1Introduction

Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches. Dans les différents chapitres de ce dossier, nous vous parlerons :

  • Des conditions de participation et des frais de participation à régler
  • Des avantages et des inconvénients du PVT
  • Des quotas, de la sélection des candidats et de la période à laquelle faire sa demande
  • Des 10 étapes de la demande d’un PVT Canada
  • Des documents demandés dans le cadre de votre demande

Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.

Note : si vous avez fait un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous avez sans doute en tête le terme de « Working Holiday Visa » (WHV). Pour le Canada c’est différent : vous n’allez pas demander de WHV Canada, dans la mesure où les Français et les Belges n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Vous allez obtenir un Permis Vacances-Travail, un PVT.

Les Français peuvent avoir accès à deux autres permis grâce à EIC : le permis Stage coop international et le permis Jeunes Professionnels. Ces deux catégories ont des critères d’admissibilité différents du PVT.

Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada

Un permis de travail

Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.

Vous n’avez pas besoin d’avoir trouvé d’employeur au préalable

Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.

Un permis de travail ouvert

Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez, sans durée maximale imposée, dans la limite de validité de votre permis de travail, bien-sûr.

Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada

Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.

Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.

Pas de limite de temps avec un même employeur

Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.

Vous n’avez pas l’obligation de travailler

Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Remarque : si vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études, le permis EIC « Stage coop international » est peut-être plus adapté à votre situation, et vous permet de garder le bénéfice de votre PVT Canada pour plus tard.

Un PVT = une personne

Si vous souhaitez partir en PVT avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) (que vous soyez marié, pacsé ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint(e) qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT. Nous reviendrons sur cette démarche plus tard dans ce dossier. De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille

Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils

Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
57 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(754)Commentaires

Marie I |
Message de Kala
Bonsoir Julie dites moi s'il vous plaît pour quelqu'un qui a un permis de travail peut demander une formation une fois au Canada ?
Et mon petit soucis est que avec le permis de travail peut on bénéficier de la résidence permanente ?
Et tout ceci avec un visa de visiteur. Merci Julie de m'éclairer .

Bonjour Kala,
Pourquoi aurais-tu un visa de visiteur et un permis de travail en même temps ?

On ne peut pas bénéficier de la résidence permanente avec un permis de travail temporaire, mais l'expérience acquise avec un permis de travail temporaire par exemple, peut te rendre éligible aux procédures de résidence permanente.
En d'autres terme, le permis de travail temporaire peut mener à terme à l'obtention d'un statut de résident permanent, mais tu ne bénéficies pas de la résidence permanente avec simplement un permis de travail.

Pour la formation une fois au Canada, cela dépend de la formation. S'il s'agit d'une formation de plus de 6 mois, il faudra plutôt se tourner vers un permis d'études.
Par contre, ça n'est pas du tout le sujet dont on parle dans cette discussion.
Kala I |
Bonsoir Julie dites moi s'il vous plaît pour quelqu'un qui a un permis de travail peut demander une formation une fois au Canada ?
Et mon petit soucis est que avec le permis de travail peut on bénéficier de la résidence permanente ?
Et tout ceci avec un visa de visiteur. Merci Julie de m'éclairer .
Jimmy I |
Message de Antho88
Est-il possible de commencer les démarches d'obtention du PVT avec un passeport valide encore pour quelques mois seulement?
Oui c'est possible, tu trouveras plus d'info ici : Demande de PVT Canada et validité du passeport



Message de Antho88
Sachant que je vais renouveler mon passeport avant le départ afin qu'il soit valide pendant toute la durée (12 mois) ?
Je ne sais pas si tu es français ou belge mais pour rappel : La durée d'un PVT Canada est de 24 mois pour les français et 12 mois pour les belges
Antho88 I |
Bonjour,

Est-il possible de commencer les démarches d'obtention du PVT avec un passeport valide encore pour quelques mois seulement? Sachant que je vais renouveler mon passeport avant le départ afin qu'il soit valide pendant toute la durée (12 mois) ?

Merci d'avance pour votre avis
Muriel I |
Bonjour,
Message de Ouadjetbac
Le ou les employeur(s) doivent-ils faire une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) avec un PVT ?
Non, puisque par principe le PVT est un permis de travail ouvert, pas lié à un employeur ou un emploi.
Prends le temps de lire attentivement cette page : PVT Canada - pvtistes.net
et, éventuellement notre Guide des pvtistes Canada - pvtistes.net
{{likesData.comment_1156120.likesCount}}
Anaïs I |
Bonjour,

Le ou les employeur(s) doivent-ils faire une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) avec un PVT ?
Marie I |
Message de Zakia13
Pas encore de nouvelles de mon PVT, je souscrirais à une assurance quand j'aurai une réponse... et on verra comment ça se passe...
En tant que touriste je suis pas couverte ici dans tous les cas... donc.
C'est justement pour ça que perso, quand je pars en voyage et que je n'ai pas de couverture de carte bancaire ou autre, je souscris à une assurance pour une touriste...

Mais par contre, il faudra prévenir d'une façon ou d'une autre l'assurance que tu es déjà sur place... Si tu ne dis rien et qu'ils s'en aperçoivent, ça pourrait servir de motif de refus de prise en charge (et donc tu payerais pour rien). Il vaut mieux être clair avec eux...



Message de Zakia13
Dernière question, si j'ai mon PVT dans le mois de janvier et que je fais le tour du poteau dans la foulée
Est ce que je peux retourner en France quelques mois (par exemple cet été) et revenir à Quebec mettons en septembre par exemple ? Mon PVT sera encore valide ?
Une fois le PVT obtenu, tu en fais ce que tu veux. Tu peux entrer et sortir du Canada autant de fois que tu le souhaites pendant la période de validité de ton PVT. Néanmoins, tout période passée en dehors du Canada ne sera pas récupérable par la suite pour rester plus longtemps au Canada (genre si tu rentres quelques mois en France l'été prochain, tu ne pourras pas récupérer ces mois plus tard pour prolonger ton séjour au Canada).
{{likesData.comment_1153851.likesCount}}
Zakia I |
Message de Marie
Pour l'assurance, tu es censée le plus souvent souscrire à une assurance avant ton départ de ton pays d'origine, même si tu ne valides pas ton PVT de suite...
En fonction des assurances, si tu souscris alors que tu es déjà sur place, soit elles refuseront de t'assurer, soit elles t'assureront, mais avec un délai de carence, soit elles te feront signer plein de papiers...

Et puis, dans l'absolu, comment es-tu couverte si tu glisses par exemple sur une plaque de verglas alors que tu es touriste ?
Hello
Déjà bonne nouvelle je suis arrivée à Québec sans encombres
Pas encore de nouvelles de mon PVT, je souscrirais à une assurance quand j'aurai une réponse... et on verra comment ça se passe...
En tant que touriste je suis pas couverte ici dans tous les cas... donc.

Dernière question, si j'ai mon PVT dans le mois de janvier et que je fais le tour du poteau dans la foulée
Est ce que je peux retourner en France quelques mois (par exemple cet été) et revenir à Quebec mettons en septembre par exemple ? Mon PVT sera encore valide ?

Merci pour tout
Marie I |
Message de Zakia13
Ok merci beaucoup les filles
Donc je ne prends pas d'avion retour, je verrais sur place si j'ai des nouvelles de mon PVT,
Logiquement je devrais avoir le droit à 6 mois sur place on est d'accord ?
Je peux dire que je ne sais pas encore quand est ce que je pars... Que j'attends avant de prendre mon avion et je vais juste leur montrer mes comptes... ?
Et si j'ai des nouvelles de mon PVT et que je vais faire le tour du poteau,
On est d'accord que je souscris à une assurance maladie avant de passer la frontière ? (Donc du Canada)

Merci encore ! ça me rassure d'avoir des interlocuteurs !
Pour l'assurance, tu es censée le plus souvent souscrire à une assurance avant ton départ de ton pays d'origine, même si tu ne valides pas ton PVT de suite...
En fonction des assurances, si tu souscris alors que tu es déjà sur place, soit elles refuseront de t'assurer, soit elles t'assureront, mais avec un délai de carence, soit elles te feront signer plein de papiers...

Et puis, dans l'absolu, comment es-tu couverte si tu glisses par exemple sur une plaque de verglas alors que tu es touriste ?

On recommande l'assurance Globe PVT qui est totalement adaptée pour le PVT. Pour en savoir plus, n'hésite pas à lire cette page : Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
{{likesData.comment_1153652.likesCount}}
Zakia I |
Message de Marie
S'ils le voient, il n'y a pas de raison de le cacher.
@Zakia13, pour le billet d'avion, c'est vraiment à toi de voir. Il faudra que l'agent des services frontaliers estime que tu réponds bien aux exigences d'un visiteur (avoir suffisamment de fonds, avoir des attaches sans son pays de résidence...).
Ok merci beaucoup les filles
Donc je ne prends pas d'avion retour, je verrais sur place si j'ai des nouvelles de mon PVT,
Logiquement je devrais avoir le droit à 6 mois sur place on est d'accord ?
Je peux dire que je ne sais pas encore quand est ce que je pars... Que j'attends avant de prendre mon avion et je vais juste leur montrer mes comptes... ?
Et si j'ai des nouvelles de mon PVT et que je vais faire le tour du poteau,
On est d'accord que je souscris à une assurance maladie avant de passer la frontière ? (Donc du Canada)

Merci encore ! ça me rassure d'avoir des interlocuteurs !