Sommaire
- Chapitre 1 : Étapes et conditions pour une demande de PVT Nouvelle-Zélande
- Chapitre 2 : L'inscription sur le site de l'immigration néo-zélandaise
- Chapitre 3 : Formulaire de demande de visa - La rubrique "Personal"
- Chapitre 4 : Formulaire de demande de visa - La rubrique "Health"
- Chapitre 5 : Formulaire de demande de visa - La rubrique "Character"
- Chapitre 6 : Formulaire de demande de visa - La rubrique "Working Holiday Schemes Specific"
- Chapitre 7 : Soumettre votre demande de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande et payer les frais de participation
- Chapitre 8 : Cas particulier - Faire sa demande de PVT depuis la Nouvelle-Zélande
- Chapitre 9 : Une fois le Visa Vacances-Travail obtenu : imprimer son visa et préparer son départ
- Chapitre 10 : Que faire en cas de changement de passeport avant le départ en Nouvelle-Zélande ?
Étape 1 – Créer un compte sur le site de l’immigration néo-zélandaise
Étape 2 – Remplir le formulaire de demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa). Utilisez notre tutoriel ci-dessous, beaucoup d’erreurs pourraient être évitées en le lisant (par exemple, vous ne devez pas mettre de lettre accentuée dans votre demande, à vos prénom, nom, ville…) 🙂
Étape 3 – Payer les frais de visa (770 $NZ).
Le Visa Vacances Travail, aussi connu sous le nom de Working Holiday Visa, est un visa qui vous permet de passer un an en Nouvelle Zélande (jusqu’à 23 mois, si vous êtes canadien) avec le droit d’y voyager et d’y travailler. Sous conditions, vous pouvez même prolonger ce séjour de 3 mois supplémentaires.
Quelles sont les conditions de participation au Programme Vacances-Travail ?
- Etre âgé de 18 à 30 ans révolus (jusqu’à 35 ans pour les Canadiens). Vous pouvez présenter votre demande de visa jusqu’à la veille de vos 31 ans (ou de vos 36 ans). Mais attention au décalage horaire : vous devez avoir encore 30 ans (ou 35 ans) à l’heure néo-zélandaise. Si vous demandez votre Visa Vacances-Travail dans l’après-midi, la veille de vos 31 ans (ou 36 ans), vous aurez déjà atteint l’âge limite en Nouvelle-Zélande et ne serez plus éligible au PVT.
- Ne pas avoir déjà bénéficié du PVT en Nouvelle-Zélande.
- Disposer, au moment de votre départ en Nouvelle-Zélande, de ressources financières adéquates, fixées à 4 200 $NZ au minimum.
- Etre couvert par une assurance PVT pendant la durée totale de votre séjour pour être couvert en cas de souci de santé. Vous devez compter environ 400 € (600 $CA) pour un an. Cette assurance n’est à souscrire que quelques jours ou semaines avant votre départ.
Avant de commencer votre demande de visa, assurez-vous d’avoir :
- Votre passeport et une seconde pièce d’identité (on y revient au chapitre 4 de ce tutoriel). Votre passeport doit avoir une durée de validité d’au moins 15 mois à partir de votre date prévue d’arrivée en Nouvelle-Zélande, sinon vous devez en faire faire un nouveau avant de demander votre visa.
- Une carte bancaire permettant le paiement en ligne des frais de visa (Visa ou Mastercard uniquement).
Un passeport valide au moins 15 mois au moment de la demande de visa
Lorsque vous faites votre demande de visa, vous devez indiquer d’une part votre date d’expiration de passeport et d’autre part, la date à laquelle vous souhaitez partir en Nouvelle-Zélande. Une fois votre date de départ souhaitée indiquée dans le formulaire, le calcul se fait automatiquement (date de départ souhaitée + 15 mois) et si votre passeport expire avant cette date, vous ne pourrez pas soumettre votre demande de visa.
Par conséquent, si votre passeport expire dans 16 mois et que vous ne pensez pas partir au cours des 4 prochaines semaines, vous avez deux choix :
- Demander un nouveau passeport et faire ensuite votre demande de visa (c’est la méthode la plus recommandée, sauf si vous êtes pressé, parce que vous allez bientôt avoir 31 ans, par exemple).
- Faire votre demande de visa maintenant, en indiquant une date de départ dans 1, 2 ou 3 semaines, même si vous ne pensez pas partir à cette date-là. Avant de partir en Nouvelle-Zélande, vous devrez faire refaire votre passeport et prévenir les autorités néo-zélandaises de ce changement, afin que votre e-visa soit lié à votre nouveau passeport et que vous puissiez monter dans l’avion (voir chapitre 10 de ce tutoriel).
Pour que vous soyez sûr de remplir comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel qui vous donnera des précisions sur les questions qui vous seront posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses, notamment du point de vue de votre état de santé et de vos projets professionnels. Il s’adresse aux pvtistes français, belges et canadiens, même si beaucoup d’étapes sont communes à toutes les nationalités.
Combien de temps prend la demande de Visa Vacances-Travail ?
Comptez entre 30 minutes et une heure environ pour faire votre demande de visa en suivant notre tutoriel pas à pas.
Quand faire sa demande de visa ?
Vous pouvez la faire quand bon vous semble, mais on vous recommande de ne pas la faire :
- Trop tôt : quand vous obtenez un Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande, vous disposez de 12 mois pour aller le valider en vous rendant dans le pays. Demander son visa trop tôt, c’est risquer de changer de projets et de ne finalement pas partir. Si vous ne partez pas dans le délai imparti, vous perdez votre Visa Vacances-Travail et vous ne pourrez plus jamais en redemander un pour la Nouvelle-Zélande.
- Trop tard : on le sait, les demandes de Visa Vacances-Travail sont souvent traitées en quelques jours, mais ne jouez pas avec le feu en demandant votre visa quelques jours seulement avant votre départ !
Demandez-le par exemple 4 mois avant votre départ, comme ça, vous êtes plutôt sûr que vos projets ne vont pas changer et que vous avez le temps suffisant pour gérer d’éventuels problèmes au cours de votre demande de visa.
Combien coûte le Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande ?
Les frais de participation au PVT Nouvelle-Zélande sont de 770 $NZ : 670 $ de frais de visa et 100 $ de taxe IVL.
Avant de commencer, voici les pages dédiées aux accords de PVT Nouvelle-Zélande signés par la France, la Belgique et le Canada. Ce sont à partir de ces pages officielles que vous allez pouvoir débuter votre demande de visa :
Pour accéder à la suite de ce tutoriel, rendez-vous au chapitre suivant !
(925) Commentaires
Bonjour,
Je vais faire ma demande de PVT en Nouvelle Zelande.
Je m’interroge sur la radio des poumons. J’ai passé 7 mois en Amérique du Sud il y a 3 ans, je dois donc faire une radio des poumons selon la liste fournie sur leur site.
Je souhaite savoir si la radio est systématique ou bien si il est préférable de faire ma demande sur le site et de voir si ils me demandent une radio.
A quel moment il m’informe que je dois faire une radio, lorsque je complète le formulaire ou bien quelques jours plus tard après avoir terminé de compléter le formulaire en ligne?
Comment ça se passe pour le paiement, quand devons nous payer?
Par avance merci
Salut Clora,
Ils te recontactent normalement une fois que tu as soumis ta demande et payer les frais de participation pour le PVT NZ.
Pour ta question sur le paiement, elle concerne celle de la visite médicale ? Tu dois aller voir un médecin désigné par la Nouvelle-Zélande pour effectuer la visite médicale. Tu auras des frais à payer pour la visite et pour la radio des poumons. Ils t’enverront dans leur cabinet désigné s’ils n’ont eux-même pas de dispositif pour faire une radio.
Bonjour, je suis actuellement en Australie en Working Holiday Visa, je souhaite à la fin de mon visa aller en Nouvelle-Zélande, j’ai vécu 10 mois au Panama de septembre 2012 à juin 2013 plus de 3 mois et il y a moins de 5 ans, je devrais donc effectuer une radio des poumons et un examen médical, cependant je ne souhaite pas rentrer en France entre temps! J’ai effectué ces examens médicaux à Paris l’an passé, sont-ils valables pour l’immigration néo-zélandaise?! Comment procéder dans ce cas?! Merci d’avance pour vos réponses, Hugo.
Salut Hugo,
Tu dois passer une visite médicale si tu as vécu dans un pays à risque dans les 5 dernières années. Je ne crois pas que les résultats de la visite médicale passée pour l’Australie seront valides pour la Nouvelle-Zélande. Tu n’as toutefois pas à rentrer en France pour effectuer tes examens médicaux, il suffit simplement de trouver un médecin désigné directement en Australie et aller passer tes examens médicaux là-bas.
Bonjour à tous,
je ne sais pas encore ce que l’année prochaine me réserve, mais dès que le budget à venir me le permets, je pars faire un PVT en NZ ! 🙂
Dans tous les cas, arrivant bientôt à la veille de mes 31 ans, c’est le moment ou jamais pour prendre mon visa…
J’ai donc commencé mon inscription en suivant votre tutoriel (merci 😉 ). Mais j’ai déjà un souci… Après la réception du mail de l’immigration pour confirmer mon inscription sur leur site, je n’arrive pas à accéder au lien https://onlineservices.immigration.govt.nz/secure/default.htm
Je me retrouve avec « HTTP Error 404.0 – Not Found
The resource you are looking for has been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable. »
Mon inscription est d’hier soir. Le souci est le même ce matin, et je tombe sur la même page depuis mon smartphone.
D’autres parmi vous ont déjà eu ce souci ? Est-ce un problème temporaire ? Faut-il contacter le service d’immigration ?
Merci d’avance,
Marie
Salut Marie,
Ils ont récemment changé leur interface. Tu pourras accéder à ton compte sur ce lien : https://onlineservices.immigration.govt.nz
Ah parfait, merci, je commençais à désespérer ^^
Bonjour ^^
J’aurais voulu savoir, je suis actuellement en PVT au Japon ( je vais donc surement devoir me taper un test pour la tuberculose… super ), et je fais ma demande de PVT pour la nouvelle zelande. Je sais pas si je met mon adresse japonaise ? Ou mon adresse française ? Car officiellement je vis toujours chez mes parents donc je sais pas trop 🙁
Merci de votre aide, et merci pour ce méga tuto ! ça ma bien aidé !
Salut,
En fait, tu peux un peu mettre l’adresse qui te semble la plus appropriée à ta situation. Je dirais plutôt la japonaise dans la mesure où te vis actuellement au Japon. Même si pour la France, tu vis chez tes parents, la Nouvelle-Zélande, ils veulent savoir où tu vis physiquement, pas par rapport aux impôts français…
Bonjour,
j’aimerais savoir à quoi correspond le terme « SUBURB » au Chapitre 4 : La rubrique « Personal ».
Que faut-il mettre dans cette case, sachant que c’est un champ obligatoire?
Merci d’avance.
Salut, désolée pour le délai, mais on a dû te répondre ailleurs. C’est un quartier. Du coup, tu peux mettre le nom du quartier auquel ta ville ou ton village est rattaché. Ça n’a pas vraiment de sens pour les Français mais bon…
Salut lamarie, c’est bon on a eu les visas, on part en septembre 2017 🙂
Merci d’avoir pris le temps de répondre.
Best regards.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus