Tutoriel PVT Australie 2023 : demande de Visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa)

Chapitre 1 : Débuter une demande de Visa Vacances-Travail - Étapes 1 et 2

Date de publication : 03-05-2022

Auteur

Julie

Tutoriel vidéo sur Youtube !

Depuis 2022, nous vous proposons un tutoriel vidéo consacré à la création d’un Immiaccount et au remplissage du formulaire :


L’Australie a annoncé qu’elle permettrait aux pvtistes qui n’ont pas pu valider leur Visa Vacances-Travail ou qui ont dû rentrer prématurément d’Australie du fait de la pandémie, de demander un nouveau Visa Vacances-Travail sans frais entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2022). Les pvtistes qui auront entre temps atteint l’âge limite de participation (31 ans pour les Belges et 36 ans pour les Français et les Canadiens, ne peuvent pas faire de nouvelle demande mais peuvent demander un remboursement de leurs frais de visa. En savoir plus.

Les accords de Programme Vacances-Travail (PVT) signés par l’Australie avec la France, la Belgique, le Canada et plus d’une trentaine d’autres pays vous permet d’obtenir un visa Vacances-Travail (Working Holiday Visa – WHV) qui vous autorise à voyager et/ou à travailler en Australie sans avoir à chercher de travail avant votre départ.

Avant de passer à la demande de Visa Vacances-Travail, vous pouvez vérifier que vous y êtes éligible, en lisant notre article Conditions et critères du Visa Vacances-Travail en Australie.

Le Visa Vacances-Travail Australie est très simple à obtenir. La demande se déroule en plusieurs étapes (en ligne) :

  • Étape #1 – Se rendre sur le site du département de l’immigration australien : www.immi.homeaffairs.gov.au. Ne faites votre demande de visa sur aucun autre site (vous risqueriez de payer des frais de visa plus élevés).
  • Étape #2 – Créer un ImmiAccount.
  • Étape #3 – Remplir un formulaire (votre état civil, vos projets en Australie et votre état de santé, notamment).
  • Étape #4 – Joindre des documents scannés à votre demande (passeport et preuve de fonds).
  • Étape #5 – Payer des frais de participation (510 AU$).
  • Étape #6 – Attendre (quelques heures, quelques jours, parfois quelques semaines quand une visite médicale est requise, par exemple) de recevoir votre e-visa par e-mail ou de voir, sur le site www.homeaffairs.com, que votre visa a été « granted » (délivré).

Et le tour est joué !

Vous avez seulement besoin de votre passeport et d’un relevé de compte pour présenter votre demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie.

Pour que vous soyez sûr de réaliser comme il se doit votre demande de visa, nous vous proposons ce tutoriel, qui vous fournit des précisions sur les questions qui vous sont posées et sur les conséquences de certaines de vos réponses (état de santé, problèmes avec la justice et projets professionnels, notamment).

Et si vous prévoyez de faire une demande de 2nd Visa Vacances-Travail, c’est dans notre Tutoriel : 2nd et 3e Visa Vacances-Travail en Australie que vous trouverez des informations utiles !

Working Holiday VS Work and Holiday

L’Australie propose 2 visas dans le cadre du PVT :

Les conditions d’obtention varient un peu entre les deux visas (plus de documents sont demandés aux personnes qui demandent le visa 462). Par ailleurs, des quotas annuels sont imposés aux titulaires du visa 462 (ça n’est pas le cas du visa 417).

Le visa que vous devez demander dépend de votre nationalité. Les Français, les Belges et les Canadiens, par exemple, doivent demander le visa 417.

Les citoyens de la Suisse (à partir du 1er janvier 2022), de l’Espagne ou du Portugal, par exemple, doivent demander un Work and Holiday Visa (subclass 462).

Dans ce dossier, nous ne traitons que de la demande de Working Holiday visa (Subclass 417). 

Demande sur Internet ou par courrier ?

Les demandes doivent obligatoirement être faites directement en ligne via l’interface ImmiAccount, sauf si vous avez un enfant. Dans ce cas, les autorités australiennes vous invitent à les contacter via ce formulaire en précisant à la première question « Dependent child ».

La démarche est simple et rapide. Elle ne prend pas plus de 30-40 minutes. Vous avez simplement besoin de votre passeport, de votre preuve de fonds (éventuellement traduite) et d’une carte de crédit pour finaliser votre demande de visa. Si la carte de crédit utilisée n’est pas à votre nom, ce n’est pas du tout problématique.

La demande de visa se fait exclusivement en anglais. Nous allons donc retracer la démarche pas à pas afin que vous soyez sûr d’avoir bien tout rempli correctement.

Un seul site pour faire votre demande : le site des autorités australiennes !

Certains sites vous proposent de passer par eux pour présenter votre demande de Working Holiday Visa Australie. Ces sites vous font payer votre visa plus cher pour présenter votre demande à votre place (alors que les questions sont exactement les mêmes). Nous vous recommandons de faire attention et de toujours passer par le site officiel des autorités australiennes pour payer le vrai prix du visa (déjà assez élevé), qui est de 510 $AU (plus environ 7 $ de taxes sur les cartes de crédit). Si le tarif qui vous est proposé n’est pas de 510 $AU ou si on vous fait apparaître une somme dans votre devise et non en dollars australiens, vous n’êtes probablement pas sur le site Internet des autorités australiennes.

Ce tutoriel a été initialement publié en 2011. Il a été mis à jour au fil des années. La dernière mise à jour date de janvier 2022.

Étape 1 – Accéder à l’interface de demande de visa sur HomeAffairs.gov.au

Cette page du tutoriel a pour objectif de vous présenter le site www.homeaffairs.gov.au et les informations et outils qui y sont mis à votre disposition. Si vous souhaitez faire votre demande de Working Holiday Visa immédiatement, passez à la page suivante.

Rendez-vous sur le site Homeaffairs.gov.au, le seul et unique site sur lequel vous devez faire votre demande de visa PVT.

Cliquez sur « Details » du « First Working Holiday visa s’il s’agit d’une première demande de Visa Vacances-Travail en Australie. Vous arrivez ensuite sur une page listant les informations à connaître sur le premier Visa Vacances-Travail. LISEZ-LES !


Là, vous pouvez (entre autres) :

  • Commencer votre demande : en cliquant sur « Apply ».
  • Trouver des informations sur votre visa en cliquant sur « About this visa »
  • Trouver des informations sur les critères d’éligibilité en cliquant sur « Eligibility ».
  • Retrouver les étapes de la demande de visa en cliquant sur « Step by step ».
  • Des informations sur ce qu’il se passe après, une fois le visa obtenu.

Nous vous recommandons de prendre le temps de bien lire tous les onglets.

Si vous êtes prêt, on peut commencer ! Cliquez sur « Apply ».

Étape 2 – Créer un ImmiAccount et entamer une demande de visa

Créer un Immiaccount

Cliquez sur ce lien direct vers l’interface de création d’ImmiAccount et cliquez sur « Create an ImmiAccount » :

Recommandations importantes ! 

  • Dans tous les formulaires, n’incluez aucune lettre accentuée ni aucune cédille. « Jérémy » doit devenir « Jeremy », « Françoise » doit devenir « Francoise », etc.
  • Lisez attentivement les critères imposés pour votre mot de passe. Il doit être composé d’au moins 9 caractères et doit inclure au moins 1 caractère de 3 de ces 4 groupes : lettres minuscules, lettres majuscules, chiffres et caractères spéciaux.
  • Vos réponses aux « Secret questions and answers » doivent être composées de 3 à 100 caractères, pas plus, pas moins !

Ces précautions vous permettront de ne pas obtenir ces messages d’erreur :

Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-65 Tutoriel-pvt-whv-australie-2019-60

Step 1 of 2

Dans la mesure où vous présentez votre demande vous-même, vous devez cocher « Individual ».

Inutile de sélectionner LEGENDcom.

Vous devez saisir vos informations personnelles :

  • Votre/vos nom(s) (Family name). Inscrivez-les tous si vous en avez plusieurs.
  • Votre/vos prénom(s) (Given names). Inscrivez-les tous si vous en avez plusieurs, sans mettre de virgule.
  • Un numéro de téléphone.Une adresse e-mail valide (que vous devez saisir une seconde fois). Attention à ne pas faire d’erreur à cet endroit. Les problèmes d’accès aux demandes de visa sont fréquents, à cause d’erreurs faites à cette étape de la demande.

Validez en cliquant sur « Continue » en bas à droite.

Step 2 of 2

Username

En haut de cette page, vous avez la possibilité de choisir un username, un identifiant. Par défaut, il s’agit de l’adresse e-mail que vous venez de saisir. Nous vous recommandons de laisser votre adresse e-mail, dans la mesure où il est souvent plus simple de s’en souvenir (on a plus souvent tendance à égarer un identifiant).

Mot de passe

Vous devez ensuite choisir un mot de passe. Suivez toutes les consignes, sinon, vous aurez un message d’erreur. Vous devez saisir 2 fois ce mot de passe. Pensez à le noter immédiatement quelque part (pas seulement sur un bout de papier que vous risquez de perdre) ou à vous l’envoyer par e-mail.

3 questions de sécurité

Vous devez saisir trois questions de sécurité. Celles-ci doivent être suffisamment simples pour que vous vous souveniez des réponses, mais elles doivent être relativement compliquées pour éviter qu’une autre personne puisse accéder à votre compte. Une liste de questions vous est proposée. Vous pouvez y répondre en français, en anglais ou dans la langue de votre choix. Il est essentiel que vous ne mettiez pas d’accent (ex : é, à, ç…). Vous pouvez également choisir vous-même vos questions (et les écrire en français, si vous le souhaitez). Ça pourrait être, par exemple, le nom de votre frère, de votre sœur, de votre animal de compagnie ou un lieu qui aurait de l’importance pour vous.

Faites attention à vos réponses : elles vous seront utiles pour récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez (cela arrive assez souvent, notamment quand on envisage de partir plusieurs mois après sa demande de visa).

Security alerts

Vous pouvez recevoir des e-mails d’alerte en cas d’accès à votre compte ou en cas de modification de vos informations personnelles. Les cases suivantes sont cochées pour vous avertir :

  • Si votre nom est modifié.
  • Si vous vous connectez à votre compte.
  • Si votre mot de passe est modifié.

Si vous ne voulez pas recevoir ce type d’alerte, décochez les cases.

Cochez la case au bas du formulaire après avoir pris connaissance des termes et conditions de cette création d’ImmiAccount et cliquez sur « Submit ». Vous devez parfois saisir un code de sécurité en cochant la case « I’m not a robot » (« je ne suis pas un robot »).

Important : pensez à conserver votre identifiant (username) et votre mot de passe. Ils vous seront utiles pour vous reconnecter à votre Immiaccount. On insiste sur ce point parce que, à nous aussi, ça nous est arrivé de les oublier ! 😉

Votre ImmiAccount est désormais créé. Vous pouvez continuer la procédure de demande de visa.

Vous allez recevoir, peu de temps après, un e-mail de la part des autorités australiennes ([email protected]), vous demandant de confirmer votre adresse e-mail en cliquant sur un lien. Vous disposez de 28 jours pour valider votre e-mail.

Entamer la demande de Visa Vacances-Travail pour l’Australie

  • Si vous souhaitez faire votre demande dès maintenant, cliquez sur « Continuer ». Vous arriverez sur la page d’accueil de votre compte :

  • Si vous souhaitez le faire plus tard, voici le lien direct vers votre ImmiAccount. Lors de votre prochaine connexion, vous devrez simplement saisir votre identifiant (username) et votre mot de passe, puis cliquer sur « Continue » à la page suivante, pour rejoindre la page d’accueil de votre ImmiAccount.

Vous devez alors cliquer sur « New application » puis sur « Working Holiday Maker » en bas de la page, puis sur «  Working Holiday Visa (417) » :

Comment sauvegarder votre demande ?

Notez qu’à partir de la page 2/12 de la demande, vous pouvez sauvegarder votre de demande de visa à tout moment en cliquant sur « Save », au bas de la page.

Vous pourrez ainsi la reprendre plus tard sans avoir à tout refaire.

Lorsque vous vous reconnecterez sur votre ImmiAccount, vous verrez votre demande apparaître en page d’accueil. Cliquez simplement sur « Edit », en bas à gauche.

Vous retrouverez alors votre demande telle que vous l’avez laissée. Pour passer à la demande de visa à proprement parler, rendez-vous à la page suivante de ce tutoriel !

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

4.7/5 (19)

1477 Commentaires

Kris
40 75
Message de Lilou
En tout cas, si le paiement arrive à terme, disons que c'est bon
Effectivement...je vais changer de carte tiens, je pense qu'une visa electron n'a pas la moindre chance de passer (le contraire m'aurait étonner aussi)
Julie
5.2K 14.1K
Message de Looney113
Salut à tous,

Apparemment personne n'a eu de problème pour payer le visa, mais je préfère demander quand même: c'est normal qu'il demande pas le cryptogramme visuelle au dos de la carte pour payer ??? :O_o: (Je suppose que si personne n'a poser la question avant, c'est que ça doit être normal)
C'est vrai que ça peut paraitre surprenant et je n'ai aucun souvenir de mon paiement donc je ne peux pas te renseigner.

En tout cas, si le paiement arrive à terme, disons que c'est bon
Kris
40 75
Salut à tous,

Apparemment personne n'a eu de problème pour payer le visa, mais je préfère demander quand même: c'est normal qu'il demande pas le cryptogramme visuelle au dos de la carte pour payer ??? :O_o: (Je suppose que si personne n'a poser la question avant, c'est que ça doit être normal)
Julie
5.2K 14.1K
Message de mikes64
Bon bé ca y est je me suis lancé, j'ai donné un peu plus de concret a mon projet, j'ai demandé mon whv ce soir, par contre pas d'email mais sur le site de l'ambassade ils disent que c'est approuvé, ils on fait vite quand meme lol (30min)!
Tu ne devrais pas tarder à avoir ton e-visa alors

Congratulations !!
mickael
35 211
Bon bé ca y est je me suis lancé, j'ai donné un peu plus de concret a mon projet, j'ai demandé mon whv ce soir, par contre pas d'email mais sur le site de l'ambassade ils disent que c'est approuvé, ils on fait vite quand meme lol (30min)!
Julie
5.2K 14.1K
Tu as raison de demander. Pour le PVT au Canada, il faut avoir l'argent sur son compte au moment de la demande.
Pour l'Australie, ce n'est pas utile, il faut les avoir quand on part
grégory
11 37
Message de Mathious33
Hum pas specialement, après en terme de controle douanier quand tu passeras en Australie il est preferable d'avoir la somme demandé, et dis toi qu'ils te seront necessaire, car la vie n'est pas donné! De plus au départ dans un voyage de ce style tu dépense pas mal, donc toujours bien d'avoir une securité
Oui oui j'économise depuis 3 mois et je compte partir pour novembre 2012 donc j'aurais l'argent néssécaire , mais j'était inquiet pour la demande , je ne voudrais pas que mon PVT me soit refusé pour ça .
En tout cas merci beaucoup , tu m'as bien rassuré :thumbsup2:
Mathieu
981 2.4K
Message de frenchi-greg
Mais cependant je me demandais si c'est obliger d'avoir la somme d'argent demander par le gouvernement Australien(3600€) au moment de la demande de mon visa ?
Hum pas specialement, après en terme de controle douanier quand tu passeras en Australie il est preferable d'avoir la somme demandé, et dis toi qu'ils te seront necessaire, car la vie n'est pas donné! De plus au départ dans un voyage de ce style tu dépense pas mal, donc toujours bien d'avoir une securité



Message de frenchi-greg
Et ensuite , la réponse ce fait par e-mail ? donc je doit imprimer ce mail , puis le présenter a la douane a mon arrivée en Australie ?
Oui, oui, oui
grégory
11 37
salut salut !!

Je compte bien prendre mon visa ce soir ( )
Mais cependant je me demandais si c'est obliger d'avoir la somme d'argent demander par le gouvernement Australien(3600€) au moment de la demande de mon visa ?
Et ensuite , la réponse ce fait par e-mail ? donc je doit imprimer ce mail , puis le présenter a la douane a mon arrivée en Australie ?
Beaucoup de question mais je suis un peu perdu , je vous remercie d'avance .
PS: le tuto est bétond !^^
Julie
5.2K 14.1K
Message de ageofchris
Bonsoir,

Je vais pas tarder à faire ma demande pvt Australie mais en lisant le tutoriel (qui est très utile d'ailleurs merci encore ^^) je me pose quelques petites questions...

- au sujet de la double nationalité je suis en France depuis 15 ans, j'ai donc la nationalité Française mais je possède également la nationalité Italienne que j'ai gardé, une fois il est marqué dans le tuto que si on dit oui on obtient pas le pvt et une fois c'est dit que ça pose pas de problème... Puis je mettre oui, dois je mettre non et risquer qu'ils le découvrent ? Quelqu'un peut me renseigner ? Merci

- Célibataire ça correspond à never married ?

- Je valide ma licence dans 3 mois, dois je marquer tout de même "licence" à la question relative au dernier diplôme obtenu, sachant que si on me demande un justificatif, je ne l'ai pas encore du coup...

Merci d'avance
Salut Christian,

Voilà quelques précisions sur le paragraphe qui peut porter à confusion :
- Avez-vous bénéficié d'un Visa Vacances et Travail (Subclass 462) ?
Normalement non, puisque ce visa est l'équivalent de notre WHV/PVT/VVT pour les pays suivants : Bangladesh, Chili, Indonésie, Iran, Malaisie, Thailande, Turquie et Etats-Unis.

Mais si vous avez une double nationalité, il se peut que vous répondiez oui. Dans ce cas, vous ne pourrez pas continuer votre demande de visa et n'obtiendrez pas votre PVT.
En fait, si tu es Français et Thailandais et que tu as bénéficié d'un Visa Vacances et Travail (qui n'est pas le meme que le Visa Vacances Travail, il y a deux noms, en fonction de la nationalité des candidats) avec ton passeport thailandais, tu ne pourras pas faire de demande de Visa Vacances Travail en tant que Français, tu vois ? Car tu auras déjà bénéficié du programme.

Par contre, si tu as une double nationalité, quelle qu'elle soit, mais que tu postules pour la première fois à un Working Holiday Visa ou à un Working and Holiday Visa, alors la question ne se pose meme pas, tu es éligible !!

Pour célibataire, en effet c'est bien "never married", si tu ne corresponds à aucune autre suggestion (veuf, divorcé etc.)

Pour ton dernier diplome, tu ne peux pas mettre ta licence car tu n'as pas encore terminé ton année, mais (si jamais ça te contrarie) sache que les diplomes ne sont pas déterminants pour l'obtention du WHV

Articles recommandés