Un autre moyen de trouver un logement (souvent temporaire) est de faire du volontariat : en échange de quelques heures de travail tous les jours (ou quasiment tous les jours, selon le nombre d’heures travaillées), vous bénéficiez le plus souvent du gîte et du couvert. Ce système est idéal notamment pour ceux qui n’ont pas trop confiance en leur anglais au départ, et qui veulent progresser au contact d’hôtes australiens sans avoir la pression de bien se débrouiller en anglais.
Les 3 principaux réseaux de volontariat de ce système sont WWOOFing (plus orienté sur l’agriculture biologique, biodynamique et la permaculture), HelpX (plus large, il ne s’agit pas toujours de fermes ou de s’occuper de jardins) et WorkAway (similaire à HelpX).
On connaît en général ces volontariats dans des fermes, parfois très éloignés des centres, mais il est aussi possible de trouver des volontariats en ville (en particulier sur HelpX et WorkAway). Vous pourriez ainsi trouver des volontariats pour faire quelques travaux dans une maison/un appartement (peinture, plomberie…), garder des enfants quelques heures par jour, faire du design, du développement web, faire le ménage dans une auberge de jeunesse, du jardinage, gérer des locations de studios, prendre soin de personnes âgées, donner des cours de langue, faire la cuisine, aider pour les devoirs des enfants… En gros, il est aussi envisageable de vous installer en ville (ou dans sa banlieue) sans avoir à payer de loyer !
Petite astuce lors de vos recherches (pour ceux qui chercheraient un volontariat en ville) : pensez à taper le mot clé « inner city » dans le moteur de recherche.
Pour en savoir plus sur ces 3 réseaux de volontariat : Faire du volontariat pendant son PVT
Retrouvez quelques témoignages sur le volontariat en Australie ici :
- L’aventure australienne en solo avec la jeune pvtiste, Amélie
- La folle année de Julia, en Working Holiday en Australie
- Enchaîner les volontariats de HelpX en Australie
- On a testé faire du WWOOFing en Australie
- HelpX, Wwoofing, bon ou mauvais plan ?
- Marie, un premier WWOOFing réussi dans les Adelaide Hills
(13)Commentaires
Nous y allons dans le but de change de vie nous en avons mare de travaille ici sur la Côte d’Azur alors je viens vers vous chers amis pour tout renseignement, aide , conseil, démarche à suivre ect
Je trouve sa toujours mieux de savoir par quoi les gens son passé puis d’échange avec eux plutôt que se renseigne sur internet il y a beaucoup trop de chose je ne sais plus ou regarde ! Merci de nous venir en aide pour qu’on puisse partir au plus vite..
Nous sommes 4 et nous avons comme projet de partir 8-9 mois en Australie (Sydney, Melbourne etc…). Nous voudrions louer une maison et donc faire de la collocation tout en trouvant un travail. Y-à t’il des sites nous permettant de trouver ces logements à des prix corrects ?
Merci beaucoup !
Quand je cherche un logement dans cette ville ou ce secteur, je ne trouve que des chambres d’hôtels etc. Donc si quelqu’un connait un site ou un moyen autre, toutes les aides sont les bienvenues! Merci
Si tu es à Melbourne, il y a des petites annonces postées contre le mur de la librairie Readings sur Lygon Street et aussi sur le tableau accolé au café de Ceres à Brunswick…de là tu peux appeler directement les gens, ce que je recommande plutôt que de fonctionner par échange d’emails, car au moins tu peux « sentir » tout de suite à qui tu as affaire.
Bon courage !
Savez vous quel site est le plus sure et fournis en annonce de coloc ??
Sachant aussi que ce n’est pas super bien vu les couple dans un meme lit dans une auberge de jeunesse lol et de plus ce n’est pas confortable vu qu’il s’agit de bankbed!
Mais effectivement ne sachant pas sur quelle genre de chambrée vous allez tomber, il serait plus sympa si vous avez les moyens , de vous prendre une chambre double pour le depart! histoire d’avoir un peu d’intimité
Je me suis peut-être un peu avancé…mais je vois par exemple le « Lamrock Lodge » ou encore le « Noah’s Bondi Beach » à Sydney, où la chambre double est à moins de 50 euros…quand le lit dans un dortoir dans une autre auberge est à une bonne vingtaine d’euros!!!
Mais tu m’a en plus fait réagir !!!!! C’EST LE LIT SIMPLE QUI EST A CE TARIF ???
Donc, si nous sommes 2, et que nous voulons un peu de calme les 1ers jours, la chambre double est sûrement la meilleure solution…Qu’en pense-tu???
Et merci pour ta réponse rapide…
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus