L’onglet sur les précédentes participations à EIC
Il vous est demandé si vous avez déjà « participé » à EIC.
Jusqu’à fin 2022, un individu était considéré comme « participant » à EIC dès le moment où il recevait une lettre d’introduction au point d’entrée (ou lettre de correspondance) l’informant que sa demande de permis de travail a été approuvée dans le cadre du programme Expérience Internationale Canada.
Depuis janvier 2023, si vous avez obtenu une lettre d’introduction au point d’entrée (ou lettre de correspondance) mais que vous n’êtes pas parti au Canada valider votre permis EIC, vous êtes de nouveau éligible à la même catégorie EIC (ou une autre selon les cas).
- Si c’est votre toute première demande de permis EIC, répondez tout simplement « Non ».
- Si vous être déjà parti au Canada dans le cadre d’EIC (PVT, Jeunes Professionnels, Stage coop ou encore avec l’ancien permis Job d’été), vous devez répondre « Oui » à cette question.
- Si vous êtes actuellement au Canada sous l’un des programmes EIC, vous devez répondre « Oui » à cette question.
- Si vous avez reçu une lettre d’introduction vous informant que votre demande de permis de travail EIC a été acceptée mais que vous n’être finalement pas parti au Canada, vous n’êtes pas considéré comme ayant participé à EIC. Par conséquent, vous devez répondre « Non ».
- Si vous avez été candidat à l’une des catégories EIC dans le passé mais que vous n’avez finalement jamais obtenu de lettre d’introduction, vous devez répondre « Non » à cette question.
- Si vous avez déposé une candidature dans un ou plusieurs bassin(s) de candidats depuis 2016 mais que vous n’avez jamais été invité et/ou n’avez jamais reçu de lettre d’introduction, vous devez répondre « Non » à cette question.
- Si, lors des quotas 2014 et 2015, vous avez été sur liste d’attente mais que vous n’avez jamais été invité par les autorités canadiennes à joindre les documents et à procéder au paiement de votre demande, vous devez répondre « Non ».
Si vous avez répondu « Oui », une autre question apparaît :
Vous devez indiquer la date de la validation de votre permis EIC à l’arrivée au Canada.
- Si vous arriviez directement depuis la Belgique ou la France, vous devez donc indiquer la date à laquelle vous avez passé la frontière canadienne et avez validé votre PVT, votre JP ou votre Stage coop.
- Si vous étiez déjà au Canada quand vous avez obtenu votre permis, vous devez indiquer la date à laquelle vous avez effectué votre tour du poteau / votre validation de permis (en passant à l’immigration canadienne).
Voici la précision apportée par le compte twitter officiel d’Expérience Internationale Canada :
@pvtistes Veuillez indiquer la date où votre Permis de travail EIC fut délivré à la frontière. — EIC (@EIC_IEC)
L’onglet Travail prévu au Canada pour les candidats au PVT
Cette zone est partiellement grisée et vous voyez clairement que vous êtes dans la catégorie « Vacances-Travail ». S’il est indiqué une autre catégorie que Vacances-Travail, alors que vous ne voulez obtenir qu’un PVT, c’est que vous aviez postulé à d’autres catégories et que vous avez été invité pour une autre catégorie d’EIC.
La question non grisée concerne le ou les emplois que vous souhaitez exercer au Canada et permet de déterminer si vous devez passer une visite médicale. Si vous envisagez de travailler dans l’un des secteurs listés ci-dessus, une visite médicale auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes est obligatoire.
- Si vous envisagez de travailler dans l’un de ces domaines mais que vous préférez répondre « Non » à cette question pour ne pas avoir à passer de visite médicale, sachez qu’une mention vous interdisant de travailler dans ces secteurs apparaitra sur votre permis de travail une fois arrivé au Canada. Et modifier les conditions de séjour (tout en passant la visite médicale sur place) reste long et coûteux !
- Si vous répondez « Oui » à cette question, une preuve d’examen médical auprès d’un médecin désigné par l’immigration canadienne vous sera demandée lors de la soumission de vos documents. Les médecins désignés sont présents un peu partout dans le monde. En France, il y a des médecins désignés à Bordeaux, Lyon, Nîmes, Paris et Rennes. En Belgique, les médecins désignés se trouvent tous à Bruxelles.
L’onglet Travail prévu au Canada pour les candidats au PVT (Catégorie Vacances-Travail)
Vous êtes candidat au PVT, la catégorie qui apparaît en haut de la page est Vacances-Travail, et on vous demande des informations sur votre employeur et votre salaire, en autres ? Pas de panique !
Si vous aviez répondu Oui à cette question (parce que vous aviez trouvé une offre d’emploi au moment où vous vous êtes inscrit dans le bassin de candidats), vous n’avez pas à fournir, en tant que candidat au PVT, les informations concernant votre emploi (vous n’allez pas obtenir un permis de travail fermé…).
Les autorités canadiennes précisent sur cette page que :
-
- Au niveau du numéro de l’offre d’emploi, vous devez inscrire A9999999 (vous n’avez pas à obtenir une telle offre d’emploi).
- Vous devez répondre Non à la question de savoir si votre employeur a payé les frais relatifs à la conformité de l’employeur (votre employeur n’a pas à les payer !)
- Dans les autres champs sur l’employeur, vous pouvez écrire » « Sans objet – Vacances-travail »
L’onglet Travail prévu au Canada pour les candidats au JP (VIE inclus) et Stage coop
Genre de permis de travail
Votre catégorie de participation est inscrite en haut de la page.
Il vous est également demandé d’indiquer si vous souhaitez travailler dans une profession dans le domaine de la santé, auprès d’enfants, de personnes âgées ou malades. Cette question va permettre de déterminer si vous avez besoin de passer un examen médical auprès d’un médecin désigné.
Les deux questions suivantes sont grisées, elles ont permis de déterminer à quelle catégorie vous étiez éligible.
- Si vous étiez candidat à la catégorie Jeunes Professionnels, vous avez normalement répondu Non à la première question et oui à la seconde question.
- Si vous étiez candidat à la catégorie Stage coop International (comme le cas ci-dessus), vous avez normalement répondu Oui à ces deux questions.
Ça n’est pas grave s’il y a des erreurs au niveau de ces questions…
Numéro de l’offre d’emploi et paiement des frais relatifs à la conformité
Vous devez inscrire ici le numéro de l’offre d’emploi que votre employeur a obtenu après avoir déposé votre offre d’emploi sur le portail des employeurs.
C’est à l’employeur d’effectuer ces démarches que nous décrivons dans cet article : Jeunes Pro et Stage coop : les démarches des employeurs.
Concrètement, pour obtenir ce numéro, votre employeur doit :
- Créer un compte sur le Portail des employeurs des autorités canadiennes. S’il dispose d’un compte, il lui suffit simplement de s’y connecter.
- Présenter une offre d’emploi à votre nom sur le portail. Il devra fournir des informations sur votre état civil et sur l’emploi/stage que vous allez occuper. Il devra également indiquer le type de permis de travail que vous demandez (Expérience Internationale Canada – C21). Prévenez bien votre employeur que c’est ce type de permis de travail que vous demandez. S’il indique autre chose, la demande de permis Stage ou Jeunes pro ne sera pas faisable. Il devra ensuite payer les frais de 230 $.
- Quelques minutes après avoir payé les frais, en retournant sur son interface, il verra le numéro de l’offre d’emploi qu’il devra vous transmettre.
Une fois que votre employeur vous fournit le numéro de l’offre d’emploi, vous devez le saisir à deux reprises sur ce formulaire. À noter que ce numéro doit correspondre au format suivant : A9999999 (1 lettre suivi de 7 chiffres). Les employeurs des candidats aux catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international (que les stagiaires soient rémunérés ou non) ne sont pas exemptés de payer des frais relatifs à la conformité de l’employeur. Vous devez vous assurer que l’employeur a effectivement payé ces frais avant de répondre « Oui » à la question suivante.
Information sur l’offre d’emploi
Indiquez ici le code de la Classification Nationale des Professions (CNP) qui correspond à votre offre d’emploi / de stage. Voyez avec votre employeur s’il connaît ce code (lui-même a dû fournir ce code sur le Portail de l’Employeur). Si vous avez besoin d’obtenir plus de précisions sur les différentes professions listées, rendez-vous sur le site de la classification des professions du Canada où vous pouvez retrouver des informations détaillées sur ces différentes activités. Attention, plusieurs désignations d’emploi peuvent être incluses au sein d’une même profession. Vous pouvez également vous aider de la matrice CNP mise à votre disposition et de notre dossier consacré au permis Jeunes professionnels (dans lequel nous décrivons plusieurs catégories CNP).
Saisissez ensuite l’intitulé de votre poste, le nom de votre entreprise et ses coordonnées. Pour indiquer l’adresse de l’employeur ou de l’entreprise, n’utilisez pas de virgule pour séparer les différents éléments de l’adresse.
Emplacement prévu de l’emploi au Canada et durée de l’emploi
Renseignez enfin l’adresse où vous occuperez votre poste puis les dates de début et de fin de votre contrat. Si votre employeur pour un JP vous a proposé un emploi « permanent », celui-ci ne peut pas aller au delà de 24 mois pour les Français. La date de fin de l’emploi devra donc correspondre à la date de début d’emploi + 2 ans, moins 1 jour.
L’onglet Questions sur les antécédents
Les deux premières questions sur les antécédents médicaux
Si vous répondez « Oui » à l’une de ces deux questions, vous devez compléter le plus précisément possible l’encadré mis à votre disposition sous la question. Les autorités canadiennes exigeront que vous effectuiez une visite médicale. Elles peuvent également vous demander de fournir une lettre rédigée par votre médecin traitant.
PVT et problème médical
En principe, les autorités canadiennes ne voient pas d’inconvénient à ce que les pvtistes ayant une maladie grave ou chronique partent au Canada s’ils ne sont pas contagieux (encore moins s’ils ont eu une maladie grave par le passé et que celle-ci est maintenant guérie). Cependant, elles peuvent s’interroger sur la question du traitement, de son coût et de sa prise en charge une fois sur place. Ni l’État canadien ni l’État français ne vont prendre en charge vos frais de santé une fois sur place. Il en est de même pour la plupart des assurances voyage qui ne prennent pas en charge les maladies connues avant la souscription et le départ à l’étranger.
Plusieurs discussions traitent de cette question sur notre forum :
- PVT et maladies graves/chroniques ou nécessitant un traitement longue duré
- Maladie thyroïde
- Hémochromatose
- Assurance dans le cadre d’une maladie chronique
- Diabète et PVT
- Maladie longue durée et assuranc
Quelle que soit votre maladie (que vous ayez répondu « Oui » ou « Non » à cette question), vous pourriez avoir à passer une visite médicale pendant le processus d’obtention de votre permis EIC (PVT, Stage coop, Jeunes Professionnels).
Les trois questions suivantes sur vos rapports avec les services d’immigration canadiens
Attention, prenez bien le temps de lire ces trois questions si vous êtes allé au Canada par le passé. Les candidats ayant obtenu un permis de travail ou d’études au Canada doivent par exemple répondre « Oui » à l’une de ces questions. Si vous répondez « Oui » à l’une de ces questions, un champ s’ajoute juste en dessous pour vous demander des précisions.
Note : si vous avez déjà répondu « Oui » à la précédente question concernant vos antécédents avec l’immigration au Canada (cf. voir ce chapitre de notre tutoriel), vous devez ici aussi répondre « Oui ».
Si vous n’avez pas pu entrer le numéro de votre AVE précédemment, vous pouvez l’inscrire dans la case justificative en indiquant que vous avez fait une demande d’Autorisation de Voyage Électronique (AVE)
Les dernières questions relatives à la sécurité du territoire
Vous devez répondre « Oui » ou « Non » à des questions sur :
- votre passé judiciaire
- votre potentielle participation à un groupe militaire/armé
- Votre participation à des groupes utilisant ou prônant la violence à des fins politiques ou religieuses.
- La participation éventuelle à des mauvais traitements sur des individus, des pillages ou des profanations d’édifices religieux.
Répondez honnêtement à toutes ces questions.
Si vous avez répondu « Oui » à l’une des questions de cette section, nous vous recommandons de lire le formulaire IMM 5257 Annexe 1 au cas où on vous demanderait de le remplir plus tard.
PVT et problèmes avec la justice
Au Canada, notez que la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants est considérée comme un crime. De ce fait, il vous est interdit de vous rendre sur le territoire canadien (avec un permis de travail, d’études, de stage ou même en tant que touriste) si vous déclarez avoir été accusé(e) et/ou condamné(e) pour conduite sous l’influence d’alcool ou de drogue. Des membres nous ont déjà indiqué avoir reçu un refus de leur demande pour cette raison.
Dans le cas de problèmes avec la justice, on vous demandera de fournir un extrait de casier judiciaire. Le cas échéant, ayez également à disposition les documents qui prouvent le paiement d’une amende, que vous avez effectué votre peine ou encore la décision de justice.
Les preuves de votre jugement ou du procès verbal permettront à l’ambassade de vérifier quelle décision aurait été prise au Canada dans un cas similaire. En fonction des résultats de leurs recherches, ils vous accorderont, ou non, un PVT. Si vous pensez devoir cocher « Oui » à cette question, nous vous conseillons de lire ces discussions :
Enfin, un mensonge par omission (en ne signalant pas vos infractions criminelles) reste un mensonge. Souvenez-vous que vous vous apprêtez à attester, signature électronique à l’appui, que toutes vos déclarations sont vraies. Les autorités canadiennes semblent avoir leurs propres moyens de vérification (nous ignorons dans quelles mesures elles ont accès à des informations sur les antécédents judiciaires en France ou en Belgique. Tout mensonge pourrait avoir de lourdes conséquences (poursuites, interdiction de territoire…).
Demande de consentement du contact
Il vous est demandé si vous acceptez d’être recontacté par les équipes d’EIC ou de l’immigration canadienne pour obtenir des retours sur votre expérience au Canada ou encore sur la procédure de demande. Vous pouvez évidemment répondre Oui ou Non à cette question sans que ça n’ait de conséquence sur votre demande.
(1255)Commentaires
Les bassins sont fermés pour cette année. Je t'invite à lire l'article :
EIC & PVT Canada 2025 : en attendant l'ouverture de la saison...
J'ai réalisé ma candidature. J'arrive jusqu'au bout. Une fois finalisée, mon résultat m'annonce ceci :
"Afin d'apprendre quelles autres options s'offrent à vous, vous pouvez répondre au questionnaire à nouveau.
la catégorie vacances-travail"
Mais je ne peux cliquer sur continuer ou autre la catégorie vacances-travail comme dan votre exemple. Je souhaite comprendre pourquoi cela arrive-t-il.
Merci d'avance pour votre réponse
Marie c
Je souhaites faire une nouvelle demande pour le bassin 2025, dois-je "Présenter une demande pour venir au Canada" ? Car il me semble qu'en faisait cette démarche, il dit que j'ai déjà une compte/demande EIC...
Merci d'avance pour votre aide.
Et serait-il envisageable de faire ma demande de PVT depuis le Canada pendant que je suis sur mon visa de visiteur? Pour éviter de devoir rentrer en Belgique et d'attendre d'être acceptée au PVT.
Merci!
Oui, tu peux te rendre au Canada pour rendre visite à ton copain oui. Par contre, il est possible que l'agent d'immigration te demande la preuve que tu est bien ici pour un voyage temporaire, donc en montrant un billet d'avion retour par exemple.
Par contre, je rebondis sur un autre point que tu abordes. Le permis de travail pour conjoint n'est que pour les conjoints de personnes ayant un permis temporaire donc les non-canadiens.
Si ton copain est canadien tu n'est pas éligible à ce permis de travail.
Je suis Belge et j’aimerais m’installer au Canada pour du long terme, pour y vivre avec mon copain, qui est Canadien et vit au Québec. J’avais pour objectif de le rejoindre fin novembre 2024 avec un PVT, pour ensuite faire une demande de visa pour conjoints de fait l’année suivante.
Mon problème est le suivant : je me suis inscrire dans le bassin mais n’ai pas été sélectionnée pour introduire une demande de PVT lors de cette saison 2024. Je dois attendre janvier 2025 pour pouvoir me réinscrire dans une nouvelle saison. Mais est-ce que cela signifie que je n’ai pas le droit de venir visiter mon copain avec un visa de visiteur avant l’obtention de mon PVT (j’ai lu sur votre site qu’il était déconseillée de se rendre au Canada avec un visa de visiteur lorsqu’on a une demande de PVT en cours) ?
Serait-il possible de m’installer au Canada en novembre 2024 avec un visa de visiteur et de faire ma demande de PVT depuis le Canada?
Un tout grand merci pour votre aide
As-u déjà reçu une lettre d’introduction pour une autre catégorie que tu n’aurais pas utilisé? As-tu une capture d’écran de la lettre de refus?
Ma demande de permis jeune pro vient d'être refusée pour motif que j'ai déjà fait le nombre max dans la catégorie EIC...hors je n'ai fais qu'un stage coop en 2018 et rien d'autre...Je ne sais donc pas quoi faire, pouvez-vous m'aider ? De plus, j'aimerais comprendre les infos que le gouvernement a eu pour refuser sur ce motif mais je pense qu'on ne peut pas y avoir accès...Pour refaire une demande je dois comprendre quelles infos ils ont eu pour dire ça...sans ça ils refuseront sûrement une 2ème fois...je ne sais pas du tout quoi faire....Avez vous un document qui évoque de comment refaire une demande après un refus ? Merci à vous...
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus