Tutoriel PVT Australie : la demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 13 : La visite médicale (chest XRay / radio des poumons)

Date de publication : 01-07-2019

Auteur

Julie

La visite médicale (chest X– Ray / radio des poumons)

La visite médicale n’est pas du tout systématique dans le cadre d’une demande de Visa Vacances-Travail ! En fonction des réponses que vous donnez concernant votre état de santé, vos voyages dans certains pays et/ou votre projet de travail dans certains domaines (avec des enfants ou dans le domaine médical notamment), vous pouvez être amené à passer des tests de type VIH, Hépatite B et/ou C ou encore une radio du thorax (pour vérifier que vous n’avez pas la tuberculose).

Vous serez informé de cette obligation APRÈS la soumission de votre demande de visa et ne pourrez pas obtenir votre visa avant de vous être soumis à ces tests. Certains peuvent prendre plusieurs semaines. Si vous avez choisi de communiquer avec les autorités australiennes par voie électronique, les consignes pour passer la visite médicale seront inscrites sur votre ImmiAccount.

Les frais de ces examens sont à votre charge et vous ne pourrez les faire qu’auprès d’un des médecins figurant sur cette liste du site du département d’immigration australien. Vous devez alors sélectionner le pays d’où vous effectuez votre demande pour trouver la liste des médecins autorisés (panel physicians) par l’Australie.

  • En France, les médecins agréés par les autorités se trouvent à Paris, Bordeaux, Nice, Saint-Clotilde (Île de la Réunion) et Sainte-Marie (Île de la Réunion), Nouméa ou encore Papeete.
  • En Belgique, il y a un cabinet médical agréé à Bruxelles et un à Schaerbeek.
  • Au Canada, vous pourrez trouver des médecins en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, au Québec et en Saskatchewan.

Remarque : notez que si vous vous trouvez en dehors de votre pays de citoyenneté quand vous présentez votre demande, vous n’avez pas à vous rendre chez un médecin de votre pays de citoyenneté. Vous pouvez tout à fait effectuer vos examens médicaux dans un autre pays, tant que le médecin est agréé par les autorités australiennes et figure sur la liste des médecins du pays en question.

N’entamez aucune démarche avant que l’on vous demande de le faire. De toute façon, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous chez un médecin agrée si vous n’avez pas de numéro de référence spécifique (HAP ID), car le cabinet médical vous le demandera lors de la prise de rendez-vous.

Pour voir si vous devez vous soumettre à un examen médical, rendez-vous, quelques heures ou quelques jours après la soumission de votre demande de visa, sur votre ImmiAccount et cliquez sur « View details » au niveau de votre demande en cours. Dans le menu à gauche, si vous voyez apparaître « Health examination », cela signifie que vous pourriez avoir à passer un examen. Cliquez dessus pour consulter les consignes. Vous allez obtenir un numéro HAP (HAP ID), nécessaire pour prendre votre rendez-vous médical.

Vous serez invité à utiliser le portail eMedical pour fournir des informations sur votre état de santé. À la fin de cette procédure, vous pourrez télécharger un formulaire eMedical en PDF.
Pour accéder à votre profil sur le portail eMedical, vous aurez besoin de fournir votre numéro HAP, votre nom et votre date de naissance. Vous devrez répondre de nouveau à des questions concernant votre état de santé.

Avez-vous (déjà) eu :

  • La tuberculose, ou reçu un traitement pour la tuberculose ?
  • Des contacts étroits avec une personne atteinte de tuberculose ?
  • Un traitement médical prolongé ou des admissions à l’hôpital répétées pour quelque raison que ce soit ? Y compris pour des opérations ou une maladie mentale ?
  • Des problèmes psychologiques ou psychiatriques (comme une dépression, des troubles bipolaires ou de la schizophrénie) ?
  • Des résultats anormaux après un test VIH ?
  • Des résultas anormaux après un test sanguin pour l’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • L’Hépatite B ou l’Hépatite C ?
  • Un cancer au cours des 5 dernières années ?
  • Du diabète ?
  • Des problèmes cardiaques (incluant une maladie du cœur, de l’hypertension ou une maladie congénitale du cœur) ?
  • Une maladie du sang (incluant la thalassémie) ?
  • Une maladie de la vessie ou des reins ?
  • Une incapacité physique ou intellectuelle permanente qui affecte votre capacité actuelle à travailler de façon autonome ou à travailler à temps plein (incluant l’autisme ou le retard de développement) ?
  • Une addiction aux drogues ou à l’alcool ?
  • À suivre un traitement médical ou médicamenteux (à l’exception de la pilule contraceptive ou de suppléments naturels) ?
  • Êtes vous enceinte ?

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez obtenir un formulaire PDF de deux pages ainsi qu’une « Referral letter » que vous devez télécharger et imprimer.

formulaire-australie-emedical-Working-holiday-visa-2

Prenez rendez-vous auprès d’un médecin désigné. Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous avec cette referral letter (les 2 pages) et votre passeport. Si vous avez une condition médicale spécifique, il est également recommandé de venir avec un rapport médical établi par votre médecin traitant concernant votre condition.

Selon votre situation, on vous fera passer différents tests médicaux, comme une radio des poumons, une analyse de votre vue, une mesure de votre taille, de votre poids, une analyse d’urine, une prise de sang, un test de réflexes, etc.

Une fois la visite médicale passée, les résultats seront directement envoyés à l’immigration australienne par le médecin (vous n’avez rien à faire de plus). Il ne vous restera plus qu’à attendre que l’on vous envoie un e-mail, qui vous indiquera si vous avez obtenu votre WHV (si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez aussi vérifier directement votre compte ou votre application VEVO comme expliqué au chapitre 9 de ce tutoriel) !

Attention, les délais risquent d’être un peu plus longs que pour une demande de WHV sans visite médicale (comptez 2 ou 3 semaines, voire plus !).

Pour retrouver des retours de PVTistes, rendez-vous dans la discussion Demande concernant la radio des poumons de notre forum.

Chapitre 13 sur 15

Évaluation de l'article

4.4/5 (7)

1359 Commentaires

Ingrid
0 1
Bonjour à tous.
Je suis en train de remplir ma demande pour un Work Holiday et je souhaite ajouter mon permis de conduire mais je ne sais pas à quel info le document permis de conduire nationale français correspond. il y a un menu déroulant mais je sèche. Merci
SanGi
0 3
Hello !

Je viens de compléter ma demande de WHV et une fois envoyée, j'ai reçu une demande d'examens médicaux complémentaires - j'ai passé plus de 3 mois en Asie du Sud-Est dans les 5 dernières années, pays qui ne sont pas présents dans la liste des pays non à risque concernant la tuberculose.

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans ce cas récemment ?
J'aimerais avoir des infos si possible...

Merci par avance !

Sandra
Raphael
867 2.2K
Salut Matt !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de MattA2
Cependant, si j'arrive en Australie, courant 2021 et ce dans les 12 mois suivant mon application, pourrais-je en bénéficier en totalité malgré que je fêterais mes 37 ans pendant les 1 an de ce même WHV?
Comme tu l'as compris, le plus important est la date à laquelle tu fais ta demande de PVT : il faut que tu aies moins de 36 ans au moment où tu déposes ton dossier !

Dès lors que tu obtiens ton WHV, tu disposes d'un an pour te rendre en Australie et l'activer pour profiter ainsi de 12 mois de PVT Aucune importance si tu fêtes tes 37 ans sur place là-bas !

N'hésite pas à consulter notre tuto ainsi que notre guide si ça peut t'aider dans tes futures démarches :

- Tutoriel : la demande de PVT Australie en ligne (Working Holiday Visa)
- Le guide des pvtistes en Australie, téléchargeable gratuitement !
Matt
0 1
Bonjour,
J'ai 35 ans et j'en aurais 36 le 29 novembre 2020.
Je ferais donc ma demande de WHV avant mes 36 ans.
Cependant, si j'arrive en Australie, courant 2021 et ce dans les 12 mois suivant mon application, pourrais-je en bénéficier en totalité malgré que je fêterais mes 37 ans pendant les 1 an de ce même WHV?
Tom
0 6
Merci pour le tuto, j'ai demandé mon visa et je l'ai eu 20 min après environ.
Si certains partent à Melrbourne fin 2019 on s'y verra surement!
Raphael
867 2.2K
Message de MarineB60
Bonjour à la communauté,


voilà bientôt trois mois que j'ai acheté mon visa PVT pour partir en australie et je n'ai eu aucune réponse positive ou négative par mail.
J'ai du coup tenté de me reconnecter sur le site ou j'ai fais mon achat ne me rappelant plus de mon mot de passe ils devaient m'envoyer un code sur mon adresse mail qui est mon identifiant pour que je puisse avoir accès à mon compte. Or, je n'ai jamais eu ce code bien que j'ai fais la démarche une vingtaine de fois.
Jspr déjà ne pas m'être trompée de site si quelqu'un pouvait bien le vérifier avec moi je suis allée là : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.australia.gov.au/information-and-services/immigration-and-visas/work-visas&ved=2ahUKEwiijMWPv4LpAhU3xzgGHWa-BbcQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw0l1m6Xg0gxIvjgj4DHY0wP& cshid=1587780512964
Du coup je me sens bloquée dans cette situation je voudrai simplement savoir si mon visa a été validé pour que je puisse me préparer quand cela sera possible à mon voyage.


Merci d'avance pour votre aide (:


Marine
Salut Marine !

J'ai déplacé ton message ici.

Il semblerait que tu ne sois pas passé par le bon lien (mais je te rassure, tu étais bien sur le site du gouvernement), la page à laquelle tu aurais dû accéder est celle-ci : Working Holiday visa (subclass 417) !

Si tu as déjà payé des frais et que tu n'as eu aucun retour, je te conseille de contacter le service d'immigration des autorités australiennes afin de le leur expliquer le problème : Working Holiday maker application enquiry form

N'hésite pas à utiliser notre tuto qui te guide pas à pas pour ta demande de PVT Australie, tu seras ainsi certaine de ne pas faire d'erreur : Tutoriel : la demande de PVT / WHV Australie en ligne (Working Holiday) !
Marine
0 1
Bonjour à la communauté,


voilà bientôt trois mois que j'ai acheté mon visa PVT pour partir en australie et je n'ai eu aucune réponse positive ou négative par mail.
J'ai du coup tenté de me reconnecter sur le site ou j'ai fais mon achat ne me rappelant plus de mon mot de passe ils devaient m'envoyer un code sur mon adresse mail qui est mon identifiant pour que je puisse avoir accès à mon compte. Or, je n'ai jamais eu ce code bien que j'ai fais la démarche une vingtaine de fois.
Jspr déjà ne pas m'être trompée de site si quelqu'un pouvait bien le vérifier avec moi je suis allée là : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.australia.gov.au/information-and-services/immigration-and-visas/work-visas&ved=2ahUKEwiijMWPv4LpAhU3xzgGHWa-BbcQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw0l1m6Xg0gxIvjgj4DHY0wP& cshid=1587780512964
Du coup je me sens bloquée dans cette situation je voudrai simplement savoir si mon visa a été validé pour que je puisse me préparer quand cela sera possible à mon voyage.


Merci d'avance pour votre aide (:


Marine
Raphael
867 2.2K
Hello Rayan !

Message de RayanF
Ainsi, devant un casier B3 vierge, et un casier B1 forcément non vierge, je me demande que dois-je répondre à la question relatif aux infractions et délits qui m'a forcément interpellé ?
Désolé j'arrive après la bataille, qu'as-tu répondu au final ?

Ce que je conseille toujours aux pvtistes, c'est de toujours dire la vérité sur ses antécédents : si tu as eu un problème avec la justice, mentionne-leur et ce, même si rien n'est indiqué sur ton casier judiciaire

De nombreux pvtistes ont pu partir alors que leur casier n'était pas vierge !
Rayan
0 3
Bonjour

J'ai une question très simple à laquelle je n'est toujours pas trouvé la réponse, et j'espère que d'autres pourront également en profiter.

Je suis également en pleine préparation de mon WHV pour l'australie, et la mention relatif aux infractions et délits m'a forcément interpellé, il me reste 3 jours à peine pour valider en ligne mon dossier.

La mention relatif aux infractions et délits m'a forcément interpellé, car voici ma situation :

Avec la justice j'ai seulement eu un problème lorsque j'étais mineur, pour des faits de violence, condamnation 8 mois de sursis, et depuis ma majorité plus aucun problème avec la justice.

D'après ce que j'ai compris sur différents messages, il semble que ça soit le casier B3 qui est demandé si on a quelque chose à déclarer avec la justice, d'ailleurs c'est ce type de document s'il est demandé par le contre le frontières si problème il y a (à faire revérifier).

Or sur Casier judiciaire : présentation des trois bulletins | Justice.fr

on peut y lire et comprendre notamment vis-à-vis du casier B3 que : "Condamnations pour crimes et délits inférieures à 2 ans d'emprisonnement sans sursis, si le tribunal en a ordonné la mention"

Au passage sachez qu'il est possible, sur cette même page web Justice.fr | Le portail du justiciable , de faire la demande en ligne ou par courrier pour ce casier B3, et formidable je l'ai reçu en 20 minutes par email.

Je découvre alors que mon casier B3 est vierge, ainsi je comprends que le juge a ordonné qu'il ne soit pas fait mention de mes délit de jeunesse mineur une fois passé à la majorité.

Par ailleurs mon casier B2 est vierge, néanmoins le casier B1 contiendra toujours toutes les condamnations qu'elles soient avant ou après les 18 ans de la majorité.

Ainsi, devant un casier B3 vierge, et un casier B1 forcément non vierge, je me demande que dois-je répondre à la question relatif aux infractions et délits qui m'a forcément interpellé ?

Merci d'avance , c'est très urgent car il me reste que quelques jours pour valider le dossier
Aurel34
1 2
Message de Raphael
Salut Aurel34 !

J'ai déplacé ton message ici au cas où d'autres pvtistes Australie se poseraient également cette question


Pour être certain quel nom de famille indiquer sur ton passeport, regarde le code qui apparaît en dessous de ta photo sur ton passeport, tu y verras quelque chose du genre : P<FRANOMDEFAMILLE<<PRENOM<<DEUXIEMEPRENOM etc. C'est à ça que tu dois te fier pour renseigner tes informations personnelles


Non ça n'a pas vraiment d'incidence d'autant plus que la carte nationale d'identité n'est pas en soit un document obligatoire ! Mais sache que tu disposes de douze mois une fois ta demande de PVT acceptée pour partir en Australie et faire valider ton permis : tu peux donc d'ores et déjà faire ta demande maintenant en y renseignant ta CNI puisqu'elle est toujours valide à l'heure où l'on se parle !

J'espère que ça répond à tes questions !
Bonjour Raphael,

Merci beaucoup pour tes réponses et désolé de répondre que maintenant ! Cela pourra aider beaucoup de monde ! A bientôt !!!

Articles recommandés