Tutoriel PVT Australie : la demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Demande de Visa Vacances-Travail pour l'Australie : vue d'ensemble

Date de publication : 05-07-2021

Auteur

Julie

L’Australie a annoncé qu’elle permettrait aux pvtistes qui n’ont pas pu valider leur Visa Vacances-Travail ou qui ont dû rentrer prématurément d’Australie du fait de la pandémie, de demander un nouveau Visa Vacances-Travail sans frais entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022). Les pvtistes qui auront entre temps atteint l’âge limite de participation (31 ans pour les Belges et 36 ans pour les Français et les Canadiens, ne peuvent pas faire de nouvelle demande mais peuvent demander un remboursement de leurs frais de visa. En savoir plus.

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
  • Étape #2 – Créer un ImmiAccount.
  • Étape #3 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape #4 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape #5 – Payer des frais de participation (485 AU$, soit environ 307 € et environ 450 $CA au taux de change en vigueur le 28 juin 2021).
  • Étape #6 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines – sauf en période de pandémie où le traitement des demandes a été mis en pause depuis des mois) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417). 

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Un seul site pour faire votre demande : le site des autorités australiennes !

Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 485 $AU (plus environ 6 $ de taxes sur les cartes de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 485 $AU ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.

Ce tutoriel a été initialement publié en 2011. Il a été mis à jour au fil des années. La dernière mise à jour date de juillet 2021. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.6/5 (14)

1366 Commentaires

ananasben
3 8
eh bien, un peu compliqué, au début ca me disait que mon numéro de transaction n'était pas valide puis jai réussi a obtenir ca " a transaction reference number enquiry has been sent to the departement", que jai eu du mal a traduire...
Mathieu
985 2.4K
Message de ananasben
Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais
hello anais,
Qu'a donné la manipulation que je t'ai conseillé hier?
ananasben
3 8
Bonjour. Je n'ai pas recu ma confirmation de visa, ca fait deux semaines que je l'ai faite... Mais mon compte a été débité, ca minquiète un peu. Merci Anais
Julie
5K 13.6K
Salut Lucie,

J'ai déplacé ta question ici pour qu'on regroupe regroupe toutes les questions relatives à la demande de visa au cas où d'autres se posent la même question que toi.

Pour les pacsés, il s'agit du statut de conjoints de fait

---------- Message ajouté à 10h21 ---------- message précédent à 10h18 ----------

J'avais associé conjoints de fait à pacsés assez bas dans le tutoriel et non pas sous la question relative au statut marital, voilà qui est arrangé
Lucie Ducos
0 2
Bonjour.
Je m'apprête à faire ma demande de visa, Working and Holidays Visa pour l'australie.
J'ai un doute sur ce que je dois choisir concernant ma situation de famille. Je suis Pacsée et je ne sais pas quel choix faire puisque les choix disponibles sont : célibataire, marié, veuf, divorcé, en couple de fait.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Je ne voudrait pas faire d'erreurs et que ma demande visa me sois refusée.
Merci d'avance.
Bien amicalement
Lucie
Julie
5K 13.6K
Pour la demande d'un 2e working holiday visa, un autre tuto a été rédigé : 2nd WHV en Australie

Articles recommandés