L’arrivée au Canada
Votre permis Stage vous sera remis à votre arrivée au Canada, au moment de passer l’immigration. Il peut vous être demandé de présenter :
- votre lettre d’introduction aussi appelée lettre de correspondance (ou lettre d’introduction) ;
- votre passeport ;
- une preuve de fonds (un relevé de compte ou une attestation de fonds) récente ;
- votre attestation d’assurance ;
- votre convention de stage.
Le tour du poteau
Au moment de valider votre permis de stage, vous pouvez tout à fait vous trouver au Canada si par exemple, vous êtes en train d’effectuer un PVT, un permis Jeunes Professionnels ou des études sur le territoire canadien. Dans ce cas, pour valider votre nouveau permis, vous allez avoir le choix entre :
- partir en vacances hors du Canada ;
- faire le tour du poteau (faire un aller-retour à la frontière terrestre canadienne).
Pour plus d’information sur cette deuxième option, consultez sur dossier Le tour du poteau.
Il est primordial de souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valable pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Si vous n’êtes pas en mesure de fournir cette preuve à l’agent d’immigration à l’aéroport, vous risquez de vous faire refuser l’entrée sur le territoire. Notez que les stagiaires peuvent souscrire l’assurance Globe PVT (valable pour tous les permis EIC) qui coûte 29,70 euros par mois et qui vous permet de bénéficier d’une couverture de qualité.
Votre permis de stage sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d’introduction et il spécifiera le nom de l’employeur pour lequel vous êtes autorisé à travailler. Avant de quitter le point d’entrée, vérifiez attentivement les informations inscrites sur votre permis, notamment sa date d’expiration.
Stage rémunéré ou non ?
Si votre stage est rémunéré, vous devrez dès votre arrivée demander un Numéro d’Assurance Sociale (Social Insurance Number, en anglais). Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le NAS/SIN au Canada.
Si votre stage n’est pas rémunéré, vous devez être en mesure de justifier de fonds suffisants pour toute la durée de votre séjour à votre arrivée au Canada. Comme vous n’aurez pas le droit de travailler pour un autre employeur, vous devez être en mesure de subvenir à vos besoins pendant votre séjour. Pour estimer au mieux votre budget, nous vous recommandons la lecture de notre dossier sur le coût de la vie au Canada (il varie grandement d’une ville à une autre).
(800)Commentaires
C’est très difficile de te répondre car on ne connaît pas la date d’ouverture des bassins de 2025. Il faut attendre l’annonce du Canada.
Je souhaite me rendre à Montréal pour un stage de deux mois avec le permis stage coop internationale. Sauf que les bassins pour 2024 sont maintenant fermés et mon stage commence le 27 mars 2025. Sera-t-il trop tard de commencer ma demande à la réouverture des bassins pour 2025 ? Quand vont-ils rouvrir et aurai je le temps de finaliser les démarches pour partir fin mars 2025 ?
Merci pour votre réponse et bonne journée
Tu peux faire stage coop et PVT. C'est le jeunes pro et le PVT que tu ne peux pas faire.
En gros c'est :
Stage coop + PVT c'est ok
Stage coop + Jeunes pro c'est ok
Mais pas PVT + Jeunes pro
Il y a quelques mois j'avais posté sur cette page que je suis étudiante actuellement en échange à l'Université Laval, et que mon université me demande de réaliser un stage à partir de janvier 2025. Après de nombreux mails, entretiens, refus, j'ai ENFIN trouvé une radio qui accepte de me prendre en stage 🥹😁
Il faut donc je fasse une demande pour un stage COOP International.. Cependant, je me trouve déjà actuellement au Canada avec une AVE (car le programme d'études que j'effectue au Canada dure moins de 6 mois), et j'ai cru comprendre qu'avec les nouvelles lois, il était désormais impossible de présenter une demande depuis le Canada. Comment cela se passe-t-il alors, faut-il que j'aille à un point d'entrée, faire le tour du poteau ? Ou alors que je retourne en France ? Ou est-ce encore une autre situation ? Je ne veux vraiment pas me tromper, donc je suis preneuse de toute information, de tout lien qui peut m'aider !
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée à vous
Merci pour ta réponse. Apparemment pour mon dossier ils demandent uniquement la lettre qui mentionne le stage obligatoire. C'est un stage coop. Je n'ai pas de demande de permis de travail associé.
Normalement dans ta demande de permis d'études ils vont demandé si tu as besoin d'un permis de travail en même temps pour faire un stage justement. Et ils sont censés te donner les deux normalement.
Je pense que si le stage est mentionné dans la lettre d'admission ça me semble good.
C'est bon je pense avoir compris. En fait je n'ai pas de demande de permis de travail à remplir, c'est pour la personne qui m'accompagne. En revanche, je dois fournir une lettre qui prouve que j'ai un stage obligatoire. Ce stage est précisé dans ma lettre d'admission à l'université. Est-ce que celà suffit ? Ou il faut une lettre différente que je dois demander à l'université ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus