Demande de PVT et conditions de participation
Pour toutes les questions relatives aux conditions de participation et à la demande de PVT Argentine, veuillez consulter notre FAQ dédiée au PVT Argentine.
Ateliers virtuels pour bien se préparer :
Vous avez des questions sur le PVT Argentine ? Participez à nos ateliers virtuels et posez directement vos questions à Eloïse de pvtistes.net. Inscrivez-vous ici.
Ressources utiles pour préparer votre départ en Argentine :
- Tutoriel PVT Argentine 2024 : Obtenir un Visa Vacances-Travail
- Quel budget prévoir pour faire un PVT en Argentine ?
- Les 5 erreurs à éviter lors de la préparation du PVT Argentine
- Checklist avant le départ
- Acheter son billet d’avion pour un PVT en Argentine
- Préparer son sac et ne rien oublier pour un PVT en Argentine
Dernières questions avant le départ
Vous devrez normalement arriver à Buenos Aires. Il est recommandé de réserver quelques nuits sur place pour vous adapter au décalage horaire et organiser la suite de votre séjour. Le choix de votre destination dépendra ensuite de vos projets (sédentaire ou nomade) et de vos préférences (ville dynamique ou montagnes).
Pour plus d’informations sur les endroits où vous installer en Argentine, consultez nos dossiers sur le PVT à Mendoza et le PVT à Córdoba et faites le test pour savoir dans quelle ville vous devriez vous installer lors de votre PVT en Argentine.
Nous vous conseillons de réserver les premières nuits sur place avant votre départ, dans une auberge de jeunesse, un hôtel ou un airbnb. Vous trouverez plus d’informations dans notre chapitre Trouver un logement pour les premiers jours du dossier Préparer son départ en PVT.
Les autorités argentines demandent que vous ayez un minimum de 2 500 € d’économies. Cela vous permettra de subvenir à vos besoins au début du séjour : les premières dépenses, l’installation, la nourriture, les transports…. C’est ensuite à vous d’estimer votre budget en fonction de votre projet et de vos habitudes (êtes vous dépensier·ère ou économe ?). Peu importe votre situation, l’économie locale et le marché du travail argentin sont instables, donc 2 500 € ne sont pas suffisants pour vivre une année en Argentine.
Voici deux articles qui vous aideront dans votre préparation : Quel budget pour un PVT en Argentine ? et Le coût de la vie en Argentine
Démarches à l’arrivée en Argentine
À votre arrivée en Argentine, vous devrez simplement passer l’immigration. Pour cela vous devrez présenter votre passeport en l’ouvrant à la page du visa fraîchement obtenu. Il arrive souvent que les agents de l’immigration ne connaissent pas le PVT. Il vous faudra alors leur expliquer qu’il a une durée de validité de 12 mois si vous entrez dans les 3 mois après l’avoir obtenu. Ils doivent ensuite apposer un tampon avec la date de fin de validité de votre visa, c’est-à-dire, 12 mois après. Vous sera également demandé, lors de votre passage à l’immigration, votre adresse d’arrivée. Vous pourrez simplement donner l’adresse de votre auberge de jeunesse ou airbnb, il s’agit d’une simple formalité.
Dès les premiers jours, nous vous conseillons de régler les démarches administratives indispensables :
- obtenir une carte SIM pour son téléphone portable ;
- obtenir son numéro CUIL (Codigo Unico de Identificacion Laboral) l’équivalent du numéro de sécurité sociale, indispensable pour travailler ;
- récupérer des espèces en changeant des euros ou en faisant un transfert d’argent.
Pour plus d’informations sur les démarches en arrivant en Argentine, vous pouvez consultez notre dossier : Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…).
Le CUIL (Codigo Unico de Identificacion Laboral) est l’équivalent du numéro de sécurité social français. Il est indispensable pour travailler en Argentine. Le PVT permet de l’obtenir. Pour cela, vous devrez vous rendre dans un bureau de l’ANSES et présenter votre passeport avec votre visa.
En arrivant en Argentine, vous pouvez prendre des cours d’espagnol auprès d’un professeur particulier ou en groupe. Retrouvez des annonces sur les pages Facebook dédiées aux étrangers et voyageurs en Argentine. Vous pouvez également vous tourner vers des écoles de langues. L’école Porteñisima, à Buenos Aires, permet de prendre des cours particuliers ou en groupe en fonction de votre niveau et de vos objectifs. En vous inscrivant par le biais de pvtistes.net vous obtiendrez 10 % de réduction. Vous pouvez également opter pour des leçons d’espagnol via des applications, ce qui vous permettra de pratiquer et d’apprendre peu importe où vous vous trouvez. Obtenez également des réductions avec Babbel.
Vous pouvez vous inscrire sur le registre des Français établis hors de France. Cela n’est pas obligatoire, mais présente de nombreux avantages, comme s’inscrire sur les listes électorales, recevoir des informations importantes et être recensé par les services consulaires en situation de crise. L’inscription se fait en ligne ou vous pouvez vous rendre à l’ambassade de France. Il faut d’abord se créer un compte sur le site Service Public, le valider puis lancer la procédure pour s’inscrire sur le Registre des Français à l’étranger. En savoir plus
Le plus simple est d’acheter une carte SIM avec crédit rechargeable. Vous pourrez recharger votre SIM par internet ou en espèces dans un kiosco. Il existe plusieurs opérateurs, comme Claro ou Movistar. Rendez-vous dans une de leurs agences avec votre passeport et en quelques minutes votre nouvelle ligne téléphonique sera ouverte. Whatsapp est utilisé par tout le monde en Argentine, même dans le milieu professionnel, donc nous vous conseillons de charger principalement du crédit internet.
L’argent en Argentine
La monnaie officielle en Argentine est le peso, mais les euros et les dollars sont assez souvent acceptés. Les transferts d’argent réguliers sont la solution la plus économique pour vivre en Argentine. Cela signifie que vous aurez toujours sur vous de grosses liasses de billets. Prévoyez une sacoche suffisamment grande et sécurisée pour les contenir. Il est possible de payer pratiquement partout en carte bancaire, mais le taux de change appliqué sera moins avantageux que si vous payez en espèces.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article sur l’Argent en Argentine.
En général, il n’est pas conseillé d’ouvrir un compte bancaire en Argentine en raison de l’instabilité économique du pays. Cependant, si vous travaillez sur place, un compte bancaire argentin peut devenir nécessaire. Dans ce cas, votre employeur se chargera des démarches administratives pour l’ouverture du compte, qui servira à recevoir votre salaire.
Profitez d’une prime de bienvenue chez BoursoBank ou de 3 mois N26 YOU offerts chez N26 en passant par les liens des offres !
Le service de transfert le plus utilisé en Argentine est Western Union. Il y a des agences dans tout le pays ce qui permet de pouvoir récupérer des espèces où que vous soyez. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’application Western Union et de vous créer un compte. Vous pouvez ensuite vous faire des transferts à vous-même depuis votre compte bancaire ou directement depuis votre carte de paiement. Une fois en agence, il suffit de présenter votre passeport et le numéro de transfert qui vous aura été envoyé par l’application.
Le coût de la vie en Argentine est sensiblement moins cher qu’en France sur plusieurs postes de dépenses comme le logement ou la nourriture. En revanche, dans d’autres domaines comme le matériel électronique, les vêtements, les livres, tout est beaucoup plus cher.
Au vu des prix du matériel en Argentine, il n’est pas recommandé d’en acheter sur place, sauf en cas de nécessité. Il est préférable de bien s’équiper avant de partir : des vêtements pour toutes les saisons, plusieurs paires de chaussures, un téléphone, une tablette et un ordinateur, les chargeurs, des livres ou une liseuse, une lampe de poche, des gants, un bonnet, une écharpe, un maillot de bain, une casquette, des lunettes de soleil, une gourde, un couteau suisse…
Pour vous aider à préparer vos affaires, vous pouvez lire le dossier à ce sujet.
Les produits de base sont abordables et souvent moins chers qu’en France, mais les produits importés ou spécifiques peuvent être très chers.
La santé est gratuite pour tout le monde, même les étrangers, en Argentine. Vous pouvez donc aller vous faire soigner gratuitement dans n’importe quel établissement public. Cependant, avec votre assurance PVT, vous avez accès aux établissements privés et vous pouvez ensuite vous faire rembourser.
Le salaire minimum argentin est de 248 euros par mois (en septembre 2024). Ce n’est pas suffisant pour vivre correctement en Argentine pour un pvtiste. Le salaire minimum qu’un pvtiste doit percevoir pour couvrir ses frais en Argentine est d’environ 500 euros (logement, téléphone, nourriture, transport).
Le logement
Pour trouver un logement en Argentine en tant qu’étranger, la meilleure solution est de consulter les pages Facebook. Il y en a plusieurs, en français, en espagnol, en anglais ou en italien, dont certaines uniquement destinées à l’immobilier. Dessus, des propriétaires et des personnes en recherche de logement échangent sur des biens disponibles. Il est également possible de trouver des logements via des agences immobilières, mais souvent, des frais supplémentaires vous seront demandés pour ouvrir un dossier et faire des visites.
Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans le dossier : Trouver un logement en Argentine.
Il n’est pas conseillé de réserver un logement à distance. Il y a toujours un risque de découvrir une fois sur place qu’il est insalubre ou qu’il ne correspond pas à la description ou aux photos. Réservez quelques jours dans une auberge ou un airbnb et prenez le temps de faire des visites une fois sur place. Cela vous laissera également le temps de découvrir la ville et les quartiers qui vous plaisent le plus pour vivre.
Les loyers en Argentine varient en fonction du bien que vous louez, de la ville et du quartier dans lesquels vous vous trouvez. À Buenos Aires, la location la moins chère est une chambre dans une colocation à 200 €. Vous pouvez également louer un studio seul·e pour environ 400 €. Un appartement un peu plus grand coûtera plus de 500 € (en 2024).
Le travail
Non, il n’est pas obligatoire de travailler pendant son PVT en Argentine. Vous pouvez décider de voyager pendant un an dans le pays sans jamais travailler ou faire du bénévolat.
Ce qui est difficile en Argentine, c’est de trouver un travail qui rémunère suffisamment pour vivre correctement. Beaucoup d’Argentin·e·s cumulent plusieurs emplois afin d’avoir des revenus suffisants. Les “petits boulots” comme la vente ou le service, sont souvent mal payés. Il est cependant possible de trouver du travail en Argentine, il faut être patient·e et chercher selon vos compétences.
Retrouvez plus d’informations dans le dossier Trouver un travail en Argentine.
Le PVT ne vous permet pas d’obtenir un statut d’auto-entrepreneur en Argentine, mais vous pouvez créer votre auto-entreprise en France avant de partir.
Les formats du CV et de la lettre de motivation sont similaires à ceux de la France, avec quelques particularités.
Retrouvez nos conseils sur ces pages : Le CV en Argentine et La lettre de motivation.
Les entretiens d’embauche en Argentine sont moins formels qu’en France, mais veillez à quand même porter une tenue soignée. Les employeurs chercheront à vous connaître et s’assureront de votre sérieux et de votre engagement. Ils peuvent être freinés par le côté provisoire du PVT, rassurez les sur le fait que vous n’êtes pas de passage et que vous comptez vous investir dans votre travail.
Vous pouvez lire la page sur L’entretien d’embauche en Argentine.
Non, il n’est pas possible de faire des études pendant son PVT en Argentine. Pour cela il faut avoir un visa étudiant.
Tous les métiers peuvent être exercés en Argentine avec un PVT.
La maîtrise de l’espagnol est un gros avantage et il est certain que vous ne serez pas pris dans certains postes où elle est obligatoire. Cependant, il est aussi possible de travailler sans avoir une bonne maîtrise de l’espagnol, par exemple en donnant des cours de français, en travaillant dans le tourisme ou en travaillant dans une entreprise française ou américaine.
Les voyages et les loisirs en Argentine
Pour vous aider à préparer votre voyage, vous pouvez lire l’article sur Où et quand partir en Argentine ?
Pour plus de conseils : Comment se faire des amis lors de son voyage en Argentine ?
Retrouvez toutes les informations dans notre dossier : Découvrir la vanlife lors de son voyage en Argentine.
Vous pouvez entrer et sortir librement d’Argentine pendant la durée de votre PVT. Visitez les pays voisins comme le Chili, le Brésil, ou la Bolivie, sans avoir à faire de demande de visa au préalable.
Profitez de -5 % sur votre forfait eSIM données illimitées à l’étranger avec notre code promo. Pour plus d’information consultez la page dédiée de l’offre.
Pour en savoir plus : Les transports en Argentine et Que faire pendant un long trajet en bus en Argentine ?
Fin du PVT Argentine
Oui, à la fin du PVT en Argentine, vous pouvez demander un PVT pour une autre destination comme le Canada, la Corée du Sud ou l’Australie. Voir toutes les destinations.
Consultez l’article correspondant : De retour de l’étranger, comment valoriser son PVT ?
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus