre forum dédié.
Une preuve de visite médicale auprès d’un médecin agréé
Si vous avez des soucis de santé, si vous avez vécu pendant plus de 6 mois dans un pays à risque de tuberculose ou si vous comptez travailler dans le secteur hospitalier ou auprès d’enfants, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par IRCC (le ministère de l’immigration canadien) peut vous être demandée. Vous devrez fournir la preuve de cette visite médicale lors de la soumission de l’ensemble de vos documents et du paiement de la demande. En savoir plus…
(813)Commentaires
Sache que les bassins pour EIC 2025 sont maintenant fermés.
Bonjour, ok merci. J'ai vu qu'il fallait fournir une convention de stage en intégrant le bassin. Donc il faut avoir décidé de la date du stage avec l'entreprise avant? Etant donné les délais, c'est pas une bonne idée pour février? Il faudrait que mon stage se fasse en mars maximum.
Le stage (où le candidat mets en pratique ses connaissances) est considéré comme un travail par les autorités canadiennes, alors oui il faut un permis de travail pour en faire un.
Merci beaucoup ! C’est parfaitement ce dont j’avais besoin !
On peut obtenir un stage coop avec un stage non rémunéré. Tu peux envoyer ce lien à l'employeur :
"Un permis de travail pour coop peut être pour un stage non rémunéré ou rémunéré."
Guide 5580 - Demande de permis de travail - Guide des etudiants - demande en ligne - Canada.ca
Je suis étudiante et je devais trouver un stage de 3 mois à l'étranger pour valider mon année.
J'ai réussi à trouver un stage à Montréal, je me suis renseignée sur les démarches de ce programme, mais mon employeur me dit qu'il est obligatoire d'être rémunéré pour la demande de stage Coop international.
J'ai vu qu'il fallait remplir un questionnaire sur le salaire sur le portail des employeurs.
Est-ce qu'il est possible d'obtenir le permis stage Coop sans un stage rémunéré ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Tu veux dire faire les deux demandes en même temps ou activer les deux permis en même temps ? Avoir un PVT et un permis stage coop en même temps n'est pas très stratégique. Si tu peux avoir les deux, c'est mieux de les enchainer pour pouvoir rester plus longtemps sur place.
Mais est-il possible de cumuler un stage COOP et un PVT en même temps et non à la suite ?
Question : puis-je présenter une demande de permis stage coop international, lié à un établissement ou centre de formation québecois ? Mon PVT arrive à échéance en juin 2025.
Le site officiel précise "vous devez : être inscrit comme étudiant dans un établissement d'enseignement postsecondaire ou dans un centre de formation à l'extérieur du Canada"
J'ai une offre de stage entre les mains avec une OBNL québecoise.
Merci pour votre expertise (:
Vincent
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus