Chapitre 1
Introduction et les grandes étapes d'une demande de permis EIC
Chapitre 2
Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 3
Débuter sa candidature
Chapitre 4
Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 5
Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur
Chapitre 6
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 7
Déposer sa candidature dans le bassin - la partie antécédents d'emplois et d'études
Chapitre 8
La partie Détails sur la demande
Chapitre 9
Soumettre sa candidature dans le bassin : la signature électronique
Chapitre 10
Votre situation change / Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 11
Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 12
Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 13
Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 14
Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 15
Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 16
Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 17
Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 18
Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 19
Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 20
Le curriculum vitae
Chapitre 21
La photo d'identité au format numérique
Chapitre 22
La copie des pages de votre passeport
Chapitre 23
La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 24
Le document national d'identité (selon votre situation)
Chapitre 25
Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26
Le prélèvement des données biométriques
Chapitre 27
Attente de la lettre d'introduction / Demande de documents supplémentaires
1Introduction et les grandes étapes d'une demande de permis EIC

IMPORTANT – Attention aux sites malhonnêtes ! Le seul site officiel sur lequel vous devez déposer votre candidature, c’est CANADA.CA ! En passant par un autre site, vous risquez de vous faire arnaquer de plusieurs centaines ou MILLIERS D’EUROS !

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d’Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l’exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires.

Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT), à deux permis de travail pour les Suisses (Jeunes professionnels et Stage coop) et aux trois permis de travail suivants pour les Français et les Luxembourgeois :

  • Le Permis Vacances-Travail : c’est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l’opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n’êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n’avez pas besoin d’avoir une offre d’emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l’ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et les Luxembourgeois et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d’acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d’emploi (promesse d’embauche). Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français (24 mois maximum) et aux Luxembourgeois (12 mois maximum) et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada.

(Pour les Français uniquement) Les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) font partie de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.

  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l’opportunité aux étudiants d’effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail « fermé »). Cette catégorie est ouverte aux Français, aux Luxembourgeois et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d’entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d’Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l’immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles.

Comme les démarches d’obtention des permis EIC (PVT, Jeunes professionnels, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC, quelle que soit leur nationalité. Notez toutefois que l’essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Créer un compte sur le site de l’immigration canadienne avec une « CléGC » (une clé d’identification). Si vous avez déjà un compte, inutile de refaire cette étape.

2. Depuis votre compte, déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le « bassin de candidats » de cette (ces) catégorie·s.

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail (vous n’êtes pas certain·e d’en recevoir une, surtout dans la catégorie Vacances-Travail).

4. Si vous recevez une invitation à présenter une demande :

  • Vous avez 10 jours pour démarrer votre demande de permis de travail depuis votre compte.
  • Dès le moment où vous démarrez votre demande, vous avez 20 jours pour la compléter (remplir des formulaires en ligne, transmettre des documents en ligne et payer les frais).

5. Après avoir payé les frais, vous recevez sous 24-48 heures (sur votre compte sur le site des autorités canadiennes) une lettre d’instructions pour aller fournir vos données biométriques dans un CRDV (Centre de Réception des Demandes de Visa), agréé par le Canada sauf si depuis 2018, vous avez déjà fourni vos données biométriques au Canada dans le cadre d’une demande de permis d’études ou de travail, par exemple. Vous avez 30 jours pour effectuer cette étape (la prise de rendez-vous dans un centre est obligatoire). Nous revenons plus tard dans le tutoriel sur le prélèvement des données biométriques.

Dernière mise à jour fin décembre 2024.

Et si vous préférez le format vidéo, on vous propose désormais un tutoriel vidéo, pour le moment uniquement pour la partie inscription dans le bassin de candidats.
Note : quelques étapes parmi les toutes premières changent lors de la saison 2025, nous avons mis à jour notre tutoriel écrit.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
90 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1288)Commentaires

Marie I |
Message de JSarg
Ok Marie ! Oui je sais pour l'enchaînement données biométriques --> étude de la demande --> acceptation --> départ. Mais du coup, leur formulaire, il sert à rien. Ben j'attends alors...
Il servirait si tu devais fournir tes données biométriques dans 3-4 jours et que tu n'avais aucune solution.
Joana I |
Ok Marie ! Oui je sais pour l'enchaînement données biométriques --> étude de la demande --> acceptation --> départ. Mais du coup, leur formulaire, il sert à rien. Ben j'attends alors...
Thomas I |
Message de Marie
Bonjour Joana,
Pourquoi veux-tu envoyer dès à présent un message via le formulaire Web, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu souhaites faire ?
Le fait que tu ne puisses pas pour l'instant te rendre dans un CRDV en France ne te dispensera pas pour autant de devoir fournir tes données biométriques pour qu'ils puissent commencer l'étude de ta demande.

En gros, tu t'inquiètes que faire une demande de permis de travail fermé au moins 1 an avant la fin de ton PVT soit trop tard ?
Non, pas du tout. Les délais pour obtenir une EIMT et un permis de travail sont de quelques mois, pas 12 mois normalement...

Si c'était pour une demande de résidence permanente, les délais sont souvent assez longs et peuvent mettre largement plus d'un an, mais pour un permis de travail fermé, normalement, c'est bon. Les étapes de l'EIMT et (je suppose si tu es au Québec) du CAQ pourront prendre un peu de temps et c'est bien de s'y prendre tôt, mais une fois ces documents réunis, tu n'auras pas à trop te presser pour présenter la demande de permis de travail.
Oui voilà c était mon inquiétude, donc d’après toi si je m’y prend 1 an à l’avance pour faire un permis de travaille fermer ça ne pose pas problème niveau délais ( bon temp mieux 🙂)

En gros vu que vais louper des mois pendant mon PVT et que je ne vais pas faire le n’ombres d heures minimum demander pour pouvoir faire la demande de demande résidence permanent derrière.
Je vais faire un permis de travaille fermer pour rattraper les heures que j’ai louper pendant le PVT, comme ça même si je n’obtiens pas la demande de résidence permanent derrière je pourrais au moins pus rester plus longtemps.
Marie I |
Message de JSarg
Bonjour Marie,
Sur IRCC (ainsi que sur la ligne téléphonique d'assistance indiquée par VFS Global France), il est indiqué que les CRDV de Paris et Lyon sont fermés "jusqu'à nouvel ordre" et que leur réouverture dépend d'un éventuel déconfinement (qui n'est pas prêt de se concrétiser...).
Mon stage commençant le 17 mai, j'espérais être en mesure de me rendre sur le territoire avant cette date.
Sur la dernière page de ma lettre d'instructions, il est marqué "si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques" (ce qui est pour l'instant le cas en France) "veuillez nous le communiquer en utilisant notre formulaire web d'IRCC". Je voulais donc savoir si je devais le remplir, juste attendre, ou si ça ne servait à rien.
Ah non, il vaut mieux attendre pour le moment. Ça n'est pas comme si les consignes expiraient dans une semaine.

Ensuite, tu ne pourras pas te rendre sur le territoire "avant cette date" si tu n'as pas obtenur ton permis de travail.

Concrètement, pour partir au Canada, tu as besoin de la lettre d'introduction qui indique que ta demande de permis de travail a été approuvée. Car si tu n'as pas obtenu ton permis de travail, tu n'as pas le droit de travailler et donc ta venue est considérée comme facultative.
Or, pour obtenir ta lettre d'introduction, il faut que les autorités canadiennes aient étudié et approuvé ta demande.
Or, pour que ta demande soit étudiée et approuvée, il faut que tu aies fourni tes données biométriques.
L'étape des données biométriques est une étape à part entière de ta demande. Tant que tu ne l'auras pas fait, ta demande ne sera pas étudiée.
Joana I |
Bonjour Marie,
Sur IRCC (ainsi que sur la ligne téléphonique d'assistance indiquée par VFS Global France), il est indiqué que les CRDV de Paris et Lyon sont fermés "jusqu'à nouvel ordre" et que leur réouverture dépend d'un éventuel déconfinement (qui n'est pas prêt de se concrétiser...).
Mon stage commençant le 17 mai, j'espérais être en mesure de me rendre sur le territoire avant cette date.
Sur la dernière page de ma lettre d'instructions, il est marqué "si vous n'êtes pas en mesure de fournir vos données biométriques" (ce qui est pour l'instant le cas en France) "veuillez nous le communiquer en utilisant notre formulaire web d'IRCC". Je voulais donc savoir si je devais le remplir, juste attendre, ou si ça ne servait à rien.
Marie I |
Message de JSarg
Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre d'instructions pour la collecte de données biométriques. On me signale que j'ai un délai de 90 pour le faire, soit jusqu'au 13 juillet 2021. Le problème est que mon stage débute le 17 mai. Je voulais donc savoir si je devais remplir dès à présent le formulaire web d'IRCC en cas d'impossibilité de collecte des données biométriques, ou si ça ne fonctionnerait pas étant donné que les CRDV situés en France rouvriront certainement avant le 13 juillet.
Merci de votre aide,
Joana
Bonjour Joana,
Pourquoi veux-tu envoyer dès à présent un message via le formulaire Web, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu souhaites faire ?
Le fait que tu ne puisses pas pour l'instant te rendre dans un CRDV en France ne te dispensera pas pour autant de devoir fournir tes données biométriques pour qu'ils puissent commencer l'étude de ta demande.
Message de Tom97
Et oui voila c est ce que je voulais dire, si je commence à faire la demande avec mes employeurs pour l’ EIMT dès septembre prochain (sachant que mon PVT s arête en septembre 2022) est ce que au niveau des délais administratifs il ne sera pas trop tard ???
En gros, tu t'inquiètes que faire une demande de permis de travail fermé au moins 1 an avant la fin de ton PVT soit trop tard ?
Non, pas du tout. Les délais pour obtenir une EIMT et un permis de travail sont de quelques mois, pas 12 mois normalement...

Si c'était pour une demande de résidence permanente, les délais sont souvent assez longs et peuvent mettre largement plus d'un an, mais pour un permis de travail fermé, normalement, c'est bon. Les étapes de l'EIMT et (je suppose si tu es au Québec) du CAQ pourront prendre un peu de temps et c'est bien de s'y prendre tôt, mais une fois ces documents réunis, tu n'auras pas à trop te presser pour présenter la demande de permis de travail.
Amandine I |
Bonjour, je souhaite savoir si je peux faire la demande pour l'EIC et me mettre dans le bassin et ensuite ajouter la promesse d'embauche. Ou alors j'attends d'avoir la promesse d'embauche pour m'ajouter dans la ronde?
Merci d'avance pour vos réponses
Thomas I |
Message de Marie
Ok, petite correction pour éviter les mauvaises surprises à l'avenir :
- tu as un permis de travail et non un visa de travail.
- Les employeurs ne paient pas pour un permis de travail. Par contre, quand ils doivent obtenir une EIMT au préalable, ils paient effectivement les frais de l'EIMT. Mais c'est toi qui devra payer les frais du permis de travail.

Bon et du coup, je ne vois pas ce que tu veux dire par "ça ne sera pas trop tard".
En gros, si je comprends bien, ton PVT se termine en septembre 2022, mais tu souhaites demander dès septembre prochain un permis de travail fermé, c'est bien ça ?
Dès que ton permis de travail fermé sera approuvé, celui-ci remplacera ton PVT.

J'ignore si c'est la réponse que tu recherches.
Ok oui je m exprime mal ^^ (je voulais dire visa de travail)

Oui voila je voulais parler pour les frais de l’ EIMT et d accord après l’ EIMT je dois moi aussi payer pour l’obtention permis je ne savais pas

Et oui voila c est ce que je voulais dire, si je commence à faire la demande avec mes employeurs pour l’ EIMT dès septembre prochain (sachant que mon PVT s arête en septembre 2022) est ce que au niveau des délais administratifs il ne sera pas trop tard ???

merci
Joana I |
Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre d'instructions pour la collecte de données biométriques. On me signale que j'ai un délai de 90 pour le faire, soit jusqu'au 13 juillet 2021. Le problème est que mon stage débute le 17 mai. Je voulais donc savoir si je devais remplir dès à présent le formulaire web d'IRCC en cas d'impossibilité de collecte des données biométriques, ou si ça ne fonctionnerait pas étant donné que les CRDV situés en France rouvriront certainement avant le 13 juillet.
Merci de votre aide,
Joana
Marie I |
Message de Tom97
Quand je dis en emplois fermer je veut dire un visa de travaille fermer, celui où ce sont les employeurs quoi doivent le payer 🙂
merci
Ok, petite correction pour éviter les mauvaises surprises à l'avenir :
- tu as un permis de travail et non un visa de travail.
- Les employeurs ne paient pas pour un permis de travail. Par contre, quand ils doivent obtenir une EIMT au préalable, ils paient effectivement les frais de l'EIMT. Mais c'est toi qui devra payer les frais du permis de travail.

Bon et du coup, je ne vois pas ce que tu veux dire par "ça ne sera pas trop tard".
En gros, si je comprends bien, ton PVT se termine en septembre 2022, mais tu souhaites demander dès septembre prochain un permis de travail fermé, c'est bien ça ?
Dès que ton permis de travail fermé sera approuvé, celui-ci remplacera ton PVT.

J'ignore si c'est la réponse que tu recherches.