Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !
Les transports en commun dans les villes du Japon
Les transports en commun dans les villes du Japon
Résumé de l'article
Naviguer dans les transports en commun au Japon exige de respecter certaines règles de conduite pour maintenir l'ordre et la propreté :
- Évitez de manger dans les trains et métros pour garder les espaces propres.
- Gardez votre voix basse et évitez les appels téléphoniques ; les transports sont des zones de silence. Lire la suite
Sommaire

Règles de savoir-vivre dans les transports en commun au Japon


Les transports en commun font partie du quotidien de la majorité des Japonais. Pourtant, malgré leur importante fréquentation, il s’agit toujours d’espaces propres et calmes. Il est donc logique que certaines règles (explicites ou tacites) s’appliquent.

Les points clés à respecter :

  • Ne mangez pas à l’intérieur des trains et des métros.
  • Ne vous étalez pas sur les sièges, afin de laisser la place aux autres passagers. Debout, il est d’usage de mettre votre sac à dos sur votre ventre ou aux espaces réservés au-dessus des sièges surtout lors des heures d’affluence (est-il utile de répéter que le risque de vol d’affaires au Japon est proche de zéro ?). 
  • Ne téléphonez pas et/ou ne parlez pas trop fort : les trains et les métros sont des espaces très silencieux. 
  • Faites attention aux places prioritaires qu’il faut laisser libres autant que possible et cédez votre siège aux personnes qui pourraient en avoir besoin. 
  • Repérez les marquages au sol sur les quais et faites la queue pour entrer dans le train ou le métro. Inutile de vous presser, suivez le rythme. 
  • Faites attention aux signalisations qui indiquent le sens de marche dans certains couloirs et le sens de montée ou de descente dans les escaliers pour éviter de vous retrouver en face d’une marée humaine aux heures de pointe. 
  • Règle quelque peu surprenante qui ne s’applique pas seulement dans le train : il est impoli de croiser les jambes lorsqu’on est assis dans le métro pour une question d’espace occupé et de la symbolique que représentent les jambes croisées (absence d’humilité, autorité et affirmation de soi qui ne colle pas trop avec l’étiquette de la société japonaise).

Certains wagons sont réservés aux femmes à des heures précises. Cela concerne essentiellement les premiers trains de la journée, jusqu’à 9 h environ. Les panneaux sont souvent roses avec écrit « Women only » en anglais comme ci dessous : 

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(3) Commentaires

Quentin I |

Dommage que tu n’es pas fait un chapitre sur les bus pour voyager, sinon super topic 😀

{{likesData.comment_74943.likesCount}}
Mylène I |

Salut Quentin, ce dossier est consacré aux transports dans les villes. Pour voyager à travers le pays, nous avons fait un autre dossier, où les bus longue-distance sont mentionnés 😉 : https://pvtistes.net/dossiers/les-transports-au-japon/

Quentin I |

Oui je l’ai déjà lu, c’est juste que j’aurai voulu le voir dans ce dossiers mais merci quand même ^^