Faire son PVT à Montréal

Chapitre 4 : Se déplacer à Montréal : transports en commun, voiture, vélo

Date de publication : 12-12-2019

Auteur

isa

Se déplacer à Montréal : transports en commun, voiture, vélo

Les transports en commun

La STM (Société de Transport de Montréal) gère les transports en commun montréalais. La STM propose différents abonnements que vous pouvez consulter sur leur page de tarification. Le billet simple coûte 3,5 $ alors que l’abonnement mensuel coûte 86,5 $.
Si vous souhaitez prendre un abonnement, il faut ajouter à cette somme le coût initial de la carte OPUS (6 $), valable 4 ans.
Attention, frauder n’est pas une chose commune à Montréal, et de manière générale au Canada. Vous risquez gros (de 150 à 500 $ d’amende qu’il vaudrait mieux régler sous peine d’être poursuivi en justice).
Le réseau de transport en commun montréalais n’est pas très développé lorsque l’on a des standards européens. Il comprend 4 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus. Il est possible de faire une correspondance entre le métro et le bus (et vice versa) avec son ticket. Les lignes de bus sont divisées entre les réseaux locaux (les lignes 10 à 249, comportant plus d’arrêts) et les lignes express (les lignes 400, ne desservant que les arrêts importants).

Les directions sont généralement annoncées en points cardinaux, par exemple “Ligne 411 direction est”.
Les arrêts sont rarement annoncés ou notés à l’intérieur du bus, vous devez donc connaître un minimum la géographie montréalaise pour savoir où vous arrêter (généralement, à un coin de rue). Vous pouvez aussi demander de l’aide au conducteur ou à la conductrice.

À noter : il faut s’acquitter de 3,5 $ supplémentaires, même si vous avez déjà un abonnement, pour prendre la ligne jaune qui va à Longueuil, sur la rive sud...

Marcher à Montréal

Si vous êtes bien chaussé (Montréal étant une ville très étendue), il peut être tout à fait agréable de parcourir la ville à pied. La ville souterraine est particulièrement utile pendant les hivers très rudes, mais ne présente pas un grand intérêt touristique. Attention, cependant, les rues montréalaises peuvent faire une dizaine de kilomètres, donc cela peut prendre un certain temps de « juste descendre la rue » !
En hiver, il est évidemment moins agréable de parcourir la ville à pied qu’en été, notamment à cause du verglas qui est très traître sur les trottoirs.

Faire du vélo à Montréal

Le vélo est le moyen de locomotion privilégié par les Montréalais, aussi bien en été qu’en hiver ! Ils sont très nombreux à se déplacer en vélo. Prévoyez un casque car il est obligatoire et n’est pas superflu. Ici, les cyclistes sont bien moins récalcitrants à le porter. De nombreuses pistes cyclables traversent la ville et vous permettront aussi bien de vous balader que d’aller au boulot. Il est facile de trouver un vélo d’occasion dans une des très nombreuses boutiques.
Il faut tout de même savoir que le vol de vélo est très courant, et qu’il vous faut idéalement un espace, en intérieur, pour le stocker pendant la saison hivernale. Si vous ne voulez pas vous encombrer, vous pouvez en emprunter un pour quelques minutes ou quelques heures. Le système des BIXI (similaire à celui des Vélib, Vélo’v, Villo!, etc) vous propose des tarifs simples (réductions possibles si vous possédez une carte OPUS) et plusieurs abonnements (84 $ à l’année ou 5,25 $ pour une journée) vous permettant de retirer et de déposer votre vélo dans une des nombreuses stations BIXI.
Les stations sont démantelées du 15 novembre au 15 avril : le service BIXI n’est en réalité pas proposé pendant l’hiver.

Vous pouvez consulter la carte des voies cyclables à Montréal sur le site de la ville : Carte des voies cyclables. En hiver, seulement certaines d’entre elles sont entretenues.

Acheter ou louer une voiture

Le permis de conduire

Votre permis de conduire automobile français et belge (éventuellement accompagné par un permis de conduire international) est valide à Montréal et dans tout le Québec jusqu’à 6 mois. Après cette date, vous devrez procéder à l’échange de votre permis français ou belge pour un permis québécois. Il n'y a pas besoin de passer un examen, c’est une simple formalité administrative.
Nous vous en parlons plus en détail dans notre dossier sur l’échange de permis de conduire au Canada.

