EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2019

Article publié le 04-12-2018.

La saison 2019 d'Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) a ouvert le 4 décembre 2018. Depuis cette date vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n’a pas eu lieu. À titre d’information, la dernière ronde de la saison précédente de 2018 a eu lieu le 1er octobre 2018. Il était donc possible de s’inscrire pendant de nombreux mois.

Vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n'a pas été eu lieu et été annoncée sur le site des autorités canadiennes.

Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2019 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d'Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l'exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu'il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c'est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l'opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n'êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n'avez pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l'ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d'acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d'emploi (promesse d'embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. À noter que depuis le quota 2015, les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l'opportunité aux étudiants d'effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail "fermé"). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d'entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d'Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l'immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles. Pour retrouver toutes les informations officielles, consultez la partie du site de l'immigration canadienne consacrée à Expérience Internationale Canada.

Comme les démarches d'obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC. Notez toutefois que l'essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Une version écourtée de ce tutoriel existe !! On vous propose une version plus courte de notre tutoriel complet. Si vous n'êtes pas du genre lecture pas à pas de la demande, vous pouvez aller voir notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Si vous n'en avez pas déjà un, vous devez créer un compte sur le site de l'immigration canadienne, à l'aide d'une clé d'identification appelée "CléGC" puis créer un compte sur le site de l’immigration canadienne. La démarche est simple et ne demande que quelques minutes (chapitres 2 et 3 du tutoriel).

2. Une fois votre compte créé, vous devez déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le "bassin de candidats" de cette (ces) catégorie (s) (chapitres 4 à 10 du tutoriel).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail. Pour les Stages coop, JP et VIE, vous devriez recevoir une invitation lors des prochaines rondes organisées par les équipes d'EIC (qui ont lieu à peu près une fois par semaine). Pour les PVT, certains en recevront une, d'autres n'en recevront pas : ce sont des tirages au sort qui déterminent qui obtient une place dans le quota 2019 pour le PVT et il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde.

4. Recevoir une IPD et l'accepter vous permet de présenter une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada. Vous disposez de 10 jours pour accepter ou refuser l'invitation que vous avez reçue. Dès le moment où vous acceptez l'invitation, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande de permis de travail sur l'interface de l'immigration canadienne en complétant un formulaire en ligne, en joignant les documents requis et en effectuant le paiement des frais de demande (chapitres 14 à 28).

5. Depuis le  31 juillet 2018 : après la soumission de votre demande, les autorités canadiennes reviendront vers vous en vous envoyant une lettre d'instructions sous 24 heures vous invitant à aller fournir vos données biométriques dans un Centre de Réception des Demandes de Visa du Canada. Vous devrez faire cette nouvelle étape, obligatoire depuis le 31 juillet 2018, dans les 30 jours suivants la réception de la lettre d'instructions. Vous ne pourrez pas le faire en avance.  Vous devez donc prévoir qu'au cours de votre demande, vous devrez vous rendre, quand vous aurez reçu les instructions pour le faire, prévoir de vous rendre en personne dans un Centre de Réception des Demandes de Visa, Pour en savoir plus, consultez le chapitre 27 de ce tutoriel.

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d'éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Délais moyens de traitement des demandes
  Saison 2019 Saison 2018 Saison 2017
Permis Délais Répondants Délais Répondants Délais Répondants
PVT 3 sem. et 5 jrs 858 2 sem. 772 2 sem. et 4 jrs 275
JP 3 sem. et 4 jrs 76 2 sem. et 5 jrs 77 2 sem. et 4 jrs 18
Stage 2 sem. et 3 jrs 85 2 sem. et 2 jrs 52 2 sem. et 3 jrs 8
VIE 1 sem. et 4 jrs 4 2 sem. et 3 jrs 5 8 sem. et 3 jrs 3

Dossier mis à jour pour la dernière fois en juin 2019.

