Tout savoir sur le PVT à Montréal !

Article publié le 11-10-2012.

Les achats

Les meubles et accessoires

Le marché de l’occasion est très vaste à Montréal. Il est facile de trouver des meubles d’occasion pour une bouchée de pain et il n’est pas rare de trouver des meubles en très bon état sur votre trottoir !

Vous pouvez passer à L’Armée du Salut. Il existe également de nombreuses adresses de vente de meubles d’occasion sur l’Avenue Papineau.

Vous pourrez aussi trouver des meubles et de l’équipement électroménager sur les sites habituels de petites annonces :

Si vous préférez le neuf, il y a également un Ikea à Montréal, qui n’est cependant pas forcément accessible sans voiture. Sears, La Baie et Tanguay sont également de bonnes adresses pour acheter du neuf. Il existe également des centres de liquidation de ces marques, où l’on trouve des articles neufs à moindre prix, par exemple pour la marque Brault et Martineau. (Centre de liquidation Longueuil, 3245, chemin Chambly) ou encore Le Village des Valeurs (meubles, vêtements, électroménager…)

Pour s’équiper des premiers produits domestiques, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans la chaîne Dollarama, il y a de nombreux magasins dans tout Montréal. Équipement de cuisine, de salle de bain, de nettoyage… Le tout pour une poignée de dollars. Ce n’est pas forcément un matériel durable, mais la qualité est honorable.

La nourriture

Les spécialités québécoises sont nombreuses : le pâté chinois (sorte de hachis parmentier), le pain de viande, le vol au vent, la soupe au pois et la fameuse «spécialité» fast food, la poutine. Il ne faut pas non plus oublier les différents sucrages de bec au printemps, période de la récolte du sirop d’érable ! Montréal est cependant une ville très cosmopolite, vous pourrez donc également goûter à une cuisine asiatique, caribéenne ou africaine très diverse.

Il ne faut pas oublier les bagels, dont Montréal est la capitale : ce sont des sortes de petits pains ronds, que l’on peut manger natures ou avec n’importe quelle tartinade !

Les supermarchés sont très nombreux (Métro, IGA, Loblaws) et les bons plans le sont tout autant. Il est courant de trouver des promotions spéciales dans les supermarchés. Cependant, les fruits et légumes y restent chers, tout comme la viande.

Pour votre porte-monnaie et votre palais, il est préférable d’aller acheter vos fruits et légumes à l’un des deux grands marchés permanents de Montréal : le marché Jean Talon ou le marché Atwater. Si vous vivez en colocation, vous pouvez également participer à un système de paniers de fruits et légumes biologiques, qui s’avèrent souvent économiques.

Les fruiteries sont également nombreuses et le prix des fruits et légumes est variable en fonction de chacune. Quelques adresses sont incontournables :

- Les Fruiteries Val-Mont proposent souvent des promotions très avantageuses sur des fruits et légumes très mûrs,

- Vous trouverez une des meilleures viandes de Montréal à La Maison du Rôti, également Avenue Mont Royal,

- Pour avoir une bonne épicerie italienne (qui a quelquefois du fromage en promotion), c’est à Milano qu’il faut aller (on y trouve aussi du chocolat à pâtisser),

- Le magasin Costco, si vous possédez une voiture et si vous consommez une grande quantité de nourriture, peut s’avérer intéressant.

Il est relativement facile de trouver de la viande halal ou kosher à Montréal et tout aussi facile de manger 100% bio tant les petits magasins bios et écolos sont nombreux.

À Montréal, si vous entendez le mot «dépanneur», ce n’est pas là-bas qu’il faut aller pour faire changer vos pneus. Les dépanneurs sont de petites épiceries que l’on trouve à tous les coins de rues et qui vous dépannent de certains produits, le plus souvent des boissons, sucreries ou snacks.

Si vous avez d’autres bons plans, n’hésitez pas à les partager sur le sujet du forum :

Nourriture pas chère à Montréal ou à lire notre dossier Comment vivre à Montréal en dépensant le moins possible « Programme Vacances Travail Canada.

Acheter de l’alcool

Vous trouverez des petites sélections de vins et liqueurs dans les supermarchés, mais pour avoir un choix plus large, il faudra vous rendre à la SAQ (Société des Alcools du Québec), qui est une société d’État. L’alcool est cher, sauf la bière, que l'on trouve aussi dans les dépanneurs. Vous devrez présenter une pièce d’identité prouvant que vous êtes majeur.

Vous rencontrerez des restaurants «Apportez votre vin» (les licences étant chères, c’est une pratique courante !)

Les vêtements

La mode canadienne est différente de celle que nous avons l’habitude de voir en France. Beaucoup plus de couleurs… On ose plus ! Certains aiment, d’autres détestent. Il y a de très nombreux centres commerciaux à Montréal, le plus souvent au centre, où vous trouverez tous les magasins de vêtements possibles et imaginables, que ce soient des marques européennes ou américaines. Encore une fois, le marché de l’occasion est très vaste dans la ville. Les Montréalais aiment se vêtir dans les nombreuses friperies, dans les ventes de charité ou même les ventes de garage. Et en plus, c’est économique…

Pour l’hiver, il est généralement conseillé de ne pas investir dans un manteau à 200 ou 300 dollars, surtout si vous ne restez qu’une année à Montréal.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Louer une voiture au Canada

[Interview]

Chrystelle dans l’ouest canadien

[Récit de voyageur]

On a testé le WWOOFing au Chili

[News]

Changements pour le PVT Australie : vous pourriez faire jusqu’à 3 PVT !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Didier
183 30
#1171818

Excellent ! Tout y est , j’espère avoir le PVT car j’ai hate d’y être

{{likesData.comment_1171818.likesCount}}
#1171819

Merci beaucoup pour ce dossier très complet ! C’est rassurant d’en apprendre un peu plus sur ce qui nous attend

{{likesData.comment_1171819.likesCount}}
Marie
35 12
#1171820

Merci beaucoup. J’ai l’intention de faire ma demande en 2013, ces information m’aideront énormément.

{{likesData.comment_1171820.likesCount}}
#1171821

Génial ce dossier

J’espère sincèrement faire parti des prochains pvtistes 2013 et à nous deux Montréal !!!

{{likesData.comment_1171821.likesCount}}
Ludovic
137 43
#1171822

Merci beaucoup pour ce dossier !!!

{{likesData.comment_1171822.likesCount}}
#1171823

Merci pour ces dossiers !! j’ai hate d’y être … enfin j’espère surtour avoir mon pvt.

{{likesData.comment_1171823.likesCount}}
#1171824

Merci pour ces dossiers !! j’ai hate d’y être … enfin j’espère surtour avoir mon pvt.

{{likesData.comment_1171824.likesCount}}
Mylène
64 14
#1171826

Merci, j’ai passé un après-midi très constructif !

{{likesData.comment_1171826.likesCount}}
#1171827

Qui part pour montreal vers avril mai 2013 en pvt ??? et serait interressé pour partager tout ça ???

{{likesData.comment_1171827.likesCount}}
#1171828

Qui part pour montreal vers avril mai 2013 en pvt ??? et serait interressé pour partager tout ça ???

{{likesData.comment_1171828.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre