- Chapitre 1 : Introduction
- Chapitre 2 : Les conditions de participation au PVT Canada
- Chapitre 3 : Prix, quota, sélection des candidats et quand faire sa demande de PVT Canada
- Chapitre 4 : La demande de PVT Canada en 9 étapes
- Chapitre 5 : Les documents nécessaires pour une demande de PVT Canada
- Chapitre 6 : Foire aux Questions et Lexique proposés sur pvtistes.net
Introduction
Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches.
Le Canada propose le PVT dans le cadre d’un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 34 pays partenaires dont la France et la Belgique.
Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada
Le PVT = un permis de travail « ouvert »
Le PVT est un permis de travail, c’est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l’autorisation de travailler pendant votre séjour.
Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d’employeurs que vous le souhaitez (c’est ce qu’on appelle un permis de travail « ouvert« ).
Vous n’avez pas besoin de trouver d’employeur au préalable
Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n’avez pas besoin d’avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains pvtistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n’est en aucun cas une obligation.
Un permis de travail valide pour l’ensemble du Canada
Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l’ensemble du Canada. Vous n’êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d’une province à une autre pendant votre séjour.
Le PVT vous donne ainsi l’opportunité d’aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n’est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.
Pas de limite de temps avec un même employeur
Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.
Vous n’avez pas l’obligation de travailler
Si vos ressources financières vous le permettent, vous n’êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Un PVT = une personne
Si vous souhaitez partir en PVT avec un·e ami·e ou votre conjoint·e (que vous soyez marié·e·s, pacsé·e·s ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d’autorisation de travail à votre conjoint·e, qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d’entre vous doit s’inscrire dans le bassin de candidats du PVT (on vous détaille la procédure plus tard dans ce dossier). Mais si celui qui détient un PVT trouve un certain type d’emploi au Canada et si vous êtes mariés ou conjoints de fait, son conjoint peut sous conditions demander un permis de travail.
De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille.
Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils
Le PVT n’est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la « motivation » du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d’obtenir un PVT Canada.
Français
English
(801)Commentaires
Je suis aveugle
Il y a cette phrase aussi:
"En tant que français, vous pouvez faire une demande de PVT Canada où que vous soyez dans le monde (même au Canada, en tant que touriste, étudiant, travailleur...). C'est votre nationalité qui compte.Les Belges, quant à eux, doivent "résider habituellement en Belgique" au moment de leur demande. Si vous êtes actuellement à l'étranger pour des études ou un PVT (par exemple), ce n'est pas problématique. Si en revanche, vous vivez dans un autre pays que le vôtre depuis plusieurs années, vous pourriez obtenir un refus."
J'aimerai savoir ce que cette phrase veut dire exactement:
'Vous devez être citoyen français et venir de l'un des territoires suivants : France métropolitaine, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.'
Si on est déjà présent sur le territoire Canadien au moment de l'obtention du PVT, on doit revenir en France puis repartir? Ou peut-on quand même passer aux USA et revenir au canada pour entamer le pvt?
Merci d'avance
Oui tu reçois un mail
Pour mieux comprendre je t'invite à lire ceci:
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
et tu peux regarder le tutoriel qui te donne une idée de toutes les étapes:
Tutoriel EIC 2016 (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net
Cordialement Romain
Ça ne serait pas un souci. En revanche, il est quand même un peu risqué de se balader avec autant d'argent en liquide.
Je t'invite à regarder ceci : Préparer son départ au Canada (PVT, JP, stage...) - pvtistes.net
Tu as l'air un peu perdu, on va reprendre :
- Le passeport est un document d'identité qui te permet de voyager à l'étranger.
- L'AVE (Autorisation de Voyage Electronique, je te remets le lien : Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net) est un document qui permet à certaines personnes, selon leur nationalité, d'être exemptées de visa pour voyager au Canada.
- Pour faire une demande de PVT, tu dois avoir un passeport valide ; c'est un des documents obligatoires, qui prouvent ton identité et qui permet aux autorités canadiennes de vérifier que tu réponds aux critères d'éligibilité.
- Si jamais tu obtiens ta lettre d'introduction pour le Canada, alors l'AVE sera automatiquement émise et liée au numéro de ton passeport donc pas besoin d'en demander une. Par contre si tu venais à changer de passeport entre temps, alors il faudrait faire une demande d'AVE
Est-ce que c'est plus clair ?!
Prend bien le temps de lire les réponses que l'on t'apporte, car toutes les infos sont dans les articles/dossiers qu'on te donne en lien.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus