20 ans à vos côtés pour réaliser votre projet PVT !
Comment demander votre Visa Vacances-Travail pour l'Australie ? Voici toutes les démarches pas à pas, avec des captures d'écran et des traductions, pour faire votre démarche sereinement !
1Avant de commencer

|Dernière mise à jour de ce dossier en juillet 2025.

Tutoriel vidéo sur Youtube !

Nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la demande du Visa Vacances-Travail pour l’Australie (datant d’il y a 3 ans, il pourrait y avoir quelques changements, donc n’hésitez pas à le compléter avec notre Tuto écrit en cas de doute) :

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape n°1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au (aucun autre site !) puis créer un ImmiAccount.
  • Étape n°2 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape n°3 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape n°4 – Payer des frais de participation (670 $AU).
  • Étape n°5 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « Granted » (délivré). Les délais sont aléatoires et peuvent être longs. Pour accéder à des informations mises à jour régulièrement, rendez-vous sur l’article Délais d’obtention du Visa Vacances-Travail Australie.

BONUS : n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié aux 12 erreurs à éviter avant et pendant un PVT Australie avant de faire votre demande de visa.

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de la Suisse (depuis le 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417).

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Chapitre suivant
Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
4.8
24 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1663)Commentaires

lucie I |
Merci pour cette réponse rapide! Finalement mon copain vient d’obtenir l’acceptation de son visa ce matin (nous sommes rassurés : départ prévu ce dimanche 8 décembre!!).
Ca a été plus long que pour moi, mais il n’a pas eu à faire de visite médicale (probablement car il n’avait pas effectué de missions à l’étranger), bref c’est super, nous continuons l’esprit tranquille nos préparatifs!
Mathieu I |
Alors j’ai deja eu a faire a plusieurs personne dans le cas de ton copain, cela va prendre un petit peu de temps car normalement ils vont lui demandé de plus ample informations par rapport a sont activités militaire et probablement de passer des test medicaux ( sur a 99,99% lol) Donc pas de panic ils sont assez réactif donc cela va venir, et de plus lucie tu ne validera ton whv que lorsque vous passerez la douane et lui il aura biensur son visa bien avant la péremption du tien! tiens nous au jus !

Mat
lucie I |
Bonjour à tous,

Mon copain et moi-même avons effectué notre demande de visa WHV en ligne ce jeudi 28 décembre. Le mien a été validé en quelques heures. Quant à lui, la seule information qui diffère sur sa demande est qu’il a déclaré avoir eu une activité militaire (il était dans l’armée de l’air pendant 2 ans de 2002 à 2004). Son visa n’a pas encore été validé. Je voulais savoir si quelqu’un a déjà eu ce type de profil, et combien de temps il faut attendre avant d’obtenir la validation du visa?

Merci d’avance!
Mélanie I |
Oui j’ai essayé plusieurs fois avec des ordis et à des horaires différents et ça a fini par marcher =D merci!
Mathieu I |
As tu essayer avec un ordinateur different?
Mélanie I |
Ça marche paas T__T il me met un message d’erreur « Session Time Out » dès que j’essaie de passer à l’étape suivante, ça fait 5 fois que j’essaie, sur des navigateurs différents, y’a rien à faire…J’ai pourtant pas mis plus de 2 mn à le remplir leur formulaire !

C’est vraiment pas au point tout ça.
Anne-Sophie I |
Oui je comprends. Je te remercie pour tes conseils !
Le truc c’est que durant ce court séjour j’aimerais faire du picking mais je pense que pour ce type de job il est nécessaire d’avoir un visa .. Non ?!
Parce qu’il est vrai que ça peut être dommage de ne plus pouvoir bénéficier de ce visa si j’y retourne plus tard..
Marie I |
Bonjour Anne-So.

Non, il n’y a pas de PVT « pour une durée inférieure ». Toutefois, tu n’es en aucun cas tenue de rester 12 mois en Australie pendant ton PVT.
Si tu souhaites n’y rester qu’un mois et demi, c’est tout à fait possible.
Note toutefois que le PVT Australie ne peut se faire qu’une seule fois (enfin, pas tout à fait, mais si tu restes qu’un mois et demi, tu ne pourras obtenir qu’un seul PVT). Si par la suite, tu souhaites retourner en Australie (quelques années plus tard mettons) pour y faire un PVT, tu ne seras plus éligible, puisque tu en auras déjà fait un.

Mais si au cours de ton séjour, tu te dis que finalement, tu aimerais rester plus longtemps, tu auras un visa valide de 12 mois. Mettons par exemple que tu partes en mars 2014 et que tu arrives en juin 2014 en Australie. Tu auras un PVT valide jusqu’en juin 2015. Si par exemple tu travailles jusqu’en juillet 2014 et que tu quittes l’Australie, mais que mettons en novembre 2014, tu te dis que tu aimerais bien y retourner pour y bosser encore, tu pourras le faire jusqu’en juin 2015.

J’espère que tu vois ce que je veux dire.
Anne-Sophie I |
Bonjour à tous,

J’ai une question, je pars faire un tour d’asie du sud / océanie avec une amie, nous allons rester 3 mois en Australie, et durant cette période travailler 1 mois / 1 mois et demi.

Nous devons donc prendre un visa pvt, néanmoins j’ai vu qu’il n’en existait que pr 1 an
Savez vous si il existe des pvt pour rester en australie pour une durée inférieure ? (qui serait donc moins chère..)
Merci d’avance !!

Anne-So
Mathieu I |
Hum alors essaye peut etre d’une autre place ! chez un ami ou de la famille, peut etre qu’il sagit d’un souci avec ta connection internet ( parametre de securité ou proxy)