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Deux méthodes pour débuter sa candidature
Chapitre 3 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 4 : Faire une demande de candidature à Expérience Internationale Canada
Chapitre 5 : Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 6 : Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 7 : Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 8 : Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 9 : La partie Détails sur la demande
Chapitre 10 : Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 11 : Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 12 : Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 13 : Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 14 : Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 15 : Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 16 : Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 17 : Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 18 : Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 19 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 20 : Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 21 : Le curriculum vitae
Chapitre 22 : La photo d'identité au format numérique
Chapitre 23 : La copie des pages de votre passeport
Chapitre 24 : La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 25 : Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 26 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 27 : Nouveauté à partir du 31 juillet 2018 : prélèvement des données biométriques
Chapitre 28 : Et après ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (34)

Articles recommandés

[Dossier]

Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada

[Interview]

Kelly, une PVTiste à Whitehorse (Yukon) amoureuse des grands espaces

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : avoir un accident et aller à l’hôpital en Nouvelle-Zélande

[News]

Nouvelle-Zélande : augmentation du prix du PVT, mise en place d’une ETA…

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Marie
32.5K 9.4K
#1208591

Message de AUBRUNGuillaume
Bonjour !

Une idée de quand le bassin de la catégorie vacances-travail devrait ouvrir ?

En vous souhaitant à tous une bonne journée !
C'est désormais ouvert .


Message de marinecastinel
Bonjour,
Je suis en train de remplir ma demande de PVT, mon passeport a été délivré en Polynésie Française mais la Polynésie de figure pas dans les propositions concernant ke territoire/pays de délivrance. Est ce bien ok de mettre France dans ce cas là?
Merci !
Est-ce que tu disposes d'un passeport français ?
Est-ce que, même s'il a été délivré en Polynésie, il est inscrit la même chose que la couverture sur ce lien : Passeport français -- Wikipédia
Si c'est le cas, alors tu peux mettre France.



Message de philippevalla
bonjour a tous ,

je viens de remplir ma demande . quand je vais dans vérifier l etat de la demande complète tout est au vert !! par contre il y as marqué profil expiré dans etat actuel ...
j ai tout bien fait mais je ne sais plus trop quoi faire .. est ce un bug ??

merci pour votre retour
Salut, aurais-tu une capture ?
Dans l'état actuel, tu regardes peut-être ta demande de l'année dernière, ça ne serait pas ça ?

{{likesData.comment_1208591.likesCount}}
#1208670

Bonjour à tous !

J'aurais aimé savoir si en étant au pair ou Nanny et trouvant notre famille avant d'être sur le territoire, est-ce qu'on doit demander un PVT ou un JP ?
Est-ce que c'est considéré comme un employeur que tu aurais trouvé avant et en dehors du Canada ou comme vacances, je ne sais pas trop.... 🤷🏻*♀️�

{{likesData.comment_1208670.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1208694

Message de Mathhye
Bonjour à tous !

J'aurais aimé savoir si en étant au pair ou Nanny et trouvant notre famille avant d'être sur le territoire, est-ce qu'on doit demander un PVT ou un JP ?
Est-ce que c'est considéré comme un employeur que tu aurais trouvé avant et en dehors du Canada ou comme vacances, je ne sais pas trop.... 🤷🏻*♀️�

Hello, c'est bien considéré comme un employeur donc le PVT correspond très bien, par contre pour le JP, je ne pense pas que ça colle avec les conditions de participation : https://pvtistes.net/dossiers/le-permis-jeunes-professionnels/.

Comme tu travailleras, tu ne pourras pas simplement arriver en tant que touriste.

{{likesData.comment_1208694.likesCount}}
#1208696

Message de Lilou
Hello, c'est bien considéré comme un employeur donc le PVT correspond très bien, par contre pour le JP, je ne pense pas que ça colle avec les conditions de participation : https://pvtistes.net/dossiers/le-per...rofessionnels/.

Comme tu travailleras, tu ne pourras pas simplement arriver en tant que touriste.
Qu'est ce tu veux dire par ne pas arriver en tant que touriste?

{{likesData.comment_1208696.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K
#1208698

Message de Mathhye
Qu'est ce tu veux dire par ne pas arriver en tant que touriste?
Je veux juste préciser que tu ne peux pas travailler comme au pair en venant au Canada en simple touriste, tu dois au préalable avoir l'autorisation de travail (= obtenir un permis comme le PVT), en fait comme tu parlais de vacances dans ton message, je voulais bien te préciser que tu ne pouvais pas bosser pour la famille en étant en vacances

{{likesData.comment_1208698.likesCount}}
#1208701

J'ai dis ça car au pair n'étant pas considéré comme un job (argent de poche) c'est compliqué de savoir dans quelle case il rentre mais si être au pair (ou Nanny) est considéré comme un travail dans ce cas je peux postuler pour un JP si j'ai déjà trouvé une famille, non ?

{{likesData.comment_1208701.likesCount}}
Pauline
2.5K 585
#1208703

Message de Mathhye
J'ai dis ça car au pair n'étant pas considéré comme un job (argent de poche) c'est compliqué de savoir dans quelle case il rentre mais si être au pair (ou Nanny) est considéré comme un travail dans ce cas je peux postuler pour un JP si j'ai déjà trouvé une famille, non ?
Hello !
Tu as déjà eu une réponse ici : Pvt ou jp ?!, la prochaine fois pose ta question dans une seule discussion du forum
Tu ne peux pas faire de JP mais tu peux présenter une demande pour un PVT et tu devras passer ta visite médicale pour pouvoir travailler avec les enfants.

{{likesData.comment_1208703.likesCount}}
#1208705

Message de Pauline
Hello !
Tu as déjà eu une réponse ici : Pvt ou jp ?!, la prochaine fois pose ta question dans une seule discussion du forum
Tu ne peux pas faire de JP mais tu peux présenter une demande pour un PVT et tu devras passer ta visite médicale pour pouvoir travailler avec les enfants.
Bonjour à tous, j'ai une question, les bassins pour la première ronde d'invitation pour le PVT Canada 2019 étant enfin ouvert (j'ai du attendre 17h vu le décallage horaire ^^'), au moment de reprendre ma demande d'EIC que j'avais faite il y a 1 mois, j'ai une page "Bad Gateway / Mauvaise intermédiaire" qui apparait.
Est-ce normal? Dois-je refaire une demande d'EIC au cas où?

(Désolé j'ai essayé de mettre une image en plus des mots mais je n'ai pas réussi ^^')

{{likesData.comment_1208705.likesCount}}
Marie
32.5K 9.4K
#1208708

Message de Shiro95
Bonjour à tous, j'ai une question, les bassins pour la première ronde d'invitation pour le PVT Canada 2019 étant enfin ouvert (j'ai du attendre 17h vu le décallage horaire ^^'), au moment de reprendre ma demande d'EIC que j'avais faite il y a 1 mois, j'ai une page "Bad Gateway / Mauvaise intermédiaire" qui apparait.
Est-ce normal? Dois-je refaire une demande d'EIC au cas où?

(Désolé j'ai essayé de mettre une image en plus des mots mais je n'ai pas réussi ^^')
C'est un bug, c'est très commun, il ne faut pas s'inquiéter, les serveurs des autorités canadiennes sont un peu surchargés.

Les autorités canadiennes viennent te tweeter à ce sujet : https://twitter.com/EIC_IEC/status/1070001270138781696

{{likesData.comment_1208708.likesCount}}
#1208712

Message de Marie
C'est un bug, c'est très commun, il ne faut pas s'inquiéter, les serveurs des autorités canadiennes sont un peu surchargés.

Les autorités canadiennes viennent te tweeter à ce sujet : https://twitter.com/EIC_IEC/status/1070001270138781696
Ouf merci beaucoup ça me rassure je me disais aussi que personne n'avais parlé de ce bug sur le forum.

{{likesData.comment_1208712.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre