On voit beaucoup de messages sur les réseaux sociaux concernant les Autorisations de Voyage Électronique (AVE). Beaucoup de participants à Expérience Internationale Canada (PVT, Stage, Jeunes Professionnels) se demandent en effet s’ils ont besoin d’une AVE après avoir obtenu leur lettre d’introduction (= lettre de correspondance). La réponse est oui (comme tout citoyen français ou belge qui souhaite partir au Canada comme visiteur, travailleur temporaire ou étudiant). MAIS quand vous recevez votre lettre d’introduction vous informant que votre demande de permis de travail a été approuvée, vous constaterez que vous disposez déjà d’un numéro d’AVE, qui se trouve sur la deuxième page de cette lettre d’introduction.
Comment vérifier que vous avez déjà une AVE ?
Voici comment vérifier si vous disposez d’une AVE en moins de 2 minutes. Il y a 3 méthode sur lesquelles nous allons revenir en détail, mais elles ne s’adressent pas toujours aux mêmes personnes :
- Méthode 1 – Sur votre lettre d’introduction : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études et qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance pour ce permis.
- Méthode 2 – Sur votre compte sur le site de l’immigration canadien : pour les titulaires d’un permis de travail ou d’études qui ont obtenu une lettre d’introduction/lettre de correspondance en faisant une demande en ligne et n’ayant pas présenté une nouvelle demande d’AVE individuelle
- Méthode 3 – Sur un outil de vérification des autorités canadiennes : pour les visiteurs et toutes les personnes ayant demandé une AVE individuellement (c’est-à-dire qui n’ont pas obtenu une AVE dans le cadre d’une demande de permis de travail ou d’études).
Méthode 1 : Sur votre lettre d’introduction / lettre de correspondance
Ouvrez votre lettre d’introduction sur l’interface de l’immigration canadienne et allez sur la deuxième page du document PDF. Vous devez ouvrir ce document PDF depuis un ordinateur et non depuis un smartphone ou une tablette, sinon, aucune de vos données ne s’affichera sur le PDF encodé des autorités. Sur ce document, vous verrez que figure votre numéro d’AVE avec sa date de validité.
ATTENTION : Nouveau passeport = Nouvelle AVE !
L’Autorisation de Voyage Électronique est liée à votre passeport. Si votre demande de PVT, de JP ou de Stage coop n’a pas été réalisée avec le même passeport que celui avec lequel vous partez au Canada (parce que vous l’avez perdu, vous vous l’êtes fait volé, parce que sa date de validité n’était pas suffisante, etc.), vous devez absolument faire une demande d’AVE avant votre départ (on vous explique ici comment faire). Si vous avez changé de passeport, l’AVE qui se trouve sur votre lettre d’introduction n’est pas liée à votre nouveau passeport. Si vous ne faites pas cette demande d’AVE, quand la compagnie aérienne scannera votre nouveau passeport, elle ne trouvera aucune référence vous concernant et l’embarquement pour votre vol pourrait vous être refusée.
Méthode 2 : sur votre compte sur le site de l’immigration canadienne
Vous pouvez vérifier l’état de votre autorisation de voyage électronique sur votre interface sur le site de l’immigration canadienne. Pour cela, rendez-vous sur votre compte en utilisant votre cléGC (vous pouvez y accéder via votre lien). En retournant voir les détails de votre demande, vous arrivez sur la page comprenant votre lettre d’introduction et des informations concernant votre permis de travail.
Dans la partie « Statut du document », vous pouvez voir que se trouvent les références de votre AVE. Dans la partie « Statut », vous pouvez vérifier si votre AVE est valide. Notez que le numéro de document de voyage est le numéro de votre passeport. Vous devez vous assurer que vous voyagerez bien avec ce passeport au Canada. Si vous avez obtenu un nouveau passeport, celui-ci comporte un nouveau numéro. Si le numéro de votre nouveau passeport ne correspond pas à ce numéro, vous devrez demander un nouvel AVE. Quand vous aurez obtenu le nouvel AVE avec le « bon passeport », le statut du document et le passeport resteront le même sur votre interface, mais aucune inquiétude, votre nouvelle AVE, lié à votre nouveau passeport, est bon ! Vous pourrez le vérifier ailleurs sur le site des autorités canadiennes (via la méthode nº3 que nous expliquons ci-dessous).
Si, depuis l’obtention de votre lettre d’introduction (aka lettre de correspondance), vous avez demandé une AVE liée au même numéro de passeport, cette nouvelle AVE va avoir annulé la précédente que vous avez obtenue en même temps que votre lettre de correspondance. Par conséquent, il est parfaitement normal que le statut du document, sur votre interface montre que votre AVE n’est plus valide.
Méthode 3 : l’outil de vérification sur le site de l’immigration canadienne
Cet outil de vérification ne fonctionne que pour les personnes ayant demandé une AVE individuelle.
Cette méthode ne fonctionne pas si vous avez obtenu votre AVE en même temps que votre lettre d’introduction pour un PVT, un JP ou un Stage coop, par exemple.
Cette méthode fonctionne seulement pour :
- Les visiteurs qui ont présenté une demande d’AVE pour partir faire du tourisme au Canada
- Les titulaires d’une lettre d’introduction au point d’entrée pour un permis de travail (comme le PVT, par exemple) ou un permis d’études qui ont renouvelé leur passeport après avoir reçu leur lettre d’introduction et qui ont donc eu besoin de faire une demande d’AVE seule.
Dans l’un de ces cas, vous pouvez vérifier la validité de votre AVE sur le site Internet des autorités canadiennes. Pour cela, munissez-vous de votre passeport et du numéro d’AVE qui se trouve sur votre lettre d’introduction et cliquez sur ce lien : Vérifier l’état d’une AVE.
Dans la partie « Vérifier votre statut », sélectionnez « Je possède une AVE approuvée. Je veux consulter mon dossier ».
Indiquez votre numéro de passeport, le pays d’émission, la date de délivrance et la date d’expiration de celui-ci et cliquez sur « Vérifiez l’état de votre demande ».
Le tableau ci-dessus s’affiche et vous indique normalement que votre demande a été « Approuvée ».
(136) Commentaires
Bonjour
Pour moi mon ave n’est pas valable alors que c’est bien celle écrite sur ma lettre d introduction
… Je commence à paniquer je pars bientôt …
Salut Julie,
Que veux-tu dire par « Mon AVE n’est pas valable ». Tu as essayé l’outil de vérification et ça n’a rien donné ? Tu as vu ce qu’on a marqué en postit ?
Si tu n’as pas changé de passeport depuis ta demande de PVT, ton AVE est bon.
En’ fait je me suis appercue que l’outil ne fonctionnait pas pour les gens ayant demandé un permis de travail depuis l étranger ? En gros cad pr les gens ayant un pvt ???c’est bien ça ?
Dommage car on est sur pvtiste.net alors ça embrouille un peu 😉
C’est exactement ça.
Voici une astuce pour vérifier ton AVE : va sur ton compte de l’immigration et dans le détail de ta demande. Tu devrais voir des infos sur ton AVE ?
Salut Julie
Dis moi où as tu vu que l’outil ne fonctionne pas pr les PVT? Car J’ai aussi une demande non valide et donc stress de fou ?
Hello, pas de panique, l’AVE est reliée automatiquement à ton PVT et donc ton passeport. J’avais la même crainte il y a 1 an avant de partir (l’outil disait que mon AVÉ n’existait pas) mais tout s’est bien passé et je n’ai eu aucun souci. Bon courage!
Super merci bcp !!
C’est vrai que plus le départ approche et plus l’on stress pr rien … merci de me rassurer ☺
Je t’en prie! 🙂 Si cela n’a pas changé, quand tu vas dans ton compte CIC et que ton PVT est approuvé, dans le dossier où tu télécharges ta lettre de correspondance tu devrai retrouver 1 Permis de Travail et 1 AVE avec les dates de validités. Bon courage!
Je viens de verifier, tout semble ok pour moi ☺?
Merci bcp Kaly !!!
Bonjour! J’aurais besoin de vos avis.. Sur les conseils d’une responsable RI en France, j’ai fait une demande d’AVE alors que j’ai reçu la confirmation de mon permis de travail (pour un stage). Du coup j’ai 2 numéros d’AVE, un sur ma lettre du CIC, et un second que je viens de recevoir.. Pensez vous que ça pose problème? Est-ce que je devrais annuler le deuxième? Merci!
Bonjour Clotilde,
Tu n’as qu’une seule AVE valide et utilisable. Une nouvelle demande (la plus récente) rend invalide la précédente AVE. Si tu as obtenu ta lettre de correspondance+AVE après celle que tu as demandé indépendamment, c’est celle du CIC que tu dois utiliser. Si c’est le contraire (=si tu as d’abord reçu ta LC+AVE) c’est l’AVE que tu as demandé ensuite qui est la bonne.
Ok merci. J’ai demandé une AVE unique, après avoir eu ma lettre de correspondance. Donc mon numéro actuel ne correspond pas à mon permis de travail. Est-ce que c’est embêtant?
L’AVE n’est pas lié au permis de travail, mais au passeport. Donc il n’y a aucun souci.
Salut !
Je pars en stage la semaine prochaine au Canada, je n’ai pas changé de passeport ou quoi. Et sur mon compte CIC je vois que j’ai un AVE valide mais sur la page « État de l’autorisation de l’AVE » on m’indique aussi ceci : « Aucune demande correspondant à ces critères n’a été trouvée ».
Du coup est-ce encore normal ou bien je dois faire une nouvelle demande d’AVE ?
Merci!!!
Bonjour,
Cf. l’ajout qui a été apporté à cet article (encadré en jaune) : l’outil de vérification des AVE ne concerne pas les AVE obtenues via une demande de permis EIC.
Les références à ton AVE sont en principe indiquées sur ta lettre de correspondance. Tu n’as donc rien à faire et pas de souci à avoir sur ce point. 😉
Ok super merci pour ta réponse ! 😉
Bonjour à tous ,
Je suis perdue.Il y a 1 an j’avais fait une demande d’AVE lors de mon voyage au Canada pour une simple visite.
Dernièrement, j’ai recue une lettre de correspondance mais dans celle-ci le numéro d’AVE est différent sachant que je n’ai pas changer de passeport.
Quand je tape le numéro d’AVE de la lettre pour savoir l’état de la demande, rien est affiché.
Quand je tape l’ancien numéro d’AVE, voici ce qui est noté:
Après évaluation de votre dossier, on a déterminé que vous ne répondiez plus aux exigences d’une Autorisation de voyage électronique (AVE). En conséquence, votre AVE a été annulée.
Votre dossier est maintenant clos. Si vous souhaitez présenter une nouvelle demande d’AVE, nous vous encourageons à le faire seulement une fois que vous aurez réglé la situation justifiant l’annulation de votre demande. Vous pourrez alors présenter une nouvelle demande au http://www.canada.ca/ave.
Vous n’êtes plus considéré comme titulaire d’une AVE valide. À ce titre, vous ne devriez pas planifier ou entreprendre de voyage vers le Canada.
Je ne sais pas quoi faire.
Aidez moi s’il vous plaît
Aimée
Salut Aimée,
C’est tout à fait normal : l’ancien numéro de ton AVE a été annulé lorsque tu as obtenue une AVE en même temps que ta lettre de correspondance. La nouvelle AVE a remplacé l’ancienne.
Comme on l’explique dans cette article, la méthode de vérification de l’AVE ne fonctionne pas si tu as obtenu une AVE en même temps que ta demande de permis de travail ou d’études a été obtenue. Mais si tu te connectes à ton compte CIC, et que tu regardes les détails de ta demande, tu devrais avoir des informations concernant ta demande de permis de travail et l’état de ton AVE.
D’accord Merci miss.Mais à quel niveau vois-tu l’état de l’AVE?
Normalement, quand tu vas vérifier l’état de ta demande en bas de ton compte (tu as fait ta demande en ligne ?), tu devrais voir dans un tableau quel est l’état de ton AVE.
Dans ce tableau là?
Dans numéro du document il y a le num d’AVE J…….
Et dans le statut il est noté « votre document est valide ».
Nom Identificateur unique de client (IUC) Document Num�ro du document Statut Date d’expiration État date de mise à jour Num�ro de document de voyage Pays de délivrance
Bah c’est bon alors :).
Oki. Merci pour ton aide car j’étais vraiment perdue et j’allais refaire une demande d’AVE pour te dire.
Bonne Soirée
3 demandes d’AVE ? T’aurais paniquée en recevant un nouveau message que la demande d’AVE liée à ta lettre d’introduction n’était plus valide, et tu serais sûrement partie sur une quatrième :P.
Non, c’est bon, si tu ne changes pas de passeport avant ton arrivée, tu n’as pas besoin d’une nouvelle AVE. Par contre, comme l’AVE est liée à ton passeport, si tu changes de passeport, il faudra une nouvelle AVE :).
Bonjour. J ai fait une seconde rheto il y a 4 ans avec un organisme (wep) au Canada. Je suis mnt accepté pour un PvT mais ils me demandent si j ai déjà eu un visa ou ave.
Que faire ?
Mercii
Bonjour,
Peux-tu me dire ce qu’est une seconde rheto ? Tu es parti combien de temps au Canada à cette époque ?
Bonjour à tous,
Déjà merci pour cette discussion car cela répond en grande partie à toute mes questions.
En résumé si j’ai bien compris , il est unitile de faire une demande de AVE car elle sera automatiquement présente dans ma lettre d’introduction. Avec ce Ave une fois que je suis sur le territoire canadien, je peux par exemple partir au USA et révenir sans problem afin de continuer mpn pvt( par exemple). Right? 🙂
Oui, si ton AVE et ton PVT sont toujours valides. Par contre, il faudra aussi respecter les conditions pour ton séjour touristique pour les USA.
Salut,
Pourrais-tu me donne run lien où j’aurais plus de details concernans ‘ les conditions d emon séjour touristique au USA » stp
Thanks
https://pvtistes.net/dossiers/etats-unis/
Un grand merci d’avoir pris le temps de répondre Marie . 🙂
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus