1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    Un ENORME merci à Mélanie pour ses précieux conseils de vraie ottavienne et sa participation active au forum !

    Tout savoir sur le PVT à Ottawa !
    centre_ville_ottawa.jpg
    Introduction

    Ottawa, capitale canadienne, n’est pourtant pas une destination très prisée des pvtistes ! Cela changera peut-être après la lecture de ce dossier...
    Située à la confluence des rivières Gatineau et Rideau, Ottawa se situe dans la province de l’Ontario, et elle est bordée par la province du Québec. L’agglomération d’Ottawa est donc “à cheval” entre l’Ontario et le Québec !

    tulipes_parlement_ottawa.jpg

    Ottawa, c’est…
    - 1 million d’habitants pour toute l’agglomération
    - 20°C en été et -10°C en hiver (en température ressentie, on est plus proches de 45°C et -25°C dans les extrêmes !)
    - une ville fondée en 1800
    - Plusieurs bâtiments classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco
    - 2 700 km2 (contre 105 km2 pour Paris !)
    Les habitants

    Comme pour toutes les grandes villes canadiennes, Ottawa est une terre d’accueil ! La population est très diverse et vous pourrez rencontrer des gens venus des 4 coins du globe...
    coucher_soleil_ottawa.jpg

    Les langues

    Ottawa est officiellement bilingue depuis 2002. Cependant, même si les panneaux sont obligatoirement affichés dans les deux langues même si vous pouvez demander à être servis en français dans les services gouvernementaux, et même si un tiers de la population de l’agglomération est de langue française (en comptant la ville québécoise de Gatineau), c’est l’anglais qui prédominera au quotidien. Dans les faits, Ottawa reste une ville largement anglophone.
    Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver un article du journal Le Droit, sur les 10 ans du bilinguisme officiel à Ottawa : Ottawa souffle les 10 bougies de sa politique de bilinguisme | François Pierre Dufault | Dix ans de bilinguisme à Ottawa

    D’après wikipedia (donc, à prendre avec des pincettes !), la répartition des langues à Ottawa est telle :
    anglais seulement 479 740
    français seulement 12 985
    anglais et français 298 245
    allemand et anglais 6 134
    français et kabyle 2 458
    français, anglais et breton 273
    Du point de vue des langues maternelles, la ville est à 63 % anglophone, francophone à 15 % et 22 % allophone.
    Bretons, vous êtes apparemment les bienvenus à Ottawa !

    L’ambiance de la ville

    Ottawa est réputée pour être une ville calme. Elle est souvent la risée des autres canadiens qui vont jusqu’à dire que c’est une ville, morte, sans âme. C’est sûr que si vous êtes un PVTiste très fêtard, ce n’est peut-être pas la ville canadienne de vos rêves. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’Ottawa est une “ville morte” ! Ottawa n’est peut-être pas une ville dont on tombe amoureux au premier coup d’oeil, c’est une ville qu’il faut apprendre à apprivoiser et à connaître. Finalement c’est comme pour chaque ville canadienne, il faut se donner du temps !

    S’il vous en faut un peu plus pour vous convaincre, n’hésitez pas à lire le billet d’humeur de Zhu, à Ottawa depuis plusieurs années : Ottawa Does Not Suck! Ottawa Does Not Suck | Correr Es Mi Destino

    Ottawa et sa région sont plutôt familiales et destinées à des pvtistes qui cherchent une ambiance sympa, détendue et qui aiment le plein air ! Les activités culturelles et sportives sont bien présentes, en témoignent les nombreux festivals, musées et parcs !
    Ottawa est une ville très sûre, où la criminalité reste peu présente.

