Tutoriel : demande de 2e et 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Présentation du visa

Date de publication : 28-06-2018

Auteur

Julie

Ce tutoriel est en cours de mise à jour pour tenir compte de la possibilité de demander un 3e Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Dans la sphère du Programme Vacances-Travail, l’une des règles de base, c’est de ne jamais avoir bénéficié de ce programme dans le pays où l’on souhaite partir (il est en revanche possible de faire plusieurs PVT, dans différents pays, comme l’ont fait ces « Serial pvtistes« ).

L’exception qui confirme la règle, c’est l’Australie, qui vous autorise, sous conditions, à obtenir un deuxième, voire un troisième Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa), que ce soit d’affilée ou à quelques mois/années d’écart.

Les étapes d’une demande de 2e ou 3e Visa Vacances-Travail

Votre demande de visa va se dérouler en plusieurs étapes, assez similaires à celles que vous avez suivies pendant la demande du 1er Visa Vacances-Travail. Vous allez devoir :

Étape 1 – Vous rendre sur le site du gouvernement australien.

Étape 2 – Répondre à un certain nombre de questions sur votre état civil, vos projets professionnels en Australie et votre état de santé notamment.

Étape 3 – Payer des frais de participation au PVT Australie (485 $AU).

Étape 4 – Renseigner le numéro ABN du ou des employeur(s) pour lesquels vous avez travaillé et dont les entreprises vous permettent d’être éligible au 2e ou au 3 Working Holiday Visa, ainsi que la ou les période(s) auxquelles vous avez travaillé. Dans le 6e chapitre de ce tutoriel, nous parlerons également du cas particulier du travail en volontariat (HelpX, Workaway, WWOOFing).

Étape 5 – Attendre d’avoir une réponse des autorités australiennes.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées.

Ne pas confondre le Working Holiday Visa et le Work and Holiday Visa

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un accord de Programme Vacances-Travail donnant accès à un Working Holiday Visa (Subclass 417) : France, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Corée-du-Sud, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taiwan et Royaume-Uni.

Les pays suivants ont signé avec l’Australie un autre type accord, qui donne accès à un Work and Holiday Visa (Subclass 462) : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Équateur, Espagne, Grèce, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République-Tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay, USA et Vietnam.

Le tutoriel que vous vous apprêtez à consulter concerne la demande de Working Holiday Visa (Subclass 417).

Tutoriel publié initialement en octobre 2012, dernière mise à jour en juin 2019. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (7)

215 Commentaires

mildioou
0 10
Ok merci pour ton aide!
Julie
5K 13.7K
Salut,

Effectivement, tu ne pourras pas demander de 2nd WHV tant que tu n’auras pas fait au moins 88 jours de travaux spécifiques. Mais si tu avais demandé un 2nd visa, il n’aurait pas été valable dans la continuité du premier, il l’aurait remplacé, ce qui t’aurait fait gagner 1 mois seulement (pas forcément rentable avec les frais de 420 $).
mildioou
0 10
Bonsoir.

Moi j’ai une question sur la demande du 2ème visa. J’arrive mi novembre en Australie et j’aurais 31 ans en décembre. Je voulais demander rapidement ma deuxième année mais au vu de ce qui est marqué sur le site, il faut apparemment avoir travaillé les 88 jours requis. Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ?


Merci !!
Julie
5K 13.7K
Merci beaucoup !!
Myriam
1 14
Salut Lilou,

Quand nous sommes arrivés à la douane, nous avons eu droit à quelques questions du département immigration sur notre travail en ferme et après avoir répondu à toutes leurs questions (un peu stressant j’avoue..), nous avons pu trouver réponse à notre question.


Nous ne pouvons pas avoir 2 visas valides en même temps, le 2ème visa « écrase » ainsi le 1er. Et donc, dans notre cas, le 2ème visa a pris effet le 21septembre et prendra donc fin dans un an. Notre 1er WHV n’a du coup été valide que 10 mois.


Voilà, j’espère que cette réponse pourra en aider d’autres. 😉
Julie
5K 13.7K
Ah tiens, vous êtes plusieurs dans ce cas, en ce moment : Australie Rentrer sur le territoire avec son premier WHV et enchainer sur le deuxième. Avant vous, je n’ai pas vu ce cas donc je ne sais pas trop s’ils vont directement te valider ton 2nd visa, qui commencera donc le 21 septembre ou s’il ne commencera que le 3 octobre. Myriam, si jamais tu peux nous dire ça une fois que tu auras passé la douane, ce serait super, comme ça on aurait une réponse claire
Merci,
Myriam
1 14
Bonjour,

J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur internet et je me tourne donc vers vous. Lors de mon 1er PVT australien je ne suis resté que 10 mois ( du 2 octobre 2013 au 29 juillet 2014). J’ai fait mes 88 jours de travail en ferme pour obtenir mon second visa et j’ai fait la demande de 2eme PVT lorsque j’étais toujours en Belgique; J’ai reçu mon visa et maintenant je repars en Australie pour débuter ma 2ème année. Ma question est la suivante: vu que mon 1er PVT est toujours valable jusqu’au 2 octobre 2014 et que j’arrive en Australie le 21 septembre, est-ce que mon 2ème PVT débute à mon arrivée sur le sol australien (le 21 septembre) ou lorsque mon 1er PVT arrive à échéance ( le 3 octobre). Merci pour votre aide.
adam jean
0 2
Bonjour j’ai effectue une demande de 2e visa j’ai réuni mes bulletins de salaire et j’ai mes relevés de compte bancaire pour prouver mes 88 jours mais j’ai fait une demande en ligne et je n’ai pas rempli le formulaire 1263 sur place lors de ma premiere année ? qui peut m’aider puis les envoyer en document attacher ? En parrallèle j’ai demande a ma banque un releve des preuves car je n’ai pas ferme mon compte, merci.
Julie
5K 13.7K
Tu as dû recevoir une réponse depuis, non ? Certains ont dû attendre plusieurs semaines (jusqu’à deux mois parfois), j’espère que ce n’est pas ton cas.
jennifer
0 4
Bonjour, j’ai fait une demande WHV de visa que le 01 août 2014.Le 04/08 on m’a demandé de fournir des informations supplémentaires (form 1263, bank statement et autority form bank) ce que j’ai fourni le 12/08/14 en attachant les documents sur mon immiaccount. Mais depuis pas de news.

Sur Immiaccount, j’ai toujours « status in progress » et « last updated 04 aug 14 ». Donc je ne sais même pas si les documents que j’ai donné ont bien étaient reçu et enregistrés.


Es-ce que quelqu’un sait combien de temps peut prendre la vérification des documents car j’aimerais repartir dès que possible ? Merci.

Articles recommandés