Le réseau routier, l’achat de voiture et le stationnement à Montréal

Lorsque l'on a bien intégré le fait que Montréal est sur une île, on comprend vite les problématiques de circulation qui peuvent y être liées. Effectivement, même si Montréal est rattachée aux rives sud et nord par plusieurs ponts, ils sont tous congestionnés aux heures d’ouverture et de fermeture des bureaux. Cela peut même parfois prendre une heure pour traverser jusqu’à la rive sud. Il est donc conseillé d’éviter de sortir ou d’entrer sur l’île à ces heures-là et de privilégier le métro ou encore le bus, qui possède parfois des voies réservées.
En outre, Montréal est une ville qui subit, toute l’année, des travaux de voirie, presque dans toutes les rues ! Les “détours” (déviations) sont nombreux et il faut parfois s’armer de beaucoup de patience pour parcourir quelques centaines de mètres. La circulation à Montréal est donc rarement fluide !
L’achat de voiture n’est réellement nécessaire que lorsque vous travaillez en dehors de Montréal (les réseaux de transports en commun y sont limités, voire inexistants).
Vous pouvez aussi l’envisager si vous souhaitez explorer le Québec lors des fins de semaine ! Dans ce cas, vous ne serez pas embêté par les bouchons quotidiens, mais il ne faut pas oublier que stationner votre véhicule en bas de chez vous demande également une certaine logistique. Effectivement, à moins d’avoir un espace de stationnement dans votre résidence (ce qui reste rare), vous devez demander une vignette à votre arrondissement de résidence (cela coûte une centaine de dollars à l’année, en fonction de votre situation et de votre véhicule).
Il ne faut également pas négliger la corvée du déneigeage et du dégivrage de votre pare-brise le matin, et ne pas oublier de déplacer votre voiture lorsque la déneigeuse passe… Tenez-vous au courant grâce à l’application Info-Neige.
N’oubliez également pas de budgéter le coût de votre assurance auto.

La location de voiture

Un système de location de voitures “communautaire” est proposé par Communauto et Car2go. Il existe des offres avec ou sans abonnement, pour des locations intra-urbaines ou pour voyager quelques jours. Trouvez votre véhicule et choisissez-le via une appli ! À noter que pour s’inscrire, il est demandé un permis de conduire local, une carte de crédit locale et pour Communauto, une enquête de crédit… que vous n’aurez donc pas forcément les premières semaines suivant votre arrivée. Heureusement, à Montréal, tous les grandes compagnies de location « classiques » sont présentes : Avis, Hertz, Dollar, Budget…
Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de réductions avec Hertz, Dollar et Thrifty (qui appartiennent au même groupe) grâce à notre bon plan : Locations de voiture Hertz, Dollar et Thrifty.

Chapitre 4 sur 11

Évaluation de l'article

5/5 (4)

31 Commentaires

Raphael
669 1.7K
Message de Lalou206
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Salut Aude !

J'ai déplacé ton message ici.

Tu peux d'ores et déjà lire ce guide sur Montréal qui peut te donner un certain nombre de réponses sur la vie là-bas : Faire son PVT à Montréal - pvtistes.net

Et là, tu as un guide plus général sur le Canada qui va t'apprendre énormément de choses sur ce magnifique pays : Le guide des pvtistes au Canada (gratuit en PDF) !

Et si tu as diverses questions n'hésite pas à me les poser ici, je suis à Montréal depuis un an maintenant donc je pourrai y répondre
Lalou206
0 1
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante et je souhaiterai l’année prochaine emménager avec une amie au Canada à Montréal de préférence et j’aurai souhaite pouvoir échanger à propose de mes interrogations sur le départ, la vie là-bas etc avec quelqu’un qui aurait quitté la France pour le Canada.
Je vous remercie
Aude
Coralie et Sébastien
0 21
Merci pour ces liens !! Super intéressant et pratique.
isa
6.1K 9.1K
Au contraire, pour moi il y a énormément de petites villes sur l’île de Montréal en plus de Montréal (qui possède des arrondissement )

J’ai trouvé cette carte :
http://www.ville.montreal.qc.ca/pls/...TREALARRON.pdf

Ce sont des municipalités indépendantes (mais bon, qui doivent bosser avec Montréal), tout comme Westmount qui est devenue indépendance il y a quelques dizaines d’années d’ailleurs. 😀
melaniefontaine
40 494
Excellent article! À noter par contre que l’île de Montréal est une ville en soi, il n’y a pas d’autres villes sur l’île de Montréal. On va plutôt parler dans ce cas d’arrondissements ou de secteur. Notez qu’il y a trois grandes divisions: Le centre de Montréal, rive-sud et rive nord de Montréal. Lorsque vous sortez de l’île, vous êtes automatiquement dirigé dans une autre ville.

Transport avec STM: Prix d’un passage en bus ou métro: 3,00 $ / Carte mensuel pour étudiant: 48,00 $ ou régulier: 80,00 $.

Voir détail: http://www.stm.info/sites/default/fi.../fr/tarifs.pdf


Pour les fans de Taco Bell, il n’y a malheureusement pas de restaurants Taco Bell à Montréal. Il va falloir aller du côté des États-Unis. Pour les bars et clubs, les secteurs les plus populaires sont le centre-ville, le plateau et le mille-end. Bon voyage
Marpeza
0 5
Excellent…après avoir rêvé pendant ces quelques minutes de lecture je pense sincèrement avoir mon PVT 2014.

Merci.
Macha
899 2.1K
C’est 9 $ le bus pour aller ou venir de l’aéroport
Florence
4 20
Merci beaucoup pour ce dossier très complet
Fabienne
0 2
En parlant de location de voiture la société entreprise est elle faible ?
Location de véhicule à Montréal, Québec - Tarifs bas Canada | Enterprise Rent-A-Car


Ils ont des prix vraiment intéressant si quelqu’un connait ?
eunice
0 5
Je le vois pas moi …

Articles recommandés