Fin 2022, une nouvelle Classification Nationale des Professions (CNP) a été mise en place au Canada.
Jusqu’ici (avec la CNP 2016), les catégories d’emploi était divisées en 5 lettres et chiffres : A, B et O pour les métiers qualifiés et C et D pour les métiers non qualifiés.

La nouvelle CNP (la CNP 2021) fonctionne sur un système de chiffres : FEER 0, FEER 1, FEER 2 et FEER 3 pour les métiers qualifiés et FEER 4 et FEER 5 pour les métiers non qualifiés.

Qu’est-ce que la Classification Nationale des Professions (CNP) ?

La CNP, c’est la façon dont sont classés les emplois au Canada. Ils sont généralement classés par catégorie (ou secteur d’activité au sens large) et par niveau de compétences.

  • Les emplois de niveau de compétences FEER 0 sont des emplois de gestion.
  • Les emplois de niveau de compétences FEER 1 nécessitent généralement un diplôme universitaire.
  • Les emplois de niveau de compétences FEER 2 nécessitent un diplôme d’études collégiales, un apprentissage (2 ans ou plus) ou des tâches de supervision.
  • Les emplois de niveau de compétences FEER 3 nécessitent un diplôme d’études collégiales, un apprentissage (moins de 2 ans) ou une formation en cours d’emploi de plus de 6 mois.
  • Les emplois de niveau de compétences FEER 4 nécessitent un diplôme d’études secondaires ou une formation en cours d’emploi de quelques semaines.
  • Les emplois de niveau de compétences FEER 5 nécessitent une démonstration de travail à court termine. Aucun niveau d’études minimal n’est requis.

Pour un certain nombre de procédures d’immigration (certains permis de travail temporaires et certains programmes de résidence permanente), le classement de l’emploi que vous avez occupé ou que vous comptez occuper au Canada peut jouer un rôle déterminant dans vos démarches. Par exemple, certains permis de travail canadiens nécessitent que vous trouviez en amont un emploi « qualifié », c’est-à-dire que votre emploi doit appartenir aux niveaux d’emploi FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP au Canada.

Liens officiels :

Pour savoir à quelle catégorie votre emploi correspond, voici les étapes par lesquelles vous devez passer.

Identifier votre profession 

Tout d’abord, vous allez devoir essayer d’identifier le titre de votre emploi et le code CNP de 4 chiffres correspondant. Si vous avez reçu une proposition de la part d’un employeur, n’hésitez pas à faire une recherche en utilisant le titre de l’emploi qui vous est proposé. Vous pouvez faire une recherche :

  • Par mots-clés (sur ce lien). Dans le menu déroulant, sélectionnez bien la CNP 2021.
  • Par secteur d’activité (sur ce lien). Dans le menu déroulant, sélectionnez bien la CNP 2021.

Prenez le temps de bien chercher et de lire le descriptif des professions qui pourraient correspondre à la vôtre. En bas de chaque profession, vous trouverez une liste de professions s’en rapprochant (mais pourtant bien différentes), les « exclusions« , où vous pourriez trouver le titre exact de votre emploi. N’hésitez pas à demander des détails supplémentaires à votre employeur.

Identifier le niveau de compétence

Une fois que vous avez trouvé le titre de votre métier, vous verrez que chaque profession est classée par un code de 5 chiffres (le code CNP). Les deux premiers chiffres du code CNP vous permettent de déterminer le secteur d’emploi et surtout, le niveau de compétence.

Prenons l’exemple d’un boulanger-pâtissier (code 63202)  :

  • Le 1er numéro identifie le secteur d’activité (le 6 correspond au secteur de la vente et des services).
  • Le 2e numéro identifie le niveau de compétence (le chiffre 3 correspond au niveau FEER 3 de la classification des professions).
Premier chiffre du code CNP Secteur d’activité / Catégorie
0 Gestion (le niveau de compétence est toujours A)
1 Affaires – finance et administration
2 Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
3 Secteur de la santé
4 Enseignement – droit et services sociaux – communautaires et gouvernementaux
5 Arts – culture – sports et loisirs
6 Vente et services
7 Métiers – transport – machinerie et domaines apparentés
8 Ressources naturelles – agriculture et production connexe
9 Fabrication et services d’utilité publique
Deuxième chiffre du code CNP Niveau de compétence de la profession (FEER)
0   FEER 0 – Métier qualifié
1  FEER 1 – Métier qualifié
2  FEER 2 – Métier qualifié
3  FEER 3 – Métier qualifié
4  FEER 4 – Métier non qualifié
5  FEER 5 – Métier non qualifié

Pour être éligible à un permis de travail nécessitant de trouver un emploi « qualifié », le code CNP de votre emploi doit :

  • Soit commencer par le chiffre 0 (emploi de gestion).
  • Soit avoir comme deuxième chiffre l’un des chiffres suivants : 0, 1, 2 ou 3.

Attention ! Ce sont les agents d’immigration qui évalueront si oui ou non votre profession fait bien partie des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 de la Classification Nationale des Professions. Ils vont notamment s’appuyer sur la description des tâches et des compétences nécessaires établies par l’employeur. S’ils jugent que votre profession n’en fait pas partie, votre permis de travail pourrait vous être refusé si l’une des conditions est d’avoir trouvé un emploi qualifié.

Pour quels permis de travail / procédures de résidence permanente, les niveaux de compétences sont importants ?

Les permis de travail temporaires

Le permis de travail temporaire Jeunes Professionnels 

Le permis Jeunes Professionnels (également appelé JP ou Jeunes Pro) s’adresse aux personnes disposant d’une offre d’emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP. Notez que des emplois de FEER 4 peuvent aussi être éligibles si le candidat peut présenter un diplôme ou un certificat d’études post-secondaires.

Pour en savoir plus : le permis Jeunes professionnels au Canada.

Le permis de travail temporaire Mobilité francophone 

C’est un permis de travail simplifié à destination des francophones ayant obtenu une offre d’emploi qualifiée (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP) de la part d’un employeur pour travailler dans une province où le français est en situation de langue minoritaire (c’est-à-dire l’ensemble du Canada SAUF le Québec). Note : de juin 2023 à juin 2025, le gouvernement du Canada a décidé que Mobilité francophone était ouvert à toutes les catégories d’emploi sauf les emplois en agriculture primaire.

Pour en savoir plus : le permis Mobilité francophone au Canada.

Le permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleurs qualifiés

Si votre conjoint(e)* dispose d’un permis de travail (Jeunes professionnels, Mobilité francophone…) et occupe un emploi qualifié (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP), vous pouvez être éligible à un permis de travail ouvert comme conjoint(e) de travailleur(se) qualifié(e). Cela peut aussi fonctionner pour les conjoints de pvtistes (consultez le lien ci-dessous pour en savoir plus).

* Conjoint : conjoint avec qui vous êtes marié ou avec qui vous vivez depuis au moins 12 mois (preuves à l’appui). En savoir plus sur le statut de conjoints de fait au Canada.

Pour en savoir plus : le permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié ou d’étudiant au Canada.

Les programmes de résidence permanente

Entrée Express

Le programme Entrée Express (un des programmes de résidence permanente pour immigrer partout au Canada SAUF au Québec) base sa sélection sur les emplois dits qualifiés (niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la CNP). Les trois catégories d’Entrée Express (travailleurs qualifiés au fédéral, catégorie de l’expérience canadienne et métiers spécialisés) ne prennent en compte que les expériences acquises dans des emplois de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions.

Pour en savoir plus : Entrée Express.

Le Programme de l’Expérience Québécoise – volet travailleurs (première étape possible vers la résidence permanente via le Québec)

Le Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ) – volet travailleur étranger temporaire, est un des moyens de décrocher un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), une étape essentielle pour toute personne souhaitant immigrer au Québec (avant de passer à l’étape fédérale). Il existe d’autres programmes d’accès au CSQ. Le PEQ – volet travailleur étranger temporaire, repose, depuis le 22 juillet 2020, sur le fait d’avoir exercé un emploi de niveau FEER 0, 1, 2 ou 3 de la classification des professions du Canada pendant 24 mois au cours des 36 derniers mois précédant la demande.

Pour en savoir plus : le PEQ.

Certaines catégories du Programme des Candidats des Provinces

En dehors du Québec, d’autres provinces canadiennes ont la possibilité de sélectionner elles-mêmes leurs candidats, via le Programme des Candidats des Provinces. Chaque province propose ainsi différentes catégories de sélection en fonction de ses propres besoins. De nombreuses catégories se basent notamment sur les niveaux de compétences.

Pour en savoir plus : le programme des candidats des provinces.

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Le programme pilote d’immigration au Canada atlantique est un programme mis en place pour favoriser l’immigration dans les 4 provinces du Canada atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard). Ce programme est divisé en différentes catégories et ces catégories s’organisent notamment en fonction du niveau d’emploi.

Pour en savoir plus : le programme d’immigration au Canada atlantique.

Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
7 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(34)Commentaires

Maxime I |
Bonjour,

Je souhaiterai réaliser une demande d'entrée express dans la catégorie expérience canadienne.
Après mettre renseigné, j'ai cru comprendre qu'il faut avoir au moins1ans d'expérience de travail dans un travail qualifié de type O, A ou B.
Pour ma part, j'ai un niveau d'étude supérieur (maîtrise en biologie) qui entre dans la catégorie des travail qualifié. J'ai eu 1 ans d'expérience dans ce domaine durant les 3 dernières années mais en France. Je suis actuellement en PVT et les expérience pro que j'ai eu ici ne rentre pas dans la catégorie O, A ou B

Ma question est la suivante : Est-ce que mon année d'expérience en France sera prise en compte ou bien il faut que ce soit obligatoirement une année d'expérience professionnelle au Canada ?

Merci !
johan I |
Bonjour,

Est ce que les postes en banques style banque Desjardins sont des postes en catégorie B?

Merci d'avance

Johan
Damien I |
Message de Ekaru
Bonjour !
Je voudrais savoir si pour une demande de PTO conjoint de fait, la personne qui a obtenu le PVT doit absolument avoir le diplôme ou avoir un emploi qualifié catégorie A, B ou 0 sans diplôme suffit ? Plus précisément, est-ce que le diplôme entre en compte pour la demande de conjoint de fait ou est-ce que seul l'emploi compte ?
Merci

Bonjour , du coup dans les catégories C et D ont ne pourras pas espérer d'avoir une residence permanente ? Impossible où il y'a d'autre faille ? merci de vos future réponse..
{{likesData.comment_1303512.likesCount}}
Ekaru I |
Bonjour !
Je voudrais savoir si pour une demande de PTO conjoint de fait, la personne qui a obtenu le PVT doit absolument avoir le diplôme ou avoir un emploi qualifié catégorie A, B ou 0 sans diplôme suffit ? Plus précisément, est-ce que le diplôme entre en compte pour la demande de conjoint de fait ou est-ce que seul l'emploi compte ?
Merci
Coraline I |
Bonjour,
Une questions concernant le permis de travail du conjoint de fait .
Si je trouve une travail qualifié 0 A ou B mon conjoint obtiendra un permis de travail ouvert mais que se passe t’il si je décide de changer de boulot pour une emploie non qualifié ? Mon conjoint perdra t’il son permis de travail ouvert ?

Je n’ai pas trouver la réponse ailleurs
Merci pour votre aide
Coraline
Ka I |
Bonjour, est-ce que le code CNP correspond au métier que l'on exerce ou au métier pour lequel on est diplomé ? J'ai un BTS opticien, j'ai travaillé 6 ans en tant qu'opticienne, puis je me suis reconvertie, en autodidacte dans le développement web, et cela fait presque 6 ans que je travaille dedans, je n'ai donc pas de diplome, seulement des certificats qui n'ont pas de valeur. Puis-je prendre le code CNP de déceloppeur ?
De même, mon mari a un diplôme d'ingénieur assez spécifique mais au fil des emplois il est devenu chef de projet plus généraliste, est-ce ses derniers emplois qui comptent ? Merci !
Julie I |
Message de othmaneDz
travaillant temporaire s dans un emploi de compétence C
Peut-il emmener sa femme et sa fille avec lui ?
Bonjour, ta femme et ta fille peuvent t'accompagner en faisant une demande au préalable au Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) et visiteurs au Canada : Comment rejoindre les membres de votre famille - Canada.ca, par contre si tu es dans un emploi de catégorie C, ta femme ne pourra pas demander de permis de travail ouvert, elle devra séjourner au Canada en tant que visiteur/touriste, sans avoir le droit de travailler.
{{likesData.comment_1302314.likesCount}}
othmaneDz I |
travaillant temporaire s dans un emploi de compétence C
Peut-il emmener sa femme et sa fille avec lui ?
Kenza I |
Message de StevensF
Salut !

Donc si je comprend bien, il n'y a aucun moyen d'avoir la résidence permanente en travaillant dans un emploi de compétence c...

Merci !
Ca dépend des programmes et du lieu où tu fais ta demande.
Au Québec, non impossible avec catégorie C. Via Entrée Express et le programme de l'expérience canadienne, impossible aussi.
Par contre, au Manitoba ou dans les provinces Atlantiques, c'est possible. Dans certaines autres aussi, catégorie candidat des provinces. Par contre, ces programmes demandent un engagement de vivre un certain tempos dans la province qui sponsorise.
Stevens I |
Salut !

Donc si je comprend bien, il n'y a aucun moyen d'avoir la résidence permanente en travaillant dans un emploi de compétence c...

Merci !