Faire son PVT à Montréal

Chapitre 8 : Achats : se nourrir, se meubler et s’équiper à Montréal

Date de publication : 12-12-2019

Auteur

isa

Achats : se nourrir, se meubler et s’équiper à Montréal

Acheter des meubles et des accessoires à Montréal

Le marché de l’occasion est très vaste ! Il est facile de trouver des meubles d’occasion pour une bouchée de pain et il n’est pas rare de trouver des meubles en très bon état dans des ventes de garage ou même déposés sur le trottoir…
Info importante à noter ! Si vous récupérez des meubles d’occasion (et notamment des canapés ou tout meuble avec textile), attention aux punaises de lits ! C’est un fléau présent dans de nombreuses villes canadiennes, y compris à Montréal. Certains règlements intérieurs résidentiels (qui devra vous être remis avec votre bail ou votre bail de sous-location) interdisent d’ailleurs l’introduction de meubles usagés dans les appartements.

Il existe de nombreux points de vente d’occasion (qui sont souvent à but caritatif, mais pas toujours) : Ecodépot, Marché aux puces Saint-Michel, Comptoir Emmaüs, Renaissance, Village des valeurs, etc.). Les ventes de garage sont également nombreuses (des particuliers disposent sur le trottoir les objets dont ils veulent se débarrasser !).
Vous pourrez aussi trouver des meubles et de l’équipement électroménager sur les sites habituels de petites annonces :

Si vous préférez le neuf, il y a un Ikea à Montréal, qui n’est cependant pas forcément accessible sans voiture. Il existe également des centres de liquidation où l’on trouve des articles neufs à moindre prix, ou encore Le Village des Valeurs (meubles, vêtements, électroménager…).
Pour s’équiper des premiers produits domestiques, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la chaîne Dollarama, il y a de nombreux magasins dans tout Montréal. On trouve de tout pour une poignée de dollars : équipement de cuisine, de salle de bain ou de nettoyage. Ce n’est pas forcément un matériel durable, ni de grande qualité… mais cela peut dépanner.

Se nourrir à Montréal

Nous avons consacré un dossier à la cuisine canadienne, dont un chapitre est dédié à la cuisine traditionnelle québécoise. Montréal est une ville très cosmopolite où vous pourrez trouver de la cuisine venant des quatre coins du monde !
Dans notre dossier sur le coût de la vie au Canada, vous pourrez aussi retrouver un chapitre sur le coût de la nourriture et des achats du quotidien.

Les enseignes de supermarchés sont très nombreuses (Métro, IGA, Costco, Loblaws, Maxi, etc.). Ce que l’on remarque dès les premiers jours en arrivant à Montréal, c’est que le prix d’un même produit peut passer du simple au double en fonction de l’enseigne où il est acheté, même dans le même quartier ! “Faire son épicerie” prend plus de temps à Montréal qu’en France, si on tient à faire de bonnes affaires. Il faut magasiner dans plusieurs magasins différents afin de trouver les meilleurs prix.
Acheter ses produits frais (fruits et légumes, viandes, fromages...) dans des supermarchés n’est certainement pas le plus avantageux, tant en terme de qualité que de prix. Privilégiez les marchés (Jean Talon ou Atwater, par exemple), les systèmes de paniers (Second Life ou Lufa pour ne citer qu’eux) ou certaines boutiques comme Adonis ou des fruiteries offrant souvent des prix spéciaux et des rabais.
Les accros au fromage trouveront de nombreuses fromageries à Montréal, pour déguster des fromages d’ici ou d’ailleurs ! Evidemment, les prix sont également élevés.

Il est relativement facile de trouver des produits halal ou casher à Montréal, tout comme il est très facile de trouver des restaurants entièrement consacrés à la cuisine végétalienne. La plupart des restaurants offrent des options végétaliennes. Si vous avez des intolérances et allergies alimentaires, il sera très facile de trouver des produits sans gluten ou de demander aux restaurateurs de vous cuisiner des plats en évitant les allergènes (gluten, soja, lactose, etc).
Le prix de l’alimentation biologique (aussi bien les produits “secs” que les produits frais) sont très élevés par rapport à ce que nous connaissons en France. Qui plus est, ils sont rarement en vrac. Il y a cependant de nombreuses bonnes adresses d’épiceries bio ou santé indépendantes ou franchisées, presque dans chaque quartier (Rachelle Béry, Branche d’Olivier, Vrac & Bocaux, Loco, Biothentique, etc.).

À Montréal, si vous entendez le mot « dépanneur », ce n’est pas là-bas qu’il faut aller pour faire changer vos pneus. Les dépanneurs sont de petites épiceries que l’on trouve à tous les coins de rues et qui vous dépannent de certains produits, le plus souvent des boissons, sucreries ou snacks.
Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager sur le sujet du forum : Nourriture pas chère à Montréal.

