Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 25-01-2023

Auteur

Pvtistes.net

Les bassins de candidats d’EIC 2023 ont ouvert le 19 décembre 2022 et la première ronde d’invitations a eu lieu le 9 janvier 2023 ! Consultez tout au long de l’année 2023 notre article récapitulatif EIC & PVT Canada 2023.

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !

Rejoignez notre groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2022-2023 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.

Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.

(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.

  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Nous vous proposons une version plus courte de ce tutoriel. Si vous ne souhaitez pas lire un descriptif pas à pas de la demande, vous pouvez consulter notre version des essentiels du tutoriel qui vous explique les principaux éléments à connaître et les erreurs à éviter. En cas de doute, vous retrouverez toujours un lien qui vous renverra à la partie correspondante du tutoriel complet.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie(s).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail.

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.

Dernière mise à jour en 2023.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (79)

935 Commentaires

Leila
0 1
Bonjour ,

J'aurais besoin de renseignements s'il vous plaît. Je dois passer un examen médical pour la demande de PVT . Et le cabinet du médecin me demande un numéro EMR ou ( IUC ). Est ce que quelqu'un saurait ou et comment se procurer ce numéro svp.
Merci d'avance.
meaghancbd
0 1
Bonjour

J’ai le souhait de travailler dans le milieu médical ce que j’ai indiqué lors de la demande de documents. En revanche on ne m’a jamais demandé de visite médicale…

Que faire ??
Sisssi
0 1
Bonjour à tous,

J'ai suivi à la lettre les consignes pour téléverser mon formulaire mais quand je clique sur "voir la demande soumise ou télécharger des documents" j'ai bien un tableau avec les documents que j'ai téléversé quand j'ai accepté l'invitation. Mais je n'ai aucun espace pour téléverser un autre fichier. J'ai vider mon historique, j'ai essayé une vingtaine fois mais rien n'apparait!
Que faire ?
Merci pour votre aide.
Guillaume
0 1
Salut tout le monde,
J'ai été accepté pour mon permis de travail et je dois donc fournir mes données biométriques. Mon délai était jusqu'au 12 mars et mon rendez vous est le 21 mars. J'ai demandé une extension de délai le 4 mars. Est ce que j'ai des chances de l'obtenir ou je dois me préparer à être déçu?
Merci de votre réponse
anthonysantiago
0 6
Bonjour, dans la " Lettre d'instructions pour la collecte des données biométriques " il est inscrit comme date limite pour faire mes biométriques le 09/03/2023 sauf que le centre de Lyon n'as aucun rendez-vous avant le 13/03/2023 (Rdv que j'ai donc pris par sécurité), sur le site officiel du Canada rien n'est mentionné ou du moins les liens pour demander une extension de temps supplémentaire sont inaccessible (Error...).
Si une personne a la solution, je l'as remercie d'avance !
Mathias
2 9
Message de JessiK12
Bonjour,
J'ai vraiment besoin de votre aide et d'une réponse rapide. Voilà demain j'ai mon rdv au CRDV de Lyon pour les données biométriques. J'ai reçu un courriel de rappel des documents à apporter. C'est une liste de 4 documents, la lettre d'instruction pour la collecte des données biométrique imprimée, le passeport original, le formulaire de consentement et la référence du rendez-vous. J'ai tout ce qu'il faut.
Or sur le site de VFS Global, ils mentionnent plein d'autres documents comme le formulaire de demande de visa dûment rempli, 2 copies du passeport, etc.
De fait, je suis un peu perdue, et je ne sais plus quels documents apporter. C'est urgent car je n'ai pas de moyen d'impression pour imprimer les autres documents si j'en ai besoin.
Merci de votre aide !

Bonjour,
C'est sans doute trop tard pour toi mais, pour les autres si jamais, ces 4 documents suffisent (avec éventuellement ton reçu comme quoi tu as payé les frais de biométrie, disponible lorsque que tu payes les frais EIC, mais on ne me l'a pas demandé).
Les autres documents sont utiles pour d'autres demandes, mais quand c'est juste la biométrie c'est inutile
M
0 12
Message de Memo
Bonjour,
J'ai été en voyage pendant 2 ans et demis en Amérique du Sud, cela apparait en détail dans mon CV, mais je ne vois pas comment le renseigner dans la partie Détails – travail et études.
Pour les périodes non travaillées sont seulement proposé "Chomage", "personne au foyer", ou "retraité".
Que doit-on indiquer pour les voyages ?
Dois-je laisser un trou et attendre qu'on me demande le formulaire IMM5257 ?
Mentionner l'intention dans une lettre "Renseignement demandeur" ?
Désolé par avance si la question a déjà été posée, j'ai eu beau remonter le fil et les différents tuto je n'ai pas trouvé.

Merci

J'ai la meme question, où on dois mettre les voyages
C
0 4
Bonjour à tous,
Est-ce qu'il faut indiquer nos semestres à l'étranger dans la partie "antécédents scolaires" ? (type échange universitaire)
Si oui, est-ce qu'on risque de nous demander de fournir un diplôme obtenu à l'étranger ou un diplôme en plus du cursus initial ?

Aussi, est-ce que cela pose problème d'avoir des expériences qui overlap dans la section "antécédents emploi" ?

Merci par avance pour toute aide!
Marie-Laure
0 5
J'ai un doute pour les renseignements du client. Si je fais une lettre pour transmettre une information sur mon dossier, je dois mentionner quel destinataire sur le courrier (le gouvernement canadien?) ou bien je rédige la lettre + comme une note d'information?
Merci pour votre aide ! :-)
Mehdy
50 100
Petite question, le fait de soumettre une demande de PVT complétée, payée etc mais ayant oublié de mentionner un deuxième prénom dans les renseignements (eService) bien que celui-ci figure sur le passeport et carte identité peut-il poser problème ? Et peut-on le faire corriger après avoir payer les frais pour le PVT ?

Merci 🙏

Articles recommandés