Tutoriel PVT Nouvelle-Zélande : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Date de publication : 29-04-2020

Auteur

PVTiste

PVT Nouvelle-Zélande : conditions de participation, coût et délai de traitement

Les étapes d’une demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande (PVT)

1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise

2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

3 – Payer les frais de visa (280 $NZ)

COVID-19 – Les demandes de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ne sont plus possibles depuis le mois d’août 2020. Les autorités néo-zélandaises ont suspendu la possibilité de présenter une demande de PVT Nouvelle-Zélande jusqu’à nouvel ordre. Nous vous invitons à consulter régulièrement notre article Covid-19 : la situation des pvtistes à l’étranger pour vous tenir informé de la réouverture des frontières néo-zélandaises. Nous y relayerons toute nouvelle information à ce sujet, ainsi que sur nos réseaux sociaux (Facebook : pvtistes.net Nouvelle-Zélande, Twitter et Instagram).

Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.

Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?

  • Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
  • Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
  • Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.

Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :

  • Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
  • Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa

Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.

Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :

  • Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
  • Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion.

Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.

Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?

Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.

Quand faire sa demande de visa ?

Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :

  • Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
  • Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !

Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.

Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?

Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 280 $NZ depuis le 1er juillet 2019.

Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :

Tutoriel publié initialement le 24 juillet 2012, remis à jour pour la dernière fois le 29 avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (9)

636 Commentaires

Amandine
2 4
Bonjour, je souhaite partir avec mon ami au printemps. Est-il possible de cumuler les « petits » contrats avec ce type de visa? nous n’avons pas l’intention de nous installer dans une seule ville, plutôt de parcours le pays… Merci pour votre aide.

Articles recommandés