Salut,
Est ce normal qu il n'y est rien qui marche sur le topic assurances pvt? Je voulais savoir si avec l'assurance de notre carte bancaire cela était suffisant?
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Bonjour Fredo,
Si, si, les topics assurances marchent très bien. Tu n'es juste pas entré correctement dans la section je pense :
Les assurances médicales
Tu verras qu'il y a beaucoup de discussions sur les différentes assurances.
Alors, pour tâcher de répondre rapidement à ta question : les assurances des carte bleue sont possibles, mais la plupart du temps, ça n'est pas valable pour tout le PVT :
1ere condition : tu dois acheter ton billet d'avion avec cette carte bleue pour que l'assurance fonctionne. Ca, c'est possible je pense, mais il faut y penser (notamment si tu pars à 2, souvent, une seule personne du couple achète les deux billets d'avion. Dans ce cas, la seconde personne n'est généralement pas assurée. Mais pour ceux qui partent tout seul, cela reste intéressant. Sans un achat avec la carte bleue, l'assurance de celle-ci peut refuser de te prendre en charge.
2ème élément à prendre en compte : une assurance de carte bleue te couvre généralement de 3 à 6 mois. Cela dépend des cartes bancaire et des conditions de ta carte bancaire. Certaines te couvriront 90 jour, 3 mois, ou 6 mois, mais je ne crois pas avoir entendu parler d'une couverture pour 12 mois, voir 24 mois si les PVT passent à 24 mois. Il faut aussi faire la distinction entre 90 jours et 3 mois (ça peut avoir son importance).
3ème élément très important : il est essentiel de bien lire les conditions de garantie de ta propre carte bleue (car ça varie vraiment d'un contrat à un autre, pas simplement d'une carte à une autre): quelques pvtistes ont connu des soucis de remboursement avec leur carte : l'assurance de la carte bleue refusait une prise en charge alors que le séjour était prévu pour durer plus de 3 mois par exemple. Commes le séjour devait durer plus de 3 mois, la banque a refusé de prendre en charge des remboursement (cf. expliqué ici :
https://pvtistes.net/forum/les-assur...si-3-mois.html)
Ca n'est pas le cas de tout le monde toutefois, mais il est essentiel (comme quand tu souscris à une assurance voyage) de bien vérifier les conditions (limites de prise en charge, présence de franchises ou des choses comme ça).
Par rapport à la limite des 90 jours, 3 ou 6 mois : On a donc vu que tu ne peux généralement pas souscrire à l'assurance plus de 3 ou 6 mois. Si tu comptes faire un PVT de 3 ou 6 mois, tu peux tout à fait n'utiliser que cette assurance. Si le douanier vérifie ta preuve d'assurance, il te délivrera un PVT de 3 ou 6 mois et les choses s'arrêteront là.
En revanche, si tu souhaites partir 12 mois, il faudra que tu souscrives à une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement qui pourra prendre le relai de ta carte bleue.
La plupart des assurances voyages acceptent ce genre de chose. Mais il faut généralement souscrire à l'assurance avant ton départ de France pour que les conditions de garanties de l'assurance voyage sont prises en compte.
Par exemple : admettons que tu partent le 1er mars 2014. Tu as acheté ton billet avec ta carte bancaire qui te couvre bien (tu as vérifié les conditions d'assurance et ils parlent bien d'une garantie pour les 3 premiers mois de voyage sans faire de limite d'un voyage de moins de 3 mois). Ton assurance bancaire devrait donc être valide jusqu'au 31 mai 2014.
Pour être couvert le reste du temps pour ton voyage, tu dois donc souscrire à une assurance voyage à partir du 31 mai 2014 (tu peux la faire débuter ce jour là-. Et normalement, tu dois y souscrire avant ton départ en voyage. Ceci pour plusieurs raisons :
- La première, c'est pour prouver que tu es bien assuré pour toute la durée de ton séjour à ton arrivée au Canada.
- La seconde, c'est que beaucoup d'assurances voyages ont besoin, pour être valides, d'être souscrite avant le-dit départ en voyage (même si l'assurance commencera plus tard). En outre, il faut faire très attention à ne pas te retrouver pendant un certain laps de temps sans assurance. L'assurance pourrait faire valoir ce temps court pour refuser de te rembourser des soins dont tu aurais besoin.
- Si tu optes pour l'assurance de ta carte bancaire en début de séjour, n'oublies pas de demander et signaler à l'assurance voyage de ton choix ton souhait de bénéficier de l'assurance bancaire. Normalement, cela ne pose pas de problème pour les assurances (la plupart accepteront en fait), mais il faut qu'elles soient mises au courant au préalable pour éviter tout soucis de remboursement par la suite.
Voici par exemple ce que dit Globe Partner à ce sujet :
Je suis couvert durant les 3 premiers mois de mon séjour par ma carte bancaire, puis-je souscrire à votre contrat ensuite ?
Vous pouvez effectivement acheter votre contrat d'assurance voyage Globe Partner en prolongement de cette assurance. Mais, afin de respecter les conditions du contrat, vous devez le souscrire avant votre départ à l’étranger.
Je t'ai pas mal expliqué les enjeux de l'assurance via la carte bleue, mais si tu veux en savoir plus (il y a quelques détails supplémentaires), il y a également des dossiers et des topics à ce sujet :
Les dossiers :
L’assurance pour le PVT : les choses à savoir - Assurance et carte bleue
L
Les topics :
Assurance des cartes bancaires à l’étranger : les limites
https://pvtistes.net/forum/les-assur...si-3-mois.html
Il y a d'autres topics accessibles avec la fonction recherche