Tutoriel PVT Australie : la demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie : vue d'ensemble

Date de publication : 05-07-2021

Auteur

Julie

L’Australie a annoncé qu’elle permettrait aux pvtistes qui n’ont pas pu valider leur Visa Vacances-Travail ou qui ont dû rentrer prématurément d’Australie du fait de la pandémie, de demander un nouveau Visa Vacances-Travail sans frais entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022). Les pvtistes qui auront entre temps atteint l’âge limite de participation (31 ans pour les Belges et 36 ans pour les Français et les Canadiens, ne peuvent pas faire de nouvelle demande mais peuvent demander un remboursement de leurs frais de visa. En savoir plus.

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
  • Étape #2 – Créer un ImmiAccount.
  • Étape #3 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape #4 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape #5 – Payer des frais de participation (495 AU$).
  • Étape #6 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de la Suisse (à partir du 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417). 

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Un seul site pour faire votre demande : le site des autorités australiennes !

Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 495 $AU (plus environ 7 $ de taxes sur les cartes de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 495 $AU ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.

Ce tutoriel a été initialement publié en 2011. Il a été mis à jour au fil des années. La dernière mise à jour date de juillet 2021. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.6/5 (14)

1371 Commentaires

ssobob
6 9
Bonjour,

Je viens de faire ma demande de WHV. Cependant, j'ai une question. A la fin de ma demande, (après avoir payé), on m'a demandé une "Health Examinations required": --->502 - Chest X-ray examination

Pièce jointe 11427Pièce jointe 11428

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu cette demande?
Je ne comprend pas trop. On me demande de choisir une clinique parisienne et de prendre rendez-vous...
(Alors que je n'ai aucun pb de santé.. J'ai répondu "non" à tous les pb de santé.) (Cependant, j'ai passé une année en Corée du sud durant les 5 dernières années...) Est-ce la procédure normale?

Merci pour vos réponses.

Boris
Julie
5K 13.7K
Pour l'Australie, je ne sais pas quels sont les délits qui ne passent pas.

Le risque c'est de cocher non, qu'ils aient, d'une façon ou d'une autre (on ne sait pas trop quelles vérifications sont faites), accès à des informations personnelles te concernant et que tu sois interdit de territoire ne serait-ce que pour avoir menti.

Je pense que si tu coches oui, ils n'attendront pas la douane pour éventuellement te refuser ton visa / l'entrée dans le pays. Si c'est quelque chose qu'ils ne tolèrent pas (comme au Canada), ce sera refus immédiat.

Il faudrait savoir si d'autres personnes qui ont coché oui ont essuyé un refus... J'ai du mal à trouver l'info

Tiens-nous au courant, quoi que tu fasses
Mathieu
985 2.4K
Message de kimkoum
C'est pour conduite en état d'ivresse mais mon procès risque d'être dans vraiment longtemps!! Je pense que je vais répondre non à la question
Le continent americain est peut etre le plus severe au niveau de cette infraction! Il y a des moments dans la vie il faut savoir assumer ces betises pour eviter d'en commettre de nouvelles qui empireront la situation! Perso je prefere cochez non et me voir attendre un peu, plutot que cocher oui me faire choper par la douane ou par l'ambassade et me voir refuser definitivement l'acces à certains pays!!!
christian
0 4
C'est pour conduite en état d'ivresse mais mon procès risque d'être dans vraiment longtemps!! Je pense que je vais répondre non à la question
Mathieu
985 2.4K
Message de kimkoum
Bonjour,
je souhaite partir en février 2012 en Australie cependant je suis en attente d un jugement en France et donc à la question "Êtes-vous dans l'attente d'un jugement ?" je dois y répondre OUI. Ceci est il éliminatoire? Est ce que je prend un grand risque à répondre Non à cette question?? Merci d'avance pour votre aide.

Avec les administrations il est toujours mieux d'être honnète car dis toi qu'ils le sauront un jour ou l'autre! Donc oui il faut assumer et repondre oui.
Après eliminatoire cela dépend de pourquoi tu passe en jugement! Le risque minimimun que tu encours je pense est de devoir attendre la fin de ton affaire pour pouvoir partir :x
christian
0 4
Bonjour,
je souhaite partir en février 2012 en Australie cependant je suis en attente d un jugement en France et donc à la question "Êtes-vous dans l'attente d'un jugement ?" je dois y répondre OUI. Ceci est il éliminatoire? Est ce que je prend un grand risque à répondre Non à cette question?? Merci d'avance pour votre aide.

Vincent
6 6
Bonjour à tous!

Je viens de faire ma demande (de WHV bien sur!) grâce à ce tuto donc un très grand merci!

Je comptes partir en début d'année 2012 et j'espère voir vos tronches sur place!

la biz
Aurélie
0 19
Document imprimé pas d'probléme lol...
tom8144
49 100
Salut Aurélie !

Pas de panique, imprime le document du site de l'immigration. Ils t'ont enregistré, c'est ça qui compte, ton numéro de passeport est dans leurs données.

En arrivant en Australie, je n'ai même pas sorti le document, le douanier a rentré mon numéro de passeport et il m'a dit : "good Working Holiday Visa !" Rien de plus...
Aurélie
0 19
Bonjour,

J'ai rempli ma demande de visa WHV en ligne,mais je n'ai pas donner mon adresse e mail comme vous l'avez conseiller: " Il vous est demandé de fournir une adresse email si vous souhaitez que le gouvernement australien vous contacte directement par email. Nous vous recommandons vivement de répondre oui et de donner votre adresse email. Ainsi, vous recevrez votre visa par email dans les plus brefs délais, ce qui peut ne représenter que quelques heures à des périodes où les demandes sont peu nombreuses."...

J'ai eut une reponse favorable a consultée directement en ligne sur www.immi.gov.au
"Applicant approved" "you may now travel to Australia.
You do not require a label or stamp in your passport before you travel to Australia. "

J'ai imprimé le detail qui donne les descriptions du visa...mais j'ai envoyer un mail quand meme en donnant mon adresse,s'ils peuvent m'envoyer tout sa par mail que je sois bien sure et que je peux y avoir accés de n'importe ou rien qu'avec mon adresse e mail...

Quelqu'un as eut le meme cas? Je pense que c'est un autre moyen mais que c'est tout aussi confirmé....

Articles recommandés