    Les premiers pas à Ottawa

    ottawa_map.jpg

    Il n’y a plus de vol direct de la France vers Ottawa. Il vous faudra certainement faire une correspondance au Canada (Toronto ou Montréal) ou aux États-Unis.
    Pour tout savoir sur l’aéroport international d’Ottawa : Accueil | Ottawa Airport

    L’arrivée à l’aéroport

    Pour rejoindre le centre-ville, plusieurs solutions :
    Le taxi : cela coûte environ 30 dollars pour un trajet de l’aéroport à la ville.
    Le bus : l’aéroport international est desservi par la ligne de bus 97, avec un bus toutes les 20 à 30 minutes en semaine. Il faut environ 30 minutes pour rejoindre le centre-ville et le bus coûte le prix d’un ticket ordinaire, soit 1.60$.
    Vous pouvez acheter votre billet de bus au niveau 1, près des arrivées.

    Démarches nécessaires à l'arrivée

    • L’argent
    Pour dépanner dans un premier temps, vous pourrez facilement retirer des dollars avec votre CB française à l’aéroport (si vous en avez encore une : il faut toujours sélectionner le compte chèque pour retirer, lorsque l’on vous demande !) ou trouver des bureaux de change pour changer vos euros en poche, contre des dollars ! Il y a des bureaux de change un peu partout en ville.
    • La demande du NAS
    La demande du NAS (Numéro d’assuré social) sera sûrement une des premières démarches que vous devrez réaliser. Il y a 4 bureaux de Service Canada à Ottawa. Pour trouver celui le plus proche, il suffit d’aller consulter ce site :
    Trouver un bureau de Service Canada
    • L’inscription au consulat
    L’inscription au consulat n’est pas obligatoire, mais elle peut être très utile. En plus, elle est gratuite et c’est une démarche vraiment rapide à faire.
    Retrouvez des discussions et des informations sur l’inscription consulaire :
    https://pvtistes.net/forum/preparati...consultat.html
    Wiki:Inscription consulaire - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Il était auparavant possible de s’inscrire à l’Ambassade de France à Ottawa, depuis quelques années, seul un service de veille consulaire demeure et peut vous aider à faire seulement quelques opérations (réception de procurations de vote, par exemple), mais plus l’inscription consulaire
    https://www.ambafrance-ca.org/IMG/pd..._Ottawa2-2.pdf
    A priori, pour s’inscrire, vous dépendrez du Consulat de France à Toronto si vous habitez du côté Ontario, et du Consulat de France à Montréal si vous êtes à Gatineau !
    Services consulaires au Canada - La France au Canada/France in Canada
    • Rencontres pvtistes
    Petit à petit, il y a de plus en plus de rencontres pvtistes dans la capitale, pour vous tenir au courant, il faut consulter régulièrement le forum (ou proposer des rencontres vous-même !)
    Ottawa

    Le transport à Ottawa

    Les transports publics

    La société des transports publics ottavienne est OC Transpo : https://www.octranspo1.com/acceuil
    Les tarifs pour les billets à l’unité sont disponibles ici :
    OC Transpo - Tarifs en argent comptant et en billets

    Le laisser-passer est l’équivalent d’un abonnement mensuel : vous le rechargez à partir du 20 de chaque mois pour qu’il soit valide le mois précédent. Pour un abonnement classique (qui couvre les circuits de bus rouges et noirs et l’O’ Train), cela coûte 94$ par mois. C’est évidemment plus cher si vous habitez en banlieue ou utilisez les circuits express. Consultez tous les tarifs des abonnements :
    OC Transpo - Carte PRESTO

    La carte Presto sera disponible mi-2012 et vous permettra de payer votre trajet en validant votre carte à chaque fois : vous n’aurez plus d’attente au guichet pour acheter des tickets individuels...
    OC Transpo - Carte PRESTO
    • Le bus :
    Les lignes de bus sont divisées en plusieurs catégories :
    - Les lignes régulières noires
    - Les lignes “Express vert” ou Rural express”
    - Les lignes “Heures de pointe rouge”
    - Les lignes scolaires (qui ne vous concerneront à priori pas !)
    • Le O’ Train :
    o_train_ottawa.jpg
    Rail léger d'Ottawa | Monter à bord.
    Le O’ Train est un “train léger” (comparable à un tramway) qui réalise un trajet de 8km dans la ville. Il est encore en construction et sa ligne desservira de plus en plus de stations si le projet est mené à bout !
    A l’heure actuelle, le O’ Train circule de la station Greenboro à la station Bayview. Le billet unique coûte 2.85$. Le O’ Train est également accessible avec un abonnement et un ticket de correspondance de bus !
    • Le Transitway :
    La STO (Société de transport de l’Outaouais)
    Si vous comptez vous déplacer du côté québécois, c’est du côté de la STO (Société de transport de l’Outaouais) qu’il faudra aller regarder

    A pied et à vélo

    Ottawa est une ville “vélo friendly” ! Les pistes cyclables sont nombreuses, et certaines lignes de bus disposent de supports pour accrocher votre vélo. Attention, cependant, la conduite à vélo n’est pas aussi facile dès que l’on sort des pistes cyclables, et elle peut même être carrément dangereuse en ville.
    Consulter une carte des pistes cyclables à Gatineau et Ottawa : Pistes cyclables de Gatineau et Ottawa, Qubec, Canada
    Attention, bien que le casque ne soit obligatoire que pour les mineurs, à Ottawa comme de partout au Canada, le port de casque est très respecté. Ce n’est jamais du luxe.

    La ville d’Ottawa propose plusieurs documents très intéressants pour apprendre à se vêtir convenablement et à pratiquer le vélo par temps très froid :
    Ville d'Ottawa - Le cyclisme par temps froid ou humide

    Pour consulter la liste des lignes de bus “Rack n’ Roll” possédant un support :
    OC Transpo - Vélo-bus

    Il y a également des stations de vélos à louer, les Bixis (comme à Toronto et Montréal) !
    jogging_ottawa.jpg

    Bien que la ville soit très étendue, vous aurez de la place pour marcher ! Actuellement, la ville est en train de concevoir un plan d’aménagement laissant la part belle aux piétons et leur permettant de se déplacer plus facilement dans la ville : affaire à suivre, donc !
    Certains dimanches, des rues sont fermées à la circulation et deviennent un lieu entièrement dédié aux sportifs !

    La voiture

    voiture_hiver_ottawa.jpg
    Pour acheter une voiture d’occaz, c’est toujours les mêmes bonnes adresses : kijiji, craiglist et les petites annonces des pvtistes ! Attention de ne pas acheter une voiture qui manifestera ses défauts (coûteux) dans quelques semaines... Essayez de trouver quelqu’un qui saura vous conseiller pendant l’inspection du véhicule.
    Une discussion primordiale pour bien choisir sa voiture, en Ontario : https://pvtistes.net/forum/transport...n-ontario.html

    Ensuite, on passe à l’étape de l’immatriculation !
    https://pvtistes.net/forum/transport...-francais.html

    Enfin, l’assurance voiture est obligatoire et ne négligez pas l’importance de votre couverture. N’hésitez pas à magasiner chez les différents assureurs et banques pour demander des devis. Plusieurs sujets pouvant vous aiguiller :
    https://pvtistes.net/forum/transport...rnational.html
    https://pvtistes.net/forum/transport...e-voiture.html
    https://pvtistes.net/forum/assurance...au-canada.html

    Le permis de conduire

    Si vous devez acheter une voiture, vous êtes théoriquement obligés d’échanger votre permis de conduire. Pour louer une voiture, votre permis français + votre permis international suffira pendant toute la durée de votre PVT.
    En cas d’échange, vous devrez donnez votre permis français pour en avoir un de l’Ontario !
    Voir des discussions à ce sujet :
    https://pvtistes.net/forum/transport...n-ontario.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-ontarien.html
    C’est une démarche rapide et facile, qui coûte environ 75$.