Acheter de l’alcool à Montréal

Vous trouverez des petites sélections de vins et de bières dans les supermarchés et diverses épiceries mais pour avoir un choix plus large et accès à des alcools forts, il faudra vous rendre à la SAQ (Société des Alcools du Québec), qui est une société d’État. Oubliez la bonne petite bouteille de vin correcte à 7 euros ! Le vin (d’importation ou local) est très cher, au Québec. Les alcools forts le sont également.
Ne soyez pas étonné si vous dînez dans un restaurant avec une pancarte « Apportez votre vin » (les licences pour vendre de l'alcool étant chères, il est courant à Montréal que des restaurants vous autorisent à apporter votre propre bouteille).

Refaire sa garde-robe : acheter des vêtements à Montréal

Les inquiétudes quant à l’achat de vêtements d’hiver adaptés au froid québécois sont nombreuses, quand on arrive en ville. Il faut tout de même savoir que l’hiver à Montréal, bien que très long, est rarement très froid ! Le froid y est, la plupart du temps, très sec, et la technique de l’oignon (ajouter plusieurs couches de vêtements) est suffisante. Pas besoin d’une Canada Goose à mille dollars ! Vous pouvez tout à fait emporter votre manteau et vos bottes de neige habituelles.
Si toutefois vous êtes particulièrement frileux et souhaitez vous équiper sur place, il existe de nombreux magasins spécialisés (magasins de sports comme La Cordée, Décathlon ou Sports Experts ou des magasins de vêtements classiques qui offrent tous une collection de parkas et manteaux d’hiver).
Les petites annonces pour l’achat de vêtements de seconde main sont extrêmement nombreuses sur Kijiji en fin d’automne. Vous y trouverez des manteaux techniques à moitié prix !
La mode canadienne est différente de celle que nous avons l’habitude de voir en France. Les Montréalais portent volontiers de la couleur et osent plus ! Certains aiment, d’autres détestent. Il y a de très nombreux centres commerciaux à Montréal, le plus souvent au centre, où vous trouverez tous les magasins de vêtements possibles et imaginables, que ce soit des marques européennes ou américaines. Encore une fois, le marché de l’occasion est très vaste dans la ville. Les Montréalais aiment se vêtir dans les nombreuses friperies, dans les ventes de charité ou même les ventes de garage. Et en plus, c’est économique et écologique…

Chapitre 8 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

31 Commentaires

Raphael
665 1.7K
Message de Lalou206
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Salut Aude !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux d'ores et déjà lire ce guide sur Montréal qui peut te donner un certain nombre de réponses sur la vie là-bas : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net

Et là, tu as un guide plus général sur le Canada qui va t'apprendre énormément de choses sur ce magnifique pays : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) !

Et si tu as diverses questions n'hésite pas à me les poser ici, je suis à Montréal depuis un an maintenant donc je pourrai y répondre
Lalou206
0 1
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Coralie et Sébastien
0 21
Merci pour ces liens !! Super intéressant et pratique.
isa
6.1K 9.1K
Au contraire, pour moi il y a énormément de petites villes sur l’île de Montréal en plus de Montréal (qui possède des arrondissement )

J’ai trouvé cette carte :
http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/...TREALARRON.pdf

Ce sont des municipalités indépendantes (mais bon, qui doivent bosser avec Montréal), tout comme Westmount qui est devenue indépendance il y a quelques dizaines d’années d’ailleurs. 😀
melaniefontaine
40 494
Excellent article! À noter par contre que l’île de Montréal est une ville en soi, il n’y a pas d’autres villes sur l’île de Montréal. On va plutôt parler dans ce cas d’arrondissements ou de secteur. Notez qu’il y a trois grandes divisions: Le centre de Montréal, rive-sud et rive nord de Montréal. Lorsque vous sortez de l’île, vous êtes automatiquement dirigé dans une autre ville.

Transport avec STM: Prix d’un passage en bus ou métro: 3,00 $ / Carte mensuel pour étudiant: 48,00 $ ou régulier: 80,00 $.

Voir détail: http://www.stm.info/sites/default/fi.../fr/tarifs.pdf


Pour les fans de Taco Bell, il n’y a malheureusement pas de restaurants Taco Bell à Montréal. Il va falloir aller du côté des États-Unis. Pour les bars et clubs, les secteurs les plus populaires sont le centre-ville, le plateau et le mille-end. Bon voyage
Marpeza
0 5
Excellent…après avoir rêvé pendant ces quelques minutes de lecture je pense sincèrement avoir mon PVT 2014.

Merci.
Macha
899 2.1K
C’est 9 $ le bus pour aller ou venir de l’aéroport
Florence
4 20
Merci beaucoup pour ce dossier très complet
Fabienne
0 2
En parlant de location de voiture la société entreprise est elle faible ?
Location de véhicule à Montréal, Québec - Tarifs bas Canada | Enterprise Rent-A-Car


Ils ont des prix vraiment intéressant si quelqu’un connait ?
eunice
0 5
Je le vois pas moi …

Articles recommandés