Laura, devenir monitrice de ski pendant son PVT en Nouvelle-Zélande
Laura aime le ski depuis toujours. Aujourd’hui, et depuis son PVT en Nouvelle-Zélande, elle en a fait son mode de vie…
Salut Laura, peux-tu te présenter ?
J’ai grandi et fait mes études en Auvergne. J’ai passé un Master en Science de l’Éducation et de l’Enseignement des Activités Physiques et Sportives. À la suite de cela, j’ai effectué un stage d’un an dans une école d’immersion française aux Etats-Unis. Cette expérience m’a donné le goût du voyage et l’envie d’explorer d’autres parties du monde. Après cette année incroyable, j’ai travaillé dans un collège en tant que professeur d’EPS à Paris. Toutefois, je me suis vite rendu compte que je n’étais pas faite pour vivre en ville.
J’aime la nature, les montagnes, les activités outdoor comme le VTT, l’escalade, la randonnée et le ski !
Tu es partie en PVT en Nouvelle-Zélande, qu’est-ce qui a motivé ce choix et pourquoi la Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle-Zélande a toujours été une destination qui m’attirait de par ses paysages paradisiaques et ses montagnes. J’ai alors fait quelques recherches (notamment sur pvtistes.net), et j’ai vu que beaucoup de monde avait tenté l’aventure PVT en Nouvelle-Zélande. Il semblait facile de se débrouiller pour trouver un boulot, se déplacer, rencontrer des gens, etc.
Enfin, en discutant avec une copine qui avait cette envie aussi, nous nous sommes motivées à partir ensemble.
Qu’as-tu fait pendant ton PVT en Nouvelle-Zélande ?
Ceci n’est qu’un résumé d’une grande aventure en Nouvelle-Zélande.
J’ai commencé par un boulot d’au pair autour de Auckland, l’idée de vivre avec une famille me rassurait. Ils m’ont aidée pour toutes les démarches administratives à l’arrivée. C’était aussi pour moi un bon moyen d’améliorer mon anglais et voir le quotidien des locaux.
Puis lorsque ma copine m’a rejointe, nous avons acheté un van et commencé à alterner boulot et voyage : serveuse dans un café et vendeuse de crêpes à Auckland, ouvrière dans un vignoble à Cromwell, puis ouvreuse de moules à Blenheim… seulement pour une journée, merci le covid !
Nous avons trouvé quelqu’un qui nous a hébergées pendant la période du confinement, puis nous avons continué notre voyage lorsque l’on a pu. Nous avons fait énormément de randonnée et de camping. Ma copine a fini par rentrer en France et j’ai choisi de rester en Nouvelle-Zélande. J’ai continué à alterner boulot, volontariat et road trip, principalement sur l’Île du Sud, à Wanaka. J’ai été au pair et serveuse à Wanaka. J’ai ramassé les pommes et empaqueté les kiwis à Motueka. J’ai ramassé des kiwis à Te Puke et les cerises à Cromwell. J’ai fait énormément de randonnées et de vélo dans l’Île du Sud. J’ai également travaillé comme monitrice de ski l’hiver.
Le ski est très présent dans ta vie, peux-tu nous parler de ton expérience en Nouvelle-Zélande ?
J’avais dans l’idée de faire une saison d’hiver en Nouvelle-Zélande. Malheureusement, mon visa expirait avant la fin de la saison, je n’ai donc pas réussi à obtenir de job en station. Durant ce premier hiver, je suis quand même allée skier quelques fois. Puis, j’ai rencontré un Français qui était en train de passer son diplôme de moniteur de ski ici, en Nouvelle-Zélande. J’ai fait quelques recherches et une petite graine a germé dans mon esprit. Quelques mois plus tard, mon visa a été prolongé, je décidais de rester et surtout je prenais la décision de me former en tant que monitrice de ski ici en Nouvelle-Zélande. J’ai économisé de l’argent pour pouvoir me payer la formation qui coûte environ 6 000 $NZ. L’hiver suivant je commençais cette belle aventure qui est devenue maintenant mon mode de vie. Depuis, j’enchaîne les hivers : je voyage entre l’hémisphère nord et sud, pour travailler comme monitrice de ski toute l’année. Cela m’a ouvert l’opportunité d’obtenir un visa de travail pour pouvoir revenir en Nouvelle-Zélande chaque hiver.
La saison de ski en Nouvelle-Zélande, c’est quand ?
Est-ce cher de skier en Nouvelle-Zélande ?
À Cardrona par exemple, le forfait journée est à 160 NZ$. Il est avantageux d’acheter son forfait en ligne en avance et d’acheter plusieurs journées si on prévoit d’y aller plusieurs fois. Le bon plan est de travailler pour la station, vous obtiendrez ainsi gratuitement un pass pour la saison.
Quelles stations de ski as-tu faites en Nouvelle-Zélande ? Des préférences ?
- Ma préférée est Lake Ohau. Il s’agit d’une toute petite station avec seulement un télésiège (2 places) et un téléski. La vue est incroyable, l’ambiance est très familiale et locale, ce n’est pas surchargé de monde, il y a quelques pistes damées et beaucoup d’options hors pistes.
- Treble Cone a la plus belle vue et un incroyable terrain si on est un skieur confirmé.
- Coronet Peak est bien pour le ski de nuit.
- The Remarkables et Cardrona sont des stations familiales, il y en a un peu pour tous les niveaux et sont idéales pour apprendre à skier. Si on est fan de ski freestyle, c’est aussi l’endroit parfait. Cardrona est réputée pour son parc (boxes, jumps, half pipe).
Quelles sont les différences entre la France et la Nouvelle-Zélande ?
Il y a deux sortes de stations de ski en Nouvelle Zélande, les stations dites “commerciales” et les Clubs Field. Ces dernières sont des stations privées tenues par des familles et quelques bénévoles, avec une ou deux remontées mécaniques de type corde, une grande partie du terrain est hors piste. L’ambiance est très conviviale et il y a peu de monde.
Les stations “commerciales”, en gros, c’est : un grand parking à l’entrée, un bâtiment avec la vente des forfaits et la location de matériel, un café, une cafétéria, un restaurant et c’est à peu près tout.
Les stations de ski sont des business privés. Que tu travailles aux forfaits, aux remontées mécaniques, à la location, au ménage, au restaurant ou à l’école de ski, tu es employé par la station.
Tu as décidé de passer ton brevet d’instructeur ! Comment cela s’est-il passé ? Quelles ont été les étapes ?
J’ai suivi une formation qui s’appelle ITC (Instructor Training Center) à Cardrona. Cette formation pratique et théorique s’est déroulée principalement sur neige avec quelques sessions en intérieur. Nous étions plusieurs groupes de 6 à 8 personnes avec un coach. Nous avons travaillé sur notre propre performance de ski, la progression et les différentes étapes de l’enseignement du ski, les règles de sécurité, la gestion de groupe et aussi de l’analyse vidéo.
Les 2 premières semaines de formation m’ont préparée au niveau 1 que j’ai validé. À partir de là, j’ai commencé à travailler à mi-temps pour la station. En parallèle, j’ai repris l’entraînement pendant 4 semaines. Puis, j’ai passé mon niveau 2 que j’ai validé également. J’ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir commencer à travailler et mettre en pratique ce que j’avais appris durant la formation.
Le niveau 1 est très basique. L’examen comporte une épreuve d’enseignement, mise en situation avec un groupe de faux élèves à qui l’on doit enseigner une étape de la progression en ski, niveau débutant. Le niveau à ski est aussi évalué. Il n’y a pas d’épreuves particulières, il faut simplement tenir compte des conseils donnés par le formateur.
Le niveau 2 est plus exigeant. L’examen à ski est composé de démonstrations, une épreuve d’enseignement un peu plus poussée, une analyse de vidéo et une planification de leçons.
Le système néo-zélandais est complètement différent du système français : beaucoup plus accessible techniquement et financièrement.
Pour ceux qui ne le savent pas, en France, si tu n’as jamais fait de compétition, il est très difficile d’accéder au diplôme de moniteur de ski et de le valider. De plus cela est très coûteux et très long (5 à 7 ans en moyenne).
Dans le système néo-zélandais, tu peux passer différents niveaux qui te permettent d’enseigner des habiletés différentes.
- Niveau 1 : Débutant ;
- Niveau 2 : Intermédiaire ;
- Niveau 3 : Expert ;
- Trainers Cert : Moniteur formateur.
Le diplôme néo-zélandais est reconnu presque partout dans le monde à l’exception de la France et l’Italie.
Peux-tu partager avec nous un moment difficile ?
Et un de tes meilleurs souvenirs ?
Lors de ma première année, mes meilleures amies m’ont rejointe pour Noël. Nous avons voyagé et découvert ensemble l’Île du Sud. Une voiture, un campervan et une tente, que d’aventures, de galères et de fous rires ! Je garderai en mémoire ce voyage pendant très longtemps.
J’ai adoré voyager et vivre dans le campervan. Je me souviens d’une fois où ma copine et moi avons roulé de nuit jusqu’au Cap East. Le free camp se trouvait au bord de l’océan, la météo était folle, nous n’avons pas dormi de la nuit, j’avais peur que le van se renverse tellement il y avait de vent, ou qu’une vague nous emporte. Puis au matin, les conditions étaient simplement parfaites : pas de vent, pas un seul nuage à l’horizon, juste nous deux dans notre van regardant le soleil se lever !
Puisque l’on parle de ski, le jour où j’ai terminé et validé mon examen pour le niveau 2 était un grand moment de soulagement et de joie ! La tradition oblige un saut dans le lac de Wanaka, qui n’est vraiment pas chaud en hiver.
As-tu refait d’autres saisons de ski en Nouvelle-Zélande ?
Et ailleurs ?
Penses-tu qu’il est facile de trouver un emploi pendant la saison de ski en Nouvelle-Zélande ? Comment s’y prendre ?
La plupart des stations recrutent pendant l’été pour l’hiver, c’est-à-dire février/mars pour commencer en juin.
Les positions comme moniteur de ski ne sont pas faciles à obtenir car elles nécessitent un diplôme. Il sera beaucoup plus facile d’obtenir un boulot en tant que serveur·se, réceptionniste, au ticket, ménage, remontées mécaniques ou parking par exemple.
Les sites internet des stations sont l’endroit où postuler et où tu peux trouver toutes les informations nécessaires. La plupart des stations ont une rubrique « Employment » qui est pleine d’informations : les différentes dates, la procédure, les avantages, etc.
Quels conseils donnerais-tu à d’autres personnes qui hésitent à se lancer ?
A part ça, foncez ! Vous n’avez rien à perdre. Que vous soyez un skieur confirmé ou complètement débutant, travailler pour une station de ski vous permettra d’obtenir un forfait saison gratuit, des leçons pour apprendre et pleins d’autres avantages ! C’est l’opportunité d’apprendre, d’essayer quelque chose de nouveau, de trouver une nouvelle passion ou simplement d’expérimenter le ski en juillet ahah ! C’est un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes, les équipes sont très internationales, vous rencontrerez des gens venant du monde entier.
Et maintenant, quels sont tes projets ?
Pour la saison prochaine, j’hésite entre repartir pour un hiver en Nouvelle-Zélande ou passer l’été en Europe. Après 4 hivers d’affilée, même si j’aime la neige et le ski, la chaleur et l’été me manque un peu, je dois l’avouer.
Voyageuse belge depuis 2012, j'ai vécu aux USA, aux Bahamas et en Nouvelle-Zélande pendant 5 ans, avant de m'envoler pour l'Australie où je vis actuellement. Je partage avec vous mes meilleurs tips grâce à pvtistes.net et vous accompagne dans votre préparation au départ
Belgian traveler since 2012. I have lived in the USA, the Bahamas in New Zealand for 5 years, before moving to Australia where I now live. I share my best tips with you and I help you prepare for your big adventure.
Les Guides de pvtistes.net
Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !
(2) Commentaires
Félicitations vraiment
Merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus