Faire son PVT à Montréal

Chapitre 10 : Montréal, une ville avec une riche vie culturelle

Date de publication : 12-12-2019

Auteur

isa

Montréal, une ville avec une riche vie culturelle

Montréal est très attirante pour la majorité des pvtistes : il y a une bonne raison à ça ! C’est une ville effervescente, qui bouge tout le temps. On a l’impression de ne pas avoir assez de deux ans pour participer à tous les festivals et événements !
C’est aussi une ville qui laisse la part belle aux activités plus tranquilles, aux balades, à la nature (si tant est que l’on sache où la trouver !).

Profiter des musées et des parcs

Les musées montréalais sont très nombreux et abordent des thèmes très varié : vous en trouverez la liste sur le site des Musées de Montréal. L’entrée des “grands” musées peut être assez coûteuse mais il y a parfois des journées gratuites.
Montréal est une ville très verte, il y a des grands parcs ou des petits squares presque à tous les coins de rue. Chaque pvtiste a son parc préféré. À vous de trouver le vôtre… En été, de nombreux parcs sont dotés de jeux d’eau pour les enfants et de piscines. En hiver, la place est faite pour des patinoires de plein air !
Il ne faut pas oublier d’aller faire un tour au magnifique et immense Jardin Botanique (situé dans le Parc Maisonneuve) ! Tout près, se trouve le Biodôme de Montréal, musée « vivant » situé dans l’ancien vélodrome, présentant plusieurs écosystèmes et de très nombreux animaux et plantes.

S’inscrire dans une bibliothèque

À Montréal, l’abonnement aux bibliothèques municipales est gratuit, à partir du moment où vous pouvez prouver que vous êtes résident de la ville (par exemple, en montrant une preuve bancaire avec une adresse montréalaise). Les bibliothèques sont très nombreuses (plus d’une cinquantaine), dans tous les quartiers. L’offre de documents est exceptionnelle : vous pourrez emprunter des livres, bien sûr, mais aussi des jeux vidéo, des jeux de société, et même des laissez-passer pour les musées montréalais. La Bibliothèque nationale du Québec (BANQ) offre également un abonnement gratuit. Il y a même plusieurs rayons avec de la documentation réservée aux nouveaux arrivants au Québec (ressources sur le tourisme, la recherche d’emploi…).
À savoir que pour votre recherche d’emploi ou d’appartement, les bibliothèques sont des endroits parfaits où vous poser tranquillement.

Aller au cinéma

​Les cinémas à Montréal sont nombreux : on y trouve tantôt des cinémas orientés « blockbusters », tantôt des cinémas indépendants, mais aussi des cinémas francophones ou anglophones (la plupart du temps, sans sous-titres français), il y a donc de quoi faire : liste non-exhaustive des cinémas.

Festivals et concerts

Vous le savez déjà, les festivals montréalais sont très nombreux, tout au long de l’année. Il y a des festivals en tout genre : musique, humour, théâtre, feux d’artifice, sport…
Nous pouvons par exemple citer le Festival International de Jazz, le Festival de Rock Osheaga, les Francofolies, le Festival Juste pour Rire, l’Internationale des Feux Loto-Québec (un « concours » de feux d’artifices tout l’été), l’Igloofest, les Festivals littéraires et de cinéma… Voici un calendrier des festivals de Montréal.

Ville musicale, Montréal ? Sans aucun doute ! Tous les jours, vous trouverez des dizaines de concerts, du petit club de jazz intimiste à l’ancien théâtre reconverti en salle de concert, en passant par le Centre Bell…
Pour vous tenir au courant des concerts, pièces de théâtre ou représentations diverses, vous pouvez consulter les sites Voir ou Sorstu.

Pratiquer sa religion

Vous l’aurez compris, Montréal est une ville avec une population très diverse. Les lieux de culte sont nombreux et toutes les religions sont représentées. Vous devrez rapidement trouver un lieu de culte et des groupes religieux qui vous accueilleront !

Chapitre 10 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

31 Commentaires

Raphael
665 1.7K
Message de Lalou206
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Salut Aude !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux d'ores et déjà lire ce guide sur Montréal qui peut te donner un certain nombre de réponses sur la vie là-bas : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net

Et là, tu as un guide plus général sur le Canada qui va t'apprendre énormément de choses sur ce magnifique pays : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) !

Et si tu as diverses questions n'hésite pas à me les poser ici, je suis à Montréal depuis un an maintenant donc je pourrai y répondre
Lalou206
0 1
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Coralie et Sébastien
0 21
Merci pour ces liens !! Super intéressant et pratique.
isa
6.1K 9.1K
Au contraire, pour moi il y a énormément de petites villes sur l’île de Montréal en plus de Montréal (qui possède des arrondissement )

J’ai trouvé cette carte :
http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/...TREALARRON.pdf

Ce sont des municipalités indépendantes (mais bon, qui doivent bosser avec Montréal), tout comme Westmount qui est devenue indépendance il y a quelques dizaines d’années d’ailleurs. 😀
melaniefontaine
40 494
Excellent article! À noter par contre que l’île de Montréal est une ville en soi, il n’y a pas d’autres villes sur l’île de Montréal. On va plutôt parler dans ce cas d’arrondissements ou de secteur. Notez qu’il y a trois grandes divisions: Le centre de Montréal, rive-sud et rive nord de Montréal. Lorsque vous sortez de l’île, vous êtes automatiquement dirigé dans une autre ville.

Transport avec STM: Prix d’un passage en bus ou métro: 3,00 $ / Carte mensuel pour étudiant: 48,00 $ ou régulier: 80,00 $.

Voir détail: http://www.stm.info/sites/default/fi.../fr/tarifs.pdf


Pour les fans de Taco Bell, il n’y a malheureusement pas de restaurants Taco Bell à Montréal. Il va falloir aller du côté des États-Unis. Pour les bars et clubs, les secteurs les plus populaires sont le centre-ville, le plateau et le mille-end. Bon voyage
Marpeza
0 5
Excellent…après avoir rêvé pendant ces quelques minutes de lecture je pense sincèrement avoir mon PVT 2014.

Merci.
Macha
899 2.1K
C’est 9 $ le bus pour aller ou venir de l’aéroport
Florence
4 20
Merci beaucoup pour ce dossier très complet
Fabienne
0 2
En parlant de location de voiture la société entreprise est elle faible ?
Location de véhicule à Montréal, Québec - Tarifs bas Canada | Enterprise Rent-A-Car


Ils ont des prix vraiment intéressant si quelqu’un connait ?
eunice
0 5
Je le vois pas moi …

Articles recommandés