- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Canada
- Chapitre 3 : Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande de PVT Canada
- Chapitre 4 : La demande de PVT Canada en 9 étapes
- Chapitre 5 : Les documents nécessaires pour une demande de PVT Canada
- Chapitre 6 : Foire aux Questions et Lexique proposés sur pvtistes.net
Introduction
Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches.
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Le PVT = un permis de travail « ouvert »
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (c’est ce qu’on appelle un permis de travail « ouvert« ).
Vous n’avez pas besoin de trouver d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un·e ami·e ou votre conjoint·e (que vous soyez marié·e·s, pacsé·e·s ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint·e, qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT (on vous détaille la procédure plus tard dans ce dossier). Mais si celui qui détient un PVT trouve un certain type d’emploi au Canada et si vous êtes mariés ou conjoints de fait, son conjoint peut sous conditions demander un permis de travail.
De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
Français
English
(801)Commentaires
- Non, tu n'as pas besoin d'envoyer des empreintes pour l'Australie. N'hésite pas à consulter cette discussion : Océanie Australie : Casier judiciaire australien / National Police Check
- Pour l'Australie, il me semble (mais je me trompe peut-être) que tu peux maintenant payer par carte (ce qui te coûtera beaucoup moins cher qu'un chèque). Ça n'est pas 99$ mais 42 $. Pour éviter de payer des frais pour rien, on te recommanderait de faire ta demande de certificat de police uniquement si tu reçois une invitation.
En effet, émettre un chèque en dollars australiens ou hongkongais est une procédure spécifique (tu ne peux pas le faire je crois avec un chèquier en euros) et ça fait carrément monter les frais. Il vaudra mieux faire ta demande en ligne pour l'Australie.
Pour Hong-Kong, regarde cette discussion : Asie Certificat de Police Hong-kong
Là tu auras besoin d'empreintes et des frais à payer éventuellement par chèque. Regarde les témoignages des autres participants.
Pour les preuves d'envois : éventuellement une enveloppe timbrée adressée aux autorités australiennes avec le tampon de la poste inscrit dessus (tu vas à la poste, tu demandes à ce qu'ils le tamponnent devant toi, puis tu demandes à faire une photocopie ou une photo du document.
J'ai fait une demande de visa et j'attends de recevoir l'invitation. En attendant je prépare TOUS les docs nécessaires. Comme j'ai vécu en Australie et à Hong Kong, je suis en train de préparer mes demandes de certificats de police. Trois questions :
- Pour l'Australie certains disent qu'il n'est PAS nécessaire d'envoyer les empreintes. Pouvez-vous me faire vos retours svp ? L'avez-vous fait ?
- Il faut visiblement les payer (et c'est pas donné ! 42$ ou 99$ pour l'Oz -selon si on met les empreintes ou pas- et 210$ pour Hong Kong > Ouch !!). Je vais faire des chèques. Faut-il que je demande à ma banque des chèques "spéciaux" ? Je suppose que oui vu que ce seront des chèques en dollars AU et dollars HK.
- Dans le cas où je reçois une invitation, je ne pense pas recevoir les certificats à temps (vu qu'on a 10 jours pour fournir l'ensemble des docs). Quelles preuves dois-je envoyer ?
Sachant que je vais tout envoyer par courrier postal, comment prouver que ma demande est faite ?
Merci infiniment pour vos conseils !!
Oui c'est possible. Si c'est avant l'invitation tu devras supprimer le profil et en refaire un. Si c'est pendant l'invitation, tu pourras changer les informations dans les formulaires. Si c'est après l'invitation et avant d'entrer sur le territoire tu devras conserver une copie des différents éléments de ton passeport et demander une nouvelle AVE. N'hésite pas à consulter le lien du tutoriel, donné par Marie plus haut, qui retrace l'ensemble des étapes pas à pas. Si tu es sur ordinateur, je t'invite à utiliser la fonction recherche située près du bouton plan. Elle est très efficace et pratique et tu peux aussi la retrouver en passant par le navigateur de ton mobile (malheureusement pas encore dans l'app).
Petite question sur la validité des passeport.
Est-il possible de renouveler son passeport entre l'inscription dans le bassin des candidats et l'éventuelle réception de la lettre d'invitation ? Par exemple un passeport valide jusqu'en 2021 pourrait etre risqué si la lettre arrive en septembre 2018.
Merci par avance pour vos avis!
Je dois donc supprimer ma demande et en faire une autre ? ou bien re-créer un autre compte avec une clé depuis le début ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus