Tout savoir sur le PVT Chili
Pvtistes.net recommande depuis 2005 l’assurance Globe PVT, qui s’impose comme l’assurance préférée des Pvtistes. En savoir plus…
Sommaire
Vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de votre demande de Visa Vacances-Travail si vous êtes français et entre 18 et 35 ans si vous êtes canadien.
Vous devez détenir un passeport en cours de validité et qui a été délivré par un pays signataire d'un accord de PVT avec le Chili.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 € pour les Français, aucun montant n'est précisé pour les Canadiens).
Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié du PVT Chili.
Vous devez souscrire à une assurance santé et rapatriement pour la durée de votre séjour.
La demande de visa est plutôt simple. Il faut cependant réussir à avoir une place !
01. Définition du PVT Chili
Le PVT, c’est le Programme Vacances-Travail. Ce programme donne accès aux jeunes d’une quinzaine de pays à un Visa Vacances-Travail (Visa de Vacaciones y Trabajo).
Avec ce visa, vous pouvez vous rendre au Chili pour voyager et faire une découverte culturelle et touristique, tout en ayant le droit de travailler pour financer votre séjour.
Le PVT Chili a une durée maximale d’un an.
02. Quota annuel du PVT Chili
Pour les Français, le quota est fixé à 400 places. Coté canadien, ce sont 750 places qui sont proposées chaque année.
03. La demande de Visa Vacances-Travail pour le Chili
Après avoir réuni l’ensemble des documents demandés, vous envoyez l’ensemble de votre dossier de demande au consulat du Chili. 6 semaines plus tard environ, vous recevez un email vous invitant à venir récupérer votre visa en personne au consulat en matinée du lundi au jeudi avec votre passeport. Après quelques formalités et le paiement des frais, vous devrez venir récupérer votre passeport contenant votre visa.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier : Tutoriel : Comment obtenir son PVT Chili.
04. Documents nécessaires pour la demande de visa
Pour faire une demande de PVT Chili, Les Français ont besoin de réunir les documents suivants : une photocopie des pages d’identification de leur passeport, un formulaire de demande, une lettre de motivation, deux photos d’identité, un preuve de ressources financières, un extrait de casier judiciaire, un certificat médical, une preuve d’assurance, et une preuve de filiation (livret de famille ou extrait d’acte de naissance avec filiation).
Nous revenons en détail sur ces documents demandés dans notre tutoriel pour obtenir son PVT Chili.
05. Lieu où déposer sa demande de Visa Vacances-Travail
Vous devez obligatoirement vous trouver en France ou au Canada (selon votre nationalité) au moment du retrait de votre visa. Les autorités chiliennes indiquent sur leur site Internet que la présence du demandeur est obligatoire et qu’il ne peut pas y avoir d’exception à cette règle.
06. Partir en PVT au Chili en couple ou en famille
Si vous partez en couple, que vous soyez mariés ou non, vous devez faire une demande chacun et vos candidatures seront traitées indépendamment l’une de l’autre. Si un seul de vous obtient un PVT, l’autre ne peut pas s’y rattacher.
Attention : deux pvtistes mariés ont obtenu une réponse négative à leur demande de visa, le consulat du Chili considérant qu’en étant mariés, ils étaient mutuellement à la charge de l’autre.
Pour faire un PVT au Chili, vous ne devez pas avoir d’enfant.
07. Frais de participation au PVT Chili
Les frais de participation s’élèvent à 135 $US (environ 115 euros) pour les Français. Ils doivent être payés par carte bancaire au moment du retrait de votre visa.
08. Délai de traitement des demandes de Visa Vacances-Travail pour le Chili
Si votre dossier est complet, le délai de traitement par les autorités chiliennes en France est fixé actuellement à 6 semaines. Vous devez donc faire votre demande de PVT au moins 6 semaines avant la date supposée de votre départ au Chili.
Au Canada, le délai de traitement s’élève à un mois.
09. Durée de validité et autorisation de sortie du Chili
Une fois votre visa obtenu au consulat du Chili à Paris ou au Canada (Montréal, Toronto, Ottawa ou Vancouver), vous devez entrer sur le territoire chilien sous 90 jours. Une fois entré sur le territoire, vous disposez de 12 mois pour en profiter.
Vous pouvez ensuite entrer et sortir du territoire chilien autant de fois que vous le voulez, dans la limite de validité de votre visa. Profitez-en pour aller explorer le reste de l’Amérique du Sud, si vous le souhaitez. Attention toutefois, vous n’avez pas le droit de travailler dans les pays alentours, et vous devez vous informer au préalable sur les règles en matière de visa touristes.
01. Quand faut-il demander son Visa Vacances-Travail pour le Chili ?
Vous pouvez faire votre demande tout au long de l’année tant qu’il reste des places dans le quota annuel, fixé à 400 places pour les Français et à 750 places pour les Canadiens.
Ces quotas ne sont pas atteints, vous n’avez donc pas d’urgence à faire votre demande de visa. A noter que vous ne devez pas faire votre demande de visa trop tôt : une fois le visa obtenu, vous avez 3 mois pour vous rendre au Chili.
Passé ce délai, votre visa expire et vous ne pourrez plus faire de nouvelle demande.
02. Pourquoi une demande de PVT peut-elle être refusée ?
Le PVT Chili étant très récent, il est pour l’instant difficile de répondre à une telle question. Notez toutefois que le consulat du Chili en France considère qu’un dossier incomplet ne peut pas être traité.
Découvrir le concept du PVT Chili, ses conditions de participation et la procédure de demande de visa.
Une fois que vous avez obtenu le Visa Vacances-Travail, aussi appelé Working Holiday Visa (WHV), il est crucial de commencer les préparatifs de votre séjour au Chili. Cela implique de procéder à l’achat de votre billet d’avion, de s’occuper des démarches administratives nécessaires, de souscrire à une assurance PVT… Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé : Préparer son départ en PVT.
Pour que votre demande de visa soit acceptée et pour être couvert en cas de problème de santé au Chili (grippe, hospitalisation, rapatriement…), pensez à souscrire une assurance !
- L’assurance PVT / WHV / EIC : les choses à savoir
- Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?
- Payez votre assurance Globe PVT en plusieurs fois !
- Tous nos contenus sur l’assurance PVT au Chili
On vous partage ici de nombreux conseils sur le passage à l’immigration et à la douane et les toutes premières démarches (ligne téléphonique, RUT, banque…) à effectuer au Chili.
Si vous souhaitez vous installer à plus ou moins long terme au Chili, vous trouverez de nombreux conseils dans notre dossier Trouver un logement au Chili.
N’oubliez pas de consulter l’article Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).
L’obtention d’un Visa Vacances-Travail pour le Chili offre bien plus qu’une opportunité de financer votre voyage ; c’est également une chance précieuse de vous plonger dans la culture locale et de vivre une expérience unique.
Vous trouverez sur pvtistes.net des conseils et des sites utiles pour réussir à trouver un travail au Chili.
Plongez dans la culture chilienne et profitez de votre PVT pour expérimenter des activités typiques tout au long de votre séjour !
- Comprendre la culture et les mœurs chiliennes
- Apprendre l’espagnol ou progresser avant de partir en PVT
- ¿ Hablas Chileno ? (ou comment comprendre l’espagnol du Chili)
- La cuisine chilienne
- Valparaiso (Chili) et ses mille facettes
- Mal de l’altitude en PVT : symptômes, prévention et témoignages
- Le pourboire dans les pays du PVT
Ils ont voyagé, travaillé, découvert et testé des choses pendant leur PVT Chili et ils vous le racontent !
L’aventure touche à sa fin et il est temps de penser au retour (à moins que vous ne décidiez de prolonger un peu) ! Pour organiser au mieux cette étape, nous vous suggérons de consulter les dossiers suivants :
Un candidat français qui avait déjà 30 ans a demandé et obtenu son PVT Chili. Mais cette question étant actuellement en cours d’évolution, nous vous recommandons de faire votre demande avant votre 30e anniversaire (ou 35e anniversaire pour les Canadiens).
Pour retrouver la liste des pays concernés, consultez notre page Le PVT dans le monde.
Vous devez avoir des économies pour subvenir à vos besoins en début de séjour (au minimum 2 500 € pour les Français, aucun montant n’est précisé pour les Canadiens).
Les ressortissants français doivent soumettre une preuve de fonds lors de leur demande de PVT auprès du consulat du Chili en France. Cette preuve de fonds peut prendre la forme d’un relevé de compte ou d’une attestation de fonds à leur nom.
Les pvtistes canadiens doivent avoir un billet d’avion aller-retour en plus de leurs économies. Cette exigence ne concerne actuellement pas les Français.
Vous êtes limité à une seule participation au PVT Chili. Si vous avez déjà bénéficié du PVT Chili sous une autre nationalité, vous ne pouvez pas en bénéficier une seconde fois.
Si en revanche vous avez déjà effectué un PVT ailleurs (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon…), aucun problème ! Vous pouvez faire un PVT dans chaque pays si vous le souhaitez ! En plus, vous serez considéré, sur pvtistes.net, comme un Serial pvtiste !
Si vous souhaitez faire deux PVT à la suite, nous vous recommande de lire notre article Enchaîner deux PVT, comment s’organiser ?
Il est primordial de souscrire à une assurance, non seulement pour obtenir son visa, mais aussi (et surtout) pour être couvert en cas de souci de santé à des milliers de kilomètres de chez soi. Les Français doivent présenter la preuve d’une assurance de 365 jours au moment de la présentation de leur demande de PVT. Plus d’infos…
Le quota du PVT Chili pour les Français est de 400 places. Il n’a pour le moment jamais été atteint.
Côté canadien, nous ne savons pas si le quota annuel de 750 places est atteint ou pas.