Un tutoriel pas à pas pour la demande de VVT (WHV) pour la Nouvelle-Zélande.
1PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂

Étape 3 – Payer les frais de visa (455 $NZ)

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 455 $NZ soit 420 $ pour le visa + 35 $ de taxe IVL.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois en août 2023.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.9
18 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(854) Commentaires

Gégé I |

Merci Pvtistes.net pour ce tutoriel, qui nous a bien facilité les démarches ! Dans tous les cas, après avoir tenté celui du Canada, la demande pour la NZ apparaît comme une simple formalité … Demande effectuée le 17 mars, visa reçu le 20 !!! Merci encore 🙂

aline I |

Merci à toi!! Moi non plus pas de place pour le Canada, ça me rassure de voir que ce n’est pas la galère pour la NZ!!

aline I |

Bonjour, il est plutôt « facile » à obtenir ou pas ? est ce qu’il y a un recensement des refus ? Car je n’ai pas trouvé!!

Gégé I |

Oui, il est plutôt facile à obtenir, il faut seulement rentrer dans les critères. Tu as la réponse en quelques jours en plus ! Pour les refus, je n’en avais pas trouvé non plus, à l’exception d’une personne qui avais tardé à renvoyer un document médical (ce qui ne concerne pas tout le monde) mais qui avait réussi à partir finalement !

Emilie I |

Un grand MERCI pour ce tutoriel !
Ça rassure pas mal, surtout lorsque l’informatique ne va pas aussi viiite que notre « patience ». 🙂

yvesrocher I |

Bonjour,

J’ai fait une demande PVT avec mon amie. Si, à la fin, j’ai bien le screenshot indiqué dans l’article avec « Application Receveid » et « Paiement Received », mon amie a « Submitted » alors qu’il est bien indiqué qu’elle a effectué le paiement.

Quelqu’un saurait pourquoi cette différence ? Puisque son paiement a été accepté, la demande de visa a bien été prise en compte ou pas du tout ?

inesbhc I |

Grâce à ce tutoriel très détaillé, faire la demande en ligne fut très simple (j’avais eu un message d’erreur qui est parti en changeant de moteur de recherche, et après quelques heures également…) rien à voir avec le PVT Canada! A présent il y a juste à croiser les doigts pour que ce soit ok!

Baptiste I |

Bonjour les PVtistes,

Nous sommes deux à vouloir faire notre visa, et après avoir suivi toute la partie inscription sur le site du gouvernement, dès qu’on souhaite passer à la partie pour remplir le formulaire de demande ( juste après avoir indiqué notre pays ) le pop-up ouvert nous annonce qu’il n’existe pas de « working holiday sheme » pour notre chère contrée française…

Donc, est ce que quelqu’un aurait eu ce problème, et comment cela pourrait-il être réglé??

Merci beaucoup.

Carole I |

Bonjour les amis, j’ai un soucis le site ne fonctionne pas. Depuis deux jours voilà sur quoi je tombe :

 » Invalid Request

The Website Has Found A Potential Problem With The Text You May Have Entered On A Form Page.
Please Complete The Form Page Again, Retyping The Information, And Resubmit The Page.

If You Continue To Experience Similar Problems, Please Refer To The Contact Us Page For Reporting Website Errors.

Please Include The Following Web Support ID: 14106711498722753799  »

C’est mon ordinateur ou le site est en maintenance ?

Merci pour votre aide 🙂

inesbhc I |

Bonjour,

J’ai exactement le même problème, je viens d’essayer de me connecter et impossible d’avancer…Pourtant j essaye sur Firefox.

Florian I |

Salut! Demande envoyée, mais ayant vécu en Argentine quelques temps, je dois faire des radios… Ai-je une chance que ce soit remboursé?!
Merci!

Quentin I |

Bonjour à tous, j’espère ne pas me tromper de post pour ma question.

Je m’explique:

Je viens de réaliser m’à demande de visa pour la Nouvelle Zélande. Jusque là tout va très bien.

Seulement il y a moins de deux ans j’ai réalisé pour mes études un stage de plus de trois mois au Maroc, du coup l’ambassade exige d’effectuer un certificat X-ray (radio pulmonaire) pour vérifier si je ne suis pas atteints de la tuberculose.

J’ai donc réalisé les démarches pris les RDV avec radiologue agréé et également médecin agréé par la Nouvelle-Zélande pour ce jeudi 20 février.

Ma question est: A quelle adresse dois-je envoyer mon certificat une fois rempli par les medecins?

L’ambassade néo-Zélandaise à Paris me dise d’envoyer mon certificat au service d’immigration en Nouvelle-Zélande mais ils ne m’ont pas informé d’une adresse en particulier (il était pas très compréhensif le monsieur, vu qu’il ne s’occupe plus des visas). En prennons en compte que le certificat doit être envoyé en moins de 15 jours.

Quelqu’un a déjà réalisé cette démarche? J’ai besoin d’aide je galère vraiment 🙁

Merci de votre aide d’avance
Quentin.

Florian I |

Y’avais rien sur le site? Je vais retourner checker car je vais être dans la même galère!
Et tu as été remboursé? Niveau délais pour le rdv ça l’a fait?

Florian I |

Je viens de retrouver ça: Please print the form at the link above and have it completed by a Radiologist. If you are applying from outside New Zealand please check the list of panel doctors to see if you need to use an approved radiologist to complete the form. Once completed the form will need to be submitted to a branch of Immigration New Zealand.
Selon la dernière phrase, on doit pouvoir l’envoyer dans n’importe quel site qui est de l’Immigration NZ non?!

Florian I |

Voici le lien Quention:

https://formshelp.immigration.govt.nz/onlineservices/whsonline/medicals.htm

Tu as surement trouvé 😉

Emilie I |

Bonjour,

J’ai téléchargé mon e-visa mais je voulais être sure que ce soit bien le bon document.
J’ai vu qu’il se nommait « Work Permit » alors que sur la feuille que j’ai téléchargé c’est juste marqué « work visa » avec des infos (type of application, start date, client number, first entry before, name, date of birth, gender, passport number et nationality) est-ce bien ça le WHV ?? car ca ne ressemble pas vraiment à un document visa et j’aimerai ne pas avoir de mauvaise surprise en arrivant…
Merci.

Marie I |

Non, non, normalement, c’est bien ça (oui, c’est un peu désapointant ce document PDF). Tu imprimes donc ce document, que tu présenteras à la douane à ton arrivée en Nouvelle-Zélande. Moi, ils m’avaient simplement mis un tampon sur mon passeport et m’avaient dit de garder une copie de mon papier dans mon passeport et le montrer à des potentiels employeurs s’ils voulaient vérifier mon visa…

Il te faudra également ton passeport, une preuve d’assurance pour la durée de ton séjour et un relevé de compte récent pour prouver au besoin que tu as les fonds suffisants en arrivant.

Pour en savoir plus, je te recommande de lire nos deux dossiers :
https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/preparer-son-depart-en-nouvelle-zelande/
https://pvtistes.net/nouvelle-zelande/dossiers/preparer-son-arrivee-en-nouvelle-zelande/

Emilie I |

Ok super merci beaucoup !!