    Le réseau routier

    Comme toute grande métropole qui se respecte, Ottawa connaît son lot d’embouteillages, de problèmes de stationnement et d’accrochages... Si vous n’êtes pas habitués à la conduite au Canada, il peut être intéressant de consulter cette page pleine de bons conseils. Effectivement, même si globalement le code de la route est le même qu’en France, il y a quelques changements qui peuvent être perturbants :
    Ville d'Ottawa - Circulation

    Et parce que nous ne sommes pas forcément habitués à la conduite en hiver :
    Ville d'Ottawa - Conduite en hiver

    Pour finir, découvrez les règles de stationnement à Ottawa :
    Ville d'Ottawa - Stationnement

    La location de voiture

    Comme à Montréal, vous pourrez souscrire à Communauto, organisme communautaire de location de voiture, souvent meilleur marché que les grands loueurs traditionnels, pour de courtes distances
    Communauto : : Stations de Gatineau
    Sinon, vous pourrez vous adresser aux grandes chaînes (Avis, Hertz, Dollar, Budget...). N’hésitez pas à demander des devis de partout, les prix peuvent être très variables en fonction des garanties.

    Arriver ou partir d’Ottawa en transport en commun

    On vous a présenté l’aéroport plus haut, il est temps maintenant de vous présenter les différentes façons de voyager un peu à partir d’Ottawa, en transports en commun !

    Il existe bien sûr la Greyhound, la compagnie leader en Amérique du Nord, qui vous propose des trajets à prix réduits si tant est que vous vous y prenez 10 jours à l’avance :
    Greyhound.ca | Home
    L’offre “Gray Line” propose des packages comprenant le transport et le logement dans plusieurs villes de l’Ontario (Toronto, Niagara Falls), au départ d’Ottawa.

    Pour un voyage plus “ambitieux”, c’est dans le train qu’il faut sauter !
    VIA Rail Canada: Train travel in Canada | Voyages en train au Canada
    Ottawa se situe sur la ligne bleue desservant Toronto et Windsor à l’est, et Montréal et Québec à l’ouest. En passant par Toronto, vous pourrez partir à l’aventure vers la transcanadienne qui va jusqu’à Vancouver, ou alors carrément vers l’Atlantique jusqu’à Halifax.

    Pour vous faire rêver :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...n-la-tete.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...-far-west.html
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...au-canada.html

    Les quartiers d'Ottawa

    vue_aerienne_ottawa.jpg

    L’agglomération d’Ottawa présente de nombreux quartiers, parfois des municipalités indépendantes (comme Gatineau, par exemple).
    A savoir que depuis quelques années, les villes de Gatineau, Hull, Aymler et Masson-Angers ont fusionné pour ne faire qu’une ville. Cela crée un vrai mic-mac car à présent, le centre-ville de Gatineau est en fait... Hull !

    Dans l’agglomération d’Ottawa :
    parc_andrewhaydon_ottawa.jpg
    • Gatineau
    Gatineau est une municipalité située du côté québécois de l’agglomération d’Ottawa. Beaucoup de travailleurs de la capitale décident de résider à Gatineau et de faire le trajet tous les jours : la ville n’est située qu’à une petite demi-heure du centre ville d’Ottawa. La ville de Gatineau comporte plusieurs quartiers très divers, mais le logement y est généralement bien moins cher que dans la capitale.
    • Hull
    Ville très vivante (parfois trop vivante pour ses riverains), c’est à Hull que vous trouverez parmi les meilleurs endroits pour sortir ! Hull est le centre-ville le plus ancien du coin, avec des bâtiments assez anciens. Toutes les environs (Gatineau, Aymler...) ne sont constitués que d’habitations plus récentes. Plus on s’éloigne de Hull, moins les loyers sont chers !
    • Buckingham
    Buckingham, du côté québécois, est situé dans la banlieue plutôt éloignée d’Ottawa (40 minutes de route environ). C’est une petite ville, plutôt huppée. Les pavillons individuels constituent l’essentiel du paysage urbain.

    Les banlieues proches sont Westboro, Alta Vista et Overbrook.

    A Ottawa même :
    • Orléans :
    Orléans, peut-être que son nom l’indique, est une des zones d’Ottawa les plus francophones, et un centre majeur de la communauté franco-ontarienne.
    • Le quartier italien
    La petite Italie, traversée par son “haut lieu”, la rue Preston est un quartier très vivant d’Ottawa. On y trouve les classiques de tous les quartiers italiens du monde entier : les restaurants italiens, les cafés, les petites épiceries et autres magasins spécialisés...
    • Le centre-ville (Downtown)
    Le centre-ville d’Ottawa est le quartier historique de la ville. Il s’y trouve bien sûr la colline du Parlement où siège le gouvernement canadien, et de nombreux bâtiments historiques qui font du downtown le passage obligé pour tous les touristes passants à Ottawa. Le célèbre Canal Rideau traverse le Centre-ville.
    • The Glebe
    Bank Street est l’artère principale du quartier de The Glebe. On y trouve de très nombreux restaurants et magasins, ce qui en fait une partie du quartier très animée. Le reste du quartier est principalement résidentiel, avec de belles maisons individuelles ou des petits immeubles de 2 étages. Depuis les années 70, le quartier du Glebe est devenu très couru et très bourgeois... Ne vous attendez pas à des loyers bon marché ! (même si une bonne occasion est toujours possible...)
    Quelques photos du quartier : Flickr: The Glebe - Ottawa

    vente_garage_gelbe-ottawa.jpg
    Chaque année, le quartier de Glebe organise un “garage sale” (vente de garage) très réputé : des milliers de gens s’y rendent pour flâner et magasiner !
    • Le marché By
    Le quartier du marché By est le quartier d’Ottawa qui bouge le plus : c’est là où l’on trouve les boites et les restaurants les plus branchés. En journée, c’est un quartier très agréable où vivre et se balader. Le marché By est pourvu de parcs et petits squares.
    • CentreTown
    On retrouve Bank Street qui remplit le même rôle que dans le quartier du Glebe. CentreTown est un quartier mixte : habitations et commerces y cohabitent. CentreTown est un quartier familial, même si les condos et buildings commerciaux y sont de plus en plus présents.
    • Le quartier chinois
    Envie d’un resto asiatique ? C’est du côté de la rue Somerset qu’il faut se rendre.
    Un lien recensant toutes les activités du quartier chinois : Discover Chinatown Ottawa | Welcome to the Somerset Street Chinatown BIA
    • Des quartiers à éviter ?
    Le quartier de Vanier est généralement à éviter : il a mauvaise réputation, entre le trafic de drogue et la prostitution...
    Le logement

    Les locations

    Avant d’aller plus en détail, il faut noter que les prix des locations sont vraiment très différents entre le côté Québec et le côté Ontario. Si vous décidez d’opter pour le Québec, les prix seront autour de 750$ pour un appartement avec deux chambres, contre 1000$ environ pour la même chose du côté de l’Ontario !
    Certains quartiers comme The Glebe ne sont pas donnés, mais de manière générale, Ottawa reste une ville canadienne très abordable. Malgré son image terne, Ottawa est régulièrement citée comme une ville où le coût de la vie et du logement sont raisonnables, par exemple :
    Louis Lafortune : Ottawa-Gatineau, le meilleur endroit où vivre | Actualités nationales

    D’après le site officiel de la ville d’Ottawa, le coût d’une location d’un appartement de deux pièces s’élève à 900$ par mois environ.
    Ville d'Ottawa - Coût de la vie

    L’hébergement temporaire : les auberges de jeunesse, le couchsurfing, airbnb...

    En arrivant, vous pourrez trouver différentes alternatives de logement temporaire, avant de trouver LE logement qui vous convienne !

    Plusieurs adresses :
    Le Hi-Hostel Jail Hostel, rue Nicolas. Une auberge de jeunesse dans une ancienne prison, ça court pas les rues !
    HI Canada - Ontario East Hostels > HI - Ottawa Hostel > HI-Canada

    L’auberge Backpackers, rue York.
    Ottawa Backpackers Inn

    L’alternative du couchsurfing ou même de Air bnb peut s’avérer très intéressante. Pour en savoir plus :
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...ng-payant.html
    https://pvtistes.net/forum/preparati...-jeunesse.html

    Travailler à Ottawa

    L’employeur principal de la ville reste le gouvernement... Le secteur du tourisme est également très actif. A l’heure actuelle, il n’est pas plus difficile de trouver un emploi à Ottawa que dans les autres villes canadiennes.
    Pour rechercher un emploi, la démarche est souvent la même, et c’est ici que vous trouverez un maximum d’informations !
    Emploi

    Ci dessous, un annuaire de liens pour rechercher un emploi en français :
    https://pvtistes.net/forum/ottawa/49...-gatineau.html
    • Le bénévolat/Le volontariat
    On vous dira toujours la même chose : il ne faut pas négliger le bénévolat et le volontariat, surtout si vous avez du temps de libre ou si vous peinez à trouver votre premier emploi ! A Ottawa comme ailleurs, vous engager dans une association vous permettra d’acquérir une première expérience canadienne, peut importe qu’elle soit rémunérée ou non. L’important c’est de montrer à vos futurs employeurs que vous savez vous débrouiller, et que vous voulez vraiment bosser ! Accessoirement, cela vous donnera aussi des références...

    Les sorties

    downtown_night_ottawa.jpg

    Nous avons pour l’instant peu d’informations sur les bons plans sorties d’Ottawa, mais nous espérons que vous serez de plus en plus nombreux à en partager !
    Une chose est sûre, il faut se rendre du côté du Marché By, du quartier italien et du quartier chinois pour bien manger !
    https://pvtistes.net/forum/ottawa/12...ir-ottawa.html
    • Le pourboire
    Comme partout au Canada, le pourboire, ou plus précisément “tips” est obligatoire ! Pour en savoir plus : https://pvtistes.net/forum/us-et-cou...ligatoire.html

    Le sport

    Les différentes manifestations sportives

    senators_hockey_ottawa.jpg
    Le Canada, pays du hockey ! Ottawa héberge non pas une, mais deux équipes professionnelles : les Ottawa Senators, en attendant la deuxième équipe qui devrait arriver début 2013. Il en va de même pour une équipe de foot américain qui va arriver bientôt !


    Si vous voulez une expérience sportive vraiment dépaysante, vous pourrez vous tourner du côté du curling : Ottawa possède 15 équipes de curling et est un haut lieu du curling canadien !


    Autre expérience nord-américaine, le roller derby et son équipe locale :
    https://pvtistes.net/forum/vos-bons-...ler-derby.html


    Le prix des matches diffère évidemment en fonction du sport choisi, mais cela peut être une occasion unique de découvrir de nouveaux sports pendant votre PVT !


    La pratique du sport

    Ottawa reste une ville dédiée aux sports de plein air, avec ses nombreux parcs à proximité.
    Vous pourrez faire du patin à glace sur le canal Rideau ou dans les nombreuses patinoires extérieures en hiver, dans les centres commerciaux en été !
    patinage_canal_rideau.jpg
    Il est également facile de faire du ski dans le parc de la Gatineau (mais attention, ne vous attendez pas aux pistes alpines !). Le parc de la Gatineau est lui aussi idéal pour la rando, le vélo, voire le canoë !
    Si vous cherchez un sport collectif, n’hésitez pas à vous renseigner au centre culturel ou associatif de votre quartier, ou même à poster sur le forum si vous recherchez des partenaires de tennis/golf/footing etc !


    Un lien intéressant : Sports et activités de plein air - Site Officiel de Tourisme Ottawa

    La vie culturelle

    Les Musées

    musee_civilisations_ottawa.jpg
    Les musées sont relativement nombreux. Celui qui semble être le plus intéressant pour un bon nombre de pvtistes est le musée canadien des civilisations, qui aborde l’histoire des cultures canadiennes et mondiales.
    Musée canadien des civilisations - Site Officiel de Tourisme Ottawa
    Il ne faut pas non plus oublier le musée canadien de la nature, le musée des beaux arts (qui a accueilli récemment la fameuse araignée géante de Louise Bourgeois)

    En savoir plus :
    https://pvtistes.net/forum/ottawa/20...dit-musee.html
    https://pvtistes.net/forum/ottawa/55...er-ottawa.html

    Trouver des livres en français

    Deux bonnes adresses : la librairie du soleil (au marché by), et la librarie du centre au 435 rue donald (qui n’est pas au centre !)

    Les bibliothèques publiques

    Les bibliothèques sont un lieu inépuisable de ressources : vous connecter gratuitement au wifi, avoir accès à des méthodes de langue, à des ateliers, à des panneaux d’affichage de petites annonces.
    Il y a également des programmes à destination des nouveaux arrivants :
    Trouvez des documents dans votre langue | Ottawa Public Library / Bibliothèque publique d'Ottawa

    Notamment des groupes de conversation en français... et en anglais ! C’est gratuit !

    Vous pouvez vous abonner en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile d’Ottawa (relevé de compte, facture...) Il y a de nombreuses succursales dans tous les quartiers.
    Ottawa Public Library / Bibliothèque publique d'Ottawa

    Le théâtre

    La Nouvelle Scène, le centre national des arts et le centre des Arts Shenkman sont des lieux de divertissement au moins bilingues, voire unilingues (en français !)

    Festivals et concerts

    Ottawa est le centre de très nombreux festivals, il y a de tout, pour tout le monde :

    festival_tulipes_ottawa.jpgfestival_gatineau.jpg
    - En automne/hiver :
    - Au printemps/été :
    • Le fameux festival des tulipes : https://pvtistes.net/forum/ottawa/18...-festival.html
    • Le festival franco-ontarien, en juin, qui réunit tous les francophones et francophiles de la province.
    • Le festival de blues, de folk ou de musique de chambre
    • Le festival du Canada Rideau, qui a lieu en août, pour célébrer le canal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Pour trouver toute la liste des festivals, aussi bien musicaux, culturels ou sportifs : Ottawa Festivals d’Ottawa: Ottawa’s Festival Headquarters | Les Informations de Festival d’Ottawa

    Faire du tourisme

    police-montee_ottawa.jpgcanal_rideau_ete_ottawa.jpg

    Les monuments et lieux historiques d’Ottawa

    En plus des attractions culturelles, comme les nombreux festivals, les lieux historiques principaux sont le Canal Rideau et la Colline du Parlement.

    Un seul site pour tout découvrir : Site Officiel de Tourisme Ottawa
    Et un sujet intéressant :
    https://pvtistes.net/forum/tourisme/...-que-voir.html

    Les parcs provinciaux et nationaux autour d’Ottawa

    plateau_gatineau_ottawa.jpgparc_gatineau_automne.jpg
    Vous l’avez compris, le parc de la Gatineau est une destination très prisée des citadins pour pratiquer différents sports, mais aussi tout simplement pour prendre un grand bol d’air frais et se détendre... Ou encore pour profiter de la saison des couleurs, pendant l’été indien !
    https://pvtistes.net/forum/ottawa/58...-gatineau.html
    https://pvtistes.net/forum/ottawa/23...-gatineau.html


    Une visite aux États-Unis

    adirondacks_park.jpg
    Ottawa n’est qu’à une heure de route de la frontière avec l’Etat de New York !
    Le Parc des Adirondacks n’est pas non plus très loin, tout comme le Vermont. New York City se situe environ à 8h de route d’Ottawa. La ville est également desservie par les bus Greyhound (voir plus haut).


    Des liens intéressants

    Voici quelques adresses de locaux, qui vous parleront de leur ville !
    - Maple Leaf Blog
    - Aller simple pour Ottawa
    - Correr Es Mi Destino - My New Life In Canada Under The Snow!


  2. #2
    Avatar de chrissy69
    Christiane 35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Ah! Enfin!! Merci beaucoup isa pour ces informations précieuses sur Ottawa!! ca me donne vraiment envie d'y aller! ^_^

  3. isa

  4. #3
    Avatar de HeleneM
    Hélène 45 ans

    Messages
    277
    Likes reçus
    79
    Merci pour ce dossier, après des mois et des mois de réflexion, j'ai décidé que j'irai faire mon PVT à Ottawa :thumbsup2:.

    De ce que j'ai lu de diverse sources, le fait de parler français serait un avantage au niveau professionnel... est-ce un mythe, est-ce que cela ne concerne que les postes gouvernementaux ?? Parce qu'en fait c'est l'une des raisons de mon choix ...

    Par rapport à ce que je vois sur les photos, Ottawa est une ville très bristish, pleine de vieux bâtiments, (ce n'est pas du tout mon style de ville mais bon c'est un détail, hein !!), les avantages d'y vivre et d'y travailler seront, je l'espère, supérieurs à ce goût architectural !

    Je lis aussi pas mal qu'Ottawa est une ville ennuyeuse (dull)... pourquoi une telle réputation ? :sick:

    En gros, ce n'est pas une ville qui me donne spécialement "envie" mais allez savoir pourquoi, j'ai l'impression que c'est pourtant là que professionnellement je vais pouvoir trouver chaussure à mon pied.......... et que mes filles s'y sentiront bien.

  5. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Messages
    11 241
    Likes reçus
    4 087
    A Ottawa, tout le monde est bilingue (pour faire un gros raccourcis) donc le fait de parler français sera moins un avantage que dans des villes plus à l'ouest.

    Ottawa est une capitale de type "nouveau monde" : c'est à dire que ce n'est pas un centre économique mais uniquement un centre politique, du coup ce n'est pas forcément très animé, c'est (encore une fois pour faire un raccourcis) ce qu'on pourrait appeler une ville de fonctionnaires.

    Pour le reste, le dossier ci-dessus te donne pas mal d'éléments sur les activités et le cadre qui est loin d'être repoussant


  6. #5
    Avatar de HeleneM
    Hélène 45 ans

    Messages
    277
    Likes reçus
    79
    Bon alors là Muriel, tu ébranles fortement ma décision... oui je vois bien que le français ne sera pas un "avantage" mais dans un manque de confiance en mes aptitudes linguistiques ou un dans un élan de profond réalisme, je m'étais dit qu'une ville "bilingue" offrirait sans doute plus d'opportunités de postes qui nécessitent la maîtrise de la langue de Molière qu'une ville de l'ouest !............ (et pis à Vancouver, y pleut tout l'temps...pffffffffff.............. :)
    Des retours d'expériences de pvtistes qui travaillent à Ottawa ?? :O_o:
    Merci !

  7. #6
    Avatar de cricri31
    Christelle

    Messages
    87
    Likes reçus
    11
    Alors j'ai une question, ceux qui connaissent Montréal voir Toronto sauront de quoi je parle. Savez-vous s'il existe une agence de voyages dans chinatown qui proposent des voyages aux USA pas cher depuis OTTAWA/GATINEAU?

    Merci

  8. #7
    Anonyme
    Message de cricri31
    Alors j'ai une question, ceux qui connaissent Montréal voir Toronto sauront de quoi je parle. Savez-vous s'il existe une agence de voyages dans chinatown qui proposent des voyages aux USA pas cher depuis OTTAWA/GATINEAU?

    Merci
    je vois que le message date un peu, mais ça pourrait être utile à d'autres personnes.

    Il y a un site Web sur le quartier chinois à Ottawa, qui comprend une section sur les agences de voyage situées dans le quartier.