Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ – depuis le 1er octobre 2024 : 770 $NZ).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ (420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL). Depuis le 1er octobre 2024, votre visa vous coûtera 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
23 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(920) Commentaires

Pierre I |

Bonjour,

J’ai un probleme avec mon whv. Je peux l’enregistrer uniquement sous format html. Or il me le faudrait en pdf ou jpeg pour une candidature… J’ai pensé à la capture d’écran mais le document est trop long….. Si vous avait une solution je suis preneur ! Merci.

Pierre I |

Bonjour,
Comment télécharger mon WHV ? Je peux l’ouvrir uniquement sous format HTML. Je ne peux donc pas à le telecharger. Je dois l’envoyer rapidement sous format PDF pour une candidature. Merci !

Marie I |

Salut Pierre,
Tu le copies-colles dans un document word et tu l’exporte en PDF. Il ne ressemblera à rien d’autre que ça.
Tu peux simplement copier-coller et envoyer la dernière partie du document, avec les informations sur le work permit.

Maxime I |

Salut à tous,
J’étais en train de faire ma demande de PVT et sur la page Working Holiday Schemes Online lorsque je choisis la nationalité (France) ils me disent « There is no scheme open for this country. » Est-ce qu’il n’est plus possible de faire de demande de PVT depuis la France pour le moment ? Merci pour vos réponses.

Chloé I |

Salut, Tu n’es pas le seul dans ce cas, on rencontre le même soucis avec mon compagnon. et on a eu beaucoup de mal à s’authentifier sur le site. Si quelqu’un a plus d’information ça nous intéresse aussi. Merci.

Marie I |

Salut à tous les deux,
Il y a une annonce sur le site des autorités néo-zélandaises indiquant qu’il n’est pas possible de faire sa demande pour les 3 prochains jours :
« UNAVAILABLE
Alert
WORKING HOLIDAY ONLINE APPLICATIONS
ISSUED: WEDNESDAY 01 MARCH 2017 / 08:30 AM (NZDT)
3 MARCH (NZ TIME)
From 2.00am on Thursday 3 March (NZ Time) you may not be able to access or create an online application for working holiday visas. We expect this service to be back from 2:30am on Thursday 3 March (NZ Time). »

Marie I |

Oups, petite erreur 😛
Donc c’est pas ça le problème, j’ai lu un peu trop vite le texte et ça n’est pas la raison de la panne…
Sur leur interface, le PVT pour les Français est toujours dispo (« Open ») : https://www.immigration.govt.nz/new-zealand-visas/apply-for-a-visa/about-visa/france-working-holiday-visa
En revanche, je pense que vous faites face au même souci qu’il y avait il y a quelques semaines : https://pvtistes.net/forum/comment-obtenir-son-vvt-nouvelle-zelande/133862-probleme-demande-vvt-les-quotas-sont-atteints.html
Vous pouvez essayer de contacter les autorités néo-zélandaises pour leur signaler le problème.
Je ne sais pas si le problème est récurrent (et c’est pour ça qu’ils ont besoin de mettre hors ligne leur interface le 3 mars) ou si ça va être levé dans les prochains jours…

Marie I |

La dernière fois, il s’agissait d’une panne chez eux, ça doit être la même…

Maxime I |

Ok, je vais les contacter et puis attendre que le problème soit résolu.
Merci pour la réponse.

Marie I |

Le problème est résolu 🙂

Maxime I |

C’est bon j’ai pu faire ma demande de visa sans soucis. Merci 🙂

Julia I |

Bonjour à tous,
J’ai une petite question, je viens de recevoir l’avis positif pour ma demande de visa WH, lorsque je me connecte sur le site de l’immigration, lorsque je clique sur mon application « Find out more », une autre page s’ouvre et lorsque sur « view details » pour imprimer mon visa impossible, j’ai ce message : « The specified request cannot be executed from current Application Pool », est ce que vous avez déjà rencontré ce problème ? Merci pour vos réponses. Julia

Marie I |

Salut Julia,

Est-ce que tu as ré-essayé et tu as réussi à imprimer ton visa. Il faut s’assurer que les popup sont autorisées sur ton navigateur. Tu peux aussi essayé de changer de navigateur pour voir si ça fait autre chose.

Julia I |

c’est tout bon, je te remercie Marie !

killian I |

Bonjour,

Et dans le cas ou le VVT est refusé, que faire ?

Merci de vos réponses

Killian Roiné

Marie I |

Salut,

Tu as obtenu un refus pour ton PVT ?
Voici les autres options possibles pour partir en Nouvelle-Zélande : https://pvtistes.net/dossiers/tous-les-visas-pour-la-nouvelle-zelande/

killian I |

Salut, je souhaitai juste savoir ce qu’il fallait faire si jamais j’étais refusé, mais j’ai été accepté il y a quelques jours. Merci quand même pour ton aide !! 🙂

Bonne journée

Caroline I |

Bonjour bonjour!
Tout d’abord, un grand merci pour ce tuto qui m’a bien aidé dans ma demande de PVT! 🙂
Je viens juste de recevoir la réponse positive (Yeah!) de l’immigration Néo-zélandaise, par contre, je n’arrive pas du tout à télécharger le précieux visa. J’utilise Chrome, mais même en essayant avec d’autres navigateurs, rien y fait! Est-ce que ce quelqu’un a déjà rencontré ce type de problème?
Merci à vous! 😀

Loris I |

Salut tous !

Dîtes moi je souhaite partir depuis plusieurs mois en nouzelle Zealande, mon cousin est d’ailleurs la bas en plus, je souhaite partir en Octobre 2017 problème lors de ma demande quand j’ai fini de faire la demande, avant le paiement le message suivant s’affiche : Schéma indisponible pour cause: Malheureusement, les places disponibles pour ce Working Holiday Scheme ont été remplis et il n’y a plus une place disponible pour vous. Vous pouvez consulter sur notre site Internet pour plus de détails, lorsque les lieux rouvrent ..

Je croyais qu’il n’y avait pas de quotas pour la Nouvelle Zelande, quelq’un peut t’il m’aider ? y a t’il des moments pour faire la demande ?
Merci 🙂

Marie I |

Salut Loris,
Il s’agissait d’un bug qui était hier sur le site des autorités néo-zélandaises Le bug est désormais réparé, tu peux de nouveau faire ta demande :).

Loris I |

Merci Beaucoup Marie, effectivement tout fonctionne ce matin, demande envoyer j’ai plus qu’a attendre ,). Merci de votre réponse rapide.

Estelle I |

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce site, qui pour sûr aide beaucoup!

Nous partons dans un mois avec mon compagnon… Si son passeport veut bien arriver d’ici là! 🙂 Etant donc un peu short sur le timing, on se demande, au cas-où il n’est pas trop le temps de faire une demande de VVT avant de prendre l’avion, s’il ne vaut pas mieux la faire une fois sur place (sachant que j’aurai déjà le mien normalement, j’ai fait la demande hier)?
Imaginons qu’il fasse sa demande, mais qu’elle n’arrive pas avant le 4 mars (date de notre vol), pourra-t-il la continuer / en refaire une sur place? Et aussi, pourra-t-il entrer en NZ?
Alors qu’il peut peut-être faire un autre visa à l’arrivée en NZ (mais nous n’avons pas de billet retour….pouvons fournir un extrait de compte en banque français avec assez d’argent je pense pour acheter un billet retour) PUIS une fois en NZ, demander un VVT sur place?
Un peu compliqué tout ça… Espérons que tout se fera dans les temps histoire de ne pas se poser ce genre de questions! Nous renseignons quand même en amont au cas-où!
Merci et bonne journée!
Estelle

Estelle I |

BONNE VERSION:
Pour éviter de se prendre la tête avec le laïus précédent, on peut résumer la situation en une seule question: est-ce possible d’entrer en NZ sans demande de visa préalable et avec uniquement un billet aller (pouvant tout de même fournir extrait de compte français montrant une somme suffisante pour rentrer), PUIS de faire sur place une demande de VVT?
Merci!! 🙂

Margaux I |

Bonjour,

Bonjour, je vous remerci pour ce tuto précieux et trés clair.
J’ai une question, j’ai eu 30 ans en Aout 2016. Suis je trop âgée pour le PVT? SI je le demande maintenant mais que je part que dans plusieurs mois est ce que c’est possible? car j’aurais surement 31 ans quand j’arriverais sur le territoire .
Merci de votre retour
Margaux

killian I |

Bonjour à tous,

J’effectue mon inscription pour le PVT mais il met obligé de remplir la case SUBURB « banlieue », je ne sais pas quoi mettre.

Merci de vos réponses