La demande de PVT
Discussions importantes

Lettre motivation/ programme PVT Japon
Amilakvari
11/05/11
1 650

Justificatif de fonds PVT Japon
romain26
19/05/12
Les derniers messages
Prendre Billet Avion en avance
Bonjour à vous,
J’ai actuellement mon rendez-vous à l’ambassade fin septembre et je voulais donc réserver les billets d’avions à l’avance pour avoir les meilleurs tarifs possibles (uniquement aller).
Est-ce que l’ambassade verra cela d’un mauvais oeil ou au contraire cela leur montrera que je suis motivé ?
Merci pour votre réponse !

3 semaines avant
Pvt japon certificat medical
Bonjour,
C'est la première fois que je publie un message sur ce site donc je m'excuse d'avance si ce poste ne se trouve pas au bon endroit. Le seul poste similaire que j'ai trouvé date d'il y a 5 ans donc j'aimerais un retour plus récent.
J'ai rendez-vous à l'ambassade du Japon le 21 mai, j'ai donc recemment effectué ma visite médicale. Mon problème est le suivant: mon médecin refuse d'écrire que je suis "en bonne santé" sur le certificat medical car pour lui cela ne veut rien dire. Je me retrouve donc avec un certificat annonçant que je "parais en bonne santé" et que mes vaccins obligatoires sont à jour. Pensez-vous que cela suffit ou le "paraît" risque-t-il de poser problème?
Les prochaines disponibilités de rdv sont fin novembre donc j'ai vraiment peur de voir ma demande refusée pour si peu et devoir attendre encore une année avant de pouvoir partir.
Merci.

3 semaines avant
Circonscription et attestation d'hébergement
Bonjour tout le monde.
L’adresse sur mon passeport est différente de celle où je réside actuellement. J’ai bien compris qu’il fallait dans ce cas fournir un justificatif de domicile.
Hors, je n’ai pas de « chez moi ». Je suis actuellement chez un proche en attendant de partir.
MAIS, mon adresse officielle renseignée (caf, pôle emploi etc), n'est pas dans la même circonscription que la où je réside actuellement.
Ma question est donc la suivante : le consulat/l’ambassade font-ils des enquêtes « approfondies » pour vérifier si une personne vit à l’endroit où elle prétend ?

10/04/25
Demande PVT
bonjour,
J’ai une question un peu particulière . Je souhaite faire ma demande au consulat de Marseille, car je réside actuellement dans cette ville. Cependant, lors de la création de mon passeport, j’étais encore chez mes parents. Aujourd’hui, je vis chez mon oncle à Marseille, mais je ne peux donc pas fournir de justificatif de domicile à mon nom. Est-ce que cela pourrait entraîner un refus de mon dossier ?
Merci d’avance pour votre réponse.
PS: j’angoisse un peu car il est très difficile pour moi de me rendre à Paris je n’ai n’y famille n’y rien et c’est un budget très concéquent de faire un aller retour comme ça.

06/03/25
1
Visa japonais obtenu sur mon passeport
Bonjour tout le monde,
J'ai une excellente nouvelle à vous annoncer, hier après-midi (21 février) je suis aller à l'ambassade du Japon à Paris pour récupérer mon passeport et mon visa était collé dedans !!!
J'ai donc un an pour me rendre au Japon et 1 an pour y rester. J'ai réussi ce que je voulais faire en arrivant ici c'est-à-dire obtenir ce sésame avant mes 31 ans (c'était ma 1ère publication ici) 🥳. Plus qu'à bien me préparer maintenant jusqu'à mon départ pour le Japon.

22/02/25
0
Rassemblement des documents nécessaires à ma demande de PVT
Bonjour tout le monde,
Je vais mettre ici régulièrement l'avancement de ma demande de PVT avec les documents nécessaires à cette dernière.
Pour le moment, j'ai effectuer une pré demande en ligne de passeport, je vais cet après-midi faire de nouvelles photos d'identité, j'irai à la mairie de la commune d'à côté la semaine prochaine pour leur fournir tout ce qu'il faut pour la création de mon passeport (timbre fiscal dématérialisé avec son numéro, mon n° de pré demande, 4 photos d'identité, un justificatif de domicile de moins d'un an, ma pièce d'identité).
Une fois que j'aurai le passeport je le photocopierai, j'imprimerai une preuve de fonds, il faudra que je prenne un rendez-vous chez mon médecin traitant pour le certificat médical avant de rédiger un CV, etc.

20/11/24
13
Date de demande PVT
Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si la question que je vais poser l'a déjà été.
Je comptais partir en PVT au Japon en 2025. Mon problème est que je suis né le 21/05/1994, j'aurais donc 31 ans ce 21 mai 2025. J'ai bien compris qu'il faut avoir moins de 31 ans au moment de la dépose de la demande pour que ce soit valide. Ma question était : la date de dépose est considérée comme celle du rendez-vous à l'ambassade du Japon, ou bien la date où j'envoie par mail ma demande de rendez-vous (mail où j'exprime ma demande de visa) ?
En effet actuellement il semblerait qu'il ne soit pas possible d'avoir de rendez-vous avant juin 2025, donc si on est dans le premier cas ce sera trop tard pour moi car rendez-vous après la date de passage à mes 31 ans :/

05/02/25
3
Ouverture du calendrier PVT pour 2025
Bonsoir tout le monde, ça va ?
Si comme moi vous souhaitez partir l'année prochaine ou plus tard au Japon, le calendrier pour la demande de visa à l'ambassade du Japon à Paris s'ouvre le 23 décembre prochain. Toute demande avant cette date ne sera pas traitée.
Je viens de l'apprendre ce soir en me rendant sur le site de l'ambassade du Japon en France. Cela me permet maintenant de continuer à préparer les documents nécessaires pour ma demande.
Passez une bonne soirée 😊

13/12/24
0
Passeport expire avant fin du PVT
Bonjour,
Alors voilà, j'ai quasiment fini de remplir les documents, j'ai mon rendez-vous à l'ambassade début janvier.
Je compte partir au Japon à partir du 26 mars et revenir pour mi-décembre, cependant mon passeport expire fin décembre donc pendant la durée de validité de 1 an du visa... Est-ce que l'ambassade refusera mon PVT dû à la date d'expiration de mon passeport ?
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci d'avance.

24/12/23
6
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans